Aller au contenu

GO Print

Nas à partir d'un PC


Ironblue

Messages recommandés

il y a 8 minutes, Ironblue a dit :

Par contre il y a 2 TrueNas le core et le scale, lequel et le plus stable et fonctionne avec une box free ?

pour ton usage ce serait plutôt le core

Le type de box n'a aucun impact sur le fonctionnement du nas.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vois que le choix s'est porté sur Raid 1...pourquoi pas ...c'est un peu plus onéreux , mais la sécurité n'a pas de prix.😀

Pour débuter, Core est très bien. (je l'utilise aussi derrière la dernière  Freebox Ultra sur un des mes Nas).

Pour la config du Nas , bien faire attention aux adresses IP (Fixes,DHCP,..etc.., et autorisations des partages de fichier pour les accès Windows en réseau.

PS: on peut aussi faire du Raid avec Windows...

A+

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, papajds a dit :

je vois que le choix s'est porté sur Raid 1...pourquoi pas ...c'est un peu plus onéreux , mais la sécurité n'a pas de prix.😀

Encore une fois, raid 1, 5, 6, 10, 528, ce n'est pas une sécurité pour tes données, ce n'est qu'un confort pour le cas où un ou plusieurs disques tombent. Une sauvegarde valide c'est une assurance vie. 😉

Si tu te choppes un ransomware (c'est à la mode en cette période de JO), que ton TrueNAS se chi* dessus lamentablement après une mise à jour, ou plus simplement (et plus probablement) que tu fais un "suppr" malencontreux sur ton dossier "photos" au lieu du dossier "photos de mon ex", si tu n'as pas de sauvegarde tu auras beau avoir tous les raid ou zfs que tu veux, tu n'auras que tes yeux pour pleurer. C'est pour ça qu'on donne une pondération sur ce qu'il est acceptable de perdre ou non, et dans quelle mesure on est prêt à s'emm**** à restaurer une sauvegarde, le nombre de disques et le prix en découleront automatiquement.

Un film ça se retrouve même en repartant de zéro, les photos des moments de vie passés non, l'attente n'est pas la même.

 

Il y a 1 heure, Ironblue a dit :

moi et l'anglais, ça fait 2

Désolé je n'ai pas trouvé de version française pour le site de truenas, uniquement le forum.

En gros ils disent que ZFS est au coeur de TrueNAS, que c'est trop bien et que ça bichonne tes données. 😅

Révélation

Rien ne protège vos données comme ZFS
Au cœur de TrueNAS se trouve le système de fichiers OpenZFS auto-réparateur . Auparavant disponible uniquement sur les systèmes de stockage d'entreprise haut de gamme, TrueNAS vous offre un accès direct et convivial à ZFS. Avec son RAID intégré, ses puissants outils de gestion des données et sa capacité à détecter et réparer automatiquement la corruption silencieuse des données (et la pourriture des bits), TrueNAS et OpenZFS garantissent l'intégrité des données du début à la fin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Kachidoki a dit :

Encore une fois, raid 1, 5, 6, 10, 528, ce n'est pas une sécurité pour tes données, ce n'est qu'un confort pour le cas où un ou plusieurs disques tombent. Une sauvegarde valide c'est une assurance vie. 😉

Si tu te choppes un ransomware (c'est à la mode en cette période de JO), que ton TrueNAS se chi* dessus lamentablement après une mise à jour, ou plus simplement (et plus probablement) que tu fais un "suppr" malencontreux sur ton dossier "photos" au lieu du dossier "photos de mon ex", si tu n'as pas de sauvegarde tu auras beau avoir tous les raid ou zfs que tu veux, tu n'auras que tes yeux pour pleurer. C'est pour ça qu'on donne une pondération sur ce qu'il est acceptable de perdre ou non, et dans quelle mesure on est prêt à s'emm**** à restaurer une sauvegarde, le nombre de disques et le prix en découleront automatiquement.

Un film ça se retrouve même en repartant de zéro, les photos des moments de vie passés non, l'attente n'est pas la même.

 

 

  Masquer le contenu

 

 

Donc il faut quoi ?

Se faire chier à faire des sauvegarde sur des disques indépendants à chaque fois qu'on enregistre un fichier, disque qu'on ne laisse pas sur le nas pour pas se faire pirater.... perso, j'ai pas que ça à faire, le but justement c'est de pas avoir à brancher et débrancher des disques sinon je reste comme je suis avec mes disques externe. Je ne suis pas attachée à des souvenirs, j'ai des photos pour le plaisir de les revoir de temps en temps mais si jamais je les perds, je vais pas en faire un drame.

Je veux un trucs simple, pas cher, avec un minimum de sauvegarde quant même et de pouvoir y avoir accès depuis m'importe quel ordi depuis m'importe où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Ironblue a dit :

Se faire chier à faire des sauvegarde sur des disques indépendants à chaque fois qu'on enregistre un fichier, disque qu'on ne laisse pas sur le nas pour pas se faire pirater.... perso, j'ai pas que ça à faire, le but justement c'est de pas avoir à brancher et débrancher des disques sinon je reste comme je suis avec mes disques externe. Je ne suis pas attachée à des souvenirs, j'ai des photos pour le plaisir de les revoir de temps en temps mais si jamais je les perds, je vais pas en faire un drame.

C'est juste une question de bénéfice / risque ... pour reprendre un terme à la mode dans les années 2019-2021 😄 

 

 

 

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me ferais chier de perdre mes données mais sans pour autant être une catastrophe donc pour moi juste un disque de sauvegarde suffit et pour le piratage bin c'est pas avec moi qu'il vont gagner leur vie....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Ok, donc ,

tu peux aussi te passer de TRueNas .

si tu cherches à faire juste un petit serveur pour accéder à tes fichiers , avec une sauvegarde automatique,
tu as la solution basique de garder ton PC sous WINDOWS , avec tout tes disques , et tu mets en place un logiciel de sauvegarde automatique , programmé aux Jours/heures que tu désires ,
d'un disque à l'autre , qui va recopier les données à la fréquence que tu désires, sans intervention de ta part.
ça va te faire une sauvegarde sur 2 supports différents , et tu pourras ajouter  des disque au fur et a mesure du besoin.
Tu peux aussi faire une sauvegarde de ton PC principal , vers ce serveur , aux heures et jours que tu désires, via les accés réseaux.

Ce PC sera donc sur le réseau , et tu pourras y acceder de partout dans la maison.

c'est la solution la plus simple à mettre en place.(et facile , c'est du Windows)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour mon cas, en exemple, sur mon PC principal , j'utilise Cobain Backup , et Iperius Backup ; les 2 programmés pour se déclencher 2 fois par jours  (une à midi, et une autre le soir.en sauvegarde incrémentale , et complète le soir.)

Mes Nas en Raid 5 , sont les sauvegardes de mon PC Principal (et non un stockage unique)

Ce qui me fait 3 sauvegardes de mes données au total.

si un des supports "claque" , j'en ai toujours 2 autres .

Mais ça, c'est chez moi , et c'est mon choix.

A+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de Windows, il y avait le 10 sur ce PC et pleins de bug, langue en italien et dés qu'on le mettait en Français avec du mal, il se remettait en italien sans raison..., impossible à mettre à jours car clé déjà utilisé pourtant on l'a acheté avec windows installée et une clé... donc on veux partir sur du gratuit et pas windows 10 (le 11 ne passe pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Ok , donc du gratuit.

malgré que je pense qu'il n'y a aucune raison qu'un windows réinstallé proprement fasse parfaitement l'affaire.

https://www.ionos.fr/digitalguide/serveur/configuration/distributions-linux-pour-serveur/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement vu les critères, TrueNAS reste une très bonne solution car gratuit, graphique et grosse communauté derrière. Surtout c'est conçu spécifiquement pour cet usage. Et on est pas obligé de monter une configuration ultra chiadé pour avoir un truc qui fonctionne. C'est sûr que pour avoir un bête partage réseau windows, même un petit rpi suffit, mais c'est pas très user-friendly...

Quant à Windows... ma dernière expérience en mode serveur était avec Windows 2000 advanced server. C'est sûr ça fonctionne nickel quand les ordis clients sont des Windows. Mais à l'époque mon raid5 partait en reconstruction pendant 12h à la moindre coupure de courant... Si on avait pas un contrôleur raid hardware avec une batterie c'était la roulette russe pour nos données. Les temps ont bien changé...

Pour le backup, tu peux faire comme je faisais il y a quelques années, un rappel dans ton agenda tous les 3 mois. Eventuellement tu en feras un tous les 9 ou 12 mois car ça te fera chier de le faire tous les 3 mois, mais au moins tu auras des backups plus ou moins vieux quelque part en cas de pépin. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kachidoki a dit :

Quant à Windows... ma dernière expérience en mode serveur était avec Windows 2000 advanced server. C'est sûr ça fonctionne nickel quand les ordis clients sont des Windows. Mais à l'époque mon raid5 partait en reconstruction pendant 12h à la moindre coupure de courant... Si on avait pas un contrôleur raid hardware avec une batterie c'était la roulette russe pour nos données. Les temps ont bien changé...

Du raid 1 sur du 2000AS ça marchait plutôt bien sur des serveurs hp ondulés et avec raid hardware + mémoire cache avec batterie 🙂 (j'ai éteint le dernier il n'y a pas si longtemps ... après plus de 15 ans de bon et loyaux services - disques scsi d'origine ! - il faisaient du bon matériel chez hp ... pas sur que les nouveaux modèles résistent aussi longtemps)

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai avancée sur le montage reste plus qu'a allumer et paramétrer

le SSD

IMG_20240321_193456.thumb.jpg.c343e27747bec620d237f473f475a20d.jpg

nouvelle alim, les 2 ventillos et j'ai même déjà prévu de la place pour les futures disques, la j'ai imprimée qu'un rack pour tester les dimensions, je ferais les autres quant j'en aurais besoin.

IMG_20240321_193516.thumb.jpg.962a67f986f075e87b0813e4bacf81db.jpg

IMG_20240321_193400.thumb.jpg.a9a48523932c1a46978ea9c781f822bf.jpg

J'ai même fait une grille pour l'emplacement ou il y avait le lecteur DVD.

IMG_20240321_193551.thumb.jpg.32e9937fe5af36a6b01a611df05dd1e2.jpg

Reste plus que le plus chiant à faire...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle installation matérielle ! 

Pour ajouter ma pierre : pas de Windows en server. C'est trop lourd et trop chiant à gérer. Rien de tel qu'une distrib toute faite comme TrueNAS comme évoqué ou Nextcloud.

Concernant le RAID : ton RAID sera logiciel ce qui veut dire que si ton OS plante, tu perds tout. Pour info, un "vrai" RAID et un RAID  (acrte dédiée avec les HDD branchés dessus). Pour ton cas, le RAID ne servira pas à grand chose, au contraire.

Reste à trouver une solution de sauvegarde pas trop difficile à mettre en place (Duplicati peut-être ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, seblam a dit :

ton RAID sera logiciel ce qui veut dire que si ton OS plante, tu perds tout.

Faux

sur Truenas , une fois le Raid créé , on sauvegarde la config.

Dans Truenas, y'a des options pour ça.

ça crée un fichier que l'on peut copier, déplacer ou l'on veut , pour ne pas le laisser sur le Nas .

si l'OS plante , on réinstalle l'OS (Truenas), on recharge le fichier config ...on retrouve tout.(vérifié).

 

 

 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nas en place et "fonctionnel", mon mari s'occupe de tout configurer donc pas encore vraiment utilisable (je vais pas foutre la merde en mettant des fichiers dedans pendant qu'il le configure) mais ça fonctionne.

3 disques de 500 pour l'instant en raid je sais pas lequel, c'est pas moi qui gère et je m'en fou du moment que ça marche.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...