Aller au contenu

GO Print

Hésitations.... BambuLab X1C ou P1S...


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 1500
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Expert

Description du besoin

Bonjour,

Je suis débutant en imprimante 3D et cherche à m'équiper de ma première monture.

Un ami m'a conseillé la bambu lab x1C car très facile d'accès pour un débutant malgré le prix élevé. On me la décrite comme l'Apple des imprimantes 3D.

Je suis entre temps tombé sur la Creativity Max mais dont les retours étaient relativement aléatoires. C'était assez la loterie avec les livraisons et j'ai envi que ce soit simple pour continuer.

J'ai pu lire ces derniers jours que le support Bambu Lab était pas mal malgré un actualité brulante. A minima ils sont présents et répondent correctement.

Du coup j'ai regardé à nouveau les modèles et je me demande si la P1S ne suffirait pas...

Je ne sais pas encore si ça va me plaire et si je trouverais toujours des idées à imprimer dans 6 mois / 1 an / 2ans ?

J'ai pleins de stl en mode "connerie" à faire, quelques trucs qui me seraient bien pratiques au quotidien et j'ai bien envi de voir vers où ça va me mener.

Je ne sais pas non plus si je sortirais du PLA classique que tout le monde semble utilisé ?

J'ai vu que la X1C permettant d'imprimer plus vite, du PA / PC / PET / polymere ne fait pas et un meilleur écran de controle / camera.

Pour la partie matériaux je sais pas si j'irais la dessus (je suis pas encore à l'aise avec ce qu'il faut pour quel type d'impression).

L'écran et la caméra m'en fou royalement. La vitesse je me rends pas compte si c'est utile ou pas ?

Bref merci pour vos avis éclairés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @RDMCH alors oui les Bambulab sont des machines assez simple d'accès, déjà c'est bien tu te pose la question de l'utilité de mettre 1500€ dans un machine pour testé l'impression 3D, c'est déjà un bon réflexe et a cette question que tu te pose je te dirais non ce n'est pas utile du tout, attention je ne dis pas que la machine est pas bien ou qu'elle ne vaut pas la somme demandé je dis juste que je ne vois pas vraiment l'intérêt si tu peux me permettre cette analogie, ce serait comme aller a l'auto école apprendre a conduire et des lendemain passer en concession prendre une Férrari SF90 en te disant et si j'aime conduire ce serait peut être top bien pas forcement pour la vie de tous les jours quand tu début.

Les Bambulab sont simples d'utilisations par rapport a d'autre marque grâce a un écosystème complet, pour autant la X1C représente un budget conséquente et l'imprimante te proposera peut être des option totalement inutile pour toi.

La question a te posé avant tous c'est de savoir ce que tu imprimeras exactement avec et des besoins de matières de filament que tu auras.

Pour les biblot, les figurines les objet de déco en tous genre la PLA est le filament le plus utile c'est aussi le filament le plus simple a utilisé et ce dernier n'a pas d'utilité d'avoir un caisson fermé car sur les banbulab comme la X1C ou P1S tu devras ouvrir la porte et capot pour cette matière.

Le TPu a des propriété flexible qui permet d'imprimer des objet avec une certaine souplesse comme des silentblock par exemple, le PETG peux te permettre de faire des pièce plus résistance que le PLA classique, mais il existe aussi du PLA plus résistant comme le 3D870.

Pour l'ABS/ASA, le PA ou PC on arrive sur des filament technique qui sont pas forcement a la porté d'un débutant, ils seront utile pour des pièce qui ont besoin de résistance mecanique et a la température par exemple, et ces matières demanderont une imprimante close et filtré car il y a rejet de particules toxique.

Si tu n'as pas pas de besoin d'imprimer du filament technique ABS/ASA etc.. je te dirais que tu as pas de besoin d'aller sur une X1C et P1S, une A1 ou une A1 mini si tu cherche une petite machine faire aussi bien voir mieux en impression PLA surtout car elles ont l'ajustement du débit automatique. Dans ce cas une A1 + combo coutera dans les 630€ donc moins chers que la P1S seule sans l'AMS. Après si tu as l'envie de partir sur du BBlab et veux faire du filament technique la P1S va très bien.

Si tu souhaite une machine capable de géré du multi filament multi couleur par exemple l'AMS lite est une option, si tu n'en recent pas le besoin il existe d'autre machine moins chers capable de te satisfaire pour débuter en impression 3D comme par exemple les Flash Forge 5M et 5M Pro.

J'ai en test la 5M pro qui est une machine close de 220x220 de plateau capable d'imprimer le filament pla machine fermer elle est aussi simple utiliser que les Bambu et moins chers gamme comparable, mais il n'y pas de solution type AMS avec. la FF 5M Pro peux ce trouve dans les 550€, la 5M (qui est une Core XY ouverte) elle est actuellement dispo en promo a 299€ sur certain site.

Donc pose toi les bonnes questions et après rien posé tes questions si tu en as pour finalisé ton choix

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en étant plus "expérimenté" le choix entre X1C et P1S n'est pas forcément évident.

J'ai finalement opté pour une P1S avec quelques upgrades à venir car l'écart est facile à combler pour mon usage.

J'adore imprimer avec du PETG mais je souhaite également imprimer ponctuellement des filaments plus techniques.
Mais rien d'impossible avec la P1S. Je n'ai pas perçu d'écart de performance pour les impressions courantes avec la X1C.

Pour moi le LIDAR n'est pas indispensable, car je suis rodé à la recherche de la bonne première couche avec mes autres imprimantes.
La caméra moins performante suffira à la surveillance des prints. Je suis habitué à l'écran rustique de mes Prusa et autres, le grand écran n'est donc pas un critère pour moi.

Et pour terminer l'écart de tarif me permet de prendre quelques accessoires utiles mais également un peu de stock de filament.

Juste pour revenir sur les filaments techniques, certes le plateau, la buse et l'extrudeur d'origine de la P1S peuvent être limitants, mais c'est rapide, facile et pas cher à faire évolution. J'ai d'ailleurs ajouter des buses et un plateau haute température à ma commande. A moins d'aller dans des filaments très techniques, je pense que la limite sera plus dans l'utilisateur que dans la machine.

L'impression 3D n'est pas qu'un loisir, cela peut devenir rapidement une belle machine à réparation. 
Il faut parfois se laisser le temps et il n'y a rien de dramatique à ne pas imprimer régulièrement.
J'ai dans mon atelier des machines plus classiques dont je n'ai pas un usage quotidien mais que je suis ravi d'avoir pour des projets de bricolage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @ScotchE67 et @MrMagounet pour votre temps et vos réponses complètes et intéressantes surtout sur les différents matériaux vis à vis des usages.

Dans ma tête, cela reste du loisir car je connais pas trop mais effectivement peut etre que ça lancera une vocation et que je trouverais des applications bien plus poussées une fois le nez dedans. J'espère que je découvrirais des utilisations supplémentaires comme pour le bricolage/réparation d'obj par exemple.

Dans l'idée, je pense imprimer des biblos, figurines à peindre et gadgets. De ce que je comprends le PLA est parfait pour ça. Je pense donc faire du multi couleur régulièrement et l'AMS semble un gros plus pour ça. Dans les biblos, j'ai vu que la nouvelle mode était les plates (genre de tableau), j'en ai vu 2/3 sympas qui me font de l'oeil, je pense donc que cela fera partie de ma todo.

J'ai aussi quelques pièces de rangements à mettre dans la voiture pour tenir des cables, facilité le maintient de certains objets. Habitant dans une zone montagneuse, les écarts de température au sein de la voiture peuvent grandement varier de -10 à +50/60 suivant oû elle est garée. L'ABS/ASA, le PA ou PC seront donc nécessaire ou un PETG/PLA resistant suffirait ?

J'avais exclu la version A1 à cause de leur souci de jeunesse actuellement. Les autres versions n'ont pas l'option ajustement du débit automatique ? 

L'une des deux dernières différences semblent être lié à la chaleur du plateau qui permettent de mieux controler le refroidissement des pièces. Sachant que l'imprimante sera installé dans une pièce ou le chauffage est aléatoire, cela occile entre 16/17 et 30 suivant le moment de l'année. Est-ce que d'avoir un caisson et de maitriser la température à l'intérieur est préférable ?

D'ailleurs concernant les plateaux, j'ai vu qu'il en existait de toute sorte. Limite un par type de filaments. Il faut donc en posséder plusieurs en fonction de ce que l'on va imprimer ?

La dernier c'est le lidar. Je comprends que c'est plus précis pour se positionner et valider la hauteur/dimensions/distance entre la pièce et la buse. Cela fait une vraie différences avec les autres qu'il faut régulièrement recalibrer peut-être ?

Une dernière question, est ce que les imprimantes 3D supportent "bien" les coupures de courant ? ON peut commencer une impression et finir après le souci electrique sans avoir recommencer du début ?

Encore merci pour vos avis.

Modifié (le) par RDMCH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les impressions exposées au soleil ou aux changements de température je trouve que le PETG résiste très bien.
J'ai des accessoires montés sur mes vélos et motos depuis quelques années et sans traces de détérioration.
Idem pour des bricolages de jardin qui passent une grande partie de l'année dehors.

Le caisson de la P1S ne me semble pas inférieur à celui de la X1C.
Et les différences de montées en température ne concernent pas les impressions avec les filaments classiques.

Les plateaux ne sont pas si spécifiques que cela.
Avec le texturé d'origine de la P1S je pense que tu peux quasiment tout faire.

Le Lidar est plus dans l'analyse du débit et l'ajustement ultra-fin de la première couche.
Il est possible de s'en sortir largement sans cela.

A mon avis coupures de courant sont pénibles, surtout si elles sont longues et que tout a le temps de refroidir 😞 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RDMCH alors oui pour les biblos pas de soucis avec le PLA, pour les rangements ou pièce pour la voiture il te faudra partir sur autre chose que tu PLA je pourquoi.

Le PLA commencera a ramolir vers 60°c (temp° de transition vitreuse) le soucis dans une voiture est que l'été si ta voiture est garé tu peux vite avoir une température qui dépasse les 70°c et donc dans ce cas la pièce vas ramolir et ce deformer, ici il sera préférable de passer a du PETG ou de l'ABS pour le PETG la température de transition vitreuse ce trouve a 80°c donc le PETG bougera pas jusque 80-85°c environ la ou au dessus de 60-65°c le PLA sera dans les choux, l'ABS lui a une température de transition vitreuse de 100°c tout comme l'ASA. le PETG ressite mieux au UV que l'ABS mais le ASA est un ABS modifié pour les condition extérieur et support bien les uv et température basse et haute.

Le PLA 3D870 est capable de mieux support la température que le PLA classique et a une transition vitreuse de 80-85°c si l'on ce base sur les doc techniques mais il n'ai pas dit ce cela est le cas après recuisson de la pièce ou pas (la recuisson de pièce 3D870 oublie c'est complexe et galère a gérer), mais en effet ce serait tester j'ai du 3D870 Sakata a la maison et du coup un jour je devrais faire le test.

L'ajustement de débit automatique est actuellement présent que sur les A1 et A1 mini, même la X1C ne l'a pas et pourra pas l'avoir mais via le lidar la X1C est capable de calibrer le débit en début d'impression mais pas en cours. la A1 0.1% des machine vendu sont concerné ils ont fait un rappel global pour être sur ce qui est louable, mais en soit a par attendre un retour en stock de la A1 corrigé la A1 est un bonne machine et l'AMS Lite est pour moi meilleur sur certain point que l'AMS des P1 et X1.

Pour le choix du plateau les surface lisse pose soucis avec des matière comme le PETG ou le TPU par exemple, mais par defaut sur les A1 A1 mini tu as un PEI texturer cela va bien, après si tu souhaite une 1er couche lisse c'est pas le bon plateau 😉 

Pour la coupure de courant pas toutes les imprimante ne le support mais la plupart le font de nos jours pour autant, si tu as un micro coupure ou reprendre l'impression de suite c'est faisable, mais si tu as un coupure de 20minutes c'est mort pourquoi ? bien simplement avec la baisse de température du plateau ta pièce ce décollera du PEI donc a la reprise la pièce partira du plateau et la impression dans le vide ou pire embarqué par la buse et qui finira par faire des dégats.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci bien. Plus qu'à faire mon choix entre A1, P1S et X1C... toute la gamme quoi 😅

Je vais regarder à nouveau la A1, surement choisir la P1S et oublier la X1C 🙂

Je vous redirais quand mon choix sera effectif !

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le choix seule toi peux le faire, mais objectivement le surcout de la X1C est pas justifié pour ton usage 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes mais clairement j'ai écarté la X1C de mon usage. Sans savoir si effectivement je ferais plus que le standard ca n'a pas d'intérêt. Ton argument d'auto école m'a parlé.

Reste à voir entre la A1 et la P1S.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour, 

Ceux qui ont acheté la PS1 Combo, ont ils des regrets de ne pas avoir acheté la X1 Carbon Combo ? 

ET 

Ceux qui ont la X1 Carbon Combo pensent t'ils qu'ils auraient pu se contenter la PS1 Combo ?

C'est pour me décider dans mon choix. 🤨

Cordialement.

 

Modifié (le) par PatriceP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est tous satisfaits avec nos Bambu, sauf les raleurs ça va de soit (comme aurait pu chanter Brassens).

ET il y a le fameux proverbe : t'as une Bambu, tu tiens le bon bout.

(je ne me suis même pas drogué pour le composer)

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai depuis peu la P1S combo et je n'ai aucun regrets, elle imprime très bien, j'avais peur à cause de son écran mais finalement, on s'en sert très peu.

Elle n'a pas le Lidar comme la X1 mais est ce vraiment utilise car elle s'en sort très bien sans, pareil pour l'IA qui détecte les spaghettis, c'est pas souvent qu'on en a si l'impression est bien préparée même avec mon ancienne imprimante en 5 ans j'ai du avoir un print qui est partie en spaghettis donc avec celle la j'ai encore moins de risque...

Franchement pour la différence de prix, je préfère nettement la P1S, le seul truc qui est chiant, c'est que comme elle imprime vite et bien, on consomme beaucoup de filament, mon stock diminue à vitesse grand V 😁

  • J'aime 1
  • Haha 3
  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun regret, je suis plus que satisfait de ma P1S.

Elle enchaine les impressions de différents types sans passer de temps aux réglages, on peut en quelques instants basculer d'un PLA bien fin pour de la déco à une pièce technique en ASA avec plateau à 100° et le résultat est parfait.

Mes seules hésitations étaient liées au LIDAR et à la caméra, mais l'écart de prix et la disponibilité ont été déterminants.

J'ai profité de l'écart de prix pour prendre une buse en acier trempé, une autre plaque d'impression.
Mais l'efficacité de la plaque PEI texturée est bluffante, je n'ai même pas encore testé la plaque haute température que j'avais prise en prévision de l'ASA.

Pour revenir sur la caméra, ce n'est effectivement pas du cinéma, mais elle m'a déjà été utile pour voir un décollement en début d'impression et stopper à distance pour éviter le gâchis.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis parti finalement sur une X1C et j'en suis plus que content. Je vais attaquer les filaments un peu plus compliqué mais que du bonheur.

C'est vraiment plug n play pour les débutants. après c'est une budget c'est sûr !

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...