Aller au contenu

GO Print

Création d'un labo


Skwal

Messages recommandés

Bonjour tout le monde 🙂

 

Voilà, je souhaite créer mon entreprise autour de l'impression 3D et pour travailler correctement je souhaite me confectionner un labo avec lampe, visserie, outils pratiques, tout ce qu'il faut pour bosser de manière professionnelle.

Le hic c'est que je n'y connaît rien et que je ne suis pas fortuné...

Je viens donc vers vous vous demander conseils si possible.

Pour commencer j'ai choisi cette lampe, pas encore commandée:

https://www.cdiscount.com/photo-numerique/materiel-observation/lampe-loupe-a-led-avec-pince-lampe-de-bureau-led/f-1124004-min9441475000309.html?idOffre=2068780081&ref=panier

En espérant que vous puissiez me conseiller, je vous remercie. 🙂

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Skwal a dit :

je souhaite créer mon entreprise autour de l'impression 3D

Peux tu nous préciser ce que tu veux faire

Il y a 2 heures, Skwal a dit :

Le hic c'est que je n'y connaît rien

Tu n'y connais rien et tu veux créer une entreprise... il est ou le problème...

  • Confus 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pas très clair tout ça...

Bon , tu auras déjà la lampe...

  • Confus 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, papajds a dit :

Bon , tu auras déjà la lampe...

Oui, grâce à elle tu pourras faire la lumière sur ton sujet, tu pourras aussi devenir un amateur éclairé avant de passer professionnel .......

  • Confus 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Ben, je ne pensais pas avoir besoin de préciser, tout est dans le titre: un labo...

Je ne suis pas un enfant, c'est ce qu'il y a à savoir déjà, ensuite quand je dis que je n'y connais rien je parle bien sûr d'électronique, visseries, outils...

C'était pas mal "la lampe pour faire la lumière" 🤣

Merci quand même et bonne continuation à vous !

Modifié (le) par Skwal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Skwal

Pour la lampe tu as la même moins cher ici (-10€) : Lampe loupe led ou encore moins cher ici: Lampes sur Ali

Reste que cet accessoire, s'il te sera fort utile, n'est peut-être pas la priorité dans la création d'une entreprise ou même du labo de celle-ci ....

Définis d'abord tes objectifs et ceux de ta future entreprise, élabore un plan, définis ta cible commerciale, ton marché ... Ensuite les aspect matériels découleront de ton projet.

Voici quelques liens, qu'est-ce qui correspondrait le plus à ce que tu veux faire ? : Entreprise impression 3D

Bon courage.

Modifié (le) par Lorenzo78
aj
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Lorenzo78,

 

Merci, pour la lampe, c'est ce genre de conseils que j'étais justement vous demander.

La partie réflexion de la société est déjà faite, je suis "aidé" dans cette entreprise. Mais comme "c'est un peu le bordel" je n'ai aucune formation, je ne sais pas bien travailler et j'apprends. Mais je ne suis pas méticuleux, je perd souvent mes vis, je travaille dans une pièce trop sombre (d'où la lampe).

J'ai encore perdu une vis de ma k1, qui n'a rebondit qu'une fois, mais elle reste introuvable par exemple.

Mais je ne sais pas quelle boite de vis je pourrais acheter pour avoir de grandes chances d'y trouver les vis dont j'aurais besoin.

Ainsi que des tournevis et clés aimantés pour ne plus avoir ce genre de problème.

Des pinces pour tenir, enlever, ou manipuler plus facilement les pièces.

Le seul objet acheté pour le moment, hormis quelques outils, c'est ce retouch 3D que j'ai pas encore testé mais qui me semble indispensable:
https://www.amazon.fr/Retouch-Outil-chauffant-3D-RR03DH6K/dp/B07FCVK1ZS/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=34ADVVEGOYD7P&dib=eyJ2IjoiMSJ9.DhPgYFxjqxaaH4fGOlDDG3cNGWC__u4-lnpW3MiMCOfWS5neAe2FDldCHLdSBLOlYA4za_rTHoS-UtYID3E0Te_1F-HNFcTz6DNCCUXULkRfmfatp3BY6QLpGzZ-wU5FlE6zpdl2JeW_7xwqGs1zYtTivr1hIqUXb3tdeoSKn7jfU_wnWiZebJWdD4FsoK0p8CKu0-vSgrygUrzl2OL68aDh7LKVMXVmUfw23zbFc3XyFyIjzhTR54mP4tq3LRAfTH2MPATbmhESJ0slds0-hHqAV477FhbT_-PoqUhUzZA.Y2Zk_76AV3H3eKZ81iG7e5rkJTP-DtH4_ZtxBcOIOc8&dib_tag=se&keywords=retouch+3d&qid=1710179629&sprefix=retouch+3%2Caps%2C124&sr=8-5

Comme je n'ai pas beaucoup de moyens je ne peux pas me permettre de me tromper, un mauvais investissement peut se transformer en un mois d'attente..

En tout cas, merci ! 🙂

Cordialement, Skwal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d’Entreprendre, il faut Apprendre, bien que ces deux mots se ressemblent ils sont très différents et à placer dans le bon ordre, sinon c'est la catastrophe assurée (ce que je ne souhaite pas).

Comme dit le proverbe "c'est en forgeant qu'on devient forgeron" il te faut maitrise ton sujet et quoi de mieux qu'un Fablab pour t'apprendre à bricoler, imprimer, assembler etc.

En tenant des outils tu verras si ce sont ceux qui te conviennent et si la qualité d'une pince LIDL est suffisante ou s'il te faut une Facom 10 fois plus chère (c'est un exemple parmi tant d'autres).

Concernant ton "outil indispensable" je m'en passe très bien depuis de nombreuses années de bricolage et d'impression 3D, donc. . . .

Modifié (le) par divers
  • Confus 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Merci pour la morale mais j'suis pas un gosse, j'ai quarante ans passés...

Désolé mais nous ne sommes pas tous des lumières avec l'intelligence qui va avec.

Mon "outil indispensable" me fait gagner beaucoup de temps, et ça reste plus propre que d'utiliser un fer à souder.

Ce n'est qu'un seul élément, le seul que j'étais sûr d'acheter pour le labo. Loin de moi d'en faire la pub, je voulais juste partager ça avec la communauté mais je n'aime pas vos réactions sur ce point...

Pourquoi réagissez-vous ainsi d'ailleurs ?

J'ai retroussé mes manches et ai fait des choix par rapport à ce que je demandais au début, dans l'esprit de pouvoir éventuellement aider quelqu'un qui se poserait les mêmes questions que moi (nous ne sommes pas tous avec une intelligence innée) je partage la liste que j'ai commandée:

La lampe: https://fr.aliexpress.com/item/1005006123458934.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.16.55c95e5bGgqbFw&gatewayAdapt=glo2fra

Tournevis aimanté et têtes: https://fr.aliexpress.com/item/1005006380671078.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.17.55c95e5bGgqbFw&gatewayAdapt=glo2fra

2 boîtes de vis: https://fr.aliexpress.com/item/1005001884313630.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.4.55c95e5bGgqbFw&gatewayAdapt=glo2fra

Lot de pinces Brucelles: https://fr.aliexpress.com/item/1005005418627369.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.10.55c95e5bGgqbFw&gatewayAdapt=glo2fra

Un magnétiseur / démagnétiseur: https://fr.aliexpress.com/item/4000063660284.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.22.55c95e5bGgqbFw&gatewayAdapt=glo2fra

Et enfin une petite clé à molette: https://fr.aliexpress.com/item/1005006101710699.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.28.55c95e5bGgqbFw&gatewayAdapt=glo2fra

Le même panier sur cdiscount revient à 150€, contre 45€ sur Ali Express.

Je ferai un retour test du matos quand j'aurais tout reçu.

En espérant que ça puisse AIDER quelqu'un comme moi, nous ne sommes pas tous au même niveau.

Skwal

Modifié (le) par Skwal
Tournure syntaxique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Skwal !

Je me permet d'intervenir dans ton sujet pour que tu ne prennes pas ombrage des différentes réactions que tu as eues... Ici c'est LE forum d'entraide de l'impression 3D en général, le seul en francais à ma connaissance, et bien supérieur en qualité de contenu à tout ce que j'ai vu même sur des forums anglophones.

Les personnes qui ont réagi à ton sujet sont vraiment de très bon conseil, quoique parfois un rêches ou un tantinet chatouilleuses dans leurs réponses, ça fait 2 ans que je traine ici, j'ai pu tester en direct 😉.

En ce qui concerne ta demande, oui, effectivement, tu demandes juste un avis sur une lampe et on te chambre sur ta création d'entreprise, je comprends que tu le prennes moyennement bien.

Ceci étant dit, l'impression 3D c'est une courbe d'apprentissage longue, complexe, qui demande moultes compétences à acquérir (pas mal de logique, un peu d'électronique, un peu de thermodynamique, de Rdm, etc etc...) et la création d'entreprise j'imagine même pas (je suis viscéralement salarié), de toutes facons tu as bcp à apprendre et tu en a l'air conscient.

Concernant ta demande de conseil en matériel, je te dirais juste que c'est souvent en bossant avec des outils pourris qu'on fait de la merde, et dans tous les cas c'est la galère presque assurée à tous les coups. Perso je ne démonterai jamais plus un écrou avec une clé à molette pourrie ou même moyenne, c'est le meilleur moyen de tout foirer, l'outil par excellence où il faut de la bonne came, et ce n'est qu'un exemple parmi milles (fer à souder, clé à cliquet et surtout les douilles, tournevis, etc etc...).

Un autre exemple : un bon tournevis perdra moins une vis de qualité, parce que les ajustements sont précis et que les cotes sont respectées, autant pour le tournevis que pour la vis. Un embout de visseuse Makita ou chinois pas cher, c'est le jour et la nuit.

Un bon compromis à mon sens c'est le matos parkside, c'est pas trop cher et globalement ca tient la route. Même si ca reste un peu plus cher que le moins cher d'aliexpress, c'est quand même globalement plus qualitatif.

Courage à toi dans ton entreprise !

  • J'aime 1
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

@willy2406

Bonjour et merci willy,

 

Effectivement, je n'étais pas venu discuter de la création d'entreprise car je sais où j'en suis à ce niveau là, j'ai pû trouver une manière de créer mon entreprise sans forcément avoir beaucoup de connaissances en impression 3d. De l'expérience, au bout de 4 ans d'impression 3d j'en ai un peu, pour mon projet professionnel je suis suivi et accompagné.

Merci pour ton retour d'expérience, j'ai déjà commandé les outils mais au vu du premier élément reçu (les pinces brucelles en occurrence), je vais bien garder tes recommandations en tête car la "qualité" sort bien d'Ali express.

Merci pour ta compréhension.

 

Bien cordialement, Skwal.

Modifié (le) par Skwal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2024 at 08:12, Skwal a dit :

Le même panier sur cdiscount revient à 150€, contre 45€ sur Ali Express.

Je ferai un retour test du matos quand j'aurais tout reçu.

En espérant que ça puisse AIDER quelqu'un comme moi, nous ne sommes pas tous au même niveau.

Bonjour,

Ce n'est pas une question de niveau mais de priorité des investissements de départ.

Démarrer une activité professionnelle avec du matériel de très bas de gamme comme celui que tu as acheté est une économie mal placée.

Si ce sont tes seuls outils et qu'ils te lâchent rapidement, et ceux là vont te lâcher très rapidement, tu auras perdu ton bien le plus précieux, du temps.

Tout ce que tu as acheté est à peine utilisable pour un bricoleur occasionnel, pas pour un pro.

J'ai acheté mes premiers outils il y a très longtemps, sur les conseils de mon père, bien avant de monter mon entreprise, je les ai toujours.

Des outils d'électronicien Safico, des fers Weller, des micro tournevis Facom, etc.

Un autre aspect, ta santé.

Je n'achèterais jamais une lampe que je suis susceptible d'utiliser plusieurs heures par jour sans l'essayer.

Le reste comme @willy2406.

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

@Funboard29

Merci pour les marques, je regarderai.

Des arguments et conseils comme ça, si j'en avais eu dès le début, je n'aurais sûrement pas acheté sur Ali Express.

Les outils sont commandés, tant pis, je ferais avec mais maintenant je garderais vos conseils en tête.

Merci.

Modifié (le) par Skwal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Skwal a dit :

Des arguments et conseils comme ça, si j'en avais eu dès le début, je n'aurais sûrement pas acheté sur Ali Express.

Ce n'est pas bien grave, si tu ne fais pas de plus grosse erreur tu es sauvé.

Je ne connais pas tes conditions de travail mais n'oublie pas l'aération dans ton installation.

Fais toi aider aussi pour ça si tu n'a pas les compétences, ce n'est pas anodin. 

Si tu es financièrement trop juste et que ta banque ne te prête pas il y a toujours le micro crédit qui peut te donner un coup de pouce.

Il y en a dans toutes les régions, renseignes toi auprès de ta chambre de commerce.

Ce sont des structures de bénévoles, ancien dirigeants d'entreprises, artisans, etc, qui aident les débutants pour l'achat de matériel professionnel.

Je donne un peu de mon temps pour ces actions.

Ca va de la machine à surpiquer au fer à air chaud pour les CMS en passant par les cintreuses à zinc et les tondeuses à gazon.

Je te souhaite de réussir de ton entreprise, bon courage.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Et bien merci c'est vraiment gentil !

Je t'enverrai un mp si tu me le permet, pour développer ma situation et laisser ce sujet dans son cadre.

Merci ! 😉

Modifié (le) par Skwal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...