Steeve Osteen PostĂ©(e) FĂ©vrier 25, 2024 PostĂ©(e) FĂ©vrier 25, 2024 Salut Ă tous,  Un certains temps que je n'Ă©tais pas revenu discutĂ© avec vous, mais je me suis dis que partagĂ© l'Ă©volution de mon imprimante. Bon au dĂ©part, je voulais mettre de cotĂ© pour m'offrir une VORON, mais Ă©conomisĂ© pendant 2 ans n'est pas forcĂ©ment simple du coup je me suis dis qu'en tant que concepteur, ce serait con de pas me lancer dans un chantier qui va pouvoir occuper mes longues soirĂ©es d'hiver sous la pluie (vive la Normandie) pour concevoir et imprimer l'Ă©volution de mon imprimante. Alors dans tout les cas si ça marche pas bien ce sera de ma faute mais j'aurais au moins le plaisir d'avoir tout conçu.  J'ai commencĂ© par le guidage du fil, j'ai remplacĂ© le support bobine qui laisse glisser la bobine par un modĂšle sur roulement. l'idĂ©e originale Ă©tait https://www.thingiverse.com/thing:6407047 et je l'ai modifiĂ© pour le monter sur les creality avec leur Ă©crou https://www.thingiverse.com/thing:6454319. Bon faut que je reprenne les rainures qui sont parfaitement dans l'axe alors qu'en rĂ©alitĂ© il y a un serrage lorsque on tourne l'Ă©crou. bon j'ai compensĂ© un mettant une rondelle de carton mais une fois modifiĂ©e, la piĂšce aura un comportement conforme Ă l'originale. Ensuite, bah dĂ©faut des creality ender 5 passĂ©e en direct drive, le fil est tendu et suit la tĂȘte d'impression et sort du support. sur le modĂšle d'origine, on a des pinces mais la sur la version Ă roulement bah ça marche pas. Du coup, j'ai fait une piĂšce qui guide le fil et envoie le fil dans un tube directement vers l'extrudeur. J'ai aussi ajoutĂ© des renforts croisillons pour amĂ©liorer la rigiditĂ©  On remarquera la magnifique tapisserie de l'ancienne chambre de ma fille.. . Et enfin, j'ai baissĂ© la poutrelle avant afin de libĂ©rer un peu d'espace en partie avant, pour mieux voir mais aussi pour avoir plus de dĂ©gagement Ă l'avant si je dĂ©cidĂ© de modifiĂ© la tĂȘte.  VoilĂ pour les modifs actuelles, je prĂ©pare des pieds et une jupe en partie basse comme les voron et aussi pour avoir un accĂšs Ă l'Ă©lectronique. Concernant l'impression, j'ai fait un gros gap en avant sur la qualitĂ© et la vitesse en rĂ©glant quelques paramĂ©tres mais l'amĂ©lioration la plus flagrante et la modification des accĂ©lĂ©rations de base de la machines, aujourd'hui, sur des impressions en PETG, Ă 225°C buse stock, je tourne Ă 100mm/s avec des accĂ©lĂ©rations de 1500mm/sÂČ en impression et une Ă©paisseur de couche de 0.3mm. PassĂ© sur du 0.3 m'a permis d'avoir aussi une bien meilleure accroche de premiĂšre couche, avant elles Ă©taient clairement moins adhĂ©rentes. La suite concernera un passage sous klipper mainsail et la prĂ©paration d'un gantry Core XY inspirĂ© par les plus connus actuellement Ă savoir VORON, MERCURY et VZBOT. Le tout avec une tĂȘte avec sherpa mini et hotend dragon ace de trianglelab.  A plus
aldo_reset Posté(e) Février 25, 2024 Posté(e) Février 25, 2024 Bonjour, Je m'interroge sur l'achat d'une Ender-5 plus ou d'une Ender 6. Je ne possÚde que deux imprimantes, mais il me semble qu'un aspect important dans le core XY c'est la possibilité de construire un caisson (ou d'en acheter un). C'est ce qui permet d'imprimer de l'ABS. Et quand on pense à un caisson, comme il chauffe, il vaut mieux séparer la partie électronique, soit en dessous, soit carrément sur le cÎté. Donc je vais lire ce sujet avec attention.
InvitĂ© PostĂ©(e) FĂ©vrier 26, 2024 PostĂ©(e) FĂ©vrier 26, 2024 Il y a 14 heures, aldo_reset a dit : Je m'interroge sur l'achat d'une Ender-5 plus ou d'une Ender 6. Ce n'est que mon avis, mais si j'Ă©tais Ă ta place, entre Ender 5 Plus et Ender 6, mon choix se porterait sur la Ender 5 Plus. Mais nous sommes en 2024, la Ender 6, si mes infos sont exactes, elle n'est plus commercialisĂ©, et c'est Ă prendre en compte. La Ender 5 Plus, modĂšle qui commence sĂ©rieusement Ă dater, encore plus que la Ender 6, perdure car c'est une imprimante grand volume d'impression. La derniĂšre K1 Max n'arrivant pas Ă l'Ă©galer. Si je tiens compte dĂ©sormais de l'existence de la K1 et K1 Max, toujours en mettant Ă ta place, je partirai sur la K1 ou K1 Max. Premier avantage cependant Ă la Ender 5 Plus que l'on peut trouver aisĂ©ment d'occasion pour un budget plus modeste. Second avantage de la Ender 5 Plus, c'est la facilitĂ© d'agrandissement du volume d'impression (voir cette vidĂ©o). A comparaison, agrandir une K1 Max, ce n'est pas impossible, mais cela sera moins aisĂ©. Il y a 14 heures, aldo_reset a dit : Je ne possĂšde que deux imprimantes, mais il me semble qu'un aspect important dans le core XY c'est la possibilitĂ© de construire un caisson (ou d'en acheter un). C'est trĂšs facile au jour d'aujourd'hui de trouver un caisson pour n'importe quelle imprimante, en y mettant le prix bien Ă©videmment.  Il y a 15 heures, aldo_reset a dit : Et quand on pense Ă un caisson, comme il chauffe, il vaut mieux sĂ©parer la partie Ă©lectronique, soit en dessous, soit carrĂ©ment sur le cĂŽtĂ©. Oui effectivement, il peut relativement faire chaud dans une imprimante en caisson, voir trĂšs chaud. Ce qui peut ĂȘtre trĂšs vite source de nombreux problĂšmes. Il devient alors indispensable de soit comme tu le dit de "sĂ©parer la partie Ă©lectronique". Ou alors on peut jouer sur "mieux refroidir la partie Ă©lectronique" ou en "soulageant la partie Ă©lectronique", par exemple en ajoutant une 2e alimentation qui viendrait en soutient de la premiĂšre. Enfin bref, c'est tout un sujet, et je voudrais pas parasiter ce topic.
Steeve Osteen PostĂ©(e) Mars 1, 2024 Auteur PostĂ©(e) Mars 1, 2024 Salut Ă tous, en mĂȘme temps que je travaille sur le CoreXY, j'ai une question pour l'Ă©lectronique.. Sur la voron, l'Ă©lectronique est en dessous. Sur la VZBot, l'armoire elec est derriĂšre et pour d'autres encore, c'est sur le cotĂ©. Votre avis la dessus ce serait oĂč ?
InvitĂ© PostĂ©(e) Mars 2, 2024 PostĂ©(e) Mars 2, 2024 (modifiĂ©) Il y a 23 heures, Steeve Osteen a dit : Salut Ă tous, en mĂȘme temps que je travaille sur le CoreXY, j'ai une question pour l'Ă©lectronique.. Sur la voron, l'Ă©lectronique est en dessous. Sur la VZBot, l'armoire elec est derriĂšre et pour d'autres encore, c'est sur le cotĂ©. Votre avis la dessus ce serait oĂč ? DerriĂšre ou sur le cĂŽtĂ© cela reviens au mĂȘme selon moi. L'Ă©lectronique placĂ© sous l'imprimante est plus logique, car c'est lĂ oĂč il fait plus frais logiquement. AprĂšs cela dĂ©pend ou l'imprimante est placĂ©... sur une table ou sol directement. Quand j'ai commencĂ© Ă fermer mon imprimante avec la crĂ©ation du caisson, on m'a dit et rĂ©pĂ©ter : "Tu auras des problĂšmes... blablabla... il faut mettre l'Ă©lectronique en dehors..." L'Ă©lectronique sur ma Ender 5 Plus est restĂ© au mĂȘme endroit qu'Ă l'origine. Soit dans le boitier sous l'imprimante. Il vrai cependant que j'ai placĂ© pendant un temps une sonde thermomĂštre dans le boitier. J'ai pĂ»t constater que la tempĂ©rature dans la boitier pouvait dĂ©passer les 58°C (jusqu'Ă prĂšs de 80°C° avec 40°C de tempĂ©rature ambiante), ce que j'ai trouvĂ© chaud. J'ai alors sorti l'Ă©lectronique du boitier et j'ai mesurĂ© pendant une longue impression Ă intervalles rĂ©gulier, avec thermomĂštre laser + camĂ©ra thermique, et j'ai regardĂ© ce qui chauffait le plus. Et contrairement Ă ce qu'on me disait, Ă l'Ă©poque ce n'est pas les drivers moteurs qui chauffait le plus, mais dans cet ordre : L'alimentation 500W, qui chauffait en raison des nombreux ajouts de pĂ©riphĂ©riques que j'avais ajoutĂ©s (ventilation, watercooling, etc...) Les Mosfets du plateau et la buse, soudĂ© a la carte mĂšre. J'ai donc procĂ©dĂ© ainsi : J'ai achetĂ© une alimentation de 250W qui viens alimenter tout les pĂ©riphĂ©riques (ventilation du caisson, Watercooling, led, etc...) pour soulager l'alimentation d'origine, ce qui me fait 2 alimentations sur l'iimprimante. Et j'ai "soulagĂ©" le mosfet de la buse de la carte Ă©lectronique en ajoutant un "mosfet externe" plus gros, plus puissants et dotĂ©s d'une ventilation de 40mm. J'ai donc un mosfet de 30A qui est branchĂ© sur l'alimentation de 500W et que la carte mĂšre ne fait que donner le signal, pour la chauffe de la buse. J'ai Ă©galement installĂ© un ventilateur de 80mm en lieu et place du 40mm qui ventilait le boitier et l'Ă©lectronique. Puis j'ai tout replacĂ© dans le boitier d'origine sous l'imprimante, comme Ă l'origine, hormis l'alimentation de 250W qui est logĂ© dans le caisson sur le cĂŽtĂ©, qui viens alimentĂ© indĂ©pendamment tout les pĂ©riphĂ©riques ajoutĂ©s. Et... devine quoi... cela fait plusieurs annĂ©es maintenant, que la tempĂ©rature Ă l'intĂ©rieur du boitier Ă©lectronique ne dĂ©passe que trĂšs rarement les 40°C. Il reste constamment Ă tempĂ©rature ambiante. Si je chauffe le plateau Ă 110°C cela chauffe un peu plus... mais la tempĂ©rature n'atteint pas les 55°C relevĂ© avant. J'aurais trĂšs bien pĂ»t refroidir avec le watercooling l'Ă©lectronique, mais je n'ai pas Ă©tĂ© jusque lĂ . Le mieux c'est de se faire son propre avis avec sa propre expĂ©rience. ModifiĂ© (le) Mars 2, 2024 par Mikaeru3D
Steeve Osteen PostĂ©(e) Mars 3, 2024 Auteur PostĂ©(e) Mars 3, 2024 Merci pour ton retour, je pensais mettre en dessous mais j'avais un doute pour l'ergonomie. (bon en dessous, ça m'arrange j'avoue). Concernant l'Ă©volution, ça est j'ai fait les pieds rĂ©haussĂ©s pour pouvoir stocker l'Ă©lectronique, contrairement Ă toi qui a conservĂ© le boitier d'origine, je compte mettre au sol sur rail DIN toutes l'Ă©lectronique. Maintenant, la suite, mon anniversaire arrivant, je vais recevoir un raspberry pi 4B 2Go avec une alim 5V et un Ă©cran 7". En //, afin de prĂ©parer l'avenir et mes futurs projets de divertissement, j'ai commandĂ© une OCTOPUS PRO H723 avec des steppers 2209 (l'idĂ©e Ă©tant Ă terme de passer sur un plateau auto rĂ©gulant Ă 3 points d'appui/vis genre hydra). J'ai aussi commencĂ© le design de mon CoreXY avec le gantry axe A&B qui s'approche d'une version Alpha potable, sur les images, on voit un double axe Z, car en attendant, je vais installĂ© ce kit afin d'amĂ©liorer l'impression des piĂšces hautes car actuellement mĂȘme avec les renforts, c'est loin d'ĂȘtre la panacĂ©e. La tĂȘte qui est elle aussi en version proche du prototypage, aura une hotend dragon ACE de trianglelab avec un sherpa mini et peut ĂȘtre plus tard un can EBB36 de BTT. enfin bref j'ai de quoi travaillĂ© dessus pendant encore quelques mois/annĂ©es.  Bon dimanche Ă tous.. Â
Steeve Osteen PostĂ©(e) Mars 7, 2024 Auteur PostĂ©(e) Mars 7, 2024 Bon c'est en // des Ă©volutions de ma machine, mais juste pour Ă©voquer que avec des tmc2209 de la carte 4.2.7 creality, je tourne sans aucune problĂšme avec des accĂ©lĂ©rations en print de 1800 et 2500 en travel. D'ailleurs j'imprime en ce moment du PETG arianeplast rouge et Ă 225° j'avais pas mal de stringing et rĂ©sultat, en imprimant Ă 120mm/s avec ces accĂ©lĂ©rations, j'ai jamais eu un rĂ©sultat aussi clean.. Le tout sur plateau verre creality.Â
Steeve Osteen PostĂ©(e) Mars 15, 2024 Auteur PostĂ©(e) Mars 15, 2024 (modifiĂ©) Bonjour Ă tous, petit update de ma machine, j'ai commencĂ© Ă recevoir un peu d'Ă©lectronique et j'ai enfin un idĂ©e claire de ce que je souhaite faire avec. La machine en plus d'ĂȘtre CORE XY aura un plateau 3 points, donc dans cette projection lĂ , la carte mĂšre allait ĂȘtre trop juste pour gĂ©rer les 6 PAP. Le courrier m'a donc envoyĂ© un colis avec un canard plastique jaune et accessoirement une OCTOPUS PRO H723 le tout sera agrĂ©mentĂ© de driver TMC2209 (peut ĂȘtre que les A & B auront des 5610 dĂ©portĂ© en 48V un jour mais ça on verra. J'ai aussi reçu mon PI 4 avec 2GB les deux devant normalement faire l'affaire.  Niveau modĂ©lisation, la partie CORE XY est globalement finie, j'ai terminĂ© l'intĂ©gration de mon CR TOUCH et d'un ADXL345 le tout pour un poids annoncĂ© de 320gr, on verra bien.  Concernant les moteurs A & B, le systĂšme est lĂ aussi globalement terminĂ©, je vais bientĂŽt passĂ© Ă l'impression des piĂšces, PETG dans un premier temps et peut ĂȘtre rĂ©trofit en ASA plus tard.  Et voilĂ , je vais attaquer l'impression des parties basses, jupes et supports rails DIN, je vous ferais des photos Ă ce moment lĂ . A++  Message aux @ModĂ©rateurs Globaux, si vous pensez que mon sujet Ă plus ça place dans les cubiques, je veux bien que vous le dĂ©placiez. ModifiĂ© (le) Mars 15, 2024 par Steeve Osteen
fran6p Posté(e) Mars 15, 2024 Posté(e) Mars 15, 2024 @Steeve Osteen Sujet déplacé, effectivement ça n'a plus rien d'une Creality Ender 5
Steeve Osteen Posté(e) Mars 16, 2024 Auteur Posté(e) Mars 16, 2024 (modifié) Je travaille sur la solution du plateau autonivellant sur 3 points genre l'hydra du kit mercury one. Du coup, la solution rail linéaire me semblait vraiment Overkill, j'ai donc fait une petite simulation. J'ai donné sur ce schéma la position que devrait avoir mes vis, et j'ai simulé un décalage de 30mm sur un des points et de 30mm en plus encore sur le dernier.  Et bien au final le déplacement des points ne dépasse pas les 3mm. donc je vois pas la pertinence de ce systÚme. j'ai vu passer des systÚme avec des appuis billes sur goupilles, mais je ne vois pas comment le plateau reste collé sur les goupilles. vous auriez des références ?  En attendant, les jupes sont bientÎt finies d'imprimer.. Modifié (le) Mars 16, 2024 par Steeve Osteen amélioration de mon français
pascal_lb PostĂ©(e) Mars 16, 2024 PostĂ©(e) Mars 16, 2024 Il y a 8 heures, Steeve Osteen a dit : Je travaille sur la solution du plateau autonivellant sur 3 points genre l'hydra du kit mercury one. il y a la Two Trees SK1 qui fait ça, apparemment c'est bluffant  Le 15/03/2024 at 07:31, Steeve Osteen a dit : Le courrier m'a donc envoyĂ© un colis avec un canard plastique jaune et accessoirement une OCTOPUS PRO H723 le tout sera agrĂ©mentĂ© de driver TMC2209 (peut ĂȘtre que les A & B auront des 5610 dĂ©portĂ© en 48V un jour mais ça on verra. J'ai aussi reçu mon PI 4 avec 2GB les deux devant normalement faire l'affaire. Dommage tu aurais du prendre une MKS SKIPR qui remplace les 2 cartes...
InvitĂ© PostĂ©(e) Mars 17, 2024 PostĂ©(e) Mars 17, 2024 Le 03/03/2024 at 13:22, Steeve Osteen a dit : La tĂȘte qui est elle aussi en version proche du prototypage, aura une hotend dragon ACE de trianglelab avec un sherpa mini et peut ĂȘtre plus tard un can EBB36 de BTT. enfin bref j'ai de quoi travaillĂ© dessus pendant encore quelques mois/annĂ©es. Effectivement comme @fran6p l'a dit : Cela n'a plus rien a voir avec une Ender 5. Si tu permet : Cela ressemble de plus en plus Ă une "Voron Custom". N'aurait-il pas Ă©tĂ© plus Ă©conomique de passer Ă une voron... Bref, du moment que cela te convient et plaĂźt, les goĂ»ts et les couleurs cela ne se commande pas. En tout cas, joli projet ! Plus personnellement, j'irais jamais Ă passer autant de temps Ă modifier autant ma Ender 5 Plus. Tant qu'elle fonctionnera, l'idĂ©e de la modifier ou la remplacer sera exclu.
Steeve Osteen PostĂ©(e) Mars 17, 2024 Auteur PostĂ©(e) Mars 17, 2024 Il y a 20 heures, pascal_lb a dit : il y a la Two Trees SK1 qui fait ça, apparemment c'est bluffant  Dommage tu aurais du prendre une MKS SKIPR qui remplace les 2 cartes... salut pascal, je viens de regarder, en effet la SK1 est bien sur 3 points, elle va mĂȘme plus loin en supprimage le troisiĂšme guidage et en faisant supporter les efforts axiaux par la vis.. ce qui est pas illogique. Concernant la carte, ça doit fonctionner, mais perso, je prĂ©fĂšre sĂ©parer les fonctions en cas de dĂ©faillance, je n'ai pas toute la carte Ă changer. mais je garde l'idĂ©e. Il y a 6 heures, Mikaeru3D a dit : Effectivement comme @fran6p l'a dit : Cela n'a plus rien a voir avec une Ender 5. Si tu permet : Cela ressemble de plus en plus Ă une "Voron Custom". N'aurait-il pas Ă©tĂ© plus Ă©conomique de passer Ă une voron... Bref, du moment que cela te convient et plaĂźt, les goĂ»ts et les couleurs cela ne se commande pas. En tout cas, joli projet ! Plus personnellement, j'irais jamais Ă passer autant de temps Ă modifier autant ma Ender 5 Plus. Tant qu'elle fonctionnera, l'idĂ©e de la modifier ou la remplacer sera exclu. Oui c'est plus du voron like parce que c'est un Core XY qui n'est pas minimaliste, aprĂšs comme je l'Ă©voquais, c'est un projet au long terme, je ne peux pas mettre 1300 balles d'un coup, par contre je peux acheter quelques piĂšces tous les mois. Je n'ai pas forcĂ©ment la place d'avoir 2 imprimantes, il faut donc que je fasse des choix, ce sont pas les meilleurs j'en convient mais bon, ça me va et je suis pas pressĂ©. AprĂšs, oui le bi ton rouge noir colle bien avec les voron officielles. Pour le coup, je fais aussi ça pour le plaisir de concevoir.
Steeve Osteen Posté(e) Avril 30, 2024 Auteur Posté(e) Avril 30, 2024 Salut à tous, Je reviens vers vous avec des interrogations sur l'installation de Klipper pour ma machine, je prépare le passage sous octopus pro V1.1 avec un raspberry pi4b+. J'ai globalement suivi un tuto de TOM'S BASEMENT, mais je bloque. J'ai créé le firmware avec les paramÚtres suivants : compilé le firmware, mis sur une SD et transférer sur la carte BTT.  Jusque là , pas trop de soucis mais ensuite, il me mets MCU unable to connect, et lorsque je fais un ls /dev/serial/by-id/* il me sors un "no such file or directory" alors que avant le flashage, j'avais reçu un /dev/serial/by-id/usb-STMicroelectronics_MARLIN_STM32H723ZX_CDC_in_FS_Mode_326438563531-if00 Résultat, j'arrive plus à communiquer avec la carte et donc je n'arrive pas à avancer sur la configuration, vous auriez une idée du point qui bloque ? J'ai l'impression que le flash de la carte ne semble pas fait correctement...
pommeverte Posté(e) Avril 30, 2024 Posté(e) Avril 30, 2024 (modifié) Salut, Apparemment, il existe différentes versions de la octopus V1.1 pro ( STM32H723, STM32F429ZE, STM32F446, 449...). As-tu vérifié le nom du microcontrÎleur que tu as sur ta carte-mÚre? il y a 24 minutes, Steeve Osteen a dit : lorsque je fais un ls /dev/serial/by-id/* il me sort un "no such file or directory" quelle est la réponse à un: ls /dev/serial/by-path si elle est cohérente, tu pourras utiliser ce chemin: serial: /dev/serial/by-path/... Modifié (le) Avril 30, 2024 par pommeverte
Steeve Osteen PostĂ©(e) Avril 30, 2024 Auteur PostĂ©(e) Avril 30, 2024 (modifiĂ©) Je retrouve lĂ aussi un "no such file or directory"... Question, le firmware a flashĂ© est spĂ©cifique Ă la board et au raspberry pi ou des firmware gĂ©nĂ©riques existent ? Ădit, c'est bien un h723 que j'ai.. de la mĂȘme maniĂšre j'ai un soucis, j'ai retentĂ© de crĂ©er une firmware, avec make menuconfig, j'ai pas de notion de frĂ©quence du cristal, et ensuite lorsque je veux dĂ©placer le klipper.bin dans le rep printer_data/config/, il me ressort un "no such file or directory" alors que le fichier et le rep de destination existent bien.. Je vais peut ĂȘtre relancĂ© une install du RPi ?  ModifiĂ© (le) Avril 30, 2024 par Steeve Osteen
fran6p Posté(e) Mai 1, 2024 Posté(e) Mai 1, 2024 (modifié) Ton déplacement du fichier klipper.bin ne peut se faire car tu utilises un chemin d'accÚs absolu (à partir de la racine du systÚme, il est fort probable qu'aucun dossier nommé «out» n'existe ) Un mv ./out/klipper.bin sera plus efficace⊠à la condition que tu sois dans le dossier ~/klipper Tu pourrais également utiliser un chemin d'accÚs plus complet comme ~/klipper/out/ ou /home/nomdelutilisateurdanslequellesdossiersklipperettoutiquantisontinstallés/klipper/out/ Modifié (le) Mai 1, 2024 par fran6p
Steeve Osteen PostĂ©(e) Mai 1, 2024 Auteur PostĂ©(e) Mai 1, 2024 (modifiĂ©) Bonjour Ă toi Fran6p.. en effet ça marche beaucoup mieux comme cela. j'ai pu reflashĂ© ma carte octopus. Le fichier firmware.bin a Ă©tĂ© renommĂ© par la carte mĂšre en firmware.cur ce que je comprends par le fait que Klipper a bien Ă©tĂ© installĂ© sur l'octopus pro.. par contre, toujours pas de connexion au MCU et pas de serial visible by-path ou by-id.. Ma question est : j'avais rĂ©cup l'ID du MCU avant flash, Ă savoir /dev/serial/by-id/usb-STMicroelectronics_MARLIN_STM32H723ZX_CDC_in_FS_Mode_326438563531-if00.. Question, cet ID que j'ai mis dans le printer.cfg reste t'il valable ? La carte mĂšre ne devrait elle pas avoir une led Verte quand elle est prĂȘte Ă utiliser ?   **EDIT**  Comme d'habitude, je suis lent Ă la dĂ©tente, j'avais pas repĂ©rĂ© qu'il fallait activer l'affichage des paramĂštres bas niveau lors du menuconfig. rĂ©sultat le firmware Ă©tait avec une dĂ©claration de frĂ©quence de crystal en 8MHz au lieu de 25.. c'est bon j'ai bien mon serial maintenant ModifiĂ© (le) Mai 1, 2024 par Steeve Osteen 1
Steeve Osteen PostĂ©(e) Mai 2, 2024 Auteur PostĂ©(e) Mai 2, 2024 (modifiĂ©) Bonjour Ă tous,  petit suivi de l'Ă©volution : Mvt X + Homing ==> OK Mvt Y + Homing ==> OK Mvt Z + CR Touch homing ==> OK Bed levelling ==> OK Extruder heater PID ==> OK Extruder stepper ==> OK Par contre, le lit chauffant, encore un souci, lorsque je lance un PID de calibration, la LED de Bed_Out est bien allumĂ©, par contre Klipper se met en PLS et la CM se met Ă sonner en continu, j'ai beau regardĂ©, je ne comprends pas pourquoi.  Et question gĂ©nĂ©rale, pour la creality 4.2.7, j'avais une alim de 350W qui marchait trĂšs bien, par contre, j'ai l'impression d'avoir des baisses de tensions lorsque je fais le homing en mĂȘme temps que le chauffage de la buse, le ventilo ralentit. est-ce qu'il faut que j'envisage de passer sur du 400W ?  EDIT, j'ai fait un contrĂŽle au voltmĂštre, qui m'indiquait une chute de tension Ă©norme sous charge (6.4V rĂ©siduel), je me suis donc penchĂ© sur l'alim.. Bingo, j'ai du faire une fausse manip et j'ai cramĂ© un des MOSFETs......... Bon bah on recommande une LRS 350-24 de meanwell.. ModifiĂ© (le) Mai 3, 2024 par Steeve Osteen
willy2406 PostĂ©(e) Mai 3, 2024 PostĂ©(e) Mai 3, 2024 Il y a 15 heures, Steeve Osteen a dit : j'ai du faire une fausse manip et j'ai cramĂ© un des MOSFETs......... Bon bah on recommande une LRS 350-24 de meanwell..  pourquoi tu changes pas directement la mosfet qui a cramĂ© ? ou prendre un mosfet exterieur et changer de heater sur l'octopus ? ca te couterait qd meme moins cher, non ? En tous cas joli boulot et beau projetÂ
Steeve Osteen PostĂ©(e) Mai 3, 2024 Auteur PostĂ©(e) Mai 3, 2024 Il y a 1 heure, willy2406 a dit : pourquoi tu changes pas directement la mosfet qui a cramĂ© ? ou prendre un mosfet exterieur et changer de heater sur l'octopus ? ca te couterait qd meme moins cher, non ? En tous cas joli boulot et beau projet Disons que dans un premier temps, j'ai pas de mosfet sous la main, ensuite passer sur un mosfet externe pourrait ĂȘtre envisagĂ© mais pareil pas sous la main.. Au final l'alim me coĂ»te 46 euros sur Amazon, environ 8 Ă 12 euros de plus que sur aliexpress (et bien plus que si j'avais pris des mosfet) mais je l'ai demain, contre 2 semaines pour Ali... Mais t'inquiĂšte, l'alim ne sera pas jetĂ©, j'ai bien l'intention de la rĂ©parer.. 1
Steeve Osteen PostĂ©(e) Mai 7, 2024 Auteur PostĂ©(e) Mai 7, 2024 Salut Ă tous,  petit retour de l'avancement.. Bon comme d'hab mon cotĂ© boulet est revenu au galop, et j'ai commandĂ© une LRS350-...... 12 . Bref, comme les entrĂ©es de puissances, sont sĂ©parĂ©s, j'ai mis une 24V 10A pour le bed et une 24V 6A pour la carte. du coup la 12V je la garde car j'ai un autre projet oĂč elle pourra ĂȘtre utilisĂ©e et j'ai commandĂ© les piĂšces grillĂ©es. en fait il s'agissait d'une des diodes 10A, j'ai rĂ©ussi Ă la trouver sur LCSC, il y en a 2 sur la carte, je remplace les deux.. ce qui m'a coutĂ© la somme astronomique de 2*0.32âŹ.. Bon j'ai mis d'autres composants dans le panier histoire de rentabiliser mais c'est pas cher, on peut avoir les composants Ă l'unitĂ© et les frais de ports sont pas horrible, pour un dĂ©lai de 6-9 jours, j'en aie pour 6.90⏠depuis l'Asie, c'est honnĂȘte.  Bref une fois l'imprimante en route, j'ai imprimĂ© direct un cube pour voir le paramĂȘtrage. bon, 19.9 en X, 19.84 en Y et 20.04 en Z.. la calibration sort pas trop mal, pas de gros dĂ©fauts. qualitĂ© nickel, mais bon, avec la hotend stock, j'ai du mal Ă dĂ©passer les 4mm3/s donc en 0.2 ça fait du 30 Ă 40mm/s maxi. au moins la qualitĂ© est nickel. Maintenant au programme, trouver comment mettre l'Ă©cran en mode portrait (enfin la matrice tactile, l'Ă©cran ça marche) et prĂ©parer l'arrivĂ©e de la dragon ACE de triangle lab en PT1000 avec la rallonge de fusion (melt zone extender) qui devrait arriver semaine prochaine et me permettre de maniĂšre propre d'atteindre les 20 Ă 30mm3/s et donc pouvoir imprimer un peu plus vite. A bientĂŽt pour la suite.
Steeve Osteen PostĂ©(e) Mai 11, 2024 Auteur PostĂ©(e) Mai 11, 2024 Bonjour Ă tous, ça y est, la hot end Dragon ACE est arrivĂ©e, j'ai pu donc testĂ© un montage de la tĂȘte complĂšte. La tĂȘte sur la CAO ressemble dĂ©sormais à ça :   Et en vrai à ça : Il me manque sur la photo le ventilo de refroidissement piĂšce, il est restĂ© sur la tĂȘte actuelle en attendant que cette tĂȘte et tout les Ă©quipements annexes soient prĂȘts pour le remplacement je pense d'ici un mois. D'ici lĂ , il a fait un essai de balance, j'arrive avec le chariot Ă 381 grammes, si on rajoute le CR touch sur la touche adxl345 sur la gauche et le ventilo, on devrait ĂȘtre aux alentours de 410 grammes ce qui me parait pas horrible au final.  Wait & See
Steeve Osteen PostĂ©(e) Juin 22, 2024 Auteur PostĂ©(e) Juin 22, 2024 Salut Ă tous, aprĂšs pas mal de temps, et une alim donc les condos ont sautĂ©s, je suis revenu avec cette fois une LRS-450-24 qui lĂ encaisse la charge sans broncher, j'ai enfin une imprimante qui marche.. Je dirais mĂȘme qui marche super fort avec pas loin de 60h d'impression non stop pour prĂ©parer l'anniversaire de mon fils. Voici donc la bĂȘte complĂšte qui vient de finir le passage au banc vibratoire   Et le travail en cours avec un TĂ©lescope Dobson de 150mm inspirĂ© du Hardley  Maintenant, l'imprimante est globalement fonctionnelle, juste me reste Ă analyser la sortie des courbes 1
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