Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

[PROBLEME] Gros paquet


Max37

Messages recommandés

Bonjour, 

Petit appel au secours.... Novice avec ma ENDER 3 V3 se, il s'est passé ça (photos). Le trait d'init a bien été fait puis....

Qqun pourrait m'aiguiller ?

Merci à vous !

 

Attach01_20240201_120428.jpg

Attach01_20240201_120430.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

il y a 21 minutes, Max37 a dit :

 

Attach01_20240201_120428.jpg

Ha oui cela ressemble a un gros "blob" sur la buse / corps de chauffe.

Commencer, machine éteinte, par couper ce que tu peux des spaghettis de filament. (sans tirer trop fort pour éviter de sectionner les fils de la cartouche de chauffe et de la thermistance ) et voir si tu arrive ou non a enlever le cache plastique de la tête d'impression. 

Puis allumer la machine, mettre en chauffe la buse a disons 230°C et quand a température

tenter de débrayer le levier de l’extrudeur pour retirer le filament qui arrive,

puis couper l’alimentation de la machine (pour éviter un court circuit quand on va travailler sur le blob )

et avec une pince tenter d'enlever ce que tu peux, tout en essayant de ne pas sectionner ou arracher les fils de la thermistance et de la cartouche chauffante.

( et si le nettoyage prend trop de temps, ré allumer la machine, demander une mise en chauffe et quand a température éteindre la machine avant de reprendre le travail)

 

Si tu a de la chance il n'y aura pas d'erreur lors de la chauffe ( sécurité qui détecte une aberration de la courbe de température ) et tu arriveras peut être a nettoyer correctement sans avoir de casse.

Sinon sortir le sèche cheveux ( voir le décapeur thermique, mais alors bien enlever le cache plastique de la tête et y aller par petite touches en, essayant de protéger et de ne pas trop chauffer les autre composants/éléments) pour ramollir le blob ...

 

Tiens nous au jus et quand tu auras avancé fait nous des photos si tu veux des avis sur les dégâts éventuels.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp je vais suivre ton protocole ce soir si le temps sinon ce weekend.... Et saurais tu pourquoi ça a fait ce "blob" ? J'ai fait une erreur qqe part ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Max37 a dit :

Et saurais tu pourquoi ça a fait ce "blob" ? J'ai fait une erreur qqe part ?

La partie en contacte avec le plateau, de l'objet imprimé, devait être insuffisante ( sans bordure/brim et/ou sans supports) et/ou plateau gras ( riens que des traces de doigts peuvent gêner l'adhérence) et/ou le Z-Offset était mal ajusté, 

et l'impression c'est décroché du plateau et malheureusement une partie a du venir se coller sur la buse / corps de chauffe ...

Et si tu n'est pas venus vérifier l'impression en cours a la fin de la couche initiale ou au moment où cela c'est décroché, cela n'a fait que empirer...

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Max37 a dit :

Qqun pourrait m'aiguiller ?

C'est de l'humour ? 

Bon, @PPAC t'as tout dit, refait ton z-offset, en plus d'un plateau peut être un poil gras (quoique celui d'origine que tu semble toujours avoir, est un monstre d'accrochage), fait un petit carré genre 50x50 de l'épaisseur d'une couche et vérifie la première couche et l'accrochage aussi. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

J'ai enfin trouvé le temps pour nettoyer, Merci @PPAC j'ai tout bien suivi, nettoyage fait sans rien casser (démontage du cache avec le petit ventilo qui est dedans, chauffe à 230, retirer le PLA avec mouchoirs et trombone) et comme l'a suggéré @BO105cbs z-offset refait (à la fin ca met tout les petits carrés avec les valeurs, j'en avais 3 en bleu, mais je sais pas si je dois faire qqch sinon valider les mesures...), test d'un carré 50*50, mode précis, 5 couches : OK !

Suite à cela j'ai relancé la pièce qui avait fait le blob.... idem ! c'est un rectangle plat taille 150*80, j'ai pu stopper avant la grosse cata mais il faut tout renettoyer... Je n'ai pas vu le moment précis du départ en cacahuète, aux alentours du début de la 2e couche....

J'ai acheté de l'isopropanol pour nettoyer le plateau...

Photos du 1er nettoyage :

 

IMG_20240217_202617.jpg

IMG_20240217_225200.jpg

IMG_20240217_225220.jpg

IMG_20240217_225238.jpg

Modifié (le) par Max37
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 1 heure, Max37 a dit :

z-offset refait (à la fin ca met tout les petits carrés avec les valeurs, j'en avais 3 en bleu, mais je sais pas si je dois faire qqch sinon valider les mesures...)

Je ne sais pas à quoi correspondent tes carrés, mais si l'imprimante de sauvegarder les valeurs issues du contrôle c'est que normalement ton plateau est dans les tolérances.

Il y a 1 heure, Max37 a dit :

Suite à cela j'ai relancé la pièce qui avait fait le blob.... idem ! c'est un rectangle plat taille 150*80, j'ai pu stopper avant la grosse cata mais il faut tout renettoyer... Je n'ai pas vu le moment précis du départ en cacahuète, aux alentours du début de la 2e couche....

😬

Peut tu nous livrer ton Gcode de démarrage ? Si la première couche se passe bien, normalement les autres suivent, sinon, il pourrait y avoir deux choses selon moi.

  1. Petit souci mécanique sur les vis sans fin, qui bloquerait un poil et empêcherait l'axe Z de s'élever correctement
  2. Un non rappel éventuel du maillage du plateau, mais cela me paraît étrange car la première couche se déroule normalement d'après tes propos.

J'exclus la surextrusion, normalement tu as dû contrôler l'extrudeur et une fuite si tu as bien tout remonté.

Une photo d'un petit carré de 50x50 ou 150x150 d'une seule couche d'épaisseur 0.20 par exemple permettrait de voir le résultat de ta première couche et pourrait peut être suggérer d'autres réflexion. 

Dernière chose, ta pièce ! As tu repris le même fichier STL issu de ton tranchage préliminaire, ou as tu refais un autre fichier, car cela peut arriver que l'enregistrement du fichier se déroule mal, sans prévenir. Tu lance l'impression et hop misère, évidemment si tu reprends le même, c'est pareil même misère.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photos du bas,

c'est la nouvelle cata ou l'ancienne ?

Si c'est un remake, cela à l'air de fuir  (aussi) au niveau heatbreak.

Tu as changé le tube PTFE ?

couper bien droit et à la bonne longueur ?

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photo de la cata1. Pas encore nettoyé la cata 2 de hier soir.

Euh.... en tant que débutant "heatbreak" et "tube PTFE" .... ??? je ne comprends pas , merci de votre patience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Max37 a dit :

Euh.... en tant que débutant "heatbreak" et "tube PTFE" .... ??? je ne comprends pas , merci de votre patience

  

Le 10/07/2019 at 14:52, Titi78 a dit :

                                                   montage-tete-radiateur-tube-teflon.thumb.jpg.04b838eae236221c848c6bc6c2bd19c5.jpg

Et pour que chacun parle le même langage, une représentation des pièces avec leur vocabulaire :

nomenclature_hotend.png.dfa732e6794812ab85ebeb9c7073ff0f.png

 

ou encore voir dans le glossaire

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ce problème aussi, effectivement comme dit plus haut, tu dois avoir une fuite au dessus du truc en métal (je ne sais plus le nom).

A coté de la buse, tu as une toute petite vis, vérifie si elle ne s'est pas desserrée, c'était mon cas. Il faut utiliser une petite clé allen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous, après contrôle et nettoyage (buse+plateau), j'ai relancé tout ça cette semaine, voilà le résultat. A préciser que je suis en mode fin 0.1

 

image.thumb.jpeg.5ca3431bd6b496f07bb5be49d7d9a173.jpeg

 

image.thumb.jpeg.bfa19fede30b3570776508cdacce297b.jpeg

quelques imperfections... et des blancs entre les lignes. Sur les impressions précédentes je pense que c'est la buse qui a accroché ces trucs en repassant et s'est bouchée alors.

image.thumb.jpeg.23c16a313b33b2ece4a7f1a254a34559.jpeg

Et puis au final ça a tout imprimé mais les coins se sont racornis/soulevés !!! (je ne sais pas pourquoi) donc à refaire. Je vais tenter en 0.2....

image.thumb.jpeg.bdc1da43634c3610fb47a5440ac0a2b6.jpeg

Modifié (le) par Max37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des hauteurs de couches de 0.1 sont plus difficiles à mon avis à imprimer que des couches de 0.3mm.

Pour le warping, nettoyage, et assure toi qu'il n'y aie pas de courant d'air dans la pièce ou tu imprimes.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation

En plus de bien dégraisser le plateau (IPA a 99.9%, ou vinaigre blanc, ou PAIC ultra + eau tiède et éponge neuve, ... )

Tenter de refaire un auto-leveling et de réajuster la valeur du Z offset/compensation Z,  pour obtenir le meilleur compromis pour obtenir une bonne couche initiale bien écrasé sur le plateau ( les boudins extrudé devrait être bien jointif entre eux pour la couche initiale )  

Le 15/08/2019 at 14:12, fran6p a dit :

 

tuto première couche impression 3d.png

 

il y a une heure, Max37 a dit :

A préciser que je suis en mode fin 0.1

Il est normalement possible ( si sous Ultimaker Cura, visibilité des paramètre sur "All" ou "Expert" ) de spécifier une "hauteur de couche initiale" a disons 0.2 mm, et de laisser la "hauteur de couche" pour le reste a 0.1 mm.

L'idée c'est ainsi d'avoir une couche initiale plus solide (on peut aussi augmenter le "débit de la couche initiale"), pour qu'elle adhère mieux au plateau.

Aussi regarder pour l'ajout d'une bordure/brim en type d’adhérence plateau.

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...