Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Problème impression TPU sur FLSun SR


Messages recommandés

Bonjour,

J'essaie d'imprimer en TPU Eryone (Shore 95A) sur une FLSun SR, modèle d'usine sans modification (en Bowden, donc).

Problème : l'impression semble souffrir de sous-extrusion, mais ce qui est bizarre c'est que cela se produit seulement sur certaines couches. J'hésite donc à augmenter le débit du filament. Qu'en pensez-vous?

TPU_eryone_FLSun_SR.thumb.jpg.41d5f631487ebb42841e8724af9a1fea.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, amundsen a dit :

en Bowden

Le problème c'est que l'impression de TPU avec un extrudeur en bowden dans 99% du temps ça ne passe pas... il faut être en direct drive... donc même si tu augmente le débit ça ne passera pas

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello @amundsen
Je te recommande de mesurer le Ø du filament car pour le TPU le calibrage est en moyenne à 1.55 à 1.6 mm pas plus !
Donc il faut dans le slicer changer le diamètre du filament  à 1.55 en exemple et le mesurer très précisément à différents endroits  autrement tu fais de la sous extrusion.😃
Nota tu peux imprimer avec une imprimante type Bowden, mais il faut un minimum de rétraction 0.6 à 0.8mm température à 225° ventilation maxi à 25%. Température du BED 40° maxi.
Attention la vitesse doit être au maximum à 25mm/s et çà fonctionne! . Pour les 2 première couches imprimer à 20mm/s et c'est tout bon.
J'imprime du TPU 85A avec une GEEETECH A20 sans problème. (je viens d'imprimer un joint nickel)
Le plus important il faut absolument que le TPU passe dans un déshydrateur pour enlever l'humidité avant impression.😃
Si tu laisse la bobine à l'air libre pendant 48heures c'est la catastrophe le filament à pris l'humidité 🫣
Voilà pour les précieuses indications. Pour décoller le TPU du BED bien laisser refroidir le filament après il faut de l'alcool à 90° et attendre 30 secondes pour décoller avec une 
spatule pour éviter l'arrachement de la première couche...
a+ Francis 

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2024 at 17:06, pascal_lb a dit :

l'impression de TPU avec un extrudeur en bowden dans 99% du temps ça ne passe pas... il faut être en direct drive...

Zut, j'aurais du prévenir ma chère petite Mega S, qui a toujours bravement imprimé toutes mes pièces en TPU sans problème.
Elle m'a fait un gros paquet de pieds pour escabeaux échelles tabourets, servantes, et d'autres plaques de protection plus grandes ou quelques babioles comme la languette derrière la lame du coupe carrelage pour éviter de finir trempé. Et sans défaut, pas le truc tout juste acceptable.

Faut pas être aussi péremptoire ! Ca fonctionne bien avec du bowden (peut être pas tous non plus, mais avec l'extrudeur titan de la Mega, c'est vraiment propre).
Par contre je plussoie avec @vap38 le TPU m'impose des vitesses d'impressions vraiment lentes (donc sur la FLSUN SR... quel gâchis ! 😉 ).
Je n'ai pas mes profiles sous la main, mais effectivement la première couche façon escargot et les suivantes version tortue.
Les 20-25 mm/s ne me choquent pas, c'est dans cet ordre de grandeur.

Donc ton résultat aléatoire peut juste être du au hasard, si ton profile définit des vitesses vraiment lente dans certaines parties de l'impression, alors elles seront ok.
Et quand il définit des vitesses plus élevées, tu as de nouveau des manques.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai mesuré le diamètre du fil. J'ai des valeurs proches du diamètre théorique, autour de 1,70mm, donc loin des valeurs constatées par @vap38.

Ma vitesse d'impression était à 15mm/s, je suis descendu à 10mm/s (pour toutes les situations possibles).

J'ai finalement fait un test avec un débit à 120% mais ça bavait de partout donc j'ai interrompu avant la fin de la première couche. Ma RatRig est occupée pour l'impression d'autres pièces pour l'instant mais je referai une tentative sur cette machine, qui a un bon direct drive.

Modifié (le) par amundsen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10-15mm/s faut pas abuser non plus ! 😉
Donc ca ne doit pas venir de la vitesse.
Tu as essayé de varier les températures ?
Parfois la bonne température est proche des limites de la fourchette indiquée et exceptionnellement elle peut être même en dehors.

Sinon je n'arrive pas trop à savoir à quoi devrait ressembler ta pièce d'après la photo.
Mais perso il me faut un peu de matière pour que ça s'imprime bien.
Donc les petites colonnes, les supports fins, c'est pas top en TPU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pièce que j'essaie d'imprimer est une sangle pour une pièce qui doit être fixée sur un cadre de vélo. Je n'ai pas pensé aux températures, mais en général quand j'imprime une tour de température je trouve les résultats peu concluants. Peut-être que cela donnera quelque chose cette fois. Mes essais ont été réalisés à 220°C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rare que je fasse des tours de température ... Généralement je vérifie ma première couche ou j'imprime de petites pièces pour tester.
Mes quelques tests de tours ont surtout donné soit tout bon (ou presque), soit tout pourri (ou presque), donc comme toi, pas très concluant.

Ce que je voulais dire au sujet de la pièce, c'est qu'il me faut généralement un minimum surface avec le plateau pour le TPU.
Je ne peux pas trop faire des choses ou la première couche est constituée de trop petites choses séparées.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...