Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Après de nombreuses galères suite à la mise en caisson de ma ender-3, j'arrive à nouveau à imprimer du début à la fin.

J'a cependant un nouveau problème que je n'avais pas. Pour le moment j'imprime à nouveau avec un raft (ABS) et la première couche de ma pièce est vraiment grossière.

Je joins une photo de la première couche d'une pièce ainsi qu'une capture de mes paramètres CURA.

Merci pour votre aide !

IMG_20240302_100415.jpg

CURA.jpg

Posté(e)
il y a 8 minutes, Alberto314 a dit :

Merci pour votre aide !

En survolant tes réglages je vois déjà 2 problèmes, si c'est du PLA 250° ça me semble élevé

Les couches dessus et dessous de 1 mm, pour une buse de 0.4 c'est trop

Fait un test entre 200 / 210° et une hauteur de couche de 0.4

Posté(e)
il y a 5 minutes, Alberto314 a dit :

Bonjour, il s'agit d'ABS. 

Merci !

Effectivement si c'est de l'ABS les 250° me semble correct

Après ma remarque sur la hauteur de couche reste valable 😉

Posté(e)

Il est vrai que je n'ai pas précisé, la hauteur de 1mm est un nouveau paramètre, initialement je réglage était à 0,8 mais la photo était à 0,4 pour un essai. 

J'ai une impression en cours de 1mm et le problème semble toujours là.

Merci !

Posté(e)
Il y a 1 heure, Alberto314 a dit :

Pour le moment j'imprime à nouveau avec un raft (ABS) et la première couche de ma pièce est vraiment grossière.

Enlève le raft :
1) ça ne sert à rien
2) ça rend le dessous de la pièce immonde 🙂

pour l'épaisseur du dessus/dessous 5 couches x 0.2 = 1 mm donc ras de ce côté là.

Par contre 10% de refroidissement ce n'est pas beaucoup (en caisson tu doit pouvoir monter un peu (20%-40%))

• +1 1
Posté(e)

C'est clair que je préfère imprimer sans raft mais je n'arrive plus à faire accrocher la première couche sans.

C'est assez étonnant car la jupe tient nomalement.

Peut-être que ma plaque de verre est très "usée" car elle a au moins 3 ou 4 ans.

Merci à vous !

Posté(e)

Je relis la discussion et j'ai une question. Quand tu dis 'Par contre 10% de refroidissement ce n'est pas beaucoup', c'est quel paramètre exactement dans Cura ?

Merci !

Posté(e)
Il y a 1 heure, Alberto314 a dit :

c'est quel paramètre exactement dans Cura

celui-ci.

image.png.35f669254eecedb5330ec8c2a9584df4.png

🙂

• Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 14 heures, Alberto314 a dit :

Peut-être que ma plaque de verre est très "usée" car elle a au moins 3 ou 4 ans.

ce n'est pas le support idéal pour de l'abs la plaque de verre (tu peux mettre de la colle en bâton ou de la laque). mais si ton radeau tiens, ta pièce doit tenir.
tu peux aussi tenter un bon nettoyage à l'eau chaude et au liquide vaisselle pour parfaitement dégraisser le plateau.

Posté(e)

Merci. Je ne voyais pas les 10% car le refroidissement est désactivé dans Cura pour moi.

JE vais voir si je trouve un bâton de colle qui traine à la maison !

Posté(e) (modifié)

pour l'accroche de la premiere, j'utilise du jus d'abs (acetone + chutes d'abs dans un bocal fermable hermétiquement, remuer, attendre, remuer, etc... a faire a air libre ! ) dont je tartine ma plaque de verre froide. ca marche pas mal.

Modifié (le) par willy2406
Posté(e)
il y a 10 minutes, willy2406 a dit :

pour l'accroche de la premiere, j'utilise du jus d'abs (acetone + chutes d'abs, remuer, attendre, remuer, etc... a faire a air libre ! ) dont je tartine ma plaque de verre froide. ca marche pas mal.

ça marche bien sur un plaque en verre ou un miroir, sur un plateau ultrabase, ça risque de l'abimer (mais il n'y a pas de doutes, ça colle 🙂)

La surface la plus efficace étant le pei texturé ou non qui elle n'a besoin d'aucun artifice pour accrocher avec l'abs.

Posté(e)

Si ton raft tient, aucune raison que ta pièce ne tienne pas.
Surtout qu'elle semble avoir une grande surface en contact avec le bed (ce qui revient à un raft)
Par contre tu peux essayer de jouer sur l'épaisseur de la première couche, parfois ça aide.
J'ai une de mes machines qui n'aiment pas les premières couches trop épaisses ou trop fines.