Aller au contenu

GO Print

Quel filament pour des clips ?


Messages recommandés

Nouveau dans l'impression 3D, je découvre ses joies et ses difficultés.

J'ai dans mon sous-sol des poignées de fenêtre, cassées que je voudrais refaire. J'ai réalisé le fichier gcode et testé la partie clip en PLA et en ABS. Les deux ont cassé. La flexion engendrée par la mise en place des clips est trop importante pour ces matières. J'ai lu dans ce forum que le TEPG était recommandé pour cet usage. 

Je suis preneur de tout commentaire, recommandation ou expérience dans ce domaine. Merci !

Ci-dessous la poignée a refaire, à droite. Elle se clipse dans la partie à gauche avant d'introduire le carré.

 

Capture.JPG

Capture2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Le PETG est effectivement une solution. Plus flexible que le PLA il a également une bonne résistance mécanique et tiens bien a la température. C'est ce que j'utiliserai dans ce cas

Au niveau de la modélisation de la pièce je ferai la partie cassée pleine pour qu'elle soit plus solide.

@+

JC

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jcjames_13009 a dit :

Au niveau de la modélisation de la pièce je ferai la partie cassée pleine pour qu'elle soit plus solide

Les deux poignées d'origine ont cassé à cet endroit, par contre, ma première maquette en PLA semble très solide à ce niveau. Avec le TEPG je vais suivre ton conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n’es pas obligé de copier la version originale, tu dois pouvoir remplacer la pièce au clips par deux pièces collées (par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

L'intérêt de l'impression 3D est que tu peux profiter de refaire des pièces cassées en les améliorant.
Perso je ne chercherais pas à refaire la même, j'en profiterais pour refaire aussi la platine de maintient.
Comme l'a justement proposé @divers tu fais ta poignée en 2 parties : 
Par exemple, la première partie (poignée) avec juste un trou pour accueillir la seconde partie qui sera reliée à la platine.
La seconde (base/insert) en forme de T inversé, qui sera juste un cylindre avec un épaulement et percé de ton trou carré.
Tu refais la platine pour te ménager un peu plus de place pour la solidité, tu fais passer ton insert dans le trou de la platine, et tu emboites ta poignée dessus avec un point de colle.

image.png.bf9cd1ebd11cd7e2bf52112409892e6c.png

Tu excuseras le design, c'est juste pour aider à la compréhension des explications un peu tarabiscotées ... 😉
(Le trou carré est traversant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si tu veux que ce soit démontable : une vis (avec insert laiton si c'est destiné à être souvent démonté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...