La Bidouille Posté(e) Février 16, 2024 Posté(e) Février 16, 2024 Le 16/02/2024 at 11:39, Skizhoo a dit : Il suffit de faire les trous dans la grile à la bonne dimension pour que tout puisse s'enfuir sauf les frelons venus d’ailleurs. Dérouler Une plaque 1/4 m² vaut dans les 2.50€ (j'en ai vu à 1.5€ sur un site espagnol) le DIY a ses limites ^^ Les pros doivent avoir des prix encore inférieurs (ou utiliser d'anciennes grilles) Révéler le texte masqué Quant à percer des milliers de trous à 4.23 mm ... (pas de "environ", à priori)....bon courage
Skizhoo Posté(e) Février 16, 2024 Posté(e) Février 16, 2024 Le 16/02/2024 at 13:08, La Bidouille a dit : Quant à percer des milliers de trous à 4.23 mm ... (pas de "environ", à priori)....bon courage Dérouler C'est méconnaitre les capacités de Cura! Le 16/02/2024 at 13:08, La Bidouille a dit : Une plaque 1/4 m² vaut dans les 2.50€ (j'en ai vu à 1.5€ sur un site espagnol) le DIY a ses limites ^^ Dérouler Bonjour pour y intégrer les cônes !
La Bidouille Posté(e) Février 16, 2024 Posté(e) Février 16, 2024 (modifié) Le 16/02/2024 at 15:50, Skizhoo a dit : C'est méconnaitre les capacités de Cura! Dérouler Je dois avoir 10 ou 12 ans de print 3D et je connais très bien les limites de nos machines à 2 balles (même à 500 balles cela reste des machines TRES relativement précises) .. cura ou pas cura (quel que soit le slicer d'ailleurs) Si il y a un travail d'ajustement à faire, il se fait en amont au niveau de la conception une fois le maillage créé… c'est trop tard (un peu comme vouloir bricoler un bitmap quoi) Aprés , c'est du travail de bricolo Précision : je fais 95% de pièces techniques Le 16/02/2024 at 15:50, Skizhoo a dit : Bonjour pour y intégrer les cônes ! Dérouler Il suffit d'avoir un vrai atelier bien équipé Vous êtes genre , il suffit de, faukon , yaka, fallaike ; zauraidu ..... Modifié (le) Février 16, 2024 par La Bidouille
Skizhoo Posté(e) Février 16, 2024 Posté(e) Février 16, 2024 Il n'y a pas de maillage à faire sur Cura, c'est tout automatique à la taille que tu veux !! Le 16/02/2024 at 16:01, La Bidouille a dit : Vous êtes genre , il suffit de, faukon , yaka, fallaike ; zauraidu .... Dérouler Que de haine !! 1
vieux schnock Posté(e) Février 16, 2024 Auteur Posté(e) Février 16, 2024 Le 16/02/2024 at 07:13, La Bidouille a dit : En fait la grille jaune, c'est cela qui s'appelle "Grille à reine" ? Cela doit pouvoir se printer en plusieurs pièces (un bon stress test pour les ponts) à moins que ce ne soit pas rentable (ce qui est souvent le cas) Ps: une fois la boite pleine de frelons… tu l'emballes et renvois le tout dans un pays d'Asie ? Dérouler non ce n'est pas rentable tu les laissent crever dedans , les mouvements , phéromones et odeurs carnées attirent les autres , sans ressources ils ne résistent pas longtemps (si tu protège l'appât pour qu'ils n y aient pas accès) chacun fait avec c moyens , pour ma part c mon métier et je suis du genre à investir dans le durable 30 pièges en fabrication pour cette année 2
Jean78 Posté(e) Février 16, 2024 Posté(e) Février 16, 2024 Merci pour la précision @vieux schnock @Skizhoo J'en apprend tous les jours sur Cura, si tu veut bien, peut tu expliquer comment faire un grillage das Cura? Ou pointer un tuto si tu en connais un, merci. Bonne fusion
Skizhoo Posté(e) Février 16, 2024 Posté(e) Février 16, 2024 Pour imprimer une grille avec Cura. Tu crées une plaque avec 3dBuider (par exemple) de disons 3mm d'épaisseur 100mm de longueur et de largeur. Tu charges le fichier dans Cura puis tu mets Dans "Haut/bas" l'"Épaisseur du dessus/dessous" à 0 Tu mets un remplissage à une valeur assez faible (c'est cette valeur qui va te donner le maillage plus ou moins dense), genre 10% et pour avoir une grille qui soit un minimum solide tu changes la valeur de "Multiplicateur de ligne de remplissage" à 2 ou plus. Tu prends "motif de remplissage" avec "Lignes" ou "Grille" (tu peux tester les autres pour voir les effets) Tu découpes et vérifies que tout soit bien dans l'aperçu. Pour avoir des bords solide il faut 3 lignes de paroi ou plus (pour du 0,2mm). Pour avoir une zone normale sur la grille (l'anneau ou viendra le cône pour pouvoir le coller sur mon exemple) il va falloir créer la forme voulue plus épaisse que la plaque et la placer sur la zone où on ne veut pas de grille sur la plaque (toujours avec 3DdBuilder ou autre), Important : il faudra impérativement enregistrer ton fichier en .3mf, le fichier comportera la plaque et le ou les calques de délimitation soit plusieurs pièces distinctes et pas une seule pièce fusionnée comme dans un .stl. Tu charges le fichier .3mf dans Cura, dans "Modifier", tu sélectionnes "tous les modèles" et tu places le tout au centre de ta table. (1ère icône en haut sur le bandeau à gauche, tout à 0). Tu sélectionnes un des calques s'il y en a plusieurs tu le montes ou descends pour qu'il englobe la plaque dessus et dessous. Tu sélectionnes ensuite l'icône en forme de damier sur le bandeau à gauche (le calque doit toujours être sélectionné), puis l'icône des deux carrés imbriqués. Dans le menu qui apparait tu renseignes "Épaisseur de dessus/dessous" comme pour une impression normale (0,8mm à 1,2mm). Tu refais l'opération pour les autres calques, tu découpes et contrôles ce que ça donne. Rien de bien compliqué. 1
La Bidouille Posté(e) Février 17, 2024 Posté(e) Février 17, 2024 @vieux schnock Au Cazou – Épaisseur affinée à 3 mm (au lieu de 4 mm) – Colonnettes renforcées Toit V3.stlFetching info... 1
vieux schnock Posté(e) Février 17, 2024 Auteur Posté(e) Février 17, 2024 Le 17/02/2024 at 11:39, La Bidouille a dit : @vieux schnock Au Cazou – Épaisseur affinée à 3 mm (au lieu de 4 mm) – Colonnettes renforcées Toit V3.stl 371.37 Ko · 0 downloads Dérouler on va pas le laisser trainer lol , c 'est pris ! 1
papajds Posté(e) Février 17, 2024 Posté(e) Février 17, 2024 (modifié) Bonjour, Super projet. Pour mon besoin, j'utilise ça , à visser sur des pots à confiture : asia1.stlFetching info... Modifié (le) Février 17, 2024 par papajds 1
vap38 Posté(e) Février 17, 2024 Posté(e) Février 17, 2024 bonjour voisin @papajds superbe idée le piège à Frelons merci!
papajds Posté(e) Février 17, 2024 Posté(e) Février 17, 2024 (modifié) Bonjour @vap38 Oui , voisins ... fais pas beau aujourd'hui. c'est inspiré d'un modèle trouvé sur le web , que j'ai re-modélisé pour mes besoins , aux bons diamètres des pots et ouvertures si besoin , je peux sortir le "Step" pour moduler les ouvertures , adaptés aux différents "insectes". bonne journée A+ Jo Modifié (le) Février 17, 2024 par papajds
Jean78 Posté(e) Février 17, 2024 Posté(e) Février 17, 2024 Le 16/02/2024 at 23:55, Skizhoo a dit : Pour imprimer une grille avec Cura. Tu crées une plaque avec 3dBuider (par exemple) de disons 3mm d'épaisseur 100mm de longueur et de largeur. Tu charges le fichier dans Cura puis tu mets Dans "Haut/bas" l'"Épaisseur du dessus/dessous" à 0 Tu mets un remplissage à une valeur assez faible (c'est cette valeur qui va te donner le maillage plus ou moins dense), genre 10% et pour avoir une grille qui soit un minimum solide tu changes la valeur de "Multiplicateur de ligne de remplissage" à 2 ou plus. Tu prends "motif de remplissage" avec "Lignes" ou "Grille" (tu peux tester les autres pour voir les effets) Tu découpes et vérifies que tout soit bien dans l'aperçu. Pour avoir des bords solide il faut 3 lignes de paroi ou plus (pour du 0,2mm). Pour avoir une zone normale sur la grille (l'anneau ou viendra le cône pour pouvoir le coller sur mon exemple) il va falloir créer la forme voulue plus épaisse que la plaque et la placer sur la zone où on ne veut pas de grille sur la plaque (toujours avec 3DdBuilder ou autre), Important : il faudra impérativement enregistrer ton fichier en .3mf, le fichier comportera la plaque et le ou les calques de délimitation soit plusieurs pièces distinctes et pas une seule pièce fusionnée comme dans un .stl. Tu charges le fichier .3mf dans Cura, dans "Modifier", tu sélectionnes "tous les modèles" et tu places le tout au centre de ta table. (1ère icône en haut sur le bandeau à gauche, tout à 0). Tu sélectionnes un des calques s'il y en a plusieurs tu le montes ou descends pour qu'il englobe la plaque dessus et dessous. Tu sélectionnes ensuite l'icône en forme de damier sur le bandeau à gauche (le calque doit toujours être sélectionné), puis l'icône des deux carrés imbriqués. Dans le menu qui apparait tu renseignes "Épaisseur de dessus/dessous" comme pour une impression normale (0,8mm à 1,2mm). Tu refais l'opération pour les autres calques, tu découpes et contrôles ce que ça donne. Rien de bien compliqué. Dérouler Énorme les capacités de ce logiciel !! Merci beaucoup @Skizhoo ce fil devient une vrai pépite, avec le cône pour pot de confiture en verre, de @papajds les frelons vont prendre cher!!! Merci
papajds Posté(e) Février 18, 2024 Posté(e) Février 18, 2024 Bonjour, Dans le jardin, on vois souvent des bouteilles coupées , avec cône renversé, pour capturer les "bestioles" c'est souvent plein d'eau , et pas top. Pour ma part, j'ai fait une autre variante ,pour mettre sur bouteilles au diamètre fileté de 27 , genre Perrier, ou bouteilles d'eau, avec couvercle amovible. Pour faciliter le choix des insectes à garder dans la bouteille, suffit de faire quelques trous dans la bouteille plastique , au diamètre voulu avec un fer à souder , par exemple. les insectes plus petits pourront s'échapper. Accrochage par petit fil de fer , ou ficelle , passée dans les tous du corps et à travers le couvercle A+ bouteille27_corps.stlFetching info... bouteille27_chapeau.stlFetching info... 1
ste0024 Posté(e) Février 19, 2024 Posté(e) Février 19, 2024 (modifié) pour ceux qui voudrais fabriquer un piege rectangulaire comme celui a 44€ dans le lien apiculture, j ai trouve ce model ressemblant et réalisé par un de nos compatriote. https://www.thingiverse.com/thing:5884983 sinon pour pot a confiture avec toit https://www.thingiverse.com/thing:5988246 et d autre model de dispo avec recherche: asian hornet Modifié (le) Février 19, 2024 par ste0024 1
Jean78 Posté(e) Février 19, 2024 Posté(e) Février 19, 2024 Merci a tous les contributeurs: ce sera une dure saison pour les frelons asiatiques.
ste0024 Posté(e) Février 19, 2024 Posté(e) Février 19, 2024 surtout que ça pique fort et m as poursuivi sur 15m et coute env 120€ a faire détruire
Messages recommandés