Aller au contenu

Comment revenir à Marlin après une installation du Sonic Pad sur Ender 3 S1 pro ?


Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai besoin d'aide.

Après avoir installé le sonic pad sur ma  Créality Ender 3S1 pro (pour soit disant l'améliorer) , ce que je déconseille formellement, Je me trouve dans l'impossibilité de remettre mon imprimante dans sa configuration d'origine ( Marlin) . Elle ne fonctionne plus du tout

Qui peut m'indiquer la méthode pour recouvrer ma configuration d'origine ?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Wagane

C'est pas bien compliqué :

Tu reconnectes ton écran que tu avais dû débranché.

Après tu reflashes le firmware Marlin que tu as sûrement mis de côté,

autrement tu le récupères là :

image.thumb.png.b98f52e6361df6eb92cce8a3c881fc17.png

https://www.creality.com/pages/download-ender-3-s1-pro?spm=..page_1934481.products_display_1.1&spm_prev=..index.header_1.1

Ne prends pas la version Coréenne, d'abord elle ne marche que pour le processeur STM32 F401 et tu as peut-être le F103.

Carte SD formatée FAT32 4096,

tu mets les deux binaires sur la carte SD, comme indiqué dans le texte. 

imprimante éteinte, tu mets la carte SD dans l'imprimante.

tu rallumes et cela devrait se faire.

Si cela ne marche pas tu changes une lettre dans le nom des deux fichiers xxx.bin et tu recommences.

je l'ai fait plusieurs fois pas de soucis.

🙂

tu éteins et retires la carte SD et  tu rallumes après.

tu n'as pas besoin de reflasher l'écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça je l'ai déjà fait, mais rien ne se passe. De plus le firmware que vous me proposez concerne le laser dont je n'ai pas besoin pour l'instant mais merci quand même. Je n'ai pas essayé de changer une lettre dans les fichiers bin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas prends une des premières versions de firmware

qui ne comprends pas l'option de basculer sur le laser,

tu as quel processeur ?

sur la ender 3 v2, il fallait changer le nom du firmware car le hash était mémorisé, et l'on ne pouvait pas reflasher,

une version précédente.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, rien à faire j'ai mis fnder au lieu de Ender comme nom de fichier bin mais mon ecran ne s'allume toujours pas. sinon, j'ai au moins 5 fichiers bin quand j'ai téléchargé le firmware

j'ai le processeur STM32 F401

je vais essayé de telecharger un firmware plus ancien

non, décidemment rien à faire. je vais être obligé de commander une nouvelle imprimante ou une carte mère d'origine. Mais ce sonic pad est vraiment de la merde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Wagane a dit :

Après avoir installé le sonic pad sur ma  Créality Ender 3S1 pro (pour soit disant l'améliorer) , ce que je déconseille formellement,

Salut.

C'est bien dommage de lire cela. Le Sonic Pad est excellent, a celui qui a la patience d'apprendre à s'en servir. Enfin bref, je ne lancerais pas de débat sur le Sonic Pad vu que tu est particulièrement remonté.

Revenons au sujet :

Il y a 19 heures, Wagane a dit :

Je me trouve dans l'impossibilité de remettre mon imprimante dans sa configuration d'origine ( Marlin)

Où est-ce que tu échoue ?

Explique en détail. Peut être que tu fais mal la procédure.

Tu trouveras le détail de la procédure par carte SD, ici :

https://github.com/synman/Ender-3-S1-Pro-Firmware

Il y a 15 heures, Wagane a dit :

je vais essayé de telecharger un firmware plus ancien

Mauvais idée...

Prendre un firmware plus ancien, c'est prendre le risque de se retrouver avec des bugs.

Je te conseil de prendre soit le firmware qui convient  pour ton imprimante... soit d'opter pour code source  d'origine, mais procédure plus complexe.

Il y a 15 heures, Wagane a dit :

je vais être obligé de commander une nouvelle imprimante ou une carte mère d'origine.

Tu peut simplement changer la carte mère.

Mais tu peut te retrouver avec une carte  mère "non-flashé" (vierge) ou avec une version de Marlin plus ancienne et bugué (certains revendeur vendent des cartes mères de remplacement totalement vierge).

Et au final tu te retrouverais dans la même situation.

Moi je te conseil de t'armer de patience, tu vas y arriver.

 

_________________________________________________________________________________________________________________________

Je connais une autre manière de procéder pour ta situation :

Toi ton imprimante son firmware et le "boot" du firmware ont été effacé, pour que désormais cela soit le Sonic Pad qui prenne le relais.

Il faut donc "réinstaller le boot".

Dans ta situation, il vaut mieux procéder par USB, plutot que par la carte SD.

Pour cela, il faut le firmware en version code source.

Pour ce faire, il faut suivre ce tuto :


Oui ! C'est pour CR10S ! Mais c'est la même procédure sur une Ender 3 S1 !

En installant en USB, en établissant la communication entre un PC et l'imprimante, cela réinstallera tout comme en usine.

C'est d'ailleurs comme cela qu'il procède en usine.

Il faut prendre le code source, que tu trouveras aisément, tu le trouvera dans le lien que j'ai indiqué plus haut (le lien github).

Tu suit le tuto en installant Arduino (ou autre logiciel), tu fait les réglages du logiciel pour lui dire qu'elle carte et quelle processeur tu as sur l'imprimante... et tu sélectionne le code source... tu branche en USB... tu test dans un premier temps, et si tout est OK, tu effectue l'installation.

Voilà cela ne sera pas plus compliqué que cela.

________________________________________________________________________________________________________________________

Sinon...  procédure plus simple : Du Sonic Pad (Klipper) pour retourner sur Marlin.

Tout est expliqué dans cette vidéo :

 

Pour récapituler simplement la vidéo :

  1. Tu télécharge .zip correspondant à ton imprimante.
  2. Tu extrait le .zip
  3. Tu copie le fichier .bin correspondant à ta machine se trouvant dans le .zip extrait.
  4. Tu copie sur la carte sd, à sa racine, et tu colle le ficher .bin
  5. Tu insère la carte sd dans ton imprimante éteinte
  6. Tu allume ton imprimante.

Voilà c'est fini.

Modifié (le) par Mikaeru3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Wagane a dit :

Après avoir installé le sonic pad sur ma  Créality Ender 3S1 pro (pour soit disant l'améliorer)

Il doit y avoir quelques milliers de bécane comme la tienne, voir plus, qui tournent avec un Sonic Pad, donc pas de quoi s'énerver.

Comme l'a parfaitement résumé @Mikaeru3D, c'est une question de patience et de persévérance.

Je pense que tu auras plus de facilité à faire marcher ton couple Sonic/Ender que de t’aventurer à flasher un Marlin qui ne soit pas le bon.

Tu as un banc d'essai ICI sur ce même forum qui te donneras les pistes pour réussir ton installation.

Ta machine fait partie des premières imprimantes Creality qui étaient compatibles à la sortie du Sonic Pad en 2022.

Tu as commis une erreur quelque part, recommence en prenant ton temps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Wagane a dit :

non, rien à faire j'ai mis fnder au lieu de Ender comme nom de fichier bin mais mon ecran ne s'allume toujours pas. sinon, j'ai au moins 5 fichiers bin quand j'ai téléchargé le firmware

Essaye quand même de mettre un nom court à ton firmware (du genre firm.bin), je ne suis pas certain que la carte mère accepte les noms longs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mikaeru3D a dit :

Dans ta situation, il vaut mieux procéder par USB, plutot que par la carte SD.

Ça ne fonctionnera pas 😉 Cette procédure de flash via connexion USB ne peut se faire qu'avec des firmwares dont l'extension est .hex, format correspondant aux cartes équipées de contrôleurs 8 bits (Atmega1284, Atmega2560) or les modèles récents sont équipés de contrôleurs 32 bits (STM32F103, STM32F401, …)

Le processus de flash si ma mémoire est correcte est un poil différent quand le contrôleur est un STM32F401, il faut non pas placer le fichier .bin à la racine de la carte SD mais dans un dossier nommé STM32F4_UPDATE et c'est ce dossier contenant le fichier .bin qui doit être à la racine.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Wagane a dit :

j'ai le processeur STM32 F401

Hello @Wagane

tu dis que tu as un processeur STM32_F401,

comment l'as-tu vérifié ?

tu as ouvert le dessous de l'imprimante pour regarder sur la carte mère que tu avais, un F103 rett6 ou F401 rtc6 ?

Pour ne pas te tromper de firmware que cela soit soit pour le klipper du sonicpad ou revenir à Merlin.

Quand as-tu eu ta ender S1 Pro ?

les premières je crois en  STM32 F103 et après F401 ou l'autre.

  1. Avec le sonicpad tu as pris la bonne option de carte ?
  2. mais peut importe pour revenir sous Merlin :

si tu as une F103 le firmware.bin doit être mis sur la racine de la carte SD (formaté en FAT32 4096 bits donc carte SD <= à 16 Go,

 si c'est une F401 même formatage mais le point bin dans un dossier (répertoire) STM32F4_UPDATE (d'ailleurs le même que pour le Klipper du sonicPad)

Si tu as ta S1 Pro depuis quelque temps et que le firmware d'origine ne prenait pas en compte le laser, ceux que tu trouves sur le site de creality sous avec le switch laser,

commence par reflasher ton écran (celui-là avec une carte microsd) pour que cela soit compatible avec les firmwares (laser switch).

Bon premier point vérifie physiquement le processeur présent sur ta carte mère !! tu ouvres l'imprimante.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...