Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

 

Un certains temps que je n'étais pas revenu discuté avec vous, mais je me suis dis que partagé l'évolution de mon imprimante.

Bon au départ, je voulais mettre de coté pour m'offrir une VORON, mais économisé pendant 2 ans n'est pas forcément simple du coup je me suis dis qu'en tant que concepteur, ce serait con de pas me lancer dans un chantier qui va pouvoir occuper mes longues soirées d'hiver sous la pluie (vive la Normandie) pour concevoir et imprimer l'évolution de mon imprimante.

Alors dans tout les cas si ça marche pas bien ce sera de ma faute mais j'aurais au moins le plaisir d'avoir tout conçu.

 

J'ai commencé par le guidage du fil, j'ai remplacé le support bobine qui laisse glisser la bobine par un modèle sur roulement.  l'idée originale était https://www.thingiverse.com/thing:6407047 et je l'ai modifié pour le monter sur les creality avec leur écrou https://www.thingiverse.com/thing:6454319.

Bon faut que je reprenne les rainures qui sont parfaitement dans l'axe alors qu'en réalité il y a un serrage lorsque on tourne l'écrou. bon j'ai compensé un mettant une rondelle de carton mais une fois modifiée, la pièce aura un comportement conforme à l'originale.

1708852964159.thumb.jpg.f8359fd98aa6c9d57325a70222d1df85.jpg

Ensuite, bah défaut des creality ender 5 passée en direct drive, le fil est tendu et suit la tête d'impression et sort du support. sur le modèle d'origine, on a des pinces mais la sur la version à roulement bah ça marche pas. Du coup, j'ai fait une pièce qui guide le fil et envoie le fil dans un tube directement vers l'extrudeur.

1708852964165.thumb.jpg.006928730c4a6c3ec852c8b4a6e10567.jpg

J'ai aussi ajouté des renforts croisillons pour améliorer la rigidité

1708852964153.thumb.jpg.3e5659c1270fb4534864c714d38e5c70.jpg 

On remarquera la magnifique tapisserie de l'ancienne chambre de ma fille.. 😆.

Et enfin, j'ai baissé la poutrelle avant afin de libérer un peu d'espace en partie avant, pour mieux voir mais aussi pour avoir plus de dégagement à l'avant si je décidé de modifié la tête.

1708852964147.thumb.jpg.1a7dafb922c8c3a923810b19c2c179b3.jpg

 

Voilà pour les modifs actuelles, je prépare des pieds et une jupe en partie basse comme les voron et aussi pour avoir un accès à l'électronique.

Concernant l'impression, j'ai fait un gros gap en avant sur la qualité et la vitesse en réglant quelques paramétres mais l'amélioration la plus flagrante et la modification des accélérations de base de la machines, aujourd'hui, sur des impressions en PETG, à 225°C buse stock, je tourne à 100mm/s avec des accélérations de 1500mm/s² en impression et une épaisseur de couche de 0.3mm.

Passé sur du 0.3 m'a permis d'avoir aussi une bien meilleure accroche de première couche, avant elles étaient clairement moins adhérentes.

La suite concernera un passage sous klipper mainsail et la préparation d'un gantry Core XY inspiré par les plus connus actuellement à savoir VORON, MERCURY et VZBOT. Le tout avec une tête avec sherpa mini et hotend dragon ace de trianglelab.

 

A plus

Posté(e)

Bonjour,

Je m'interroge sur l'achat d'une Ender-5 plus ou d'une Ender 6. Je ne possède que deux imprimantes, mais il me semble qu'un aspect important dans le core XY c'est la possibilité de construire un caisson (ou d'en acheter un). C'est ce qui permet d'imprimer de l'ABS. Et quand on pense à un caisson, comme il chauffe, il vaut mieux séparer la partie électronique, soit en dessous, soit carrément sur le côté. Donc je vais lire ce sujet avec attention.

Posté(e)
Il y a 14 heures, aldo_reset a dit :

Je m'interroge sur l'achat d'une Ender-5 plus ou d'une Ender 6.

Ce n'est que mon avis, mais si j'étais à ta place, entre Ender 5 Plus et Ender 6, mon choix se porterait sur la Ender 5 Plus.

Mais nous sommes en 2024, la Ender 6, si mes infos sont exactes, elle n'est plus commercialisé, et c'est à prendre en compte.

La Ender 5 Plus, modèle qui commence sérieusement à dater, encore plus que la Ender 6, perdure car c'est une imprimante grand volume d'impression. La dernière K1 Max n'arrivant pas à l'égaler.

Si je tiens compte désormais de l'existence de la K1 et K1 Max, toujours en mettant à ta place, je partirai sur la K1 ou K1 Max.

Premier avantage cependant à la Ender 5 Plus que l'on peut trouver aisément d'occasion  pour un budget plus modeste.

Second avantage de la Ender 5 Plus, c'est la facilité d'agrandissement du volume d'impression (voir cette vidéo). A comparaison, agrandir une K1 Max,  ce n'est pas impossible, mais cela sera moins aisé.

Il y a 14 heures, aldo_reset a dit :

Je ne possède que deux imprimantes, mais il me semble qu'un aspect important dans le core XY c'est la possibilité de construire un caisson (ou d'en acheter un).

C'est très facile au jour d'aujourd'hui de trouver un caisson pour n'importe quelle imprimante, en y mettant le prix bien évidemment.

 

Il y a 15 heures, aldo_reset a dit :

Et quand on pense à un caisson, comme il chauffe, il vaut mieux séparer la partie électronique, soit en dessous, soit carrément sur le côté.

Oui effectivement, il peut relativement faire chaud dans une imprimante en caisson, voir très chaud. Ce qui peut être très vite source de nombreux problèmes.

Il devient alors indispensable de soit comme tu le dit de "séparer la partie électronique".

Ou alors on peut jouer sur "mieux refroidir la partie électronique" ou en "soulageant la partie électronique", par exemple en ajoutant une 2e alimentation qui viendrait en soutient de la première.

Enfin bref, c'est tout un sujet, et je voudrais pas parasiter ce topic.

Posté(e)

Salut à tous, en même temps que je travaille sur le CoreXY, j'ai une question pour l'électronique..

Sur la voron, l'électronique est en dessous. Sur la VZBot, l'armoire elec est derrière et pour d'autres encore, c'est sur le coté.

Votre avis la dessus ce serait où ?

Posté(e) (modifié)
Il y a 23 heures, Steeve Osteen a dit :

Salut à tous, en même temps que je travaille sur le CoreXY, j'ai une question pour l'électronique..

Sur la voron, l'électronique est en dessous. Sur la VZBot, l'armoire elec est derrière et pour d'autres encore, c'est sur le coté.

Votre avis la dessus ce serait où ?

Derrière ou sur le côté cela reviens au même selon moi.

L'électronique placé sous l'imprimante est plus logique, car c'est là où il fait plus frais logiquement. Après cela dépend ou l'imprimante est placé... sur une table ou sol directement.

Quand j'ai commencé à fermer mon imprimante avec la création du caisson, on m'a dit et répéter : "Tu auras des problèmes... blablabla... il faut mettre l'électronique en dehors..."

L'électronique sur ma Ender 5 Plus est resté au même endroit qu'à l'origine. Soit dans le boitier sous l'imprimante.

Il vrai cependant que j'ai placé pendant un temps une sonde thermomètre dans le boitier. J'ai pût constater que la température dans la boitier pouvait dépasser les 58°C (jusqu'à près de 80°C° avec 40°C de température ambiante), ce que j'ai trouvé chaud.

J'ai alors sorti l'électronique du boitier et j'ai mesuré pendant une longue impression à intervalles régulier, avec thermomètre laser + caméra thermique, et j'ai regardé ce qui chauffait le plus.

Et contrairement à ce qu'on me disait, à l'époque ce n'est pas les drivers moteurs qui chauffait le plus, mais dans cet ordre :

  1. L'alimentation 500W, qui chauffait en raison des nombreux ajouts de périphériques que j'avais ajoutés (ventilation, watercooling, etc...)
  2. Les Mosfets du plateau et la buse, soudé a la carte mère.

J'ai donc procédé ainsi : J'ai acheté une alimentation de 250W qui viens alimenter tout les périphériques (ventilation du caisson, Watercooling, led, etc...) pour soulager l'alimentation d'origine, ce qui me fait 2 alimentations sur l'iimprimante. Et j'ai "soulagé" le mosfet de la buse de la carte électronique en ajoutant un "mosfet externe" plus gros, plus puissants et dotés d'une ventilation de 40mm. J'ai donc un mosfet de 30A qui est branché sur l'alimentation de 500W et que la carte mère ne fait que donner le signal, pour la chauffe de la buse.

J'ai également installé un ventilateur de 80mm en lieu et place du 40mm qui ventilait le boitier et l'électronique.

Puis j'ai tout replacé dans le boitier d'origine sous l'imprimante, comme à l'origine, hormis l'alimentation de 250W qui est logé dans le caisson sur le côté, qui viens alimenté indépendamment tout les périphériques ajoutés.

Et... devine quoi... cela fait plusieurs années maintenant, que la température à l'intérieur du boitier électronique ne dépasse que très rarement les 40°C. Il reste constamment à température ambiante. Si je chauffe le plateau à 110°C cela chauffe un peu plus... mais la température n'atteint pas les 55°C relevé avant.

J'aurais très bien pût refroidir avec le watercooling l'électronique, mais je n'ai pas été jusque là.

Le mieux c'est de se faire son propre avis avec sa
propre expérience.

Modifié (le) par Mikaeru3D
Posté(e)

Merci pour ton retour, je pensais mettre en dessous mais j'avais un doute pour l'ergonomie. (bon en dessous, ça m'arrange j'avoue).

Concernant l'évolution, ça  est j'ai fait les pieds réhaussés pour pouvoir stocker l'électronique, contrairement à toi qui a conservé le boitier d'origine, je compte mettre au sol sur rail DIN toutes l'électronique.

1709467669956.thumb.jpg.8d20d66dc4688eb7d42cfb0cc4de808f.jpg

Maintenant, la suite, mon anniversaire arrivant, je vais recevoir un raspberry pi 4B 2Go avec une alim 5V et un écran 7".

En //, afin de préparer l'avenir et mes futurs projets de divertissement, j'ai commandé une OCTOPUS PRO H723 avec des steppers 2209 (l'idée étant à terme de passer sur un plateau auto régulant à 3 points d'appui/vis genre hydra).

J'ai aussi commencé le design de mon CoreXY avec le gantry axe A&B qui s'approche d'une version Alpha potable, sur les images, on voit un double axe Z, car en attendant, je vais installé ce kit afin d'améliorer l'impression des pièces hautes car actuellement même avec les renforts, c'est loin d'être la panacée.

La tête qui est elle aussi en version proche du prototypage, aura une hotend dragon ACE de trianglelab avec un sherpa mini et peut être plus tard un can EBB36 de BTT. enfin bref j'ai de quoi travaillé dessus pendant encore quelques mois/années.

image.thumb.png.a098ed716271e85b4c89d72dffb85a76.pngimage.thumb.png.e2959f6e593388f852e9ca9545cd3ccc.png

 

Bon dimanche à tous..

 

Posté(e)

Bon c'est en // des évolutions de ma machine, mais juste pour évoquer que avec des tmc2209 de la carte 4.2.7 creality, je tourne sans aucune problème avec des accélérations en print de 1800 et 2500 en travel.

D'ailleurs j'imprime en ce moment du PETG arianeplast rouge et à 225° j'avais pas mal de stringing et résultat, en imprimant à 120mm/s avec ces accélérations, j'ai jamais eu un résultat aussi clean.. Le tout sur plateau verre creality. 

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous, petit update de ma machine, j'ai commencé à recevoir un peu d'électronique et j'ai enfin un idée claire de ce que je souhaite faire avec.

La machine en plus d'être CORE XY aura un plateau 3 points, donc dans cette projection là, la carte mère allait être trop juste pour gérer les 6 PAP.

Le courrier m'a donc envoyé un colis avec un canard plastique jaune et accessoirement une OCTOPUS PRO H723 le tout sera agrémenté de driver TMC2209 (peut être que les A & B auront des 5610 déporté en 48V un jour mais ça on verra.

J'ai aussi reçu mon PI 4 avec 2GB les deux devant normalement faire l'affaire.

 

Niveau modélisation, la partie CORE XY est globalement finie, j'ai terminé l'intégration de mon CR TOUCH et d'un ADXL345 le tout pour un poids annoncé de 320gr, on verra bien.

image.thumb.png.d8c47af9ef74da1ad75a3912f917ce59.png

 

Concernant les moteurs A & B, le système est là aussi globalement terminé, je vais bientôt passé à l'impression des pièces, PETG dans un premier temps et peut être rétrofit en ASA plus tard.

image.thumb.png.d954e74a81deee2668b0b4ec99e0b2f6.png

 

Et voilà, je vais attaquer l'impression des parties basses, jupes et supports rails DIN, je vous ferais des photos à ce moment là. A++

 

Message aux @Modérateurs Globaux, si vous pensez que mon sujet à plus ça place dans les cubiques, je veux bien que vous le déplaciez.

Modifié (le) par Steeve Osteen
Posté(e)

@Steeve Osteen

Sujet déplacé, effectivement ça n'a plus rien d'une Creality Ender 5 😉

Posté(e) (modifié)

Je travaille sur la solution du plateau autonivellant sur 3 points genre l'hydra du kit mercury one.

Du coup, la solution rail linéaire me semblait vraiment Overkill, j'ai donc fait une petite simulation.

J'ai donné sur ce schéma la position que devrait avoir mes vis, et j'ai simulé un décalage de 30mm sur un des points et de 30mm en plus encore sur le dernier.

image.png.d1351f7096e1c2aca582a8eaa4370e78.png

 

Et bien au final le déplacement des points ne dépasse pas les 3mm. donc je vois pas la pertinence de ce système.

j'ai vu passer des système avec des appuis billes sur goupilles, mais je ne vois pas comment le plateau reste collé sur les goupilles. vous auriez des références ?

 

En attendant, les jupes sont bientôt finies d'imprimer..

IMG_20240316_083755.thumb.jpg.5bef4057fb8b1564bc76284d6ff82482.jpg

Modifié (le) par Steeve Osteen
amélioration de mon français
Posté(e)
Il y a 8 heures, Steeve Osteen a dit :

Je travaille sur la solution du plateau autonivellant sur 3 points genre l'hydra du kit mercury one.

il y a la Two Trees SK1 qui fait ça, apparemment c'est bluffant 😉  

Le 15/03/2024 at 07:31, Steeve Osteen a dit :

Le courrier m'a donc envoyé un colis avec un canard plastique jaune et accessoirement une OCTOPUS PRO H723 le tout sera agrémenté de driver TMC2209 (peut être que les A & B auront des 5610 déporté en 48V un jour mais ça on verra.

J'ai aussi reçu mon PI 4 avec 2GB les deux devant normalement faire l'affaire.

Dommage tu aurais du prendre une MKS SKIPR qui remplace les 2 cartes...

Posté(e)
Le 03/03/2024 at 13:22, Steeve Osteen a dit :

La tête qui est elle aussi en version proche du prototypage, aura une hotend dragon ACE de trianglelab avec un sherpa mini et peut être plus tard un can EBB36 de BTT. enfin bref j'ai de quoi travaillé dessus pendant encore quelques mois/années.

image.thumb.png.a098ed716271e85b4c89d72dffb85a76.png

Effectivement comme @fran6p l'a dit : Cela n'a plus rien a voir avec une Ender 5.

Si tu permet : Cela ressemble de plus en plus à une "Voron Custom". N'aurait-il pas été plus économique de passer à une voron... 🤔

Bref, du moment que cela te convient et plaît, les goûts et les couleurs cela ne se commande pas.

En tout cas, joli projet !

Plus personnellement, j'irais jamais à passer autant  de temps à modifier autant ma Ender 5 Plus. Tant qu'elle fonctionnera, l'idée de la modifier ou la remplacer sera exclu.

Posté(e)
Il y a 20 heures, pascal_lb a dit :

il y a la Two Trees SK1 qui fait ça, apparemment c'est bluffant 😉  

Dommage tu aurais du prendre une MKS SKIPR qui remplace les 2 cartes...

salut pascal, je viens de regarder, en effet la SK1 est bien sur 3 points, elle va même plus loin en supprimage le troisième guidage et en faisant supporter les efforts axiaux par la vis.. ce qui est pas illogique.

Concernant la carte, ça doit fonctionner, mais perso, je préfère séparer les fonctions en cas de défaillance, je n'ai pas toute la carte à changer. mais je garde l'idée.

Il y a 6 heures, Mikaeru3D a dit :

Effectivement comme @fran6p l'a dit : Cela n'a plus rien a voir avec une Ender 5.

Si tu permet : Cela ressemble de plus en plus à une "Voron Custom". N'aurait-il pas été plus économique de passer à une voron... 🤔

Bref, du moment que cela te convient et plaît, les goûts et les couleurs cela ne se commande pas.

En tout cas, joli projet !

Plus personnellement, j'irais jamais à passer autant  de temps à modifier autant ma Ender 5 Plus. Tant qu'elle fonctionnera, l'idée de la modifier ou la remplacer sera exclu.

Oui c'est plus du voron like parce que c'est un Core XY qui n'est pas minimaliste, après comme je l'évoquais, c'est un projet au long terme, je ne peux pas mettre 1300 balles d'un coup, par contre je peux acheter quelques pièces tous les mois.

Je n'ai pas forcément la place d'avoir 2 imprimantes, il faut donc que je fasse des choix, ce sont pas les meilleurs j'en convient mais bon, ça me va et je suis pas pressé.

Après, oui le bi ton rouge noir colle bien avec les voron officielles.

Pour le coup, je fais aussi ça pour le plaisir de concevoir.

  • 1 month later...
Posté(e)

Salut à tous,

Je reviens vers vous avec des interrogations sur l'installation de Klipper pour ma machine, je prépare le passage sous octopus pro V1.1 avec un raspberry pi4b+.

J'ai globalement suivi un tuto de TOM'S BASEMENT, mais je bloque. J'ai créé le firmware avec les paramètres suivants :

image.png.0256e1f57bd3dcf4af8d433852a2228d.png

compilé le firmware, mis sur une SD et transférer sur la carte BTT.

 

Jusque là, pas trop de soucis mais ensuite, il me mets MCU unable to connect, et lorsque je fais un

ls /dev/serial/by-id/*

il me sors un "no such file or directory"

alors que avant le flashage, j'avais reçu un 

 /dev/serial/by-id/usb-STMicroelectronics_MARLIN_STM32H723ZX_CDC_in_FS_Mode_326438563531-if00

Résultat, j'arrive plus à communiquer avec la carte et donc je n'arrive pas à avancer sur la configuration, vous auriez une idée du point qui bloque ?

J'ai l'impression que le flash de la carte ne semble pas fait correctement...

Posté(e) (modifié)

Salut,

Apparemment, il existe différentes versions de la octopus V1.1 pro ( STM32H723, STM32F429ZE, STM32F446, 449...). As-tu vérifié le nom du microcontrôleur que tu as sur ta carte-mère? 🤔

il y a 24 minutes, Steeve Osteen a dit :

lorsque je fais un

ls /dev/serial/by-id/*

il me sort un "no such file or directory"

quelle est la réponse à un: ls /dev/serial/by-path

si elle est cohérente, tu pourras utiliser ce chemin: serial: /dev/serial/by-path/...

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e) (modifié)

Je retrouve là aussi un "no such file or directory"... 🤔

Question, le firmware a flashé est spécifique à la board et au raspberry pi ou des firmware génériques existent ?

Édit, c'est bien un h723 que j'ai..

de la même manière j'ai un soucis, j'ai retenté de créer une firmware, avec make menuconfig, j'ai pas de notion de fréquence du cristal, et ensuite lorsque je veux déplacer le klipper.bin dans le rep printer_data/config/, il me ressort un "no such file or directory" alors que le fichier et le rep de destination existent bien..

image.png.aae29996da883eb968c36655044802a9.png

Je vais peut être relancé une install du RPi ?

 

Modifié (le) par Steeve Osteen
Posté(e) (modifié)

Ton déplacement du fichier klipper.bin ne peut se faire car tu utilises un chemin d'accès absolu (à partir de la racine du système, il est fort probable qu'aucun dossier nommé «out» n'existe 😉 )

Un mv ./out/klipper.bin sera plus efficace… à la condition que tu sois dans le dossier ~/klipper

Tu pourrais également utiliser un chemin d'accès plus complet comme ~/klipper/out/ ou /home/nomdelutilisateurdanslequellesdossiersklipperettoutiquantisontinstallés/klipper/out/

🙂

Modifié (le) par fran6p
Posté(e) (modifié)

Bonjour à toi Fran6p.. en effet ça marche beaucoup mieux comme cela. j'ai pu reflashé ma carte octopus.

Le fichier firmware.bin a été renommé par la carte mère en firmware.cur ce que je comprends par le fait que Klipper a bien été installé sur l'octopus pro..

par contre, toujours pas de connexion au MCU et pas de serial visible by-path ou by-id..

Ma question est : j'avais récup l'ID du MCU avant flash, à savoir /dev/serial/by-id/usb-STMicroelectronics_MARLIN_STM32H723ZX_CDC_in_FS_Mode_326438563531-if00..

Question, cet ID que j'ai mis dans le printer.cfg  reste t'il valable ?

La carte mère ne devrait elle pas avoir une led Verte quand elle est prête à utiliser ?

1714572721514.thumb.jpg.088caf06d041633f17e74151d1118ca4.jpg

 

 

**EDIT**

 

Comme d'habitude, je suis lent à la détente, j'avais pas repéré qu'il fallait activer l'affichage des paramètres bas niveau lors du menuconfig.

résultat le firmware était avec une déclaration de fréquence de crystal en 8MHz au lieu de 25..

c'est bon j'ai bien mon serial maintenant

Modifié (le) par Steeve Osteen
  • +1 1
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

 

petit suivi de l'évolution :

Mvt X + Homing ==> OK

Mvt Y + Homing ==> OK

Mvt Z + CR Touch homing ==> OK

Bed levelling ==> OK

Extruder heater PID ==> OK

Extruder stepper ==> OK 

Par contre, le lit chauffant, encore un souci, lorsque je lance un PID de calibration, la LED de Bed_Out est bien allumé, par contre Klipper se met en PLS et la CM se met à sonner en continu, j'ai beau regardé, je ne comprends pas pourquoi.

 

Et question générale, pour la creality 4.2.7, j'avais une alim de 350W qui marchait très bien, par contre, j'ai l'impression d'avoir des baisses de tensions lorsque je fais le homing en même temps que le chauffage de la buse, le ventilo ralentit. est-ce qu'il faut que j'envisage de passer sur du 400W ?

 

EDIT, j'ai fait un contrôle au voltmètre, qui m'indiquait une chute de tension énorme sous charge (6.4V résiduel), je me suis donc penché sur l'alim.. Bingo,

j'ai du faire une fausse manip et j'ai cramé un des MOSFETs......... Bon bah on recommande une LRS 350-24 de meanwell..

1714713420403.thumb.jpg.c1cb75264f0bc18c38fc65d096555d82.jpg

Modifié (le) par Steeve Osteen
Posté(e)
Il y a 15 heures, Steeve Osteen a dit :

j'ai du faire une fausse manip et j'ai cramé un des MOSFETs......... Bon bah on recommande une LRS 350-24 de meanwell..

 

pourquoi tu changes pas directement la mosfet qui a cramé ? ou prendre un mosfet exterieur et changer de heater sur l'octopus ? ca te couterait qd meme moins cher, non ?

En tous cas joli boulot et beau projet 👍

Posté(e)
Il y a 1 heure, willy2406 a dit :

pourquoi tu changes pas directement la mosfet qui a cramé ? ou prendre un mosfet exterieur et changer de heater sur l'octopus ? ca te couterait qd meme moins cher, non ?

En tous cas joli boulot et beau projet 👍

Disons que dans un premier temps, j'ai pas de mosfet sous la main, ensuite passer sur un mosfet externe pourrait être envisagé mais pareil pas sous la main.. Au final l'alim me coûte 46 euros sur Amazon, environ 8 à 12 euros de plus que sur aliexpress (et bien plus que si j'avais pris des mosfet) mais je l'ai demain, contre 2 semaines pour Ali... Mais t'inquiète, l'alim ne sera pas jeté, j'ai bien l'intention de la réparer..

  • Haha 1
Posté(e)

Salut à tous,

 

petit retour de l'avancement.. Bon comme d'hab mon coté boulet est revenu au galop, et j'ai commandé une LRS350-...... 12 🤪.

Bref, comme les entrées de puissances, sont séparés, j'ai mis une 24V 10A pour le bed et une 24V 6A pour la carte. du coup la 12V je la garde car j'ai un autre projet où elle pourra être utilisée et j'ai commandé les pièces grillées. en fait il s'agissait d'une des diodes 10A, j'ai réussi à la trouver sur LCSC, il y en a 2 sur la carte, je remplace les deux.. ce qui m'a couté la somme astronomique de 2*0.32€..

Bon j'ai mis d'autres composants dans le panier histoire de rentabiliser mais c'est pas cher, on peut avoir les composants à l'unité et les frais de ports sont pas horrible, pour un délai de 6-9 jours, j'en aie pour 6.90€ depuis l'Asie, c'est honnête.

 

Bref une fois l'imprimante en route, j'ai imprimé direct un cube pour voir le paramêtrage. bon, 19.9 en X, 19.84 en Y et 20.04 en Z.. la calibration sort pas trop mal, pas de gros défauts. qualité nickel, mais bon, avec la hotend stock, j'ai du mal à dépasser les 4mm3/s donc en 0.2 ça fait du 30 à 40mm/s maxi. au moins la qualité est nickel.

Maintenant au programme, trouver comment mettre l'écran en mode portrait (enfin la matrice tactile, l'écran ça marche) et préparer l'arrivée de la dragon ACE de triangle lab en PT1000 avec la rallonge de fusion (melt zone extender) qui devrait arriver semaine prochaine et me permettre de manière propre d'atteindre les 20 à 30mm3/s et donc pouvoir imprimer un peu plus vite.

A bientôt pour la suite.

Posté(e)

Bonjour à tous,

ça y est, la hot end Dragon ACE est arrivée, j'ai pu donc testé un montage de la tête complète.

La tête sur la CAO ressemble désormais à ça :

 

image.png.289ad88c05f71261d2c3d21437e59603.png

 

Et en vrai à ça :

1715411596259.thumb.jpg.677dae5380f5df9bd59b7bbfb2824047.jpg1715411596266.thumb.jpg.6f0ed22e8af82fff08e0ec745b3c4e92.jpg

Il me manque sur la photo le ventilo de refroidissement pièce, il est resté sur la tête actuelle en attendant que cette tête et tout les équipements annexes soient prêts pour le remplacement je pense d'ici un mois.

D'ici là, il a fait un essai de balance, j'arrive avec le chariot à 381 grammes, si on rajoute le CR touch sur la touche adxl345 sur la gauche et le ventilo, on devrait être aux alentours de 410 grammes ce qui me parait pas horrible au final.

 

Wait & See

  • 1 month later...
Posté(e)

Salut à tous, après pas mal de temps, et une alim donc les condos ont sautés, je suis revenu avec cette fois une LRS-450-24 qui là encaisse la charge sans broncher, j'ai enfin une imprimante qui marche..

Je dirais même qui marche super fort avec pas loin de 60h d'impression non stop pour préparer l'anniversaire de mon fils.

Voici donc la bête complète qui vient de finir le passage au banc vibratoire 

IMG_20240622_1815161.thumb.jpg.c29c22fff9f759d7614f5a2a5cf86f59.jpgIMG_20240622_1814551.thumb.jpg.a2c1c014dc6ede02279ec45ff451e436.jpgIMG_20240622_1815011.thumb.jpg.fb170f5d63609aa0778fe28c9f022b86.jpg

 

IMG_20240622_1815091.thumb.jpg.cf5c637b504d8972abf7d0db4a320477.jpg

 

Et le travail en cours avec un Télescope Dobson de 150mm inspiré du Hardley

IMG_20240622_1816071.thumb.jpg.4ffb8acc8e2b07b2fc1cde49bc29af7d.jpgIMG_20240622_1815211.thumb.jpg.cdcf5dee53ce3bfc6cfefc75ac8a7e80.jpg

 

Maintenant, l'imprimante est globalement fonctionnelle, juste me reste à analyser la sortie des courbes

shaper_calibrate_x.png.a9041129f6c4402f9ed72f0670869996.png

shaper_calibrate_y.png.83fa5b99577fe965cb2abe41f1d883d7.png

  • J'aime 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...