Aller au contenu

GO Print

Impression Bi-Matière


Messages recommandés

Le grand bonjour à tous,

Voila j'ai une pièce à faire, la conception de cet adaptateur d'aspiration est terminée, il faudrait qu'elle soit en PLA sur environ 15 mm et en TPU sur 25 mm après.

Quelqu'un à t'il tenté l'expérience de fusion de ces deux matières et est ce "solide" surtout. 

Merci d'avance de vos commentaires

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai expérimenté sans grand succès l'impression en une fois avec le changement de filament à une couche donnée.

La fusion entre les couches de PLA et de TPU n'a jamais tenu bien longtemps.

J'en ai été réduit à imprimer deux pièces avec un manchon de chevauchement dont j'ai renforcé la tenue avec de la colle.

Il faudrait expérimenter cela avec une buse plus large que ma 0.4 d'origine et tenter dans les paramètres de mieux écraser la première couche de TPU sur le PLA, mais je n'ai pas poussé très loin mes expérimentations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, sur les imprimantes multi-matière on peut utiliser le PLA comme filament support pour le TPU.

Ces deux matières n'adhèrent pas, il faut prévoir un verrouillage mécanique par design.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Kachidoki a dit :

Ces deux matières n'adhèrent pas, il faut prévoir un verrouillage mécanique par design.

Argh, mes espoirs sont donc ruinés d'avance 💀.. Un filetage en TPU ? 😶 Mâle ou femelle ? 🤣 Je plaisante bien sûr. je vais devoir penser ma pièce différemment, l'adhérence me surprend, sur ma première pièce test, un petit cylindre imprimer dans le sent TPU puis PLA, les trois première couches du PLA ont fortement adhérée, bon après !!!! 😬 les couches se sont brisées net 🤔 Alors que tous les deux sont à la même température d'impression.. Le pénible c'est qu'avec la E3S1 il faut squizer le détecteur de filament, pour aller assez vite au changement de fil, car insérer du TPU 95A dans le détecteur revient à enfiler un bout de marine dans une aiguille de couture 😄 après le corps imprimé se refroidi je pense, malgré le maintien de chaleur du plateau.

Mé bon, j'avais des doutes, mon deuxième test se termine, pendant que je retouche ma pièce sous F360

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend des contraintes mécaniques que ton adaptateur doit encaisser. Souvent une combinaison de gorge / colle ou gorge collier de serrage peuvent fonctionner.

J'ai un adaptateur pour mon Ryobi destiné au nettoyage du poêle à bois qui fonctionne depuis plus d'un an avec un emmanchement collé à la Patex.
J'avais volontairement créé des stries et gorges pour avoir des surfaces de contact rugueuses et j'ai bien laissé sécher la colle.

Parfois on a tendance à se compliquer la vie avec des impressions multi matériaux alors que même dans l'industrie l'utilisation de colle n'est pas forcément une aberration. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😄 Bonjour,

Résultat de mes tests simples donc un simple cylindre de 25 mm de diamètre et de trois mm d'épaisseur. Avant d'envisager une modification structurelle.

A) Sens TPU en premier PLA ensuite

Bien comme expliqué, trois, quatre couches de PLA sont bien fusionnées, mais après elles se sont détachées pour des raisons inconnues, je n'ai pas réussi tout de même à désolidarisé le PLA du TPU. Pas facile non plus de tirer que sur ces couches....

B) Sens PLA en premier TPU ensuite

Impression parfaite, comme la première, il a fallut que je tire assez fort pour les séparer avec grande difficulté, arrachement dans les deux parties 😶, je pense au delà des contraintes qu'elle devrait subir mais...................je ne suis pas sûr.. 

C) Sens PLA en premier TPU avec modif pièce (test à venir)

Ce cylindre test donc un anneau avec un remplissage intérieur de 20% et l'adhésion ne se fait finalement que sur deux parois et le remplissage, ça ne  m'a pas semblé assez, donc avec un add-on de Cura, un peu avant et après la jonction des matériaux, il y a un remplissage à 100 %, ce qui permet aux matériaux d'avoir une surface de fusion ou contact plus large à l'endroit Ad-Hoc, Je testerai cela cet après midi. Me restera à trouver aussi, l'orientation optimale de la pièce, car des supports en PLA, je connais, mais en TPU 🤔... connais pas

Et pis si ça ne vas pas.. Solution ultime, comme écrit, Ben un coup de réflexion, de fusion 360 et de la colle 😋, mais ça me ferai c..... tout de même.... 🤣

En tout cas, merci de vos commentaires et indications.

Il y a 14 heures, ScotchE67 a dit :

Cela dépend des contraintes mécaniques que ton adaptateur doit encaisser

Elles vont être proportionnelle à la violence de mes gestes avec ma ponceuse à bande 🤣

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon impression des pièces réelles en B et C et résultats...............Va falloir que je bosse du fusion 360 🤣.. CA n'a pas tenu, la B plus longtemps, un round de moins d'une minute avant d'empoussiérer mon atelier le temps de tout arrêter 😵‍💫 Quand au modèle C 💀 je connecte le tout met l'aspi en route et la ponceuse, hop séparation du corps et de l'esprit. 

TPU et PETG peut être ? 🤣

En cas merci de m'avoir répondu

A+

Modifié (le) par BO105cbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que du TPU partout passerais, c'est pas si souple que ça quant c'est épais et c'est assez résistant, en modifiant ta pièce pour que la partie qui est normalement en  pla soit plus épaisse pour rendre le TPU plus rigide à cette endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Ironblue a dit :

Peut être que du TPU partout passerais, c'est pas si souple que ça quant c'est épais et c'est assez résistant, en modifiant ta pièce pour que la partie qui est normalement en  pla soit plus épaisse pour rendre le TPU plus rigide à cette endroit.

😶Argh, j'y avais  pas pensé 🤪....Mais v'oui, le TPU avec 4 parois est assez rigide, puis après je module le remplissage et les parois. Merci

Modifié (le) par BO105cbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...