Aller au contenu

GO Print

Configuration Pc pour Fusion et Cura


Messages recommandés

Bonjour, depuis peu je commence à utiliser Fusion 360 et par avant j'étais sur Tinkercad et je nn'avais j'amais de soucis de performance de mon PC.

Anciennement mon PC avait :

Un processeur Ryzen 5 avec une vitesse de  3.9 Ghz 8 coeurs ou 4 core je ne sais plus.

Et 8 Go de ram dont 2.1 pris par windows 11

et une carte graphique GTX 1650 avec 6 Go de ram

 

Et j'avais des lenteurs sur Fusion et surtout sur Cura mais sur Cura c'était moins génant.

 

Dans un premier temps avec l'affichage des performances du système j'ai vu que la ram était en permanence à taqué soit 5.9 Go restant sur les 8 Go et que le processeur ne travaillait pas trop.

Donc avant j'avais 8Go de ram DDR4 à 2600 mHz et je suis passé à 16 Go de ram DDR4 à 3200 Mhz. La ram à présent ne dépasse  jamais les 11 Go en pointe quand j'ouvre plusieurs applications et que je vais de l'une à l'autre.

Par contre maintenant j'ai le processeur ryzen est quasi en permanence à 100% d'occupation. Ainsi je pense qu'il faudrait en prendre un plus puissant car j'ai toujours des petites lenteur quand je fais des projet de taille exemple 200*200*200 mm.

Sur Fusion ça va mais Cura est totalement dépassé. après slicer sur Cura c'est une opération quasi unique cela peut ne pas gêner certains utilisateurs mais personnellement j'aime bien quand mon pc va vite. Peut être il y a d'autres logiciels bons de slicer pour ender 3 et qui utilise moins de puissance ? je vous écoute.

 

Je pense que la carte Graphique est encore valable mais que c'est la puissance du processeur qui me fait défaut, qu'en pensez vous?

 

Que me conseillerez vous comme carte mère de pc fixe et quelle processeur choisir pour être au top?

 

Peut être il y a une autre solution que changer la carte mère et le processeur, en tout cas depuis que j'ai 16 go de ram ça va déjà mieux. surtout si on a plusieurs fenêtre avec des logiciels conséquents (exemple cura. fusion 360 + chrome avec Tinkercad (que j'ai exploité jusque dans c'est limites) et aussi des recherches web + des téléchargements de fichiers STL en mm temps....

 

Pour info je ne fais que de la conception mécanique dans le care de mes Hobbits. Parfois je copie puis modie un fichier un fichier trouver sur le web mais c'est très rare je suis plus dans le prototypage et les réparations unique quand un objet neuf est cher ou si une pièce cssée n'est plus vendue. je ne sais plus si j'ai remplis la page de présentation, mais voilà un peu plus de détaille sur moi et mon utilisation de la 3D. je propse aussisur le bon coin de découvrir la conception et l'impression 3D via une annonce sur le bon coin en utilisant Cura qui est vraiment un très bon logiciel avec un apprentissage facile. Mon imprimante à 6 ans c'est une Créality ender 3 V1 de decembre 2018 et j'ai installé beaucoup d'option et surtout je l'étalonne régulièrement pour garantir des impressions très précises et fidèles au plan PC. J'ai une grosse envie d'acheter la K1 MAX pour avoir plus de pêrforamances et plus de taille d'impression puis le look est top... mais pour le moment j'attends de pouvoir la financer soit via les économies que je fais en concevant des pièces pour mon utilisation, soit via les formations et aussi j'offre un service d'impression à la demande lorsqu'on me fournis un fichier STL. Mais j'ai un peu de mal à trouver des clients, pareils si vous avez des idées....

 

Mon nom sur Tinkercad est Marc Scharwatt peut être ainsi vous pourez voir mes concepetion d'avant fusion 360 mais depuis que je suis sur Fusion mes fichiers sont beaucoup plus détaillés et en plus je trouve que le logiciel à des ressemblance avec Tinkercad. A terme j'aimerais arriver à créer des pièces complexes telles que des différentielles de voiture ou pourquoi pas des moteurs et en faire mon métier dans l'automobile ou faire du prototypage et des conceptions complexes de pièces cassées qu'on ne trouve plus dans le commerce. 

Merci pour vos commentaires.

 

je vous partage l'un de mes projets actuel que j'ai créé car mes voisins se plaignait de la puissance phénoménale des enceintes echo dot alexa v5 j'en ai deux pour faire un home cinéma avec le fire stick sur la télé... J'ai donc conçu cette pièce pour réverbérer le son arrière vers l'avant de la scène et que le son ne soit plus projeté en direction du mur arrière mitoyen avec mes voisins.

home cinéma echo dot 5 final.stl

Modifié (le) par erian007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton processeur et ta carte graphique sont largement suffisants. Ton problème vient de Windows. Soit, tu fais un nettoyage en profondeur, mais ça dur jamais  très longtemps. Soit, tu fais une réinstallation propre de Windows . 

Modifié (le) par medmed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

J'ai déjà fait une réinitialisation d'usine de mon pc il y a 3 semaine et je n'ai installé que cura 5.6 et fusion mais mon ssd c'st vrai est quasi saturé c'est un 128 Go est ce que cela peut jouer? car sur les graphiques de performance je vois le processeur à 100% quasi tt le temps j'ai comandé un ssd de 1To je l'ai reçu mais impossible d'installer windows 11 dessus ca me donne un message que le type de disque n'est pas compactible. Pour info c'est un disque PCIE NVMe M.2 SSD / 990 PRO modèle M2-V8P1T0.

 

Dès que je fais des fusions de formes ou des mouvements, alignements, ect... le presseur est à 100% d'occupation et sur cura ca ram lors du slice

 

en tout cas 8Go de ram ca ne suffit pas là je  monte de temps en temps à 11Go et au minimum quand je ne fais rien je suis à 4.5Go

 

Autre problème que j'ai eu avec  le passage de fusion à cura c'est que sur fusion la sphère que j'ai mis dans le fichier stl joint dans le premier post est a 220 mm de diamètre et sur fusion et ma creality ender 3 les dimensions dépassées le plateau alors que le plateau fait 235*235... j'ai d'eu donc réduire les dimensions et sans doute mon impression ne s'emboitera pas parfaitement avec l echo dot alexa. Est il possible de définir l'imprimante ou le plateau dans Fusion pour avoir une grille bien dimensionnée?

 

Merci pour votre aide.

 

Marc

 

 

Modifié (le) par erian007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour installer windows 11 sur ton SSD, tu dois d'abord le formater en GPT, en MBR ça passera pas . 

Et oui, 16 Go, c'est le minium aujourd'hui

Modifié (le) par medmed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un i7 (11eme génération) avec 32 Go de ram, carte graphique 3070 et windows 11, j'avais des ralentissements sur les énormes fichier fusion, importation de plusieurs maillage (processeur à 100%), aucun souci avec prusa et chitubox et un ou deux crash sur blender avec d'énorme fichier (ram qui sature).

J'ai repris un i7 (14eme génération) avec 64 go de ram, carte graphite 4070 et windows 11, plus de crash sur blender (ram à 50% quelque seconde avec de gros fichier), petit ralentissement sur fusion avec importation d'énorme maillage processeur à 80% 2 ou 3 secondes).

Donc pour de la modélisation, je dirais que le minimum c'est 32Go de ram, un processeur qui gère très bien le multitâche et qui est très bien refroidie car ça peut vite chauffer sur les gros calcul et si il est trop chaud il se bride.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu en es là, le problème n'est pas le PC, mais Fusion.  🤣

J'ai un petit pc ryzen 5 2600 et GTX1650 et 16Go. J'ai aucun problème avec Cura hormis le démarrage qui un peu lent. Mais là, c'est normal, cura est un usinage à gaz. Je fais aussi un peu de montage vidéo,  et j'utilise aussi Freecad, et d'autres choses qui demandent des ressources. Zéro souci.. 

Modifié (le) par medmed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend aussi du modèle et du nombre de facettes quant tu importe un stl, j'ai aucun souci quant je travaille sur fusion avec des objets crées à 100% sur fusion, la je peux en mettre autant que je veux ça ne ralenti pas mais met plusieurs stl de plusieurs millions de facette sur un même projet et on en reparle, Freecad ne doit pas faire mieux dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2024 at 21:42, erian007 a dit :

c'est un disque PCIE NVMe M.2 SSD / 990 PRO

A priori c'est un Samsung,

Si tu as un deuxième emplacement SSD sur ton PC, met le nouveau dessus

dans la suite Samsung tu as "data migration" qui te permettra de clôner ton disque système  (WIN10) de façon efficace.

après tu permutes les disques.

Si tu es éligible à WIN11 normalement Windows se débrouillera pour les formatages et la mise à niveau.

 

PS sur les SSD samsung 880 et 990, il y a un bug qui provoque une usure rapide des SSD.

cela vient d'être corrigé pour les 990.,

met à jour le firmware rapidement avec Magician.

https://www.clubic.com/pro/entreprises/samsung/actualite-457425-nouveau-firmware-pour-le-ssd-990-pro-la-fin-du-cauchemar-pour-samsung.html

🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...