Aller au contenu

GO Print

piège frelon asiatique


Messages recommandés

bonjour

apiculteur de profession je me suis offert une ender3 V3 SE

il me faut imprimer des cônes pour la fabrication de pièges , contre le frelon asiatique , prédateur invasif de nos abeilles .

à partir de cette imprimante qu'elle matière me conseilliez vous , PLA , PETG ou autre , je suis débutant et pas doué ... 

j'utilise cura g vu qu'il y a plein de marque différentes de configurés et comme je me méfie  des affirmations côté commercial , 

un retour de véritable utilisateur serait préférable

je met les fichiers en pièces jointes 

vous remerciant par avance

ConesAvecBord.stl

MJvelutina.stl

Modifié (le) par vieux schnock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi

Perso, pour des pièces destinées à séjourner en permanence à l'extérieur, j'utilise du PETG.
Certaines y sont depuis des années, y compris soumise à des contraintes et pas de soucis particulier.
Exemple, ci-dessous, avec mes caméras arrière de camping-car qui subissent des conditions extrêmes depuis au moins 5 ans (mais aussi station météo, caméra et détecteur sécurité extérieur maison, support éclairage jardin ...etc etc)
J'utilise principalement pour des raisons de proximité de la boutique physique du PETG G-Fil de chez eMotion Tech

Edit: Surtout pas de PLA pour cette application
(sans compter que les frelons sont capables de "grignoter" des matières a priori résistantes) !

Révélation

image.thumb.png.3ce35e8769e3ccca84b60e67ae02ff02.png

 

Révélation

image.thumb.png.55e55dd25a37929714648f41ebc70c23.png

 

Modifié (le) par La Bidouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, tout à fait d’accord pour le PETG, c’est effectivement un matériau bien adapté pour ce type d’usage, il est en plus à peu près aussi facile à imprimer que le PLA. J’en utilise régulièrement pour des pièces qui subissent des contraintes mécaniques et je suis encore surpris par à résistante que j’arrive à obtenir. Pour plus de résistance, il faut privilégier des couches fines, 0.16 ou mieux 0.10, et ne pas chercher de hautes vitesses d’impression. Mieux vaut aussi imprimer un peu chaud quitte à avoir un peu de stringing. Si vous êtes débutant, il est important de commencer par vérifier la calibration de l’imprimante. Pour cela il y a des fonctions pratiques dans un slicer comme SuperSplicer que je vous conseille d’essayer car il est plus simple à utiliser et intuitif que Cura, bien que Cura soit aussi un bon slicer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le matériau, le PETG conviendra très bien pour l'utilsation (Il existe aussi des PETG anti-UV , genre chez arianeplast), mais vu les modèles que tu as à imprimer et le stringing inhérent au PETG, il y aura forcément du post-traitement : nettoyage des trous au couteau, pistolet à air chaud, ce genre de truc.

Si tu as besoin d'un ou deux pieges, ca le fait bien. Mais vu que je lis "apiculteur de profession", j'imagine qu'il va t'en falloir quelques dizaines ou plus, et le post-traitement risque de vite te souler.

Chez moi, ce qui va en extérieur et exposé aux UV, je l'imprime souvent en ASA. Par contre il te faut un caisson fermé obligatoirement, et l'accroche plateau est pas évidente.

@La Bidouille pourquoi pas de PLA ? J'ai imprimé trois portes d'entrée et un cadre de fenetre de ruches en PLA+ 3D870 et elles encore tiennent très bien le coup apres 3 ans, hiver alpin compris.

C'est sur que les pièges risquent de faire la tronche apres 5 ans dehors, mais @vieux schnock tu auras eu le temps d'évoluer dans ta pratique, et tu pourras à ce moment imprimer un materiau un peu plus technique, genre de l'ASA

 

D'autre part,

Il y a 3 heures, Random a dit :

Si vous êtes débutant, il est important de commencer par vérifier la calibration de l’imprimante. Pour cela il y a des fonctions pratiques dans un slicer comme SuperSplicer que je vous conseille d’essayer car il est plus simple à utiliser et intuitif que Cura, bien que Cura soit aussi un bon slicer. 

Moi-meme fervent utilisateur de SuperSlicer, j'adore ce slicer (j'ai utilisé Cura pendant plus d'un an, je peux comparer) mais je me permets deux remarques :

- A mon avis il n'est pas du tout adapté à un débutant (pas d'aide sur les parametres d'impression comme dans Cura, documentation inexistante, communauté réduite ET pointue ET pas francophone, etc..)

- Il y a des outils de calibration dans Cura (une extension à installer, de mémoire)
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses

oui il m'en faut 150 pour le cône et 20 pour le pot

je pars pour le PETG soyons fous !

g pris , vu qu'il est déjà configuré dans creality print , pour cette fois ( étant très satisfait de l'échantillon PLA fourni avec la machine ) j'espère les réglages pour le PETG idem le  CR-PETG Filament 1.75 mm 1KG 

je reste sur CURA et j'abonde dans le sens de willy2406

le stringing , oui g vu sur diffèrent post , ben pour cette fois je vais en faire mon affaire , le vrai détail à ne pas négliger c l'ouverture pour le passage du frelon ,le reste est moins important .

j'espère qu'il ne sera pas trop important  , je veux imprimer plusieurs pièces à la fois ( vu le nombre lol )

et si vraiment je galère retour au PLA

merci à vous

je posterais des photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, willy2406 a dit :

@La Bidouille pourquoi pas de PLA ? J'ai imprimé trois portes d'entrée et un cadre de fenetre de ruches en PLA+ 3D870 et elles encore tiennent très bien le coup apres 3 ans, hiver alpin compris.

Le PLA standard est de par sa constitution biodégradable et ne supporte pas ni les UV ni le contact prolongé avec l'eau. Il devient très cassant !
Il resiste, aussi, moins bien à la chaleur
Après chacun fait ce qu'il veut (l'on peut rouler sur la neige avec des pneus été ... aussi)

 

 

Modifié (le) par La Bidouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le blanc absorbe moins la chaleur que le gris ou le noir,

selon où tu dois les mettre pour être efficaces,

plein soleil tout le temps ou pas (selon la météo).

pour un PETG de même marque normalement les réglages 

ne changent pas trop avec la couleur.

pour te faire la main tu peux aussi commencer par deux trois modèles en PLA.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils seront jaune ( couleur attractive )

plein soleil éventuellement

plage utilisation fin mars/ début décembre

g testé tous les modèle collectés de droite et de gauche en PLA sans problème .

il est vrai , g lu que selon la couleur les paramétrages peuvent varier , ce n'est pas du simple ou double tous de même ? 

le filament est commandé les des sont jetés , je vais avoir de la chance ... c sur ! lol

ou alors vous allez me voir couiner sans cesse ! lol

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, vieux schnock a dit :

il est vrai , g lu que selon la couleur les paramétrages peuvent varier , ce n'est pas du simple ou double tous de même ? 

chez moi, sur des filaments de même marque et de même type mais de bobines differentes, il n'y a que le multiplicateur d'extrusion qui varie (le débit je crois sur cura ?) et ca varie entre 94% et 100%

une fois, sur un petg blanc, j'ai baissé la température de base de 7°C.

donc non, ca se joue à pas grand chose

Modifié (le) par willy2406
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

il y a t il une bonne âme , qui serait en mesure de me faire quatre trous sur la base de mon cône ,de la moitié du "S" visible et qui peut être remplacé ...

SVP

merci

si je ne suis pas dans la bonne section faite le moi savoir 

PETG reçu à l'instant .....

 

 

frelon cone percer_s.stl

Modifié (le) par vieux schnock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


voila ...
 

 

Révélation

image.thumb.png.122c20714f7fb2b64d39c0f53dfd8924.png

 

 

Révélation

Capturedcran2024-02-07131756.png.d461811215e42c87bb8550557e0541a9.png

 

Révélation

WQ1I.gif.b3c1368a2ebaf47f84d9827d56308a96.gif

 

Modifié (le) par La Bidouille
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

formidable , un grand merci !

mais et j'en suis désolé , je me suis mal exprimé , 

c trou serviront a fixer le cône sur son support , donc , il faut qu'il soit reparti sur le diamètre en commençant par remplacer le S qui sert à rien 

pour le format , le deuxième grand .

bon cela imprime , un coté c légèrement décollé , mais cela continu tous de même , premier bilan cela semble un peu moins lisse sur la base qu'avec le PLA , par contre pas de filament/ cheveux pour le moment et je suis au deuxième étage

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi
Quel diamètre les trous ?

Edit :
Ah ok… celui-là donc

image.thumb.png.c78fc914679da088e12ef12480882762.png

Modifié (le) par La Bidouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis pas certain que le PLA soit si sensible que cela aux UV. J'ai fait un bouton de sonnette, il est évidement dehors depuis plusieurs années, sans soucis.

Je concède, il est face au nord, donc il ne prend pas trop le soleil direct. Mais, au final, je trouve que c'est plus résistant que ce à quoi je m'attendais. 

 

Modifié (le) par KpDp_3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hola tu es monté à 260 °C avec une ender3 V3 SE,

ne le fait pas trop souvent et longtemps le morceau de PTFE

dans la Hotend va se dégrader très vite.

Dans ta tour de température on ne voit quasiment pas d'écart,

tu as surveillé l'affichage de la température pour t'assurer que celle-ci changeait bien à chaque ètage ?

🙂

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui g surveillé !

cette tour est générée automatiquement par Creality Print .

le morceau de PTFE est un consommable ? enfin une faiblesse , je vais en stocker un ou deux .

il y a un plan pour en trouver ??? un truc de vieux briscard  qui fonctionne ?

et je commence la production lol

 

 

 

IMG_20240207_164651.jpg

Modifié (le) par vieux schnock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vieux schnock a dit :

le morceau de PTFE est un consommable ? enfin une faiblesse , je vais en stocker un ou deux .

il y a un plan pour en trouver ??? un truc de vieux briscard  qui fonctionne ?

Un consommable oui et non, sur ce type de tête (heatbreak traversant,

le bas du PTFE est en contact avec la buse, 

si tu restes en dessous de 240°C il peut tenir très longtemps.

Au dessus de 240 ° il se dégrade à la longue et à 260°C cela va beaucoup plus vite.

tu risques un bouchage de la buse, 

C'est du tube PTFE de taille standard type tube pour Bowden,

il suffit d'en couper un morceau bien droit et de la bonne logueur exactement.

pour illustrer tu as cette vidéo où on le voit au début et à la fin.

image.thumb.png.33df540dfbc9284ebe7138ccb416a6e1.png

🙂

Modifié (le) par hyoti
ajout image
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMG_20240207_201515.jpg

il y a 46 minutes, hyoti a dit :

Un consommable oui et non, sur ce type de tête (heatbreak traversant,

tu risques un bouchage de la buse, 

 

 

🙂

ok après une rapide recherche c pas un gros budget ,

je vais aller voir chez mon pote ali*******s si il a cela en stock ,

je vais me rencarder sur les buses aussi

merci pour les infos

Il y a 5 heures, La Bidouille a dit :

Voili ...voilou

frelon cone percer_4-5.stl

je vous remercie à nouveau pour votre temps 

les test sont au delà de mes espérances .

la production est lancée 

3 semaines jour et nuit , à la fin de cette production

la machine sera payé

le filament aussi 3 Kg

la conso électrique de même 

et je serais bénéficiaire pour encore m'amuser avec cette engin !

au plaisir

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une (ou 2) question sur tes pièges à frelons, ça fonctionne aussi sur les guêpes ? et pour les abeilles (et autres insectes), ils/elles sont moins cons que les frelons pour ne pas se faire piéger ou il y aura aussi des pertes de ce côté ?

J'ai toujours pleins de nid de guêpe partout et j'aimerais bien m'en débarrasser sans nuire aux abeilles (j'aimerais avoir quelques ruches au fond du jardin pour polliniser les plantes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...