Aller au contenu

GO Print

Imprimante Direct Drive rapide avec Klipper, hésitation entre Elegoo Neptune 4 pro et Ender 3 V3 KE


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 300
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bien le bonjour,

Après plus d’un an de Sunlu T3 avec exclusivement du PLA je veux pouvoir imprimer du TPU et d'autres filaments, et donc le Direct Drive s’impose.

Je ne veux pas modifier la Sunlu (Direct drive mod) car elle fonctionne merveilleusement, et pour moi si elle est prévue avec un Hot end avec un bowden, lui rajouter le poids du moteur d'entraînement + les vis et le reste, c’est contre productif: elle a été désignée ainsi et donc elle durera comme cela.

Je compte donc la garder et en trouver une autre disposant du direct drive. Je double ainsi ma capacité  🤩

Mes critères par ordre d’importance, si il y en a qui sont contradictoire: dite-le

  • Gamme de prix 300€ +/- 75€ 
  • Direct drive
  • Rail métallique (cela semble requis pour la vitesse)
  • Klipper OS
  • Taille 220*220*250 minimum me convient, si qq cm plus grand pourquoi pas
  • Pas trop bruyante, mais je peux gérer
  • Le plus open source pour évoluer et encourager cette pratique
  • WIFI pourquoi pas, si on peut le couper, plutôt 2.4 plus pénétrant
  • Ethernet je préfère
  • Réputation, fiabilité, et pièces disponibles, et support aidant et disponible
  • Un mars livré avec en cadeau, non je déconne 😂🤣


Je fait des recherchent et les vitesses ont explosées, j’ai sélectionné ces deux modèles et j’ai comparé avec la page comparatif du forum: très pratique, et j’ai lu le test de la Ender, merci a vous, très bon point pour la choisir, le test est très documenté. Le test de la Elegoo Neptune 4 Pro sort quand ? 🤣😂🤣

  • Creality Ender 3 V3 KE
  • Elegoo Neptune 4 Pro

Sur le papier la Neptune 4 Pro va plus loin en taille, et en type de filament avec du bois et Nylon en +, peut faire des couche de 0.4mm, et peut prendre plus de type de fichiers en entré, Ethernet: un plus pour moi,(si la Ender peut le faire avec une bidouille soft dite le moi 🙂 siouplait)

Le problème de la Neptune 4 Pro; c’est des avis sur le fait qu’elle peut arriver pas orthogonale au niveau des axes, ce qui est peut être une exception, le gars en a eu deux avec le problème.... 

Je suis pas assez calé pour imaginer aligner les axes, et je n’y pense même pas: cela doit être OK avec une tolérance sur du matériel neuf. Pour le bruit je peux gérer.

Concernant la Ender 3 V3 KE,

  • Faut-il créer un compte sur Creality pour l’utiliser?
  • Le WIFI est-il en 2.4Ghz ou en 5Ghz? 
  • Comment faire pour ces deux imprimantes pour utiliser Cura, qui est le seul slicer que je connais bien. Pour le moment je souhaite continuer avec.

Alors voilà; si vous avez un outsider qui peut courir ce challenge, dites le, je suis preneur.

An niveau ressentit, j'ai un petit penchant pour l'outsider Elegoo, et j'ai un proche qui a eu beaucoup de mal a faire fonctionner une Creality ENDER 3 S1 pro, qui l'a attendu des semaines alors que livré depuis l'europe, qui a planté pendant des jours sur tout print de plus de 20 minutes, c'est résolu maintenant, mais ce fut épique, très frustrant pour lui. Donc mauvais point pour Creality, même si c'est peut être de la malchance, c'est surement les statistiques!

Après quand le choix sera affiné, on parlera des plateforme d’achats à choisir, sujet important!

Merci de m'avoir lu jusque là 😃

A vous lire

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je vais répondre a 2-3 questions,

Je connais la Neptune 4 Pro car un bonne ami a moi la possède, la K3 je la connais sur papier et et en vidéo, une 3eme qui est dans l'esprit la Artillery sidewinder X4 Pro que j'ai en test en ce moment dont tu peux retrouver mes premiers retour ici l'écriture du test complet est en cours.

Alors déjà seule la Neptune 4 pro est équipé nativement du support réseau Ethernet RJ45, la Ender 3 V3 K3 et la SW X4 Pro sont équipé de support réseau wifi 2.4Ghz uniquement.

La Neptune 4 a un Klipper assez proche du klipper de base, les axes X et Y sont sur roue metal et rail demi rond, et sur carte mère 64bits intégrant klipper directement.

La Ender3 V3 KE utilise des tige optique linéaire sur l'axes Y et un rail lineraire de 12 pour le X, le klipper d'origine a une interface web qui donne moins d'accès par defaut, mais comme pour la K1 creality a donner les accès root ce qui permet d'ouvrir le firmware de la KE. Ici on retrouve une carte mère 32bits avec au commande une carte 64bits dans l'ecran TFT de l'imprimante qui intègre klipper a ce niveau elle est donc quelques peu différentes sur le cote electronique.

La SW X4 Pro elle utilise un rail linéaire de 44mm pour le Y et un rail linéaire de 12 pour l'axe X, ici on a un klipper assez comparable a ce que l'on retrouve sur la Neptune 4 Pro, le tout sur une carte mère 64bits fabriquer par MKS (mais estampillé Artillery, c'est sur sur mesure), equipé de 8Gb de Ram DDR3 et 8Go de Rom EMMC.

Les Trois machines sont bruyante surtout sur le place la de la ventilation en faite, la SW X4 Pro est plutot silencieuse sur les mouvement mas rien que le ventilation de 310 du radiateur de la tête est assez bruyant en soit (mais ces très bruyant aussi tout ventilo dehors pour les 2 autres pas sur qu'un soit meilleur que l'autre a ce niveau).

 

Si tu as des question hésites pas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce retour Mr Magounet, et toutes les informations utiles incluses qui matches beaucoup de mes interrogations, c'est très précieux.

Je vais lire tes "Première impressions" c'est vrai que j'ai un très bon bruit de fond sur Artillery, merci de m'orienter ver ce troisième larron Sidewinder X4 Pro , je vais faire mes recherches.

La carte mère 64 bits sur Neptune 4 et 32 Bits sur Creality, j'avais vu, en soit c'est pas gênant, sauf peut être pour l'avenir. J'ai lu que le Klipper de la Neptune 4 c'était assez facile d'implémenter Fluid et Moonraker, alors que cela semble plus toutchy sur Creality si j'en croit ce ytbeur:

A très bientôt

Bonne fusion 😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non attention les carte mère 64bit de la Neptune ou de la SW X4 Pro utilise un MCU 32 bits pour le contrôle des moteurs aussi, ici la Creality utilise un cate mere 32bits pour le controle et une carte 64bit pour le klipper ce qui en soit revient au même, la seule différence est que tu as ici le système séparer en 2 cartes distinctes rien de plus 😉  .

J'ai effectué des mesure hier pour la SW X4 Pro on est a 49db avec juste de ventilateur 3010 du radiateur actif, on passe en impression à 55db avec le 5015 de refroidissement de matière et a 60db quand on met le ventilateur 5015 en mode boost. Après ce sont des bruit de ventilateur surtout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'Artillery sidewinder X4 pro a pas mal de chose pour elle;

  • Mécaniquement l'ajout des barres ar est un plus
  • Plus grand volume
  • Deux moteurs axe Z et courroie!
  • Une antenne WIFI, que l'on pourra donc déporter pour améliorer la connexion
  • PCB 64 bits
  • Bouton de réglage du lit; c'est du plus pour moi

Bon d'un autre coté elle sort de la maternité et tout n'est pas encore sec...🤭 c'est aussi l'avantage de ceux qui viennent après les autres et qui se démarque.

Bonne fusion 😉

Nos messages ce sont croisés 🤭 

Merci pour les précisions, et les mesures de présence sonores 😆

Séparer les cartes gestion moteur et carte mère OS de gestion, c'est un choix qui se discute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Jean78 a dit :

[...]j’ai lu le test de la Ender, merci a vous, très bon point pour la choisir, le test est très documenté.[...]

ping @PPAC 😉 

Pour info, le test de la Neptune 4 Plus sort bientôt sur le site. Sans être identique, elle est très proche de la Neptune 4 Pro donc ça te donnera un point de repère. 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Et merci.

Il y a 23 heures, Jean78 a dit :

Concernant la Ender 3 V3 KE,

  • Faut-il créer un compte sur Creality pour l’utiliser?
  • Le WIFI est-il en 2.4Ghz ou en 5Ghz? 
  • Comment faire pour ces deux imprimantes pour utiliser Cura, qui est le seul slicer que je connais bien. Pour le moment je souhaite continuer avec.

Non pas d'obligation d'avoir un compte Creality Cloud. ( Sauf il me semble pour utiliser, quand tu as une Nebula Camera, la fonction de détection d'anomalie d'impression, là il faudrait un compte "Creality Cloud Premium" (~8$/mois) )

2.4Ghz pour le Wi-Fi sur la E3V3KE. Pas de port RJ45 donc pas de réseau filaire possible ( Et pour l'instant je n'ai pas connaissance d'une bidouille pour arriver a connecter en réseau filaire une E3V3KE) .

Avec le firmware 1.1.0.12, mode root activé de la E3VEKE, la majorité des fonctions du "Helper Script Installation" de Guilouz ( https://github.com/Guilouz/Creality-K1-and-K1-Max/wiki/Helper-Script-Installation )sont utilisable.
Via ce script, il est possible de rapidement installer nginx+moonraker+mainsail sur la E3V3KE, ce qui permet ensuite de pouvoir envoyer une impression directement a l'imprimante via le plugin Moonraker connecte de Ultimaker Cura.

(Il y a juste une petite erreur de syntaxe dans le g-code démarrage du profil de la Ender-3 V3 SE/KE sous Ultimaker Cura 5.6.0 a corriger.
Remplacer un "[" et un "]" par un "{" et un "}" pour rendre une expression de remplacement valide sous Ultimaker Cura.
Plus spécifiquement dans le g-code de démarrage de Ultimaker Cura 5.6.0, profil Ender-3 V3 SE/KE la ligne a modifier

;M109 S[material_print_temperature_layer_0] ; Creality Print Syntaxe
M109 S{material_print_temperature_layer_0} ; Ultimaker Cura Syntaxe

)

 

Il y a 20 heures, Jean78 a dit :

alors que cela semble plus toutchy sur Creality si j'en croit ce ytbeur:

Il n'avait pas connaissance que le  "Helper Script Installation" de Guilouz (normalement pour les K1 / K1 Max) est utilisable, en grande partie, avec le firmware 1.1.0.12 rooté de la E3V3KE et permet d'installer rapidement l'essentiel ( fluidd, mainsail, Entware pour avoir la commande opkg, Obico, ... ).

 

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HOoooo grand merci Ppac, ton post est très précieux,

👍Le Wifi en 2.4Ghz

👍Pas d'obligation de créer un compte Creality pour un usage "normal"

👍Ya moyen en passant root (Avec la décharge de responsabilité qui va bien) d'obtenir les saveurs de Klipper,, avec les Scripts que tu cite, merci a ce développeur!!

Alors j'aimerais bien faire un point de comparaison avec les deux autres printers; qu'en est il des opérations pour obtenir les saveurs de Klipper sur la Elegoo Neptune 4 pro

et l'Artillery SW X4 Pro?

De ce que je ressent cela semble possible sur la Ender 3 ve ke mais plus complexe, plus repoussant, alors que sur les autre c'est du Klipper stock, je me gourre?

D'un autre coté il y a une grande communauté qui fait avancer les Schmilblick et c'st vraiment bien, d'ailleurs Grand merci a toi pour l'article :

Tutoriel : installer une webcam Logitech sur une Creality Ender-3 V3 KE

D'autre part je suis tombé, pas par hazard sur cette vidéo, d'un ytbeur qui va au fond des choses, et il a détecté une anomalie gênante sur la Ender3 V3 KE, la fait que le chariot du lit a du jeu et que cela pose problème pour l'impression du PETG:

 

Puis il a bossé sur une résolution qui...Non je ne vais pas spoiler 🤫

Bon tout n'est pas parfait, c'est pas un bon point pour la Ender, qu'en pensez vous?  Le gars est difficile, voir exigeant, mais il va vraiment au fond des choses!

Problème de jeunesse: que Créality va corriger?

Bonne fusion 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PPAC au vue des photo et vidéo de la carte mère 64bits du TFT, je te confirme qu'il n'est pas possible d'ajouter de connecteur RJ45 donc ethernet impossible.

@Jean78 alors pour la Neptune 4 Pro et pour la Artillery SW X4 Pro on a des Firmware Klipper déjà de base sous Fluidd, avec une très grand partie des fonctionnalités présent de base, on est pas sur la tout dernière version de Klipper mais cela tourne bien, on a de base accès a configuration au fichier printer.cfg si on a des ajustement a faire, ce qui est mon cas car j'ai vérifié la configuration j'y ajouter le M600 qui n'etait pas présent aussi, et ajust le centrage X du plateau (ces modifi je l'ai est effectué sur la X4 Pro).

On peut ce connecté en SSH sur la Neptune 4 Pro et aussi sur la SW X4 Pro dans mon topic sur la X4 Pro @zadnezz l'a d'ailleurs fait de ce connecté en Root sur sa X4 Pro pour installé Mainsail en plus de Fluidd via les script Kiauh. Le soucis actuelle sur la X4 Pro c'est de faire fonctionné une WebCam en USB mais on va bien réussir a trouver quoi faire 😉 .

 

Le plus gros soucis de la creality Ender 3 V3 KE est lié au profile par defaut même PLA présent dans creality Print qui très mal optimisé, mais mecaniquement et electroniquement je vois rien de mauvais en soit.

Modifié (le) par MrMagounet
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Je lit beaucoup de chose très intéressantes sur le forum, j'ai découvert la chaine yt Tom's Basement https://www.youtube.com/@TomsBasement qui m'a ouvert les chakras sur Klipper et bien d'autre choses.... 

Voila le duo de tète, les + et les - pour moi!

Artillery SW 4X Pro, les +; rail linéaires, châssis, volume, réputation de la marque, et @MrMagounet qui la connais très bien et qui partage ses connaissances 👍, les moins: je dirais le système de ventilation/refroidissement moins performant, et moin bruyant aussi. pas d'Ethernet.

Elegoo Neptune 4 pro, les +; Ethernet et Wifi, refroidissement plus performant, lit segmenté, réputation de la marque, @pascal_lb qui la connais bien et qui est très actif, les moins: moins de volume, châssis moins rigide/raide.

J'ai un moment regardé les Plus pour ces deux modèles, mais les Watt consommés, la place prise, m'a fait reculer et le fait que l'on peut découper une grosse pièce avec un slicer pour l'imprimer en plusieurs parties, découvert chez vous 👍, sachant aussi que dans mon usage c'est très rare d'être limité par le volume d'impression.

Parlons des sites d'achats, quelle différences, avantage/inconvénients  entre ces plateformes pour Elegoo

https://eu.elegoo.com/ et https://elegoofrance.fr/

Pour Artillery; y a t il d'autre plateforme que https://www.artillery3d.com/  quid de https://artillery3dexpert.fr/  ?

J'ai vu qu'au niveau du comparateur il y avait des liens, je doit regarder pour chacun les politiques de retour.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jean78 a dit :

Elegoo Neptune 4 pro, les +; Ethernet et Wifi,

Attention la pro n'a pas le wifi, les plus et max oui

il y a une heure, Jean78 a dit :

Perso j'ai acheté la 4 plus en précommande sur http://eu.elegoo.com aucun problème frais de port gratuits et elle était moins chère que sur les autres sites

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jean78 comme la dis l'ami @pascal_lb la Neptune 4 pro a pas de wifi que de l'ethernet, cependant tu peux installer le wifi en utilisant une clé usb Wifi première prix (faudra bidouille Armbian linux par contre si l'on veux pas devoir la débrancher / rebrancher à chaque démarrage la cle wifi pour qu'elle fonctionne), sur la X4 Pro le Ethernet est possible mais oblige a souder le connecteur sur la carte mère tous est prévue mais pas de connecteur soudé.
Tu as à peux prêt les mêmes modifications soft à faire côté firmware et système sur les 2 imprimantes à savoir ; Macro M600 à ajouter modification Armbian a prévoir pour le support d'une Webcam, pour la gestion des miniature sous Orca slicer il y a un programme additionnel a installer sur le PC, l'ADXL345 necessite d'ouvrir le boitier et dêtre câblé (mon tuto pour la X4 Pro est applicable a Neptune 4 c'est pareil 😉 ), la Neptune 4 pro a la chauffe segmenté c'est vraie et c'est la seule, la ventilation auxiliaire est plus imposante mais je suis pas sur que cela apporte tellement plus j'ai pas de soucis de refroidissement sans passer la ventil en mode boost.

Le gros plus de la SW X4 Pro dans sa gamme c'est surtout sont volumes Artillery indique 240x240 mais mais tu peux mini tablé sur 245x245 et si tu veux même aller a 250x250 tu serait bord a bord mais c'est faisable, cela la ramène a une taille proche de la A1 de bambu qui est a 256x256, donc si tu as parfois un leger manque de place ce qui arrivait parfois avec la Genius, sur la X4 pro c'est moins le cas.

Après electroniquement et firmware on est très proches, l'avantage del a X4 pro est que contrairement a mon idée de départ les buse volcano semble compatible (même si le filtage fait 0.5mm de moins cela semble compatibe), la ou la Neptune utilise des buses propriétaire à cette gamme.

 

Le Site Elegoo.fr est pas de Elegoo mais d'un revendeur Fr qui a déposer le nom de domaine je croix de mémoire. Par contre Artillery 3D Expert a rien de Artillery du tout c'est l'entreprise 3D Expert qui a créer des filliale nomée Wanhao France / Artillery 3D Expert et qui ne sont que des revendeur FR dont malheureusement la qualité de SAV et les connaissance technique qu'ils ont sont plus que discutable.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pascal_lb Ouuppps oui, effectivement c'est uniquement port Ethernet sur la Neptune 4 Pro, ont fini par tout mélanger 🤪 Merci pour ta précision!

Et Cool le partage de ton expérience avec https://eu.elegoo.com/

 

@MrMagounet Merci pour ta réponse très détaillée, "sur la X4 Pro le Ethernet est possible mais oblige a souder le connecteur sur la carte mère tous est prévue mais pas de connecteur soudé." Voila une très bonne information 😃 

Et donc concernant les sites d'achat pour Artillery; tu conseille quel site? Je vois bien cela au niveau du comparateur (voir plus bas), et si je choisi le site https://www.artillery3d.com/ en sélectionnant "SHIP TO: EU" c'est bien livré depuis l'Europe ver la France, donc pas de taxe, pas de TVA a rajouter, sachant qu'on est au dessus de 150 Euro?

image.thumb.png.b98d8cb922490b53bfd02895f7eea2f1.png

 

Juste pour me rassurer 😄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jean78 a dit :

@MrMagounet Merci pour ta réponse très détaillée, "sur la X4 Pro le Ethernet est possible mais oblige a souder le connecteur sur la carte mère tous est prévue mais pas de connecteur soudé." Voila une très bonne information 😃 

Et donc concernant les sites d'achat pour Artillery; tu conseille quel site? Je vois bien cela au niveau du comparateur (voir plus bas), et si je choisi le site https://www.artillery3d.com/ en sélectionnant "SHIP TO: EU" c'est bien livré depuis l'Europe ver la France, donc pas de taxe, pas de TVA a rajouter, sachant qu'on est au dessus de 150 Euro?

image.thumb.png.b98d8cb922490b53bfd02895f7eea2f1.png

 

Juste pour me rassurer 😄

 

3DJake est un site de Vente Autrichien donc européen assez sérieux je sais que certain n'ont pas eu de soucis de retourner des machine qui au déballage avait un soucis, la ou Wanhao France et 3DExpert (même groupe prépare les gants de boxe). Concernant le site de Artillery si tu sélectionne bien EU pas de soucis la machine est envoyé depuis l'Allemagne normalement tu dois pas avoir de problème dans mon cas les machines sont parties de chine car bien j'ai reçu les X4 Pro et X4 Plus avant tous le monde 😉. Pour ce qui est de Banggood y a pas de soucis particulier à prévoir quand c'est expédier de leur entrepôt EU, mais actuellement ils les envoient de leur entrepôt en chine donc y a des risque de litige ou il faudra ultérieurement demander le remboursement.

Honnêtement si elle est moins chers chez 3DJake je la prendrais chez eu si tu as un soucis tu pourras toujours communiqué en FR avec leur service et ou que tu l'achète Artillery chine assurera toujours le SAV en cas de soucis par contre SAV de 1an avec Artillery chine. 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand merci pour ta réponse @MrMagounet n'ayant pas de souci avec l'anglais, je vais surement commander directement chez Artillery.

Bonne fin de semaine, et bonne fusion!

 

Juste une remarque concernant le lien cité plus haut de 3DJAke sur la page https://www.lesimprimantes3d.fr/comparateur/imprimante3d/artillery/sidewinder-x4-pro/

Quand on clic dessus le prix affiché est de 320 Euro  (319,99) alors que le prix affiché ici sur le site est de 287,99 (voir plus haut)  >> un bug se serait il glissé ??? 

image.thumb.png.b1dd4936637241074df085234f4b0896.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé commande chez Artillery ce matin de la SW X4 Pro. 

Elle n'était pas citée dans la sélection initiale, je l'ai découverte grâce a ce forum! 

Merci a vous

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...