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Anycubic Kobra 3 Combo

Gros défaut nivellement plateau


Clement7266

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Bonjour à tous,

J'ai une ender 3 S1 plus que j'ai acheter maintenant il y 1 an mais j'ai toujours le même problème récurant et je n'es pas de solution.

Comme vous pouvez le voir sur la 3D de mon plateau j'ai énormément de défaut  sur celui-ci. Ce qui ultra compliquer pour régler la hauteur de buse notamment pour les grandes pièces.

Soit la buse est très basse et le centre adhères mais les cotés sont complétement écrasés soit c'est trop haut et le centre n'adhère pas du tout. 

Malgré le nivellement auto de l'imprimante qui je suppose est sensé compensé les défauts ça ne change rien.

J'ai déjà essayer pas mal de trucs mais rien de concluant ;

 - ponçage du plateau pour rattraper les défauts mais ce n'est pas suffisant.

 - utilisation de laque mais les pièces sont tout de même déformées.

 - modification du fireware pour activer la compensation logicel et le mesh 7x7 pour plus de précision mais je n'arrive pas l'upload sur l'imprimante.

En conclusion si quelqu'un à une solution pour que je puisse enfin régler le problème d'adhérence et de déformation des pièces.

Merci beaucoup par avance pour vos réponses.

 

newplot.png

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Bonsoir,

Sur les pièces imprimées, tu mesures aussi le défaut ?
Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas forcément le plateau : il faut aussi vérifier la mécanique pour être sûr que l'écart entre la buse et le plateau n'est pas dû au plateau mais à la position de la buse qui varierait selon les déplacements. Donc as-tu bien vérifié tes courroies et tes excentriques ?

Si oui, ton plateau est-il en verre ou est-ce une plaque magnétiques ? Dans le premier cas, change la plaque de verre, dans le deuxième change le bed...

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Posté(e) (modifié)

@pascal_lb merci

@RFN_31 oui effectivement sur les pièces qui sont de grande taille on peut remarquer même à l'œil les endroits du plateau qui sont plus haut.

Au niveau des courroies et des roulement tout est bien tendu et les réglages me semblent correct.

J'ai oublié de préciser mais il s'agit d'un bed aluminium avec une surface collé magnétique pour accueillir une plaque magnétique PEI. Tout est d'origine.

Modifié (le) par Clement7266
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Si tu regarde la planéité du bed avec une règle, tu peux voir la déformation ?

Si oui, soit tu fais appel à la garantie pour changer le bed, soit tu le remplaces. Car il de sera difficile de refaire la planéité.

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Je ne trouve la déformation si énorme que ça. Il faut tenir compte de l'échelle. Beaucoup se font avoir (y compris moi au début) par l'image. Mais entre le 0 et le 1 il n'y a que 1mm. 

Là, la déformation max du plateau, entre le point le plus bas et le plus haut, n'est que de  0.45mm, ce n'est pas énorme, j'ai vu bien pire. Tout le monde s'attend à voir une image avec planéité parfaite, mais a cette échelle, c'est tout simplement impossible. 

Modifié (le) par medmed
  • +1 1
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Le 30/04/2024 at 07:00, medmed a dit :

l faut tenir compte de l'échelle. Beaucoup se font avoir

Ouaip cela ressemble au col de l'izoard 🤣

Je suis sûr que la machine est montée sur ressort 🙃

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il y a 47 minutes, BO105cbs a dit :

Ouaip cela ressemble au col de l'izoard 🤣

A mon avis l'Izoard est plus raide que cela,

surtout si tu essaies en vélo !!! 😜

Bon sur la S1 Plus avec un grand plateau (300x300mm utile) le mieux que j'ai pu faire (min- max) est de 0.19mm.

le plus courant en affinant 0.22-0.24mm

Mais pas de soucis avec la correction du bed mesh.

image.thumb.png.85a7949f27cee165943a73508ec25f59.png

Mais comme je suis passé sous klipper avec le Sonic PAD je fais le mesh en 12x12,

Il est vrai que le bedmesh du firmware du début en 4x4 est insuffisant pour couvrir au mieux les ondulations.

bon 0.42 mm c'est moyen mais ne devrait pas poser de réels problèmes.

Vu ton snapshot tu devrais pouvoir gagner un peu en réglant les vis (ressorts orange ou plots silicone) tu es asymétrique sur un côté

soit sur le X ou Y on ne voit pas les axes sur ton snapshot, et combien de point de palpage ?

🙂

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Le 30/04/2024 at 07:00, medmed a dit :

Je ne trouve la déformation si énorme que ça. Il faut tenir compte de l'échelle. Beaucoup se font avoir (y compris moi au début) par l'image. Mais entre le 0 et le 1 il n'y a que 1mm. 

Là, la déformation max du plateau, entre le point le plus bas et le plus haut, n'est que de  0.45mm, ce n'est pas énorme, j'ai vu bien pire. Tout le monde s'attend à voir une image avec planéité parfaite, mais a cette échelle, c'est tout simplement impossible. 

Sur le papier je suis d'accord avec la déformation n'est pas hyper impressionnante mais pourtant dès que je lance des impressions avec un grand volume j'ai de gros pb d'adhérence. 

Pour avoir le centre du plateau qui adhère je suis obliger de baisser la buse tellement bas que les cotés sont complétement écrasé.

Il y a 22 heures, BO105cbs a dit :

Ouaip cela ressemble au col de l'izoard 🤣

Je suis sûr que la machine est montée sur ressort 🙃

Non ce n'est pas l'himalaya loin de là 🤣

Oui c'est exact, mais je qui est "bizarre" c'est que sur les 4 point de nivellement manuel au niveau des ressort justement je suis de niveau.

Il y a 22 heures, hyoti a dit :

A mon avis l'Izoard est plus raide que cela,

surtout si tu essaies en vélo !!! 😜

Bon sur la S1 Plus avec un grand plateau (300x300mm utile) le mieux que j'ai pu faire (min- max) est de 0.19mm.

le plus courant en affinant 0.22-0.24mm

Mais pas de soucis avec la correction du bed mesh.

image.thumb.png.85a7949f27cee165943a73508ec25f59.png

Mais comme je suis passé sous klipper avec le Sonic PAD je fais le mesh en 12x12,

Il est vrai que le bedmesh du firmware du début en 4x4 est insuffisant pour couvrir au mieux les ondulations.

bon 0.42 mm c'est moyen mais ne devrait pas poser de réels problèmes.

Vu ton snapshot tu devrais pouvoir gagner un peu en réglant les vis (ressorts orange ou plots silicone) tu es asymétrique sur un côté

soit sur le X ou Y on ne voit pas les axes sur ton snapshot, et combien de point de palpage ?

🙂

au niveau du mesh l'imprimante palpe en 4X4 et je pense que c'est ce qui est limitant pour la correction logiciel.

Au niveau des ressort je suis de niveau sur les 4 points.

Du coup comment tu fait pour changer le fireware car j'ai essayer d'importer un nouveau fireware marlin que j'ai modifié en 7x7 mais impossible de l'upload sur l'imprimante. Que ce soit avec Octoprint, visual studio ou par carte sd. 

Je doit sûrement faire quelque chose de mal mais je suis pas expert dans le domaine.🤣

En tout cas merci pour vos réponses.

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Il y a 22 heures, hyoti a dit :

Mais comme je suis passé sous klipper avec le Sonic PAD je fais le mesh en 12x12,

Il est vrai que le bedmesh du firmware du début en 4x4 est insuffisant pour couvrir au mieux les ondulations.

C'est vrai que le plateau est un poil plus grand et qu'il est peut être un plus sujet aux déformations de réglages. J'ai noté aussi que les plaques ne sont pas très précise sur leur épaisseur, ayant trouvé parfois plus de 1/10 ème de différence sur l'épaisseur.

12x12 ? 🙃 Veinard... J'avoue être en 7x7, car les palpages du firmware d'origine ne sont pas assez nombreux, ce qui est ballot, vu que le Marlin, peut en faire plus.

il y a 10 minutes, Clement7266 a dit :

Oui c'est exact, mais je qui est "bizarre" c'est que sur les 4 point de nivellement manuel au niveau des ressort justement je suis de niveau.

Bonjour, 

Etrange, si les quatre coins sont bons, à moins d'avoir une colline ou une caldera au centre du plateau, un fois le maillage fait et enregistré, il ne devrait pas y avoir de problème, même avec les ressorts. Le problème est peut être ailleurs, je ne sais pas. Là je sèche !

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Il y a 6 heures, BO105cbs a dit :

C'est vrai que le plateau est un poil plus grand et qu'il est peut être un plus sujet aux déformations de réglages. J'ai noté aussi que les plaques ne sont pas très précise sur leur épaisseur, ayant trouvé parfois plus de 1/10 ème de différence sur l'épaisseur.

12x12 ? 🙃 Veinard... J'avoue être en 7x7, car les palpages du firmware d'origine ne sont pas assez nombreux, ce qui est ballot, vu que le Marlin, peut en faire plus.

Bonjour, 

Etrange, si les quatre coins sont bons, à moins d'avoir une colline ou une caldera au centre du plateau, un fois le maillage fait et enregistré, il ne devrait pas y avoir de problème, même avec les ressorts. Le problème est peut être ailleurs, je ne sais pas. Là je sèche !

Je suis comme toi je ne comprends pas mes 4 coins sont bon le lance le nivellement auto et j'ai toujours un canyon au centre.

Donc pour faire adhérer les pièce je baisse forcément et la les côtés sont complètement écrasés.

Je comprends pas trop.

Alors au pire je rachete un plateau en espérant ne plus avoir ce problème.

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Il y a 11 heures, Clement7266 a dit :

Alors au pire je rachete un plateau en espérant ne plus avoir ce problème.

Tu peux comme je l'ai déjà vu sur le web, contrôler la planéité de ton plateau à l'aide d'un réglet, ou d'une règle suffisamment grande, repérer physiquement sur le revêtement PEI la zone, enlever la feuille et coller sur la partie magnétique de l'adhésif genre ruban de masquage, pour compenser.

J'ai eu une fois un défaut d'écrasement vers la droite de mon plateau que je ne m'expliquais pas, les 4 coins étaient bon de chez bon, le nivellement me faisait ressortir une valeur en rouge, je n'en ait pas vraiment tenu compte, mais au bout de deux impressions, j'en ai eu assez. Alors soulevant la plaque d'impression, j'ai vu dans la "mousse" magnétique un petit morceau de filament incrusté, un résidu en fait qui a dû se fixer sur la plaque par l'électricité statique, je ne l'ai pas vu lors de la repose. Bref je l'ai enlevé à l'aide d'une aiguille et tout est redevenu dans l'ordre (le creux est resté longtemps, sans poser de problème, le bombé lui m'en posait). Donc si ton canyon au centre ne ressemble pas trop à celui des états Unis 😋, l'ajout d'adhésif sur cette zone peu possiblement résoudre en partie le problème avant d'acheter un autre plateau, que tu poseras sur des coussins en silicone, ta poubelle accueillant avec grand plaisir les ressorts... 🤣

Mot de la fin de ma petite histoire, le dessous de ma feuille d'impression ainsi que la mousse sont beaucoup plus souvent contrôlé, nettoyé et entretenu que la partie recevant le filament. 

Juste pour le fun, voici ma plaque d'impression dédiée au petg, bon, je suis obligé de la décaler de 5 mm vers la gauche, elle déborde du plateau, car si le doigt du CR-Touch fait son home dans le trou, la machine va imprimer n'importe comment à cause de la valeur qu'il a relevé....... C'est con comme un balai un CR-Touch, sais pas faire la différence entre un trou et la réalité 🤣

image.thumb.jpeg.96f3e214d925b1be0b4232e52c2afe13.jpeg

Par décence je ne montrerai pas ses dessous 🤣 mais elle est nickel. 

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