Aller au contenu

GO Print

Qidi Cam et Problème de démarrage ..


John_soruz

Messages recommandés

Bonjour à tous, je me présente John / soruz heureux proprietaire d'une qidi x Plus 3 depuis 1 Mois, je posséde également 2 creality (ender 3 et ender 5s1 ) sous klipper, je fait de l'impression 3d depuis 3 ans maintenant.

J'ai dans un premier temps fait un message direct a @fran6p et je me suis dis que le sujet pourrais interesser du monde par la suite donc autant le partager ici ! (ce qui est quand meme le but d'un forum !) 

J'ai malheureusement eu un problème sur ma X plus 3, j'ai un message d'erreur m'indiquant un démarrage anormale et apres avoir suivi les étapes de dépannage du wiki (débrancher l'adaptateur wifi ...) il semble d'apres mes quelques heures de recherches et infos trouvés sur le net, qu'il faut reset / flash l'emmc, je suis en attente du support de Qidi mais entre week end et nouvel ans chinois j'ai peur que ce soit un peu long. Est il possible de flash l'emmc en se connectant avec l'ordi en usb C sur le port a droite de celui ci ? j'ai rencontré ce problème car suite a la dernière maj du firmware (4.12.13) ma qidi cam ne faisait plus de timelaps la console indique "unknow command take_timelaps", j'ai refait le processus d'installation de la cam, mais j'avais ensuite un message concernant moonraker dans klipper qui indiqué que le fichier moonraker ne pouvez être utilisé et qu'il utiliserai donc le moonraker.bckp. J'ai donc voulu reinstaller les paramètres d'usines, cela ma demander de confirmer et rien ne ce passer, j'ai re tenter et toujours rien.

J'ai redemarrer l'imprimante mais c'est la que la machine m'a afficher le message d'erreur au démarrage .. et depuis bloqué 

Merci si vous pouvez m'aider ! 

EDIT 1  J'ai oublié de préciser, j'ai acces par ssh à l'imprimante, on peut naviguer dans les dossiers // Quand je me connecte par le navigateur a Fluid sur l'ip 192.x.xxxx:10088 il m'indique qu'il ne peut pas se connecter a Moonraker (ce qui semble être du coup le problème récurrent suite a ma reinstallation de la camera)

Modifié (le) par John_soruz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, John_soruz a dit :

ma qidi cam ne faisait plus de timelaps la console indique "unknow command take_timelaps",

Bonsoir @John_soruz,
De mémoire certains ont expliqué qu'il y avait un soucis avec leur caméra et qu'ils avaient été obligé de remettre via le système 'SSH' la mise à jour du 'TIME'.
Dans un sujet sur la Xmax3 fait par @fran6p, on peut y trouver je pense une des solutions.
Possible aussi que @Wassingue puisse t'apporter son aide car il a une caméra.
Pour ma part, je n'en vois pas l’utilité d'en avoir une pour le moment, sachant que l'imprimante sera juste à coté de mes lasers 🙂 (donc sous surveillance 😉 )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, souriceaux a dit :

Bonsoir @John_soruz,
De mémoire certains ont expliqué qu'il y avait un soucis avec leur caméra et qu'ils avaient été obligé de remettre via le système 'SSH' la mise à jour du 'TIME'.
Dans un sujet sur la Xmax3 fait par @fran6p, on peut y trouver je pense une des solutions.
Possible aussi que @Wassingue puisse t'apporter son aide car il a une caméra.
Pour ma part, je n'en vois pas l’utilité d'en avoir une pour le moment, sachant que l'imprimante sera juste à coté de mes lasers 🙂 (donc sous surveillance 😉 )

 

Elle me sert essentiellement pour les timelaps et quand la fonction sera dispo la détection AI des fails pour les très long prints 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écran de «démarrage anormal» n'est pas forcément signe de mémoire corrompue. Il apparait quand un des éléments essentiels (Klipper, Moonraker) ne démarre pas correctement (ou met trop de temps à le faire).

En accès ssh, que retourne :

sudo systemctl status moonraker

Démarré ou pas ?

Peux-tu joindre ton fichier moonraker.conf ?

Hormis la mise à jour Qidi en 4.2.13 (X plus 3),tu n'as pas fait d'autres maj ?

J'avais réinstallé également le timelapse suite à la corruption de ma eMMC.

Ayant voulu innover, j'avais utilisé la procédure «auto install». Bien mal m'en a pris: la date et l'heure qui étaient correctement synchronisées ne l'étaient plus à cause de l'installation du paquet ntp.

J'ai donc amendé mon Github pour utiliser une nouvelle méthode «plus efficace» voir alternative2.

Pour les timelapse, j'avais aussi un message d'erreur (différent du tien, les prises de vues instantanées ne pouvaient aboutir). La seule solution pour que les Timelapse refonctionnent à nouveau a été de modifier les URLs de configuration de la caméra (ajout avant /webcam?… de l'adresse complète http://adresseIP:10088), j'ai donc modifié le Github (ici)

Révélation

image.jpeg.5e463b47b8514e77f50e12230b57120d.jpeg

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

 

sudo systemctl status moonraker

Démarré ou pas ?

Peux-tu joindre ton fichier moonraker.conf ?

Hormis la mise à jour Qidi en 4.2.13 (X plus 3),tu n'as pas fait d'autres maj ?

J'avais réinstallé également le timelapse suite à la corruption de ma eMMC.

Ayant voulu innover, j'avais utilisé la procédure «auto install». Bien mal m'en a pris: la date et l'heure qui étaient correctement synchronisées ne l'étaient plus à cause de l'installation du paquet ntp.

J'ai donc amendé mon Github pour utiliser une nouvelle méthode «plus efficace» voir alternative2.

Pour les timelapse, j'avais aussi un message d'erreur (différent du tien, les prises de vues instantanées ne pouvaient aboutir). La seule solution pour que les Timelapse refonctionnent à nouveau a été de modifier les URLs de configuration de la caméra (ajout avant /webcam?… de l'adresse complète http://adresseIP:10088), j'ai donc modifié le Github (ici)

  Révéler le texte masqué

image.jpeg.5e463b47b8514e77f50e12230b57120d.jpeg

🙂

Alors pour le SSh ca me retourne ca

root@mkspi:~# sudo systemctl status moonraker
● moonraker.service - Systemd Moonraker Service
   Loaded: loaded (/etc/systemd/system/moonraker.service; enabled; vendor preset: enabled)
   Active: active (exited) since Sun 2024-02-25 10:31:06 CET; 6h ago
     Docs: https://moonraker.readthedocs.io/
  Process: 1422 ExecStart=/home/mks/moonraker-env/bin/python /home/mks/moonraker/moonraker/moonraker.py -c ${MOONRAKER_CONF} -l ${MOO
 Main PID: 1422 (code=exited, status=0/SUCCESS)

Feb 25 10:31:06 mkspi systemd[1]: Started Systemd Moonraker Service.
 

il est possible que j'ai supprimé un fichier moonraker genre le .bckp ou un truc du genre avant que je plante la machine aussi .. O:) 

Après pour le moment le probleme de la caméra est "secondaire" je voudrais déjà pouvoir redemarrer la machine histoire de pas trop m'égaré vu que c'est pas mon domaine du tout ..

J'essaye de retrouver ou est le fichier moonraker.config par ssh, je crois que j'ai vu dans un de tes tutos je te fait un post des que je l'ai.

Concernant les maj je n'ai fait que le firmware effectivement et celle pour ajouter la fonctionne de timelaps avec la webcam (et mise a jour de cam mais c'est en direct sur elle donc je pense pas qu'il y a ai une incidence ) 

Edit : Si le fichier config moonraker est celui qui est la /home/mks/moonraker/moonraker/moonraker.py le fichier est vide quand je l'ouvre. sinon je trouve pas pour le moment

 

Modifié (le) par John_soruz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fichier moonraker.conf se trouve normalement dans /home/msk/klipper_config (on y trouve les autres fichiers de configuration (printer.cfg, timelapse.cfg, …)).

Par contre ton fichier /home/mks/moonraker/moonraker/moonraker.py vide m'inquiète 😱. Chez moi, il fait ≃ 20 Ko :

mks@mkspi:~$ du -ah moonraker/moonraker/
20K     moonraker/moonraker/moonraker.py
12K     moonraker/moonraker/assets/welcome.html
16K     moonraker/moonraker/assets
24K     moonraker/moonraker/confighelper.py
12K     moonraker/moonraker/utils.py
24K     moonraker/moonraker/websockets.py
16K     moonraker/moonraker/components/history.py
4.0K    moonraker/moonraker/components/__init__.py
8.0K    moonraker/moonraker/components/dbus_manager.py
52K     moonraker/moonraker/components/power.py
24K     moonraker/moonraker/components/wled.py
0       moonraker/moonraker/components/timelapse.py
8.0K    moonraker/moonraker/components/button.py
16K     moonraker/moonraker/components/webcam.py
4.0K    moonraker/moonraker/components/template.py
8.0K    moonraker/moonraker/components/data_store.py
8.0K    moonraker/moonraker/components/ldap.py
8.0K    moonraker/moonraker/components/notifier.py

Le dossier moonraker pèse un peu moins de 1,7Mo.

Le daemon moonraker n'est pas démarré au vu du résultat systemctl status…, quand il est démarré, le message en retour indique qu'il fonctionne (running) :

mks@mkspi:~$ systemctl status moonraker
 moonraker.service - Systemd Moonraker Service
   Loaded: loaded (/etc/systemd/system/moonraker.service; enabled; vendor preset: enabled)
   Active: active (running) since Sat 2024-02-24 18:46:12 CET; 24h ago
     Docs: https://moonraker.readthedocs.io/
 Main PID: 1377 (python)
    Tasks: 22 (limit: 998)
   Memory: 43.6M
   CGroup: /system.slice/moonraker.service
           └─1377 /home/mks/moonraker-env/bin/python /home/mks/moonraker/moonraker/moonraker.py -c /home/mks/klipper_conf

Feb 25 18:48:35 mkspi python[1377]: [app.py:register_remote_handler()] - Registering HTTP endpoint: (GET POST) /printer/m
Feb 25 18:48:35 mkspi python[1377]: [websockets.py:register_api_handler()] - Registering Websocket JSON-RPC methods: prin
Feb 25 18:48:35 mkspi python[1377]: [app.py:register_remote_handler()] - Registering HTTP endpoint: (GET POST) /printer/p
Feb 25 18:48:35 mkspi python[1377]: [websockets.py:register_api_handler()] - Registering Websocket JSON-RPC methods: prin
Feb 25 18:48:35 mkspi python[1377]: [app.py:register_remote_handler()] - Registering HTTP endpoint: (GET POST) /printer/g
Feb 25 18:48:35 mkspi python[1377]: [websockets.py:register_api_handler()] - Registering Websocket JSON-RPC methods: prin
Feb 25 18:48:35 mkspi python[1377]: [job_state.py:_handle_started()] - Job state initialized: standby
Feb 25 18:48:35 mkspi python[1377]: [klippy_connection.py:_check_ready()] - Klippy ready
Feb 25 18:48:35 mkspi python[1377]: [data_store.py:_init_sensors()] - Configuring available sensors: ['temperature_sensor
Feb 25 18:53:28 mkspi python[1377]: [authorization.py:_prune_conn_handler()] - Trusted Connection Expired, IP: 127.0.0.1

Je n'ai jamais tenté de flasher l'eMMC via le port USB-C (celui à gauche du lecteur μSD) mais je ne crois pas que ce soit possible… Ça reste à tenter en attente du lecteur eMMC USB car je penche sérieusement pour une mémoire eMMC corrompue.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, fran6p a dit :

Le fichier moonraker.conf se trouve normalement dans /home/msk/klipper_config (on y trouve les autres fichiers de configuration (printer.cfg, timelapse.cfg, …)).

Par contre ton fichier /home/mks/moonraker/moonraker/moonraker.py vide m'inquiète 😱. Chez moi, il fait ≃ 20 Ko :

mks@mkspi:~$ du -ah moonraker/moonraker/
20K     moonraker/moonraker/moonraker.py
12K     moonraker/moonraker/assets/welcome.html
16K     moonraker/moonraker/assets
24K     moonraker/moonraker/confighelper.py
12K     moonraker/moonraker/utils.py
24K     moonraker/moonraker/websockets.py
16K     moonraker/moonraker/components/history.py
4.0K    moonraker/moonraker/components/__init__.py
8.0K    moonraker/moonraker/components/dbus_manager.py
52K     moonraker/moonraker/components/power.py
24K     moonraker/moonraker/components/wled.py
0       moonraker/moonraker/components/timelapse.py
8.0K    moonraker/moonraker/components/button.py
16K     moonraker/moonraker/components/webcam.py
4.0K    moonraker/moonraker/components/template.py
8.0K    moonraker/moonraker/components/data_store.py
8.0K    moonraker/moonraker/components/ldap.py
8.0K    moonraker/moonraker/components/notifier.py

Le dossier moonraker pèse un peu moins de 1,7Mo.

Le daemon moonraker n'est pas démarré au vu du résultat systemctl status…, quand il est démarré, le message en retour indique qu'il fonctionne (running) :

mks@mkspi:~$ systemctl status moonraker
 moonraker.service - Systemd Moonraker Service
   Loaded: loaded (/etc/systemd/system/moonraker.service; enabled; vendor preset: enabled)
   Active: active (running) since Sat 2024-02-24 18:46:12 CET; 24h ago
     Docs: https://moonraker.readthedocs.io/
 Main PID: 1377 (python)
    Tasks: 22 (limit: 998)
   Memory: 43.6M
   CGroup: /system.slice/moonraker.service
           └─1377 /home/mks/moonraker-env/bin/python /home/mks/moonraker/moonraker/moonraker.py -c /home/mks/klipper_conf

Feb 25 18:48:35 mkspi python[1377]: [app.py:register_remote_handler()] - Registering HTTP endpoint: (GET POST) /printer/m
Feb 25 18:48:35 mkspi python[1377]: [websockets.py:register_api_handler()] - Registering Websocket JSON-RPC methods: prin
Feb 25 18:48:35 mkspi python[1377]: [app.py:register_remote_handler()] - Registering HTTP endpoint: (GET POST) /printer/p
Feb 25 18:48:35 mkspi python[1377]: [websockets.py:register_api_handler()] - Registering Websocket JSON-RPC methods: prin
Feb 25 18:48:35 mkspi python[1377]: [app.py:register_remote_handler()] - Registering HTTP endpoint: (GET POST) /printer/g
Feb 25 18:48:35 mkspi python[1377]: [websockets.py:register_api_handler()] - Registering Websocket JSON-RPC methods: prin
Feb 25 18:48:35 mkspi python[1377]: [job_state.py:_handle_started()] - Job state initialized: standby
Feb 25 18:48:35 mkspi python[1377]: [klippy_connection.py:_check_ready()] - Klippy ready
Feb 25 18:48:35 mkspi python[1377]: [data_store.py:_init_sensors()] - Configuring available sensors: ['temperature_sensor
Feb 25 18:53:28 mkspi python[1377]: [authorization.py:_prune_conn_handler()] - Trusted Connection Expired, IP: 127.0.0.1

Je n'ai jamais tenté de flasher l'eMMC via le port USB-C (celui à gauche du lecteur μSD) mais je ne crois pas que ce soit possible… Ça reste à tenter en attente du lecteur eMMC USB car je penche sérieusement pour une mémoire eMMC corrompue.

🙂

ah  pas de bonne nouvelle alors, j'ai contacté le support hier matin mais pas de news atm. le port de gauche forcement c'est celui qui m'oblige a demonter la carte mere car y a un renfort juste en dessous on peut pas passer un cable .. j'vais essayer ! celui de droite j'avais pas de detection sur l'ordi

c'est dingue qu'il ai pas prévu qu'on puisse communiquer avec l'emmc par usb ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, John_soruz a dit :

c'est dingue qu'il ai pas prévu qu'on puisse communiquer avec l'emmc par usb ..

Je ne suis pas sûr que ce soit possible avec la carte Makerbase SKiPR non plus. Elle, par contre permet d'utiliser soit une eMMC soit une carte μSD pour l'OS. Avec la carte de Qidi, seule l'eMMC est utilisable pour installer un système d'exploitation => le lecteur μSD ne sert qu'à flasher un firmware Klipper et en plus le chargeur de démarrage (bootloader) ne permet de flasher qu'un fichier dont le nom est obligatoirement X_4.bin.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, fran6p a dit :

Je ne suis pas sûr que ce soit possible avec la carte Makerbase SKiPR non plus. Elle, par contre permet d'utiliser soit une eMMC soit une carte μSD pour l'OS. Avec la carte de Qidi, seule l'eMMC est utilisable pour installer un système d'exploitation => le lecteur μSD ne sert qu'à flasher un firmware Klipper et en plus le chargeur de démarrage (bootloader) ne permet de flasher qu'un fichier dont le nom est obligatoirement X_4.bin.

🙂

Oui c'est ce que j'ai cru comprendre sur un autre sujet d'une personne qui a eu un soucis suite a la maj de klipper sans passer par la maj qidi ou tu as activement répondu. Bon je viens de me brancher sur le port de gauche apres avoir démonté la carte mere mais sur le pc je la vois pas. j'ai vu aussi que ca parler d'un fichier recovery mais     la j'ai l'impression que j'ai juste a attendre le support de qidi et que j'ai pas grand chose a faire .. J'ai commandé la eMMC de 32go aussi je me suis dis que tant qu'a faire ..

 

voila le moonraker config qui fait 1ko xD https://drive.google.com/file/d/13KvQMDFWHqJ1M4pxqlFUYtMS_lwbAuNA/view?usp=sharing

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p Bon j'ai eu le support ce matin il m'ont dis de commander une nouvelle eMMC, pour eux j'ai mis fluidd a jour (et quand je regarde la page fluidd en bas a droite il y a ecrit v1.19) mais je sais meme pas comment j'ai pu faire ca je ne savais pas que c'était possible .. a part leur firmware pour moi j'ai rien fait d'autre .. du coup quand l'emmc sera changé la version de fluidd sera la bonne ? ou je dois faire quelque chose ? 

Je croise les doigts pour la recevoir rapidement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre à jour Fluidd ne devrait poser aucun problème, c'est juste une interface de contrôle.
Beaucoup l'on mis à jour (y compris moi) sans soucis.
Je ne sais pas d'où vient ton problème, mais comme souligné par @fran6p, il semble y avoir des soucis dans tes fichiers de configuration...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 17 minutes, Wassingue a dit :

Mettre à jour Fluidd ne devrait poser aucun problème, c'est juste une interface de contrôle.
Beaucoup l'on mis à jour (y compris moi) sans soucis.
Je ne sais pas d'où vient ton problème, mais comme souligné par @fran6p, il semble y avoir des soucis dans tes fichiers de configuration...

C'est le support de Qidi qui ma indiqué que les maj de fluidd faite en dehors de celle proposé par Qidi directement risquais de corrompre le systeme et c'est précisé sur leur support qu'ils ne couvrait pas le remplacement sous garantie dans ce cas de l'emmc. 

Apres je suis pas ingénieur informatique je sais pas de quoi on me parle, tout ce que je dis c'est que la seul maj que j'ai fait c'est via leur firmware, je ne savais meme pas que Fluidd pouvais être mise a jour. 

Et mes fichier de configuration de ce que vous avez l'air de dire, il sont sur l'emmc et il y aucun moyen de modifier ca en dehors de changer l'emmc. donc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, John_soruz a dit :

du coup quand l'emmc sera changé la version de fluidd sera la bonne ?

Ce sera la version installée originellement.

Mais le support, là, a «botté» en touche car Fluidd n'est qu'une interface Web communiquant avec Moonraker pour afficher les informations venant de Klipper.

Le seul moyen (non, le plus simple) de mettre à jour Fluidd est en connexion ssh de passer par KIAUH (./kiauh/kiauh.sh). Fluidd sur ma X-Max 3 est toujours à jour (je le mets régulièrement à jour) :

kiauh-updates.jpg.30c44a1706eb86029e8895d5f9eb8215.jpg

La version de Fluidd s'affiche également en bas à droite de la fenêtre :

fluidd-version.jpg.3f3a0d560411c01b79a803895181b4e6.jpg

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, fran6p a dit :

Ce sera la version installée originellement.

Mais le support, là, a «botté» en touche car Fluidd n'est qu'une interface Web communiquant avec Moonraker pour afficher les informations venant de Klipper.

Le seul moyen (non, le plus simple) de mettre à jour Fluidd est en connexion ssh de passer par KIAUH (./kiauh/kiauh.sh). Fluidd sur ma X-Max 3 est toujours à jour (je le mets régulièrement à jour) :

kiauh-updates.jpg.30c44a1706eb86029e8895d5f9eb8215.jpg

La version de Fluidd s'affiche également en bas à droite de la fenêtre :

fluidd-version.jpg.3f3a0d560411c01b79a803895181b4e6.jpg

🙂

Oui j'ai un peu l'impression aussi pour le bottage en touche mais n'étant clairement pas a l'aise sur cette partie la je ne saurais dire, moi je leur ai signifié que je n'avais pas cherché a update fluid il ont proposé de me remboursé le nouvelle emmc (bon du coup c'est cool j'aurais 32gb..) 

Mais du coup si je comprend bien ce que tu dis, et par rapport au fait que qidi indique qu'il ne faut pas depasser 1.12, il "suffirait" de downgrade la mise a jour de fluid sur la machine, qui si j'ai bien compris est localisé dans l'emmc ? et ca c'est pas possible, ou alors via KIAUH ca l'est ?? j'ai vu qu'il y avait des connecteur emmc / usb, si j'en ai un, ca me permettrai de copier l'emmc "propre" que je recoit et de l'avoir en backup au cas ou a l'avenir ? 

Du coup moi a droite quand je me connecte a l'ip de la Qidi j'ai 1.19 en version de fluidd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, John_soruz a dit :

quand je me connecte a l'ip de la Qidi j'ai 1.19 en version de fluidd

C'est la version fournie à la réception de l'imprimante. Lors du test de la X-Max 3 pour le forum, j'avais relevé les versions des composants logiciels :

https://www.lesimprimantes3d.fr/test-qidi-x-max-3-20231010/#Klipper_Moonraker

il y a une heure, John_soruz a dit :

si j'ai bien compris est localisé dans l'emmc ?

Oui

L'eMMC est l'équivalent d'une carte SD (en plus «robuste» et un poil plus rapide). Cette mémoire contient le système d'exploitation (Armbian, dérivé de Debian pour les architectures de contrôleurs ARM). Sur cet OS, sont installés en plus des bases nécessaires et indispensables, tout l'écosystème Klipper (klipper, moonraker, fluidd).

Quand tu auras reçu ton eMMC de 32 Gio, je t'engage à en réaliser une sauvegarde (pour le cas où 😉 ) en montant l'eMMC sur l'adaptateur USB livré avec la mémoire (c'est un adaptateur basique, j'en ai un que je pense plus qualitatif, ce genre là), puis en utilisant un logiciel permettant de réaliser une image de cette mémoire (il en existe un bon nombre: Rufus, WindiskImager, ImageUSB, … Avec Windows, ma préférence allant à ImageUSB, logiciel portable que j'utilise depuis de très nombreuses années (permet de réaliser des images de clés USB, carte SD, … et permet également d'écrire ces images sur un support de capacité au moins égale à celle de l'image). Avec Linux, l'outil système «dd» permet de faire aussi des images, il faut juste ne pas se tromper entre «if» (input file) et «of» (output file) 😉

Sinon je reste persuadé que la mise à jour du système s'est mal déroulée (pour quelle raison, ça je l'ignore 😞 ) et qu'une partie du système de fichiers a été corrompue (moonraker particulièrement).

Comme tu n'as plus rien à perdre, j'ai compressé le répertoire moonraker : moonraker.tgz

Si tu n'as pas peur, tu pourrais le recopier dans le dossier /home/mks. Avec Windows, le plus simple est d'utiliser un programme comme WinSCP.

En ssh, vérifier que le fichier est bien dans le répertorie perso de mks :

ls -l /home/mks/moonraker.tgz

Avant de le décompresser, faire une «sauvegarde» du moonraker actuel (corrompu) :

mv moonraker moonraker.corrompu

Puis décompression de moonraker.tgz (qui normalement a préservé droits et propriétaire des fichiers) :

tar zxvf moonraker.tgz
Citation

mks@mkspi:~/tests$ tar zxvf moonraker.tgz
moonraker/
moonraker/tests/
moonraker/tests/mocks/
moonraker/tests/mocks/__init__.py
moonraker/tests/mocks/mock_gpio.py
moonraker/tests/assets/
moonraker/tests/assets/moonraker/
moonraker/tests/assets/moonraker/base_server.conf
moonraker/tests/assets/moonraker/supplemental.conf
moonraker/tests/assets/moonraker/secrets.ini
moonraker/tests/assets/moonraker/secrets.json
moonraker/tests/assets/moonraker/unparsed_server.conf
moonraker/tests/assets/moonraker/base_server_ssl.conf
moonraker/tests/assets/moonraker/invalid_config.conf
moonraker/tests/assets/moonraker/bare_db.cdb
moonraker/tests/assets/klipper/
moonraker/tests/assets/klipper/base_printer.cfg
moonraker/tests/assets/klipper/missing_reqs.cfg
moonraker/tests/assets/klipper/klipper.dict
moonraker/tests/assets/klipper/error_printer.cfg
moonraker/tests/test_config.py
moonraker/tests/conftest.py
moonraker/tests/fixtures/
moonraker/tests/fixtures/__init__.py
moonraker/tests/fixtures/websocket_client.py
moonraker/tests/fixtures/http_client.py
moonraker/tests/fixtures/klippy_process.py
moonraker/tests/test_server.py
moonraker/tests/test_klippy_connection.py
moonraker/tests/test_database.py
moonraker/mkdocs.yml
moonraker/.github/
moonraker/.github/FUNDING.yml

moonraker/.git/objects/83/
moonraker/.git/objects/83/c28bc79b449a3fceb0a73a7906157810ce23d7
moonraker/.git/objects/bf/
moonraker/.git/objects/bf/e20433f9c4cbffa5744912fd242bcd0b079607
moonraker/.git/objects/ec/
moonraker/.git/objects/ec/6e3c51fac06d809aeaae8f9f95facb210b9254
moonraker/.git/packed-refs
moonraker/.git/index
moonraker/.git/FETCH_HEAD

Au final, un dossier moonraker est recréé :

Citation

mks@mkspi:~/tests$ ls -al moonraker
total 96
drwxr-xr-x 8 mks  mks   4096 Jul 25  2022 .
drwxr-xr-x 3 root root  4096 Feb 26 17:15 ..
drwxr-xr-x 2 mks  mks   4096 Jul 25  2022 docs
-rw-r--r-- 1 mks  mks    223 Jul 25  2022 .editorconfig
drwxr-xr-x 8 mks  mks   4096 Feb 25 22:33 .git
-rw-r--r-- 1 mks  mks     66 Jul 25  2022 .gitattributes
drwxr-xr-x 4 mks  mks   4096 Jul 25  2022 .github
-rw-r--r-- 1 mks  mks     88 Jul 25  2022 .gitignore
-rw-r--r-- 1 mks  mks  35129 Jul 25  2022 LICENSE
-rw-r--r-- 1 mks  mks    713 Jul 25  2022 mkdocs.yml
drwxr-xr-x 6 mks  mks   4096 Jul 25  2022 moonraker
-rw-r--r-- 1 mks  mks    247 Jul 25  2022 pytest.ini
-rw-r--r-- 1 mks  mks   1980 Jul 25  2022 README.md
-rw-r--r-- 1 mks  mks    154 Jul 25  2022 .readthedocs.yaml
drwxr-xr-x 2 mks  mks   4096 Jul 25  2022 scripts
drwxr-xr-x 5 mks  mks   4096 Jul 25  2022 tests

Éteindre, attendre minima 30s (1 minute) que le supercondensateur soit déchargé, allumer (croiser les doigts, serrer les f…s, allumer un cierge, faire venir le marabout, …) et espérer que ce n'était que le dossier moonraker qui avait été impacté.

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fran6p a dit :

C'est la version fournie à la réception de l'imprimante. Lors du test de la X-Max 3 pour le forum, j'avais relevé les versions des composants logiciels :

https://www.lesimprimantes3d.fr/test-qidi-x-max-3-20231010/#Klipper_Moonraker

Oui

L'eMMC est l'équivalent d'une carte SD (en plus «robuste» et un poil plus rapide). Cette mémoire contient le système d'exploitation (Armbian, dérivé de Debian pour les architectures de contrôleurs ARM). Sur cet OS, sont installés en plus des bases nécessaires et indispensables, tout l'écosystème Klipper (klipper, moonraker, fluidd).

Quand tu auras reçu ton eMMC de 32 Gio, je t'engage à en réaliser une sauvegarde (pour le cas où 😉 ) en montant l'eMMC sur l'adaptateur USB livré avec la mémoire (c'est un adaptateur basique, j'en ai un que je pense plus qualitatif, ce genre là), puis en utilisant un logiciel permettant de réaliser une image de cette mémoire (il en existe un bon nombre: Rufus, WindiskImager, ImageUSB, … Avec Windows, ma préférence allant à ImageUSB, logiciel portable que j'utilise depuis de très nombreuses années (permet de réaliser des images de clés USB, carte SD, … et permet également d'écrire ces images sur un support de capacité au moins égale à celle de l'image). Avec Linux, l'outil système «dd» permet de faire aussi des images, il faut juste ne pas se tromper entre «if» (input file) et «of» (output file) 😉

Sinon je reste persuadé que la mise à jour du système s'est mal déroulée (pour quelle raison, ça je l'ignore 😞 ) et qu'une partie du système de fichiers a été corrompue (moonraker particulièrement).

Comme tu n'as plus rien à perdre, j'ai compressé le répertoire moonraker : moonraker.tgz 6.48 Mo · 0 downloads

Si tu n'as pas peur, tu pourrais le recopier dans le dossier /home/mks. Avec Windows, le plus simple est d'utiliser un programme comme WinSCP.

En ssh, vérifier que le fichier est bien dans le répertorie perso de mks :

ls -l /home/mks/moonraker.tgz

Avant de le décompresser, faire une «sauvegarde» du moonraker actuel (corrompu) :

mv moonraker moonraker.corrompu

Puis décompression de moonraker.tgz (qui normalement a préservé droits et propriétaire des fichiers) :

tar zxvf moonraker.tgz

Au final, un dossier moonraker est recréé :

Éteindre, attendre minima 30s (1 minute) que le supercondensateur soit déchargé, allumer (croiser les doigts, serrer les f…s, allumer un cierge, faire venir le marabout, …) et espérer que ce n'était que le dossier moonraker qui avait été impacté.

🙂

Hello, alors j'essaye de suivre ton step by step, sachant que je decouvre ssh depuis pas longtemps donc je patauge pas mal. J'utilise mobaXterm, donc j'ai glissé le fichier moonraker.tgz dans /home/mks/

apres j'ai essayé de faire la sauvegarde avec ta commande mais il me repond 

mv: cannot stat 'moonraker': No such file or directory
donc dirais qu'il vois pas le dossier moonraker a sauvegarder alors que je vois bien le dossier moonraker dans /home/mks/ 

Apres j'ai quand meme voulu essayer de décompresser moonraker.tgz via la commande, mais la aussi une erreur est retourner

tar (child): moonraker.tgz: Cannot open: No such file or directory
tar (child): Error is not recoverable: exiting now
tar: Child returned status 2
tar: Error is not recoverable: exiting now

 

Merci de ton pas a pas en tous cas ! 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crains que l'eMMC ne soit franchement corrompue (cellules mémoires ou contrôleur)😞

Quand tu auras reçue la nouvelle mémoire, tu pourras tenter de reformater l'ancienne pour y installer le système mais si c'est vraiment les cellules mémoire ou le contrôleur qui est défaillant, c'est comme pour les SSD, c'est difficilement réparable / récupérable (les cellules mémoires une fois marquées HS le restent). J'ai déjà perdu un vieux SSD de 32 Gio (heureusement, j'en avais une sauvegarde).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fran6p a dit :

Je crains que l'eMMC ne soit franchement corrompue (cellules mémoires ou contrôleur)😞

Quand tu auras reçue la nouvelle mémoire, tu pourras tenter de reformater l'ancienne pour y installer le système mais si c'est vraiment les cellules mémoire ou le contrôleur qui est défaillant, c'est comme pour les SSD, c'est difficilement réparable / récupérable (les cellules mémoires une fois marquées HS le restent). J'ai déjà perdu un vieux SSD de 32 Gio (heureusement, j'en avais une sauvegarde).

🙂

Okay ! Merci pour l’info ! C’est dingue qu’un update puisse éclater un composant comme ça ! Plus qu’à prendre mon mal en patience ! Je vous tiens au jus quand j’ai reçu mon eMmc ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...