Aller au contenu

GO Print

Clapet d'échapement JET SKI


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis en train de réfléchir au développement d'un clapet d'échappement pour un jet ski.

Pour faire simple, la problématique vient du fait qu'à l'arrêt (moteur coupé) pendant quelques minutes, ces machines peuvent subir une remontée d'eau dans l'échappement et du coup provoquer des difficultés de redémarrage, voire une impossibilité si l'eau atteint les cylindre. (Blocage hydrostatique)

Normalement, la conception de ces engins permet d'éviter ce phénomène grâce au coude (sorte de syphon inversé) et à la présence de la boite à eau. Mais il arrive, qu'avec le temps, et selon la charge sur le jet au moment de l'arrêt. (si vous êtes sur la plage, l'échappement est quasi hors de l'eau, si vous êtes en train de pêcher ou autre, l'échappement est plus bas, donc risque accru)

J'avais envisagé un bouchon, à installer après un arrêt, mais je pense qu'il y a  un risque que de la vapeur d'eau se forme, et que sous l'effet de la pression dûe à la chaleur résiduelle, l'humidité n'atteigne les cylindres.

Il reste le clapet anti-retour à enfiler au bout de l'échappement. Mais je serais confronté au problème de la température, et donc d'une éventuelle fonte. Si j'ai de la vapeur d'eau qui sort, c'est que j'ai au moins 100° (sauf mauvais souvenirs de collège...)

Existe-t-il des PLA, ou éventuellement, des PET qui passent dans nos extrudeuses à plus de 200 mais qui conservent leur forme et intégrité jusqu'à 120-130° ?

Dans l'attente de vos suggestions ?

 

Au plaisir 😉

Zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Zipvirus a dit :

c'est que j'ai au moins 100°C

Cela dépend de la pression atmosphérique. En fonction de l'altitude, c'est beaucoup moins 😉

il y a 50 minutes, Zipvirus a dit :

Existe-t-il des PLA, ou éventuellement, des PET qui passent dans nos extrudeuses à plus de 200 mais qui conservent leur forme et intégrité jusqu'à 120-130° ?

A ma connaissance (limitée), non, aucun PLA ni PET

Le seul que je connaisse mais encore jamais utilisé serait le HeatSup de Optimus ( @filament-abs.fr )

🙂

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PAHT-CF de BambuLab devrait répondre à ton besoin pour un cout raisonnable 54,44 € la bobine de 500 gr

ci-dessous un extrait des caractéristiques:

image.thumb.png.bd40f8d3896673fe20582257f27bf3d7.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement sur le jet ski tu as un Water lock qui est en plastique (souvent en ABS), vu que les gaz d'échappement sont mélanger a la sortie du moteur avec de l'eau de mer, la chaleur n'est pas trop un soucis.

le water lock est la pour empêcher l'eau de remonter dans le moteur, on vois d'ailleurs souvent les jet ski a l'envers après une chute et l'eau ne remonte pas dans les cylindre si facilement.

tu pourrai faire une sorte de clapet a la sortie de l'échappement en TPU qui ferai office de bouchon pour éviter encore plus l'eau de remonter le long de la ligne, ca marcherai surement un temps mais il faudrait la remplacer régulièrement, et tu n'inventerais rien, j'installe ce genre te truc sur les voiliers et les bateaux a moteur que j'ai en entretien 🙂 

49300.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 08/03/2024 at 11:24, fran6p a dit :

Cela dépend de la pression atmosphérique. En fonction de l'altitude, c'est beaucoup moins 😉

A ma connaissance (limitée), non, aucun PLA ni PET

Le seul que je connaisse mais encore jamais utilisé serait le HeatSup de Optimus ( @filament-abs.fr )

🙂

 

Oui, le HeatSup est pile-poil adapté au projet de @Zipvirus mais nécessite une imprimante hors norme: 400°C en extrusion, plateau à 120°C et chambre fermée et chauffée.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...