aldo_reset Posté(e) Mars 16 Partager Posté(e) Mars 16 (modifié) Bonjour, J'utilise de l'ASA QIDI. D'après la documentation, il est recommandé de le post-traiter en étuve à 80°-90° durant 8 heures https://wiki.qidi3d.com/en/Memo/Filament-Guide Citation Annealing needs 80-90°C 6-8h J'ai bien compris que cette étape permettait de polymériser la pièce et de la rendre plus résistante. Est-ce vraiment utile et nécessaire ? . Puis-je utiliser un petit four ou nécessairement une étuve ? Cordialement, Aldo Modifié (le) Mars 16 par aldo_reset Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo_reset Posté(e) Mars 19 Auteur Partager Posté(e) Mars 19 Bon, si vous ne répondez pas, c'est que personne ne le fait ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hyoti Posté(e) Mars 19 Partager Posté(e) Mars 19 @aldo_reset Je ne fais pas d'ASA, mais cela se fait aussi avec certains PLA pour augmenter sa résistance, ce n'est pas forcement pour augmenter la polymérisation mais surtout de stabliser certaines phases plus résistantes. mais en contrepartie tu peux avoir des changements dimensionnels (dont il faut tenir compte avant). Entre four et étuve ( en dehors du prix) un four électrique à chaleur tournante pouvant faire de la cuisson froide suffit à partir du moment ou tu ne mets pas de sole ou grill en marche. J'ai déjà utilisé le mien à 50°C pour sécher des bobines de PLA. Bon depuis j'ai un SUNLU S1, cela évite de bloquer la disponibilité du four au mauvais moment. !!!! Donc tu peux tenter le coup. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
divers Posté(e) Mars 21 Partager Posté(e) Mars 21 Il n'y a pas de polymérisation en FDM avec les différentes matières. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PPAC Posté(e) Mars 21 Partager Posté(e) Mars 21 (modifié) il y a 24 minutes, divers a dit : Il n'y a pas de polymérisation en FDM avec les différentes matières. Tiens cela me fait me demander quel serait le bon mot pour décrire ce que fait une recuisson et/ou mise en étuve sur une impression FDM. "(dé-dé-)lamination" ? "légère-refusion" ? "pseudo-vitrification" ? autre mot ultra-technique ou dérivé du latin ? Modifié (le) Mars 21 par PPAC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Savate Posté(e) Mars 21 Partager Posté(e) Mars 21 il y a 29 minutes, PPAC a dit : Tiens cela me fait me demander quel serait le bon mot pour décrire ce que fait une recuisson et/ou mise en étuve sur une impression FDM. on est cuits (c'est ce que disent les pièces en sortant du four) -> oui je sors aussi 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
urzhi Posté(e) Mars 21 Partager Posté(e) Mars 21 Il y a 3 heures, PPAC a dit : Tiens cela me fait me demander quel serait le bon mot pour décrire ce que fait une recuisson et/ou mise en étuve sur une impression FDM. "(dé-dé-)lamination" ? "légère-refusion" ? "pseudo-vitrification" ? autre mot ultra-technique ou dérivé du latin ? et bien pour moi ça à toujours été re relacher des tensions (dans le métal pour mon expérience perso) le larousse lui parle du verre, mais l'idée reste la meme https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/recuisson/67246 Apres, je ne m'avancerai pas sur les avantages/inconvénients en impression FDM 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo_reset Posté(e) Mars 24 Auteur Partager Posté(e) Mars 24 (modifié) Il s'agit bien de recuisson ... Un mini-four à thermostat réglable à partir de 70°C devrait faire l'affaire. Je ne suis intéressé que si la géométrie des pièces n'est pas modifiée ... A réception du four d'occasion, je ferai un test et je comparerai la géométrie. Modifié (le) Mars 24 par aldo_reset 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hyoti Posté(e) Mars 24 Partager Posté(e) Mars 24 Il y a cet ancien article sur le site de prusa, https://blog.prusa3d.com/fr/comment-ameliorer-vos-impressions-3d-avec-la-recuisson_31088/ mais ils n'ont fait des tests que sur du PLA et PETG. Evite de mettre la partie grill en chauffage si le four s'y prête, le rayonnement infrarouge direct pouurait faire surchauffer le haut de la pièce. Tu nous diras STP !! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
trankilloman Posté(e) Mars 24 Partager Posté(e) Mars 24 (modifié) En gros le recuit sert à augmenter le taux de cristallinité du PLA et du PETG et autres polymères dit semi cristallins. Cela permet d'augmenter certaines propriétés mécaniques (et thermique en modifiant la transition vitreuse) MAIS provoquent un retrait qui peut créer des contraintes internes si mal exécuté et effectivement des modifications dimensionnelles. D'ailleurs n'oublions pas que les pièces imprimées sont LOIN d'être isotrope que le retrait ne l'est pas non plus. Mais sur un amorphe comme l'est l'ASA, l'intérêt réside dans le fait de soulager les contraintes internes en rendant un peu plus isotrope la pièce (en resoudant un peu les couches). Mais ça reste quand même pas super utile. Modifié (le) Mars 24 par trankilloman 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PPAC Posté(e) Mars 24 Partager Posté(e) Mars 24 (pour la blague) Si c'est comme la cuisson du sucre pour arriver a du caramel. Alors si je recuit mon impression à 100°C j'aurais normalement une impression cristallisé en "équivalence de cristallisation du sucre" a du "Sirop à sorbet" ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
divers Posté(e) Mars 25 Partager Posté(e) Mars 25 @ppac comme tu te posais la question de "comment que c'est qu'on peut-on lui donner un nom pas trop con" je propose : un recuit de costaumisation (ce qui ne répond pas vraiment à la fin de la question) 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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