Aller au contenu

GO Print

Lit Qidi X-MAX 3 endommagé : solutions


aldo_reset

Messages recommandés

Bonjour,

Est arrivé ce qui devait arriver en raison :

1) de mauvais réglages d'usine,
2) de l'absence de Endstop en Z,
3) Du remplacement du BL-touch par un capteur inductif ne fonctionnant pas sans plateau PEI :

J'ai oublié de mettre la plateau PEI sorti le temps qu'il baisse en température.
Et j'ai fait un home Z28 sans plateau PEI.

Le résultat est catastrophique : j'ai arraché une partie de la surface du lit.
Et les moteurs ont claqué une dizaine de seconde.

Résultat : le lit est totalement déréglé et il s'agit des vis en Z, pas des vis de lit.

 13:34:17  $ G28
13:34:20  // Run Current: 0.80A Hold Current: 0.80A
13:34:20  $ screws_tilt_calculate
13:34:25  // Run Current: 0.98A Hold Current: 0.98A
13:34:26  // Run Current: 0.89A Hold Current: 0.89A
13:34:31  // Run Current: 0.98A Hold Current: 0.98A
13:34:48  // Run Current: 1.09A Hold Current: 1.09A
13:34:49  // Run Current: 1.09A Hold Current: 1.09A
13:34:53  // probe at 9.001,297.403 is z=0.185000
13:34:55  // probe at 9.001,297.403 is z=0.190000
13:34:58  // probe at 264.998,297.397 is z=-0.025000
13:35:00  // probe at 264.998,297.397 is z=-0.025000
13:35:03  // probe at 265.004,41.400 is z=-0.102500
13:35:05  // probe at 265.004,41.400 is z=-0.102500
13:35:09  // probe at 9.001,41.400 is z=-0.122500
13:35:10  // probe at 9.001,41.400 is z=-0.122500
13:35:10  // 01:20 means 1 full turn and 20 minutes, CW=clockwise, CCW=counter-clockwise
13:35:10  // ArriereGauche (base) : x=9.0, y=297.4, z=0.18750
13:35:10  // ArriereDroite : x=265.0, y=297.4, z=-0.02500 : adjust CCW 00:18
13:35:10  // AvantDroite : x=265.0, y=41.4, z=-0.10250 : adjust CCW 00:25
13:35:10  // AvantGauche : x=9.0, y=41.4, z=-0.12250 : adjust CCW 00:27

Donc j'aimerais en discuter avec vous pour régler deux problèmes distincts, car j'ai l'impression que nous sommes des bêtas-testeurs et en fait les premiers clients de QIDI, l'imprimante n'était pas au point sur plusieurs aspects. On doit donc les régler :

 

* Quelle valeur mettre dans Z min pour être certain de ne jamais percer le lit quand le plateau PEI n'est pas présent ?

[stepper_z]
step_pin:PC10
dir_pin:PA15
enable_pin: !PC11
microsteps: 16
rotation_distance: 8
full_steps_per_rotation: 200
endstop_pin:probe:z_virtual_endstop#!PC3 #for Z-max; endstop have'!' is NO
#position_endstop:326
position_max:325
#position_min: -6
position_min: -6
homing_speed: 8
homing_retract_dist: 8.0
second_homing_speed: 8
homing_positive_dir:false
step_pulse_duration:0.000002

* Comment régler les vis trapézoïdales en Z avant même de régler les vis du plateau, pour s'assuter que le support est bien parallèle et qu'il n'existe pas de dissymétrie entre droite et gauche ? Sur le plateau on voit des flèche gauche et droite sur chaque support à gauche et à droite du plateau.

IMG_2642.jpg

IMG_2641.jpg

Modifié (le) par aldo_reset
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • aldo_reset changed the title to Lit Qidi X-MAX 3 endommagé : solutions
il y a 42 minutes, aldo_reset a dit :

Et j'ai fait un home Z28 sans plateau PEI

Sans le plateau PEI, la surface du lit est plus basse que le point zéro. Donc, en faisant un "home", la tête devrait descendre jusqu'à son point zéro qui est largement au dessus du lit. Est-ce à dire que la fonction"home" ne va pas au point zéro ?

Je relie cela au post dessous (Rigidité rails linéaires Qidi Tech Plus/Max 3) ou un utilisateur a eu un déréglage du Z offset en cours d'impression.

Modifié (le) par Dan11300
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Déjà, une chose dont je suis certain, c'est que le capteur inductif a besoin du plateau PEI pour fonctionner. Sans plateau PEI, le bed mesh et le Z28 ne fonctionnent pas. C'est un défaut majeur de l'imprimante. Je rêve de retrouver un capteur BL-touch et je n'aime pas ce capteur inductif.

Pour le Z, on pourrait changer le Z min.

Je déteste cette version ancienne de Klipper et j'aimerais tellement avoir un full-klipper à jour, sur un Debian.

Je lirai vos réponses d'ici quelques jours, merci de m'éclairer.

Modifié (le) par aldo_reset
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, aldo_reset a dit :

le Z28 ne fonctionnent pas

La commande GCode d'initialisation des axes est bien G28 ? Je ne comprend pas la commande Z28.

Pour info, je n'ai pas encore l'imprimante, mais la X-Plus 3 est sur ma très short-list et je suis à l'affut des éventuels soucis rédhibitoires.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, aldo_reset a dit :

le capteur inductif a besoin du plateau PEI pour fonctionner.

Il a plutôt besoin d'une tôle acier (avec PEI lisse ou texturé, ou Garolite, PEO, …). C'est simplement dû à la sonde inductive dont le fonctionnement est de détecter des surfaces métalliques, ce que ne sont pas le plateau chauffant (aluminium) ou la base magnétique.

En résumé, avec cette sonde ne jamais oublier de placer la tôle d'acier sur le plateau chauffant au risque sinon que cette sonde qui fait aussi office d'interrupteur de fin de course pour l'axe Z ne puisse arrêter le déplacement du plateau ne pouvant détecter la surface qui définit le point «0».

Le Wiki de Qidi devrait d’ailleurs être complété au moins pour la XMax3 concernant cette recommandation (originellement, la XM3 avait un Bltouch 😉 )… Il est à jour pour la X Plus 3 :

Révélation

1. Please make sure you place the removable build plate on the build bed, many customers forget to place the build plate back on the bed after printing. We need to place the removable build plate on the magnetic sheet before any operation. The leveling sensor only detects the metal material.

DeepL traduction:

1. Veillez à placer la plaque de construction amovible sur le lit de construction. De nombreux clients oublient de replacer la plaque de construction sur le lit après l'impression. Nous devons placer la plaque de construction amovible sur la feuille magnétique avant toute opération. Le capteur de nivellement ne détecte que les matériaux métalliques.

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une I3 et le point zéro du Z est en dur dans l'imprimante (une fois calibrée). Sinon, je n’appelle pas cela un point d'origine, mais un point flottant. C'est hyper dangereux pour le plateau, la preuve 😒

Je ne connais (pas encore) Klipper, mais tout ce que je lis sur ce soft, n'est que compliment. Si, le réglage de l'origine du Z est dépendant d'une sonde, à quoi sert le réglage du z-offset que l'on doit faire au début. Je ne comprend pas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour régler le point 0 du Z, on utilise la plupart du temps un matériel :

  • interrupteur de fin de course «classique» ou optique
  • une sonde (Bltouch, inductif, Beacon, …)

Quel que soit le matériel, le zéro, reste le zéro 😉 C'est plus facile avec des matériels physiques (endstop classique, Bltouch) qu'avec des sondes inductives qui elles n'ont pas de contact physique avec le plateau mais utilisent la détection d'un support métallique. Chaque matériel possède ses avantages / contraintes qu'il faut connaitre pour les utiliser au mieux.

On utilise un Zoffset qu'avec les Bltouch, sonde inductive. Why?

Comme ces matériels sont montés au plus près de la buse, le point de détection ne peut pas se situer à la même «altitude» que le nez de la buse (correspond normalement au niveau du haut du plateau (pour la prmeière cocuhe)). Il y a donc un décalage (offset) entre le nez de la buse et l'extrémité de la sonde qui détecte le haut du plateau (quand on n'a pas oublié de replacer la tôle magnétique si on utilise une sonde inductive).

Quand on règle le Zoffset, on cherche simplement quelle est la différence de niveau entre buse / sonde.

Exemple avec un Bltouch :

Zoffset-BLT.jpg.1d0acbe27dad080c955bf1a352a20c46.jpg

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je n'avais pas bien compris ce Z-Offset.
Perso sur ma I3, j'ai mis un plateau en verre et j'ai lancé une calibration en descendant la tête à la main (via l'écran) et en finissant avec une feuille de papier fine. Ensuite, le point zéro est mémorisé (je n'y ai plus touché depuis mon dernier changement de buse). De toute façon, il n'y aucun système à poste pour faire le contrôle de planéité. Il faut installer un capteur physique et une fois calibré, le démonter.

Je ne comprend pas que cette machine ne garde pas en mémoire le niveau 0 du Z. Cela me semble pourtant assez basique comme fonction. Surtout qu'il faut faire la même procédure que sur ma très vieille I3 avec une feuille de papier à la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe un autre type de capteur : le capacitif.
J'en ai une bonne expérience avec la Dagoma Disco dont le principal avantage est qu'il détecte tout type de surface.
Il présente cependant lui aussi des inconvénients. Il est plus sensible à l'environnement sur la mesure (humidité par exemple), plus fragile dans la durée et aussi plus cher...
Je n'ai cependant que rarement souffert de ces défauts inhérents à cette technologie.
Il faut juste refaire son Z Offset de temps en temps pour garantir une bonne première couche.

Cela dit, même avec le risque de collision totalement écarté, si la surface d'accroche n'est pas présente sur le lit, l'offset sera erroné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Dan11300 a dit :

Je ne comprend pas que cette machine ne garde pas en mémoire le niveau 0 du Z.

Aucune imprimante ne garde en mémoire ce niveau 😉 C'est soit le «endstop» soit la sonde qui le détermine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fran6p a dit :

Aucune imprimante ne garde en mémoire ce niveau

i3 MetalMotion de Emotion-Tec (assembleur Toulousains) le faisait (elle n'est plus fabriqué). Un clone de Prusa i3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne doit probablement pas parler de la même chose. Le niveau 0 est défini par les matériels installés pas par une sauvegarde en mémoire 😉

Par contre le Zoffset lui l'est (sauvegardé).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois mal m'exprimer. Je fais la calibration sur ma i3 comme le réglage du "Z-Offset", avec une feuille de papier sous la buse. Cela permet à l'imprimante de savoir ou est le point zéro du Z. Celui-ci est écris dans la micro SD qui gère le pilote de l'imprimante. Ensuite lorsque l'imprimante démarre, la tête ne peut JAMAIS descendre sous ce point.

Or dans le cas de cette X-Plus 3, le plateau est monté au dessus de cette valeur, car sa sonde n'avais pas détecté le plateau. Donc, je repose ma question,  à quoi cela sert-il de faire un réglage avec une feuille de papier si cette valeur n'est pas conservé comme point de référence 0 du Z ? Juste à calculer le décalage entre le zéro du capteur et la tête ? Dans ce cas, pourquoi ne pas conserver le zéro trouvé lors du Z-Offset ? Normalement un plateau de change pas d'épaisseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais j'arrête. Les explications ont été données dans les posts précédents.

La sonde n'a pas détecté le plateau suite à une erreur du manipulateur: la sonde inductive ne peut détecter que du métal or la tôle flexible qui contient ce métal n'était pas en place.

Le Zoffset est sauvegardé lors de la procédure d'étalonnage. Celle-ci consiste une fois la détection du zéro du plateau (en fait de la tôle flexible 😉 ) à descendre progressivement la buse pour qu'elle touche la surface d'impression (on s'aide d'une feuille de papier mais n'importe quel autre outil serait utilisable) ce qui déterminera la différence d'altitude entre la buse et la sonde. Une fois celle-ci enregistrée, normalement elle ne bouge / varie plus sauf si la buse est modifiée (usure, changement, …) ou que la sonde de détection l'est aussi, auquel cas il faut refaire l'étalonnage du Zoffset. Donc l'épaisseur du plateau n'a aucune incidence sur le Zoffset (on le voit clairement sur l'image plus haut).

Pour le réglage de la hauteur de la buse vis-à-vis de la surface d'impression (erronément nommé «plateau»), l'étape 6 de ce sujet tente de l'expliquer plus en détail (pour un nivelage complet du plateau correspondant à ce que les anglo-saxons nomment «tramming»).

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé d'avoir été un peu lourd. Je n'ai jamais eu de contrôle "temps réel" de la hauteur du plateau. Je comprend que c'est sans doute un progrès, mais qui apporte son lot de désagrément et demande plus de contrôle. Une bonne check list avant de faire le moindre print me parait être une opération saine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Chers amis.

Merci pour vos réponses. Je n'ai pas l'imprimante sous la main, mais j'ai réfléchi tranquillement. Le fait que la buse touche le lit n'est pas problématique puisque le lit est monté sur ressorts. Ce qui me dérange, c'est que la buse se déplace sans se relever et arrache le revêtement sur lit. Sur mes autres imprimantes, il y a un réglage  "safe traval" et la tête se relève quand elle se déplace. A mon avis, il y a un mauvais réglage Klipper car un tel problème ne devrait jamais arriver, ce qui me fait dire qu'il y a peu d'utilisateurs de Qidi et que nous essuyons les plâtres en tant que bêta testeurs.

La non-mise à jour de Klipper et de l'OS alors que la machine est récente va dans le même sens.

J'ai regardé l'électronique en montant la webam et à mon avis, on pourrait facilement monter le même contrôleur que sur une Voron et en faire une imprimante entièrement configurable. Même les connecteurs sont standard. Donc on peut tout remplacer, sauf l'écran.

Modifié (le) par aldo_reset
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, aldo_reset a dit :

Sur mes autres imprimantes, il y a un réglage  "safe traval" et la tête se relève quand elle se déplace.

Il y est aussi dans la section [probe] et dans [bed_mesh] :

Citation

[probe]
pin: ^!MKS_THR:gpio21
x_offset: 28
y_offset: 4.4
z_offset: 0.0
speed: 5
samples: 2
samples_result: average
sample_retract_dist: 3.0
samples_tolerance: 0.08
samples_tolerance_retries:3

et

Citation

[bed_mesh]
speed:150               #调平速度
horizontal_move_z:10   #调平中Z抬高高度
mesh_min:25,10        #探测点最小位置
mesh_max:315,315      #探测点最大位置
probe_count:9,9      #调平点数
algorithm:bicubic
bicubic_tension:0.2
mesh_pps: 4, 4

MAIS il ne fonctionnera qui si la tôle flexible en acier est mise 😉

Je trouve que tu y vas «fort» en nous qualifiant de beta-testeurs 🙄 Dans l'ensemble si / quand on suit les indications données par Qiditech, la majorité du temps on ne rencontre pas de problème.

De nombreux acheteurs choisissent ces imprimantes comme outil de travail pour les utiliser «telles quelles» pas pour les modifier.

Toute imprimante est modifiable, la seule condition étant qu'elle ne soit pas à sources fermées / propriétaires.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Bonsoir à tous et merci fran6p.

En fait, en regardant une imprimante au lycée, je me suis rendu compte que je n'avais pas seulement lancé un G28 mais également lancé l'impression. La tête est descendue jusqu'à l'aimant. Ensuite l'impression s'est lancée et elle fait une diagonale pour se purger. Donc tout est de ma faute, mais on pourrait penser qu'une telle imprimante se prémunisse de ce type d'erreur utilisateur, assez fréquente.

Si quand on enlève le plateau aimanté, on arrache le support ... c'est gênant. Je ne critique pas les utilisateurs avec le terme "bêta-testeurs". C'est un avis personnel, j'ai l'impression de tester une imprimante que j'aurais construite et en plus je ne peux pas réinstaller Klipper + Debian.

Au lycée, le capteur capacitif est presque à la même hauteur que la buse (juste au dessus). De cette manière, il touche tout de suite le plateau. Je demanderai à un collègue pourquoi le capteur capacitif est aussi bas, mais ce qui m'est arrivé pourrait expliquer cela.

J'ai également débranché un câble sous le plateau quand je l'ai réglé (je l'ai vu comme un fil de masse sans utilité, que j'allais rebrancher). Je me demande si ce n'est pas un capteur de présence de plateau. En tout cas, la solution passe peut-être par l'installation d'un capteur de plateau. Ou alors un bouton qu'on pousse quand on enlève le plateau.

La raison pour laquelle j'enlève le plateau, c'est que j'attends qu'il descende en température ambiante et cela peut prendre de longues minutes. De cette manière, les objets se décollent parfaitement sans laisser la moindre trace.

Une solution simple, ce serait d'avoir une pièce souple recouverte de métal au dessus de l'aimant en G28, à la même hauteur que le revêtement souple.

Modifié (le) par aldo_reset
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, aldo_reset a dit :

Donc tout est de ma faute, mais on pourrait penser qu'une tele imprimante se prémunisse de ce type d'erreur utilisateur, assez fréquente.

Ca viendra peut être... quand j'ai commencé l'impression 3D il n'y avais pas de sécurité pour les surchauffes et elles pouvaient prendre feu, alors nos machines évolues mais il faut être un tant soit peu attentif et concentré pour éviter les catastrophes 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, aldo_reset a dit :

en plus je ne peux pas réinstaller Klipper + Debian.

Pourtant, c'est parfaitement possible

Il y a 16 heures, aldo_reset a dit :

Je me demande si ce n'est pas un capteur de présence de plateau.

Non, c'est le câble qui met à la terre le lit chauffant 😉

Révélation

lit-chauffant-terre.png.000ea29b594907574c4bcfd30d9f4aa9.png

Il y a 16 heures, aldo_reset a dit :

la solution passe peut-être par l'installation d'un capteur de plateau.

Il y en a un : la sonde inductive (qui a besoin d'une surface métallique pour fonctionner 😉 ) ou comme sur mon modèle un Bltouch qui fonctionne à tous les coups (à condition que le doigt palpeur se déplie).

Il y a 16 heures, aldo_reset a dit :

La raison pour laquelle j'enlève le plateau, c'est que j'attends qu'il descende en température ambiante et cela peut prendre de longues minutes. De cette manière, les objets se décollent parfaitement sans laisser la moindre trace.

Ça m'arrive également de le faire mais j'ai plusieurs autres tôles flexibles que je peux mettre à la place de celui qui refroidit: celle d'origine en PEI HF texturé noir (double face), une avec du Garolite (FR4), une PEI lisse jaune + PEI texturé jaune, une PEI texturé noir + PET (les dimensions de ces plaques (330x330) sont les mêmes que pour les TronxyXY, X5S, A30).

<HS>

Citation

en regardant une imprimante au lycée

Tu es enseignant ? Dans une autre vie, je l'ai été (LEA (EREA)) 🤭

</HS>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Salut Fran6p.

Tu as raison (comme souvent), il est préférable d'acheter plusieurs plateaux et de faire l'échange immédiatement.

Pourrais-tu m'aiguiller vers des informations permettant de réinstaller Debian + full Klipper ? Tu l'as fait ?

Oui je suis enseignant (maths) et je participe à différents projets au lycée, mais sur le forum, je poste à titre personnel et ce sont mes imprimantes.

Modifié (le) par aldo_reset
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de clore ce fil. Je poste un peu partout sur le forum et cela devient illisible. Je suis clairement responsable de ce qui s'est passé. Je modifierai le plateau dans ce fil :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, aldo_reset a dit :

Je poste un peu partout sur le forum

Cépafô 😄 (également sur github 😉,où tu as obtenu les mêmes réponses qu'ici mais ici tu n'as pas eu besoin de faire l'effort de poster en anglais).

C'est toujours préférable de créer son propre fil «au long cours».

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...