Aller au contenu

GO Print

Encore une!!!


jhon28260

Messages recommandés

Bon vue qu'on est dans la bonne partie du forum, je vient vous presenter la mienne.

Donc je suis en train de realiser ma prusa i3 "home kit".

Chaque pieces a etait choisis independament d"un kit et de facon a pouvoir evoluer sans trop de soucis.

Projet de base:

Realisation d'une imprimante 3d capable d'imprimer en 200*200*200. Diametre du fil, alors la, j'ai lu tout et son contraire, je suis donc partis sur de 1.75, sachant que passer en 3mm au besoin n'est pas trop cher et la machine est concu pour) Plusieurs matiere d'impression souhaitée. Et surtout un budget restreint, quitte a passe du temps a l'assemblage et reglage par la suite. N'ayant pas acheté de produit trop chinois, je part du principe que les réglages seront normalement réalisable par le débutant que je suis.

Une evolution qui sera souhaité par la suite est une tete de decoupe laser, voir meme la creation d'un 2eme chassis rien que pour elle.

J'ai normalement commandé toutes les pièces (2 jours de commande intensif (attention commande, pas choix!!) et je suis en attente de réception de celle-ci.

Je suis partis sur un kit mega 2560 complet avec grand ecran lcd

J'ai acheté 5 moteur nema 17 en france, 4 pareil pour les axe XYZ et un 5eme plus coupleux pour l'extrudeur.

un kit plastique complet avec des pieces en double et des pieces "bonus".

un kit mecanique complet avec courroie, galet, roulement, enfin tout ce qu'il faut.

j'ai prit aussi un chassis en bois decoupé au laser avec des renforts et les barre lise.

Et une tete d'impression j-head en alu avec une buse de 0.4

L'alimentation sera une alim de pc recyclé vue que j'en ai une demi douzaine qui traine a la maison.

Bref je pense n'avoir rien oublié d'important.

Toute la quincallerie sera acheté au brico du coin, vue qu'il vend des vis (de bonne qualitée, j'ai toujours etait surprit) en sachet pour pas très cher.

Un 2eme chassis mais en version bois de type "box" sera monté aussi par la suite, il sera quand a lui equipé au fur et a mesure des tres bonne occase que je trouverais me servira pour tout transferer et avoir un chassis robuste et rigide et l'ancien chassis me servira pour la decoupe laser (feuille, gravure sur bois, pas du lourd quoi).

Puis si vous etes sage, a la fin de tout ces projet (voir en parallele si je peut me le permettre, je créerais une petit CNC) Et vraiment si vous etes tres gentils avec moi, je vous ferais un petit reportage sur la modif de mon sous sol pour l'integration de tout mes joujous...

Voila pour ma/mes prusa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Joli petit(s) projet(s) en perspective!

Vite les photos quand tu commences l'assemblage! :mrgreen:

Où t'es-tu fourni pour les kits et autres groupes de composants?

Je suis presque prêt à commander mon matériel mais j'hésite encore à acheter un kit complet et l'améliorer au fur et à mesure, ou alors acheter au détail (pas vraiment économique finalement, mais choix plus rigoureux de qualité).

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pieces quasi tout sur ebay, 95% en europe et le reste a HK.

J'ai aussi eu un gros doute lors de l'achat entre un kit complet ou des pieces au details, d'autant que ne connaissant pas les imprimante 3d, j'ai toujours un peu peur d'avoir oublié une pieces importante qui pourrait me bloquer.

Mais après reflexion, entre l'achat d'un kit complet a modifier, un kit a moitié "pourrit" et la non connaissance de ces machines, je me suis autant mettre les main directement dedans en la construisant et essayer de gommer les defauts que les autre ont deja rencontré.

Pour le prix, effectivement on doit pas etre très loin du prix d'un kit,(en moyenne 500€ pour un truc bien standard) bien que je n'ai pas fait le calcul, mais je pense que j'ai quand meme une difference de 20-25% tout de meme, en sachant que la, je sais ce qu'il y'a dans la becanne, que j'ai des pieces de meilleurs qualité, des "options" qu'il n'y a pas sur certain kit etc. Je pourrait le debuger, reparer et regler plus facilement la machine je pense.

Les photo promis il y en aura, mais la pour l'instant a part le kit plastique, j'ai pas grand chose!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire soit même son kit ça coute généralement plus chère car on met des pièces de meilleures qualités.

Mais cette qualité tu la retrouveras au moment de ton impression.

Faire une imprimante en tirant sur les prix ça a forcément un impact sur l'impression et sur la longévité de la machine.

Les kit pas chère venant de chine on en a pour son argent, pas plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire soit même son kit ça coute généralement plus chère car on met des pièces de meilleures qualités.

Mais cette qualité tu la retrouveras au moment de ton impression.

Faire une imprimante en tirant sur les prix ça a forcément un impact sur l'impression et sur la longévité de la machine.

Les kit pas chère venant de chine on en a pour son argent, pas plus...

La j'ai su faire la part des choses en fait, j'ai pas prit des pieces au prix, mais a la qualité, soit sur les retours d'acheteurs, soit parce que plusieurs ont fait de bon retours dessus.

Pour l'electronique par exemple, j'ai pas payé cher, c'est de l'ectronique standard, mais c'est un vrai arduino, j'ai des endstop otpique etc, mais en contre partie ca vient de HK et y'a un bon mois de delais.

Pareil pour le chassis, rien que lui me coute deja pas loin de 90€, mais, il y'a les barre inox avec, les tige filletée et les vis pour son montage. Chassis que j'ai recu et qui est parfait, autant au niveau decoupe que finition et surtout rigidité. Pareil les tige et les barres sont nickels, pas un pet de voile, comme j'ai pu lire pour certain.

Bon par contre le heatbed j'ai prit un truc chinois a 5€, on verra ce que ca donne, mais j'imagine que pour ce genre de materiel il n'y a pas 50 fournisseur et entre ceux qui les revendent deja soudé (parce que l'acheteur n'aime pas la soudure par exemple) et ceux qui se font une sacrée marge, au final je pense qu'on a le meme produit. Sans compter que la encore, j'ai un bon mois de delais...Des fois on est soit pressé, soit on aime pas commander ailleurs qu'en europe etc.

Me restera bien quelque surprise, mais dans l'ensemble je pense avoir fait de bon choix. Sans compter qu'a la fin si tout marche sans prendre feu, j'aurais la fierté de l'avoir faite moi meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour ton projet.

Je sors tout juste de l'aventure d’assemblé une prusa i3 maison. J'en ai eu pour 375€ en commandant toute les pièce chez des revendeurs français sans lésiner sur la qualité (bon j'ai récupéré/recyclé un maximum de pièces).

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement moi j'avais rien a recycler. J'aurais pu gagner sur le chassis, mais je voulais avoir une imprimante fonctionnel (hors reglage bien sur) des le depart, sans "erreur" d'assemblage par exemple. Et faire la 2eme par contre en mode "artisanal", pour corriger les eventuel 1ere erreur, mauvais matos etc. En fait comme je le disait le but c'est vraiment d'avoir a la fin 2 chassis/mecanique complet, une pour le laser et une pour l'impression 3d. La 3d sur le chassis maison pour vraiment avoir un truc solide et le laser sur le chassis d'origine qui meme moins rigide aura moins de contrainte.

Bon sinon ce matin reception du kit electronique, j'aime bien j'ai l'impression que c'est nowel tout les jours en ce moment...

Bon sinon dans les trucs "a la con" du coup en recevant l'electronique, je me suis appercus que j'avais zappé de commander des connecteurs dupont... Autant du fils j'en ai de recup, autant la...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon des photos demain!!

J'ai presque tout recu (il me manque le heatbed) en debut de semaine, mais entre le manque de temps et mon joyeux plantage de pc (bon de ma faute, a vouloir jouer les apprentis informaticien linux, alors que je suis sous linux depuis seulement 2 mois...) j'ai pas pu avancer avant ce soir.

Mais bon la je suis sur la bonne voie je pense, mais pareil entre les pieces a fignoler, les vis a chercher dans la boite fourre vis, parce que j'ai fait le crevard chez brico cette aprem, puis le temps de comprendre par moment (ikea like's) sans compter que j'ai un kit plastique complet, avec un chasis avec des pieces perso faut que je trouve les pieces qui servent, celle qui me serviront pas, ha bah si en fait celle la je la garde,, mais celle la non... Le tendeur de courroie pour l'axe Y que je casse en repercant le trou... (heureusement j'avais celui du kit plastique que j'ai pu modifier)

Ben finalement tu passe tranquille 3h a foutre 4 vis...

Petite question au passage, vous utiliser quelle logiciel pour creer vos pieces??

A savoir que pour le logiciel, je n'ai aucune base, que je tourne uniquement sous linux et ne reviendrais pas sous win (bon eventuellement pour solidworks) qu'il faut qu'il soit gratuit bien sur... Que pour le moment ce sera pour dessiner des boitier essentiellement et par la suite un peu de tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour solidworks, j'ai une license etudiantss :mrgreen: mais pas de pc sous win...

Pour la pieces, je ne sais pas en quoi elle est faite, d'ailleurs a quoi reconnait on une piece en abs ou en pla? Mais coup de pot, c'est la seule pieces que j'avais en double, ouf.

Vais regarder pour designspark.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait mon kit plastique est en pla, ca c'est sur, mais l'autre je ne sais pas, je n'ai pas eu l'info et le vendeur ne repond pas. Bon quoi qu'il en soit c'est pas dramatique, au pire, je verrais d'ici quelques jours!!!

Mais je trouvais la qualité de finition vachement differente entre les 2, celle que j'ai cassé est plus "belle" après difference de matiére ou d'impression??

Au pire pour le savoir, je fou la piece cassé dans l'acétone et je verrais bien. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon en regardant les pieces hier, une est mat et l'autre est brillante, ca peut aider a reconnaitre? Celle qui est brillante est la pla.

Bon sinon encore une bourde, hier en montant l'axe des Z une des barre lisse a eclaté le pla coté support moteur, j'ai l'impressiomen de m'etre bien fait avoir avec ce kit plastique, soit le mec ne sais pas imprimer soit c'est ses debut (ce qui revient au meme) car plus je touche les pieces plus je m'appercois de defaut, genre les bandes exterieur qui se decollent les pieces qui se decollent lorsqu'il y a un trou par exemple etc. Je suis deg, vivement qu'elle soit fini que je m'imprime un kit plastique maison de bonne qualité.

Dans le meme genre de decpetion, la chassis bois, c'estvraiment pas rigide, juste un bougeant les moteurs a la main, on peut voir le bois flechir. Heureusement que j'ai prit un mdf stratifié des 2 coté... Ca confirme que ce chassis sera dedié pour la tete laser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Hé bien, apparemment c'est la coutume de passer par la case "galère"... :?

Monter sa propre Prusa n'a pas l'air de tout repos...

Courage pour la suite!

J'hésite encore à monter la mienne à partir de zéro ou un kit me permettant d'imprimer plus tard une "vrai" imprimante de qualité et de plus grand volume...

Où as-tu acheté ton kit plastique? Histoire de ne pas acheter la même daube que toi...

Le bois, c'est clair que pour avoir qqch de rigide c'est pas le top, dans de nombreux domaines. Mais ça reste une excellente matière selon les utilisations.

Je suis plus penché sur un châssis acier ou alu je verrai.

Si tu as qques photos de l'avancé de ton projet ça m'intéresse fortement ;-)

Bon weekend

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui y'a des galere, mais bon, quand tu te lance dans le montage complet a partir de 0, il vaut mieux avoir de solide base en bricolage, (ca me rappelle mes cour de cap tout, ca faisait bien longtemps que j'avais pas utilisé aussi intensivement des limes et scie a metaux...)

Sinon le kit plastique vient de ebay un vendeur francais en plus...

Par contre a coter de ca, c'est très formateur.

Sinon la ou j'ai du pot, dans ma chance, en regardant dans les pieces du kit plastique restante, le vendeur m'avait renvoyé un autre support moteur. Re ouf, les 2 seule pieces que j'ai cassé, je les avait en double.

Les photos vont venir, j'en prend tout au long du montage, mais j'ai la flemme de les upload le soir en ce moment (je me pieute vers 5h...)

Par contre hormis le kit plastique, le reste ca va, le bois est de bonne qualité mais ca reste effectivement du bois. Au pire normalement ce chassis la aura beaucoup moins de contrainte dans le future, donc moins genant. Mais je pensais pas devoir refaire un autre chassis presque de suite par contre, j'imaginais plutot me faire la main quelque temps avec celle la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour les pieces quand c'est HS, j'ai trouvé une soluce un peu barbare, l'abs quand on le brule fume noir et pue le bon plastique brulé, le pla, lui fume gris et sens une odeur speciale.

Donc ca confirme que je prefere la finiton a l'abs par rapport au pla, a voir a l'usage.

Pour le kit plastique, plus "j'investigue" et plus je pense que le mec qui me la fait ne connaissait pas son imprimante ou son consomable, en effet le morceau se decollent tout seul, on peut presque derouler le fimament en tirant dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais mettre sont pseudo Ebay sur le forum et le noté

Maintenant, si tu a payé par paypal sur ebay, tu est protégé, tu peux faire une réclamation ;)

Perso, je fais tout en ABS, je n'ai du usé que quelques mètres en PLA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour savoir si tu as affaire à du PLA ou de l' ABS, le plus simple et le plus efficace, c'est sa réaction à l'acétone. Si tu passe un bout de chiffon imbibé d'acétone sur de l'ABS, il va se dissoudre tout de suite et laisser une trace sur le chiffon.

Pour tes pièces cassées, il faut savoir qu'un trou imprimé fait très rarement le diamètre théorique (je ne sais pas si c'est voulu ou s'il s'agit d'une lacune des slicers, mais c'est ainsi) Personnellement, je passe systématiquement un forêt du bon diamètre dans le trou ; ça permet de calibrer le trou de façon certaine et ça évite "parfois" d'éclater une pièce en insérant quelques chose dedans.

Le plastique a ses limites mécaniques, mais il offre aussi d'autres avantages non négligeables, comme par exemple, de pouvoir se ressouder facilement s'il s'agit de l'ABS ou de pouvoir être "reformé" à l'aide d'un décapeur thermique. J'ai assez régulièrement utilisé le décapeur thermique à mes débuts, et cela m'a sorti de pas mal de galères.

Pour la stabilité de ton cadre, ajoute dés le début 2 tiges filetées à l'arrière de ton cadre comme ceci

Courage, même avec une imprimante moyennement réglée au départ, on parvient à imprimer des pièces qui avec quelques ajustements permettent d'améliorer l'imprimante au fur et à mesure. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour les pieces quand c'est HS, j'ai trouvé une soluce un peu barbare, l'abs quand on le brule fume noir et pue le bon plastique brulé, le pla, lui fume gris et sens une odeur speciale.

Donc ca confirme que je prefere la finiton a l'abs par rapport au pla, a voir a l'usage.

Pour le kit plastique, plus "j'investigue" et plus je pense que le mec qui me la fait ne connaissait pas son imprimante ou son consomable, en effet le morceau se decollent tout seul, on peut presque derouler le fimament en tirant dessus...

C'est pas un problème de PLA ou d'ABS, c'est un problème d'impression.

Tes pièces se délamine, c'est un problème de paramétrage d'impression (mauvaise température, vitesse, planéité du plateau...) et peut être aussi un plastique de très mauvaise qualité (Ya pas de petite économie :roll: ).

Et du n'as pas vérifier l'équerrage des pièces qui est peut-être lui aussi très mauvais.

Et effectivement il faut toujours passer un coup de foret du bon diamètre dans les trou. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le foret, oui c'est fait, est en devissant vue qu'a 1ere vue ca limite encore plus les chance de casse.

Oui pour le kit c'est clairement un probleme d'impression, ou mauvais materieau je ne sais pas. D'autant qu'il m'a renvoyé des pieces (j'avais recu un end idler deja cassé juste lors du transport...) et qu'elle sont largement mieux fini (bon c'est pas encore ca tout de meme) Pour l'equerage effectivement j'ai pas regardé, mais vue que je n'ai pus qu'un seul but, qui est monter l'imprimante pour me re imprimer un kit plastique propre, ca fera la blague en attendant.

Je ne mettrais pas son pseudo en ligne directement, mais celui qui veut acheter un kit, qu'il n'hesite pas a me demander en MP...

Scarou, a 1ere vue pour le diametre des trous il y a le parametre de retractation que beaucoup ne prennent pas en compte et remplisse donc un peu plus au départ pour avoir "juste" a repercer un peu.

Bien vue le kit tige filetté, des que j'imprime je me sort ces supports la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon encore moi. ;)

Ca y'est, après pas mal de deboire, de soir ou je laisse tomber, de soir au j'ai envie de tout prendre par le faisceau de fils et tout jeter dans un sac, de gosse malade, de taille de haie + desoussage, après 6 lame de scie a meteaux :o D'oubli de cavalier pour les stepper, de fils inversé sur le faisceau d'origine d'un moteur, des plateau Z qui fonce tout droit dans les angle etc etc,j'ai enfin fini ma prusa, ouf il etait temps...

Bon par contre le chassis, sur, archi sur, c'est une daube en fait, chassis bois optimus a oublier si jamais vous le croisait sur ebay... (le nom du produit pas du vendeur!!) ca bringbale de partout, le plateau lorsqu'il forcait me faisait lever l'avant, sur 6 pieds, j'en ai toujours 2 dans le vent

A l'heure ou je vous ecrit j'ai pas encore lancé une seule impression (ce ne serait tardé) je vient de finir les reglage de base (lit chauffant, axe Z etc) fait plusieurs test de chauffe voir si rien ne prend feu...

De photo d'une 1ere pieces et de la construction bientot, vraiment bientot. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...