jojo-monk Posté(e) Mai 8, 2024 Posté(e) Mai 8, 2024 Bonjour, J'ai acheté une ender 3 v1 d'occasion, elle fonctionne bien, j'ai déjà fait quelques petites impressions, j'ai encore un peu de mal à régler le plateau car je pense que le plateau est peu abimé (il est bien rayé) et bombé. Je me demandais d'aprÚs vous quelles sont les améliorations qui valent vraiment le coup et le coût avec cette imprimante, ou est-ce qu'il vaut mieux la revendre et en prendre une autre ? Les choses que j'aimerais améliorer sont dans l'ordre : - réduire le bruit des ventilos - faciliter le réglage du plateau (je pensais déjà racheter un plateau magnétique flexible) - réduire les temps d'impression J'ai déjà installé un petit raspberry pi que j'avais déjà au fond d'un tiroir et qui me servait à rien avec octoprint.
@hotpiaf PostĂ©(e) Mai 9, 2024 PostĂ©(e) Mai 9, 2024 Bonjour, Pour le bruit des ventilateurs, tu peux les remplacer par des Noctua, mais cela aura forcĂ©ment un impact sur le dĂ©bit d'air. Moins de bruit signifie moins de tours par minute, donc moins de dĂ©bit. Ă toi de voir. Tu peux ne changer que le ventilateur de l'alimentation en Noctua sans impact sur l'impression. Il existe Ă©galement des modĂšles de piĂšces gratuites qui permettent de casser le flux d'air et ainsi de rĂ©duire un peu le bruit. Le rĂ©glage du plateau m'a amenĂ© Ă expĂ©rimenter toute une sĂ©rie de solutions, mais j'ai finalement optĂ© pour la plaque en verre de chez Creality, qui fait parfaitement l'affaire. Une fois que la premiĂšre couche est correctement maĂźtrisĂ©e, tu ne rencontre plus aucun problĂšme, quel que soit le type de plateau. Sinon, l'utilisation d'un CR touch, d'un BLtouch, ou similaire, peut aider Ă gagner du temps. Cependant, si tu ne parveniens pas Ă obtenir une premiĂšre couche propre, cela ne changera rien, car il est essentiel de rĂ©gler ton palpeur le plus prĂ©cisĂ©ment possible. Pour le plateau, les tampons en silicone dur font parfaitement l'affaire et, Ă ma connaissance, il n'y a pas mieux. Pour rĂ©duire les temps d'impression, Ă part changer ta buse pour une plus grosse (cela dĂ©pend des piĂšces Ă imprimer et de leurs finitions) et jouer avec ton slicer, il n'y a pas grand-chose de plus Ă faire sans dĂ©penser beaucoup d'argent. Dans ce cas-lĂ , autant acheter une machine qui imprime plus rapidement d'origine. Â
hyoti PostĂ©(e) Mai 9, 2024 PostĂ©(e) Mai 9, 2024 Bonjour @jojo-monk Entre revendre ou faire des modifs, il faut voir. Et aussi quelle version de ender 3 (dite v1) tu as, car selon les rajouts, tu peux vite en avoir pour plus cher ou de l'ordre de prix d'une neuve avec tout. As-tu une version de carte mĂšre 8 bits ou 32 bits (8 bits carte v1.1.4 ou v1.1.5) 32 bits carte 4.2.2. Alimentation 12V ou 24V. Si 12 Volt et carte 8 bits cela ne vaut pas le coup de faire grand chose. Tu as par exemple en moderne et plus rapide la ender 3 v3 SE Ă 200⏠et la KE Ă 250 âŹ. Autrement quel que soit le modĂšle ( carte et alim) si elle est stock Changer l'extrudeur plastique d'origine qui se fend par un mĂ©tal 15-20⏠si les ressorts sont en mĂ©tal couleur acier, les changer pour des orange ou des plots silicone Si tu as un buildtak d'origine, la plaque de verre creality pour ender 3 V2 est bien et le verre est relativement bien plan. AprĂšs un CRtouch (carte 32 bits seulement), un BLtouch modĂšle 32 bits ou 8 bits possible, (c'est pas mal) aprĂšs plus direct drive, lĂ actuellement vaut prendre une neuve.  Â
jojo-monk PostĂ©(e) Mai 9, 2024 Auteur PostĂ©(e) Mai 9, 2024 Ok, je vais tenter la plaque en verre alors, faut il mettre un produit (laque ou colle) pour la 1ere couche ? pour la carte mĂšre câest une 1.1.4 lâalim, je ne sais pas si elle est 12 ou 24v, je ne vois pas lâinfo. Les ressorts sont orange. est-ce que changer le firmware apportera quelque chose ? Jâai commencĂ© Ă regarder du cĂŽtĂ© de klipperâŠÂ pour les ventilos, jâai lâimpression que câest  celui de lâalim qui est le plus bruyant.
hyoti PostĂ©(e) Mai 9, 2024 PostĂ©(e) Mai 9, 2024 (modifiĂ©) Il y a 1 heure, jojo-monk a dit : pour la carte mĂšre câest une 1.1.4 lâalim, je ne sais pas si elle est 12 ou 24v, je ne vois pas lâinfo. Les ressorts sont orange. est-ce que changer le firmware apportera quelque chose ? Jâai commencĂ© Ă regarder du cĂŽtĂ© de klipperâŠÂ  Bon carte mĂšre 1.1.4 8 bits, Crtouch non,  les ressorts jaune, ok c'est nettement mieux, Pour l'extrudeur bowden si mĂ©tal ok, si plastique il faut voir, cela tiens entre 6 mois et deux ans selon l'usage.. Carte 8 bits cela passe sur une carte 8 bits avec un BLtouch avec deux cĂąblse en sortie.  besoin d'un bootloader pour le firmware que tu as ou pas, si non cela se trouve, un bout de carte pour arduino adhoc. Pour le dĂ©tail @pommeverte peut t'aider, AprrĂšs si c'est ta premiĂšre imprimante basique, c'est insturctif, plateau verre creality avec revĂ©tement SiC relativement bien plan avec un bon rĂ©glage tu peux te passer d'un Bl-Crtouch. . VoilĂ mais changement carte CM 4.2.7 (32 bits) plus Cr_Bltouch environ 100âŹ, si extrudeur plastique d'origine + xx prends une neuve comme dans le post ci-dessus, ender v3 SE ou autre.ke .. . autre marque Surtout si tu dĂ©butes. AprĂšs pour te faire la main, plateau verre crĂ©ality, mieux et aprĂšs tu revends Ă prix et tu prends une neuve. ModifiĂ© (le) Mai 9, 2024 par hyoti
jojo-monk PostĂ©(e) Mai 9, 2024 Auteur PostĂ©(e) Mai 9, 2024 Il y a 6 heures, @hotpiaf a dit : Merci, je viens de vĂ©rifier l'alim est en 24v Pour l'instant, je pense que je ne vais pas trop faire de frais, et me faire un peu la main dessus, je vais quand mĂȘme racheter un plateau, arduino pour le bootloader, j'en ai un, j'ai aussi un raspberry pi sur lequel j'ai installĂ© octopi, mais est-ce que ça apporte vraiment quelque chose de changer le firmware ? J'ai refait une impression aujourd'hui, j'ai rĂ©ussi Ă bien rĂ©gler le plateau, et je n'ai pas eu trop de problĂšme pour le dĂ©collages piĂšces. En fait, ce qui me pose le + de problĂšme c'est le bruit, l'imprimante est dans la piĂšce Ă cĂŽtĂ© de ma chambre, et du coup impossible de faire une impression la nuit... Je suis en train d'imprimer un petit cache pour le ventilo de l'alim, on verra bien si ça amĂ©liore un peu... est-ce que la ender v3 se est plus silencieuse ? Au fablab pas loin de chez moi, ils ont des prusa, elles sont super rapides, et vraiment silencieuses... mais malheureusement un peu trop chĂšre pour moi...    1
@hotpiaf PostĂ©(e) Mai 9, 2024 PostĂ©(e) Mai 9, 2024 Bonne idĂ©e, prends le temps de bien connaĂźtre la machine, le slicer, les matĂ©riaux, etc. Une fois bien familiarisĂ©, tu verras par toi-mĂȘme ce qui est susceptible d'ĂȘtre utile ou non. Beaucoup, dont moi, ont commis ces erreurs avant de comprendre qu'il ne faut pas se prĂ©cipiter et qu'il est important de prendre son temps. Transformer un Ăąne en cheval de course n'est pas forcĂ©ment une bonne idĂ©e. Je ne critique pas les Ender, j'en suis toujours trĂšs satisfait et mes machines fonctionnent bien. Mais, si je devais en changer demain, je passerais probablement Ă autre chose. J'ai eu le temps d'apprendre et j'apprends encore. 1
jojo-monk PostĂ©(e) Juin 5, 2024 Auteur PostĂ©(e) Juin 5, 2024 Bon, finalement, j'ai gardĂ© ma ender 3, mais j'ai pas pu m'empĂȘcher de faire quelques upgrades, j'ai trouvĂ© une carte SKR mini E3 v2 et un bltouch d'occasion pour pas trop cher, et j'ai changĂ© le ventilateur du hotend, elle est dĂ©jĂ beaucoup moins bruyante, maintenant c'est surtout le ventilateur de l'alim que j'entends beaucoup... j'ai aussi pris un plateau magnĂ©tique PEI. Je me renseigne un peu du cĂŽtĂ© de Klipper, mais pensez-vous que j'y gagnerai en rapiditĂ© ?Â
BO105cbs PostĂ©(e) Juin 21, 2024 PostĂ©(e) Juin 21, 2024 Le 05/06/2024 at 14:20, jojo-monk a dit : maintenant c'est surtout le ventilateur de l'alim que j'entends beaucoup... Un Noctua de remplacement ne coĂ»te pas trop cher, mais................................il faut y ajouter un convertisseur 24/12 volts, ça ne vaux presque rien facile Ă installer dans la carcasse de la bestiole (je l'avais fait) et ta E3 deviendra vraiment silencieuse, enfin aprĂšs tu entendras le ventilo de l'alim . J'ai horreur des imprimantes bruyantes, ma S1 Ă peine deux semaines aprĂšs son arrivĂ©e Ă la maison, Ă vu tous ses ventilos de changĂ©s, elle est tellement peu bruyante que parfois j'oublie de l'Ă©teindre. .Â
jojo-monk PostĂ©(e) Juin 21, 2024 Auteur PostĂ©(e) Juin 21, 2024 C'est pas forcĂ©ment nĂ©cessaire le convertisseur, Noctua fait des ventilateur 24v de la mĂȘme taille que celui de la carte mĂšre, c'est celui lĂ que j'ai pris pour le hotend, c'est plus compliquĂ© pour l'alim, car des ventiles de cette taille, ils n'en font pas en 24v.
hyoti PostĂ©(e) Juin 21, 2024 PostĂ©(e) Juin 21, 2024 Il y a 2 heures, jojo-monk a dit : C'est pas forcĂ©ment nĂ©cessaire le convertisseur, Noctua fait des ventilateur 24v de la mĂȘme taille que celui de la carte mĂšre, c'est celui lĂ que j'ai pris pour le hotend, c'est plus compliquĂ© pour l'alim, car des ventiles de cette taille, ils n'en font pas en 24v. Tu parles de celui-lĂ avec adaptateur pour deux broches : https://noctua.at/fr/products/fan/nf-a4x10-24v-pwm Pour l'instant c'est le seul que Noctua fabrique en 24 Volts. Â
Messages recommandés