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Anycubic Kobra 3 Combo

upgrade ender 3 v1 qu'est ce qui vaut le plus le coup ?


jojo-monk

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Bonjour,

J'ai acheté une ender 3 v1 d'occasion, elle fonctionne bien, j'ai déjà fait quelques petites impressions, j'ai encore un peu de mal à régler le plateau car je pense que le plateau est peu abimé (il est bien rayé) et bombé.

Je me demandais d'après vous quelles sont les améliorations qui valent vraiment le coup et le coût avec cette imprimante, ou est-ce qu'il vaut mieux la revendre et en prendre une autre ?

Les choses que j'aimerais améliorer sont dans l'ordre :

- réduire le bruit des ventilos

- faciliter le réglage du plateau (je pensais déjà racheter un plateau magnétique flexible)

- réduire les temps d'impression

J'ai déjà installé un petit raspberry pi que j'avais déjà au fond d'un tiroir et qui me servait à rien avec octoprint.

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Bonjour,

Pour le bruit des ventilateurs, tu peux les remplacer par des Noctua, mais cela aura forcément un impact sur le débit d'air. Moins de bruit signifie moins de tours par minute, donc moins de débit. À toi de voir. Tu peux ne changer que le ventilateur de l'alimentation en Noctua sans impact sur l'impression. Il existe également des modèles de pièces gratuites qui permettent de casser le flux d'air et ainsi de réduire un peu le bruit.

Le réglage du plateau m'a amené à expérimenter toute une série de solutions, mais j'ai finalement opté pour la plaque en verre de chez Creality, qui fait parfaitement l'affaire. Une fois que la première couche est correctement maîtrisée, tu ne rencontre plus aucun problème, quel que soit le type de plateau. Sinon, l'utilisation d'un CR touch, d'un BLtouch, ou similaire, peut aider à gagner du temps. Cependant, si tu ne parveniens pas à obtenir une première couche propre, cela ne changera rien, car il est essentiel de régler ton palpeur le plus précisément possible.

Pour le plateau, les tampons en silicone dur font parfaitement l'affaire et, à ma connaissance, il n'y a pas mieux.

Pour réduire les temps d'impression, à part changer ta buse pour une plus grosse (cela dépend des pièces à imprimer et de leurs finitions) et jouer avec ton slicer, il n'y a pas grand-chose de plus à faire sans dépenser beaucoup d'argent. Dans ce cas-là, autant acheter une machine qui imprime plus rapidement d'origine.

 

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Bonjour @jojo-monk

Entre revendre ou faire des modifs, il faut voir.

Et aussi quelle version de ender 3 (dite v1) tu as, car selon les rajouts, tu peux vite en avoir pour plus cher  ou de l'ordre de prix d'une neuve avec tout.

As-tu une version de carte mère 8 bits ou 32 bits  (8 bits carte v1.1.4 ou v1.1.5) 32 bits carte 4.2.2.

Alimentation 12V ou  24V.

Si 12 Volt et carte 8 bits cela ne vaut pas le coup de faire grand chose.

Tu as par exemple en moderne et plus rapide la ender 3 v3 SE à 200€ et la KE à 250 €.

Autrement quel que soit le modèle ( carte et alim) si elle est stock

Changer l'extrudeur plastique d'origine  qui se fend par un métal 15-20€

si les ressorts sont en métal couleur acier,

les changer pour des orange ou des plots silicone

Si tu as un buildtak d'origine, la plaque de verre creality pour ender 3 V2 est bien et le verre est relativement bien plan.

Après un CRtouch (carte 32 bits seulement), un BLtouch modèle 32 bits ou 8 bits possible, (c'est pas mal)

après plus direct drive, là actuellement vaut prendre une neuve.

🙂

 

 

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Ok, je vais tenter la plaque en verre alors, faut il mettre un produit (laque ou colle) pour la 1ere couche ?

pour la carte mère c’est une 1.1.4

l’alim, je ne sais pas si elle est 12 ou 24v, je ne vois pas l’info. Les ressorts sont orange.

est-ce que changer le firmware apportera quelque chose ? J’ai commencé à regarder du côté de klipper… 

pour les ventilos, j’ai l’impression que c’est  celui de l’alim qui est le plus bruyant.

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Il y a 1 heure, jojo-monk a dit :

pour la carte mère c’est une 1.1.4

l’alim, je ne sais pas si elle est 12 ou 24v, je ne vois pas l’info. Les ressorts sont orange.

est-ce que changer le firmware apportera quelque chose ? J’ai commencé à regarder du côté de klipper… 

 

Bon carte mère 1.1.4 8 bits,

Crtouch non,

 les ressorts jaune, ok c'est nettement mieux,

Pour l'extrudeur bowden si métal ok, si plastique il faut voir, cela tiens entre 6 mois et deux ans selon l'usage..

Carte 8 bits cela passe sur une carte 8 bits avec un BLtouch avec deux câblse en sortie.

 besoin d'un bootloader pour le firmware que tu as ou pas, si non cela se trouve, un bout de carte pour arduino adhoc.

Pour le détail @pommeverte peut t'aider,

Aprrès si c'est ta première imprimante basique, c'est insturctif,

plateau verre creality avec revétement SiC relativement bien plan avec un bon réglage tu peux te passer d'un Bl-Crtouch.

. Voilà mais changement carte CM 4.2.7 (32 bits) plus Cr_Bltouch environ 100€,

si extrudeur plastique d'origine + xx

prends une neuve comme dans le post ci-dessus, ender v3 SE ou autre.ke .. . autre marque

Surtout si tu débutes.

Après pour te faire la main, plateau verre créality,

mieux et après tu revends à prix et tu prends une neuve.

Modifié (le) par hyoti
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Il y a 6 heures, @hotpiaf a dit :

Merci, je viens de vérifier l'alim est en 24v

Pour l'instant, je pense que je ne vais pas trop faire de frais, et me faire un peu la main dessus, je vais quand même racheter un plateau, arduino pour le bootloader, j'en ai un, j'ai aussi un raspberry pi sur lequel j'ai installé octopi, mais est-ce que ça apporte vraiment quelque chose de changer le firmware ?

J'ai refait une impression aujourd'hui, j'ai réussi à bien régler le plateau, et je n'ai pas eu trop de problème pour le décollages pièces.

En fait, ce qui me pose le + de problème c'est le bruit, l'imprimante est dans la pièce à côté de ma chambre, et du coup impossible de faire une impression la nuit...

Je suis en train d'imprimer un petit cache pour le ventilo de l'alim, on verra bien si ça améliore un peu... est-ce que la ender v3 se est plus silencieuse ? Au fablab pas loin de chez moi, ils ont des prusa, elles sont super rapides, et vraiment silencieuses... mais malheureusement un peu trop chère pour moi...

 

 

 

  • +1 1
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Bonne idée, prends le temps de bien connaître la machine, le slicer, les matériaux, etc. Une fois bien familiarisé, tu verras par toi-même ce qui est susceptible d'être utile ou non.

Beaucoup, dont moi, ont commis ces erreurs avant de comprendre qu'il ne faut pas se précipiter et qu'il est important de prendre son temps. Transformer un âne en cheval de course n'est pas forcément une bonne idée. Je ne critique pas les Ender, j'en suis toujours très satisfait et mes machines fonctionnent bien. Mais, si je devais en changer demain, je passerais probablement à autre chose. J'ai eu le temps d'apprendre et j'apprends encore.

  • +1 1
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  • 4 weeks later...

Bon, finalement, j'ai gardé ma ender 3, mais j'ai pas pu m'empêcher de faire quelques upgrades, j'ai trouvé une carte SKR mini E3 v2 et un bltouch d'occasion pour pas trop cher, et j'ai changé le ventilateur du hotend, elle est déjà beaucoup moins bruyante, maintenant c'est surtout le ventilateur de l'alim que j'entends beaucoup... j'ai aussi pris un plateau magnétique PEI. Je me renseigne un peu du côté de Klipper, mais pensez-vous que j'y gagnerai en rapidité ? 

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  • 3 weeks later...
Le 05/06/2024 at 14:20, jojo-monk a dit :

maintenant c'est surtout le ventilateur de l'alim que j'entends beaucoup...

Un Noctua de remplacement ne coûte pas trop cher, mais................................il faut y ajouter un convertisseur 24/12 volts, ça ne vaux presque rien facile à installer dans la carcasse de la bestiole (je l'avais fait) et ta E3 deviendra vraiment silencieuse, enfin après tu entendras le ventilo de l'alim 😁.

J'ai horreur des imprimantes bruyantes, ma S1 à peine deux semaines après son arrivée à la maison, à vu tous ses ventilos de changés, elle est tellement peu bruyante que parfois j'oublie de l'éteindre. 😋

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C'est pas forcément nécessaire le convertisseur, Noctua fait des ventilateur 24v de la même taille que celui de la carte mère, c'est celui là que j'ai pris pour le hotend, c'est plus compliqué pour l'alim, car des ventiles de cette taille, ils n'en font pas en 24v.

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Il y a 2 heures, jojo-monk a dit :

C'est pas forcément nécessaire le convertisseur, Noctua fait des ventilateur 24v de la même taille que celui de la carte mère, c'est celui là que j'ai pris pour le hotend, c'est plus compliqué pour l'alim, car des ventiles de cette taille, ils n'en font pas en 24v.

Tu parles de celui-là avec adaptateur pour deux broches :

image.thumb.png.6b85739e03d75683f10c4edb22d6fd58.png

https://noctua.at/fr/products/fan/nf-a4x10-24v-pwm

image.thumb.png.57749fd4321d1d774698d767c8e8d9bd.png

Pour l'instant c'est le seul que Noctua fabrique en 24 Volts.

🙂

 

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