Aller au contenu

GO Print

Problème avec MCU en Canbus : Timer too close


Messages recommandés

Bonjour à vous....

Depuis plusieurs jours, je recois une erreur lors de mes impressions:
"MCU 'CanBus' shutdown: Timer too close"

Le Canbus en question est ma tete stealthburner qui est drivé par un EBB SB2209, branché à un module U2C, lui-même branché en USB à mon RPi.

D'apres plusieurs lecture trouvée sur le web, ca peut etre causé par une surcharge de mon RPi, ou d'un problème de communication (coupures).   J'ai vérifié la charge du RPi sur Fluidd, et je nai jamais atteint plus de 3% avant le shutdown.    Ma carte SD est à 50% (16Go).   J'ai essayé de changer le sports USB, ou cas où ca serait dû à un faux contact du connecteur.

Je ne sais donc plus trop quoi vérifier.    Si quelqu'un a une ou des pistes, je suis preneur !!!

Je joins mon fichier klippy.log.

 

Merci à l'avance.

klippy.log.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, PierreG a dit :

Le Canbus en question est ma tete stealthburner qui est drivé par un EBB SB2209, branché à un module U2C, lui-même branché en USB à mon RPi.

Salut @PierreG

Si le module u2c est un BTT v 2.x il faut être sur d'avoir le dernier firmware installé (les précédents posaient des problèmes de perte de connexion sur le canbus)

Tu peux aussi essayer d'enlever tous les périphériques usb (type camera) pour vérifier que ce n'est pas la source du problème.

Et surtout : il faut vérifier le câblage du canbus : pas de sertissage qui commence à foirer, pas de passage des câbles can prés des moteurs ou du secteur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, PierreG a dit :

"MCU 'CanBus' shutdown: Timer too close"

Bonjour,

Malheureusement ce message d'erreur est très vague, il peut couvrir de multiples causes.

En ce qui me concerne j'ai découvert après beaucoup de tests que c'était mon Pi3 qui était trop faiblard.

J'avais trouvé le pourquoi en diminuant la fréquence maximum du test de résonances.

Et pourtant mon Canbus est branché en direct sur l'Octopus.

A ce propos, tu pourrais peut-être en profiter pour faire pareil. Ca éliminerais un circuit et une connexion de l'équation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Savate a dit :

Tu peux aussi essayer d'enlever tous les périphériques usb

Sur mon Pi ( Pi 4 B 8Go RAM) je n'ai que deux ports utilisés,   le U2C et la carte Octopus.

Il y a 6 heures, Savate a dit :

pas de sertissage qui commence à foirer, pas de passage des câbles can prés des moteurs ou du secteur

Je vais valider ce point...   

Il y a 3 heures, Funboard29 a dit :

c'était mon Pi3 qui était trop faiblard

Comme mentionné plus haut, j'ai un Raspberry Pi 4 avec 8 Go de RAM...   Il a toujours tres bien fonctionné depuis un an...   

Il y a 3 heures, Funboard29 a dit :

Ca éliminerais un circuit et une connexion de l'équation

J'y avais pensé...   c'est certain que de retirer le U2C ferait un peu de place sous la bête !!!

 

Je me posais aussi la question si ce n'était pas la derniere version de Klipper qui pouvait foutre le trouble...   j'avais upgradé à la derniere version, mais j'ai du faire machine arriere parce qu'il se passait toute sorte de bizarreries avec l'imprimante !!!  En ce moment, je suis sous la   v0.12.0-0-g0d67d9c4.

Autre élément que j'ai remarqué hier soir lors d'une tentative d'impression...    dans Fluidd, j'ai 6 graphs qui me donne l'état de différents éléments..   l'un deux me donne la charge de Klipper  (la charfe du Pi d'une certaine facon ??), et juste avant le shutdown, le graph me montre des charges allant jusqu'à 150 % alors que tout le reste demeure très bas...      J'avoue ne pas avoir trop d'idée où chercher pour trouver cette surcharge momentanée !!!

 

🧐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PierreG a dit :

et juste avant le shutdown, le graph me montre des charges allant jusqu'à 150 % alors que tout le reste demeure très bas...

Si le bus can commence à merdouiller, ça peut 'emballer' klipper qui fait plein de retry.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...