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Posté(e)

Bonjour,

J'ai acheté une ender 3 v1 d'occasion, elle fonctionne bien, j'ai déjà fait quelques petites impressions, j'ai encore un peu de mal à régler le plateau car je pense que le plateau est peu abimé (il est bien rayé) et bombé.

Je me demandais d'aprÚs vous quelles sont les améliorations qui valent vraiment le coup et le coût avec cette imprimante, ou est-ce qu'il vaut mieux la revendre et en prendre une autre ?

Les choses que j'aimerais améliorer sont dans l'ordre :

- réduire le bruit des ventilos

- faciliter le réglage du plateau (je pensais déjà racheter un plateau magnétique flexible)

- réduire les temps d'impression

J'ai déjà installé un petit raspberry pi que j'avais déjà au fond d'un tiroir et qui me servait à rien avec octoprint.

Posté(e)

Bonjour,

Pour le bruit des ventilateurs, tu peux les remplacer par des Noctua, mais cela aura forcĂ©ment un impact sur le dĂ©bit d'air. Moins de bruit signifie moins de tours par minute, donc moins de dĂ©bit. À toi de voir. Tu peux ne changer que le ventilateur de l'alimentation en Noctua sans impact sur l'impression. Il existe Ă©galement des modĂšles de piĂšces gratuites qui permettent de casser le flux d'air et ainsi de rĂ©duire un peu le bruit.

Le réglage du plateau m'a amené à expérimenter toute une série de solutions, mais j'ai finalement opté pour la plaque en verre de chez Creality, qui fait parfaitement l'affaire. Une fois que la premiÚre couche est correctement maßtrisée, tu ne rencontre plus aucun problÚme, quel que soit le type de plateau. Sinon, l'utilisation d'un CR touch, d'un BLtouch, ou similaire, peut aider à gagner du temps. Cependant, si tu ne parveniens pas à obtenir une premiÚre couche propre, cela ne changera rien, car il est essentiel de régler ton palpeur le plus précisément possible.

Pour le plateau, les tampons en silicone dur font parfaitement l'affaire et, Ă  ma connaissance, il n'y a pas mieux.

Pour réduire les temps d'impression, à part changer ta buse pour une plus grosse (cela dépend des piÚces à imprimer et de leurs finitions) et jouer avec ton slicer, il n'y a pas grand-chose de plus à faire sans dépenser beaucoup d'argent. Dans ce cas-là, autant acheter une machine qui imprime plus rapidement d'origine.

 

Posté(e)

Bonjour @jojo-monk

Entre revendre ou faire des modifs, il faut voir.

Et aussi quelle version de ender 3 (dite v1) tu as, car selon les rajouts, tu peux vite en avoir pour plus cher  ou de l'ordre de prix d'une neuve avec tout.

As-tu une version de carte mÚre 8 bits ou 32 bits  (8 bits carte v1.1.4 ou v1.1.5) 32 bits carte 4.2.2.

Alimentation 12V ou  24V.

Si 12 Volt et carte 8 bits cela ne vaut pas le coup de faire grand chose.

Tu as par exemple en moderne et plus rapide la ender 3 v3 SE à 200€ et la KE à 250 €.

Autrement quel que soit le modĂšle ( carte et alim) si elle est stock

Changer l'extrudeur plastique d'origine  qui se fend par un mĂ©tal 15-20€

si les ressorts sont en métal couleur acier,

les changer pour des orange ou des plots silicone

Si tu as un buildtak d'origine, la plaque de verre creality pour ender 3 V2 est bien et le verre est relativement bien plan.

AprĂšs un CRtouch (carte 32 bits seulement), un BLtouch modĂšle 32 bits ou 8 bits possible, (c'est pas mal)

aprĂšs plus direct drive, lĂ  actuellement vaut prendre une neuve.

🙂

 

 

Posté(e)

Ok, je vais tenter la plaque en verre alors, faut il mettre un produit (laque ou colle) pour la 1ere couche ?

pour la carte mùre c’est une 1.1.4

l’alim, je ne sais pas si elle est 12 ou 24v, je ne vois pas l’info. Les ressorts sont orange.

est-ce que changer le firmware apportera quelque chose ? J’ai commencĂ© Ă  regarder du cĂŽtĂ© de klipper
 

pour les ventilos, j’ai l’impression que c’est  celui de l’alim qui est le plus bruyant.

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, jojo-monk a dit :

pour la carte mùre c’est une 1.1.4

l’alim, je ne sais pas si elle est 12 ou 24v, je ne vois pas l’info. Les ressorts sont orange.

est-ce que changer le firmware apportera quelque chose ? J’ai commencĂ© Ă  regarder du cĂŽtĂ© de klipper
 

 

Bon carte mĂšre 1.1.4 8 bits,

Crtouch non,

 les ressorts jaune, ok c'est nettement mieux,

Pour l'extrudeur bowden si métal ok, si plastique il faut voir, cela tiens entre 6 mois et deux ans selon l'usage..

Carte 8 bits cela passe sur une carte 8 bits avec un BLtouch avec deux cĂąblse en sortie.

 besoin d'un bootloader pour le firmware que tu as ou pas, si non cela se trouve, un bout de carte pour arduino adhoc.

Pour le détail @pommeverte peut t'aider,

AprrĂšs si c'est ta premiĂšre imprimante basique, c'est insturctif,

plateau verre creality avec revétement SiC relativement bien plan avec un bon réglage tu peux te passer d'un Bl-Crtouch.

. Voilà mais changement carte CM 4.2.7 (32 bits) plus Cr_Bltouch environ 100€,

si extrudeur plastique d'origine + xx

prends une neuve comme dans le post ci-dessus, ender v3 SE ou autre.ke .. . autre marque

Surtout si tu débutes.

AprÚs pour te faire la main, plateau verre créality,

mieux et aprĂšs tu revends Ă  prix et tu prends une neuve.

Modifié (le) par hyoti
Posté(e)
Il y a 6 heures, @hotpiaf a dit :

Merci, je viens de vérifier l'alim est en 24v

Pour l'instant, je pense que je ne vais pas trop faire de frais, et me faire un peu la main dessus, je vais quand mĂȘme racheter un plateau, arduino pour le bootloader, j'en ai un, j'ai aussi un raspberry pi sur lequel j'ai installĂ© octopi, mais est-ce que ça apporte vraiment quelque chose de changer le firmware ?

J'ai refait une impression aujourd'hui, j'ai réussi à bien régler le plateau, et je n'ai pas eu trop de problÚme pour le décollages piÚces.

En fait, ce qui me pose le + de problÚme c'est le bruit, l'imprimante est dans la piÚce à cÎté de ma chambre, et du coup impossible de faire une impression la nuit...

Je suis en train d'imprimer un petit cache pour le ventilo de l'alim, on verra bien si ça améliore un peu... est-ce que la ender v3 se est plus silencieuse ? Au fablab pas loin de chez moi, ils ont des prusa, elles sont super rapides, et vraiment silencieuses... mais malheureusement un peu trop chÚre pour moi...

 

 

 

  • +1 1
Posté(e)

Bonne idĂ©e, prends le temps de bien connaĂźtre la machine, le slicer, les matĂ©riaux, etc. Une fois bien familiarisĂ©, tu verras par toi-mĂȘme ce qui est susceptible d'ĂȘtre utile ou non.

Beaucoup, dont moi, ont commis ces erreurs avant de comprendre qu'il ne faut pas se précipiter et qu'il est important de prendre son temps. Transformer un ùne en cheval de course n'est pas forcément une bonne idée. Je ne critique pas les Ender, j'en suis toujours trÚs satisfait et mes machines fonctionnent bien. Mais, si je devais en changer demain, je passerais probablement à autre chose. J'ai eu le temps d'apprendre et j'apprends encore.

  • +1 1
  • 4 weeks later...
Posté(e)

Bon, finalement, j'ai gardĂ© ma ender 3, mais j'ai pas pu m'empĂȘcher de faire quelques upgrades, j'ai trouvĂ© une carte SKR mini E3 v2 et un bltouch d'occasion pour pas trop cher, et j'ai changĂ© le ventilateur du hotend, elle est dĂ©jĂ  beaucoup moins bruyante, maintenant c'est surtout le ventilateur de l'alim que j'entends beaucoup... j'ai aussi pris un plateau magnĂ©tique PEI. Je me renseigne un peu du cĂŽtĂ© de Klipper, mais pensez-vous que j'y gagnerai en rapiditĂ© ? 

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Le 05/06/2024 at 14:20, jojo-monk a dit :

maintenant c'est surtout le ventilateur de l'alim que j'entends beaucoup...

Un Noctua de remplacement ne coĂ»te pas trop cher, mais................................il faut y ajouter un convertisseur 24/12 volts, ça ne vaux presque rien facile Ă  installer dans la carcasse de la bestiole (je l'avais fait) et ta E3 deviendra vraiment silencieuse, enfin aprĂšs tu entendras le ventilo de l'alim 😁.

J'ai horreur des imprimantes bruyantes, ma S1 Ă  peine deux semaines aprĂšs son arrivĂ©e Ă  la maison, Ă  vu tous ses ventilos de changĂ©s, elle est tellement peu bruyante que parfois j'oublie de l'Ă©teindre. 😋. 

Posté(e)

C'est pas forcĂ©ment nĂ©cessaire le convertisseur, Noctua fait des ventilateur 24v de la mĂȘme taille que celui de la carte mĂšre, c'est celui lĂ  que j'ai pris pour le hotend, c'est plus compliquĂ© pour l'alim, car des ventiles de cette taille, ils n'en font pas en 24v.

Posté(e)
Il y a 2 heures, jojo-monk a dit :

C'est pas forcĂ©ment nĂ©cessaire le convertisseur, Noctua fait des ventilateur 24v de la mĂȘme taille que celui de la carte mĂšre, c'est celui lĂ  que j'ai pris pour le hotend, c'est plus compliquĂ© pour l'alim, car des ventiles de cette taille, ils n'en font pas en 24v.

Tu parles de celui-lĂ  avec adaptateur pour deux broches :

image.thumb.png.6b85739e03d75683f10c4edb22d6fd58.png

https://noctua.at/fr/products/fan/nf-a4x10-24v-pwm

image.thumb.png.57749fd4321d1d774698d767c8e8d9bd.png

Pour l'instant c'est le seul que Noctua fabrique en 24 Volts.

🙂

 

  • 1 month later...

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