Aller au contenu

GO Print

Décalage en X en cours d'impression sur Ender 3 pro


Neobreton

Messages recommandés

Bonjour les Z'imprimeuzes et eurs,

Je re-viens vers vos lumières pour une nouvelle question.

Au réveil, après une impression de presque 6 heures, voyez, sur la photo, ce que je trouve, un "magnifique" décalage en X, de quel côté dois-je chercher le problème?

Sachant que cette pièce était la seule sur le plateau, qu'"éviter les pièces imprimées....lors du déplacement" et "éviter les supports lors du déplacement" sont cochées dans CURA ...

Et, que la courroie ne semble pas avoir de problème de tension...

Je reste suspendu à vos suggestions.....

Merci de votre attention

décalage.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Neobreton a dit :

de quel côté dois-je chercher le problème?

Du côté de l'axe X, non 🤭 ?

OK, je =>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Salut @fran6p

Content de te lire, d'autant plus, que ton message m'a "achement" fait avancé...😂

Bon, trèfle de balivernes, j'en suis au même point que lors de mon appel précédent, après m'être, encore, envoyé une multitude de post plus ou moins "cousins" du mien, dont certains parlent d'une histoire de "hopZ" ou quelque chose comme ça (à activer ou désactiver, suivant l'humeur des uns ou des autres), j'ai perdu mes réglages en cours dans mon CURA et je suis reparti à zéro, j'ai retenté une impression (11 heures 54) pour obtenir le magnifique résultat des photos jointes, 3 étages au lieu de 2.

A savoir, que, dans tous les cas, les pièces n'avaient pas bougé du bed, et que le décalage se fait à la même hauteur, et que tout est "normal" dans l'aperçu de Cura...

Si quelqu'un a une idée, autre que de limiter la hauteur de mes pièces à 28 mmm (ce qui m'amènerais à recouper la partie haute de la machine pour gagner de la place), je suis preneur...IMG_20240324_171127.thumb.jpg.51ce530f1921815bf588df8ff9af0290.jpgIMG_20240324_171132.thumb.jpg.05546b8f64b73b8ac071e0a9b1b02f25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 3 heures, Neobreton a dit :

une histoire de "hopZ"

Z hop, soit en bon français: décalage en Z.

Si je ne me trompe pas, ta 1ère photo montre que tu n'as pas activé la rétraction dans ton trancheur, dans l'hypothèse où tu imprimes avec du PLA.

Citation

piecedecalee.jpg.9f8263ac58d498f7f46cb8a001166c09.jpg

Actuellement, les bavures doivent former des boursoufflures qui font que ta buse se prend les pieds dans le tapis et génère des pertes de pas au niveau du moteur.

Si ton imprimante est d'origine, c'est à dire avec un extrudeur déporté sans coupe-chaleur plein métal (heatbreak full metal), alors tu peux commencer par une distance de rétraction de 5mm à 45mm/s et un déplacement minimale de rétraction de 1.5mm. Ces paramètres pourront être affinés en suivant ce tuto et en réduisant la température d'impression si nécessaire.

Théoriquement, tu ne devrais pas avoir besoin d'activer le Zhop (paramètre décalage en Z lors d'une rétraction) avec du PLA. Par contre, tu peux choisir le mode de détour "tout" pour contourner le problème de la fuite de filament. L'inconvénient, c'est que la durée d'impression sera plus importante.🥴

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Salut @pommeverte, et merci de ton message,

La rétractation est bien activée à 6,5 mm à 25 mm/s, les cheveux que tu vois sont ceux générés lorsque la tête a commencé à imprimer "à côté" de la pièce, donc dans le vide, de plus tu aperçois peut-être le vestige d'un tout petit support qui s'est fait balayer au passage. J'imprime sur une Ender3 pro, avec un hotend full*metal Phaetus Dragonfly BMS depuis de nombreux mois sans problème majeur, jusqu'à présent (PLA et TPU 95), y compris des pièces de grande hauteur, d'où mon étonnement devant ce phénomène de décalage (à la même hauteur).

 

Deplacement.JPG

Modifié (le) par Neobreton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 11 heures, Neobreton a dit :

La rétractation est bien activée à 6,5 mm à 25 mm/s

avec un coupe-chaleur plein métal, il est plutôt conseillé de ne pas dépasser 1.5/2mm 🤨.

Visiblement, tu as mis positionné la couture/jointure aléatoirement. Est-ce que tu as essayé de l'aligner, pour éviter les gros dépôts de matière?

Il y a 11 heures, Neobreton a dit :

les cheveux que tu vois sont ceux générés lorsque la tête a commencé à imprimer "à côté" de la pièce

pour la flèche de droite, je suis d'accord mais pour celle de gauche, le phénomène a commencer plus tôt.

Pour résumer, je pense que tu as un problème d'écoulement de filament lié à la rétraction.

Une autre possibilité, c'est que tu aies un problème électronique, comme sur les Ender 3 V2 et leur carte V4.2.2 défectueuses (voir ce sujet par exemple).

As-tu réglé la tension Vref du pilote du moteur X pour être sûr qu'il ait le plus de couple / pas bridé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @pommeverte,

Si je me suis calé sur 6.5 mm/25 mm/s, c'est certainement que j'avais du voir cette recommandation quelque part, mais, à l'occasion, je testerai tes paramètres. Pour ce qui est de mon souci, il est clairement visible sur la pièce de gauche sur la deuxième photo de mon deuxième post, j'aurai tendance à mettre les "boursouflures" sur le compte de l'humidité captée par le filament. A l'occasion, je tenterai également, la mise en oeuvre de ton tuto sur la rétraction, qui me parait très complet. Concernant ma carte mère, tu peux voir (sur mon profil) qu'il s'agit d'une 4.2.7.

Je vais explorer tout ça, et je reste à l'écoute des propositions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...