SiscoGege67 Posté(e) Juillet 27, 2024 Posté(e) Juillet 27, 2024 Merci pour ce retour @hyoti. Je regarde aussi pour du "refill" mais je n'en trouve pas dans les prix qu'on trouve sur Aliexpress pour du Sunlu/Jayo/etc... Alors que ça devrait être moins cher en théorie ! L'impression 3D et l'écologie, c'est compliqué à lier quand même ! J'aimerais au maximum limiter mes déchets et recycler au mieux, mais ce n'est pas si évident ! Que faire des bobines vides et des chutes de purges de filaments, pour qu'elles soient traitées au mieux et recyclées au maximum ?!
KpDp_3D Posté(e) Juillet 27, 2024 Posté(e) Juillet 27, 2024 En ce qui concerne les chutes de filaments, dés que tu mélangeras deux types de filaments, même en faible quantité, c'est illusoire de vouloir recycler. Il faut des volumes important d'un même plastique, sans pollution par un autre type, pour que cela soit possible et ait un sens. J'ai déjà lu des commentaires de fournisseurs de filaments expliquant qu'ils avaient arrêté de récupérer pour cette raison. C'est comme le verre dans nos poubelles, ce ne doit être que bouteilles et bocaux, et pas de la vaisselle culinaire "en verre" (vaisselles et plats transparents) (voir les consignes de tri) Le recyclage des chutes de filament doit, toutefois, pouvoir continuer à se faire en "industriel" mais pas pour un particulier. A part ne pas jeter dans la nature et donc mettre dans une poubelle, je ne vois pas ce qu'on peut faire d'autre. Pour les bobines, je sais que certains fabricants (Arianeplast entre autres) propose du "refill". On peut supposer que tu dois pouvoir mettre ce filament sur anciennes bobines. il y a 43 minutes, SiscoGege67 a dit : L'impression 3D et l'écologie, c'est compliqué à lier quand même ! Je crois que c'est surtout de pratiquer l'impression 3D en tant que particulier qui ne va pas dans un sens écologique. C'est, peut être, avant d'acheter l'imprimante qu'il faudrait se poser la question. Imprimer des pièces pour "réparer" et faire durer un produit va dans un sens écologique, mais imprimer gadgets ou figurines non. Mais c'est un autre débat.. et mon avis est certainement discutable... 1
hyoti Posté(e) Juillet 27, 2024 Posté(e) Juillet 27, 2024 Il y a 4 heures, SiscoGege67 a dit : Que faire des bobines vides et des chutes de purges de filaments, Pour les bobines vides, je les mets dans la poubelle jaune, Normalement le carton ou le plastique est recyclé après tri, je pense que selon les centres une grande partie est brulé, bon cela produit de l'électricité, pour le carton il paraît que c'est renouvelable. forêt à trente ans, pour le plastique brulé ? bah on limite le bois ! qui fait des particules fines comme le diesel. Pas tout compris ou la logique, Après pour les chutes de PLA, je les mets aussi, après tout c'est du maïs (pour la plupart) renouvelable tout les ans !!! Si c'est des copeaux type multi-couleurs là je ne sais pas. pas encore concerné. 2
SiscoGege67 Posté(e) Juillet 27, 2024 Posté(e) Juillet 27, 2024 Merci pour vos retours @KpDp_3D et @hyoti, donc recyclage poubelle jaune traditionnelle, rien d'autre à faire au final ! Merci. Oui les bobines carton sont une solution pour y palier un peu on va dire ! Merci.
RFN_31 Posté(e) Juillet 28, 2024 Posté(e) Juillet 28, 2024 Bonjour, Il y a une autre solution : utiliser des bobines comme les Bambu Lab qui s'ouvrent en deux et n'acheter ensuite que des recharges pour réutiliser les bobines. Il y a aussi de telles bobines à imprimer soi-même. 1 1 1
KpDp_3D Posté(e) Juillet 28, 2024 Posté(e) Juillet 28, 2024 @RFN_31 je crois que tu as la meilleure solution et je crois comprendre que les "bobines refill" que je cite, sont destinées à cela. Sinon, il faut transférer les 300m de filaments... sans faire de nœuds et en maitrisant le trancanage. 3
RFN_31 Posté(e) Juillet 28, 2024 Posté(e) Juillet 28, 2024 J'ai imprimé cette machine pour rembobiner : https://www.printables.com/fr/model/407688-bambu-lab-p1-x1-x1c-x1cc-filament-spool-switcher-w Ca fonctionne très bien. Ca peut être utile quand la recharge n'a pas la bonne largeur pour la bobine qu'on souhaite utiliser. 1 1
SiscoGege67 Posté(e) Juillet 29, 2024 Posté(e) Juillet 29, 2024 Merci à vous, @RFN_31 et @KpDp_3D ! Le truc qui est dommage c'est qu'on trouve généralement les bobines complètes moins chères que le refill !!! Mais oui c'est tout de même une solution à étudier.
RFN_31 Posté(e) Juillet 29, 2024 Posté(e) Juillet 29, 2024 Il y a 4 heures, SiscoGege67 a dit : on trouve généralement les bobines complètes moins chères que le refill Peut-être pas pour la même qualité
SiscoGege67 Posté(e) Juillet 29, 2024 Posté(e) Juillet 29, 2024 C'est du Sunlu / Jayo / Geetech, etc... A priori ce n'est pas du tout mauvais, du moins le Sunlu j'en ai ouvert quelques bobines et aucune ne m'a déçu ! Et les retours sur ces marques sont très bons...
hyoti Posté(e) Juillet 29, 2024 Posté(e) Juillet 29, 2024 Pour comparer ce qui est comparable, il faut prendre la même marque ! Par exemple actuellement. chez esun https://esun3d.fr/collections/filament-esun-refill-pla refill Pla+ à 20€ (19.99 !!) bobine de recharge 6.6€ chez 3Djake 18€. bobine pleine 19 € et 21 € (esun). bobine vide rechargeable 5-6€ mais en plastique. (mieux pour les AMS si bonne taille que le carton) écart pleine refill de l'ordre de 1 € Chez Bambulabs il y a en gros 3€ d"écart. mais bobine rechargeable à 14-15€. En gros il faut de 5 à 6 recharge pour amortir une bobine vide. Effectivement selon les marchands et les promos, une bobine pleine peut-être moins chère qu'une recharge. 2
RFN_31 Posté(e) Juillet 29, 2024 Posté(e) Juillet 29, 2024 (modifié) Et les bobines rechargeables sont le plus souvent imprimables à bien moins cher que leur prix de vente ! Modifié (le) Juillet 29, 2024 par RFN_31 1
SiscoGege67 Posté(e) Juillet 29, 2024 Posté(e) Juillet 29, 2024 Oui c'est vrai @hyoti mais quand tu passes une commande et que tu regardes pour t'en sortir le mieux possible financièrement, bah tu n'as aucun intérêt de prendre du refill en fait !!! Tu vas sur Aliexpress commander tes bobines et ça te revient beaucoup moins cher que de prendre du refill... On doit finalement payer plus cher pour un semblant d'écologie... C'est franchement pas ouf ce qui est proposé à ce niveau là ! il y a 11 minutes, RFN_31 a dit : Et les bobines rechargeables sont le plus souvent imprimable à bien moins cher que leur prix de vente ! Oui c'est toujours ça de gagné, mais c'est quand même dommage de ne pas favoriser plus le refill, ils devraient faire une vraie législation bien encadrée là-dessus, genre chaque fabricant à droit à tant de bobines neuves à conditions de vendre une majorité de refill, point barre !
Kachidoki Posté(e) Juillet 29, 2024 Posté(e) Juillet 29, 2024 Ce que je trouve dommage avec le refill au delà du prix et du choix réduit de matière/couleur, c'est qu'on a jamais plus que 750g ou 1kg. A quand les refill de 2.3kg ou 8kg ? Si je prends le PETG blanc chez Arianeplast par exemple : 1kg => 22.50€/kg 2.3kg => 19.56€/kg 8kg => 13.9€/kg refill 1kg => 14.94€/kg Le refill 1kg est plus intéressant que le 1kg ou 2.3kg avec bobine, mais une bobine de 8kg reste plus intéressant que le refill. Même travail de comparaison avec le PLA blanc où le refill est moins intéressant (à noter que refill PLA et PLA+ sont tous deux des 4043D d'après la description) : 1kg PLA+ => 17.39€/kg 2.3kg PLA+ => 14.24€/kg 8kg PLA+ => 12.90€/kg refill 1kg PLA => 14.94€/kg 1kg PLA eco => 12.40€/kg A ce prix, autant rester sur de le PLA eco qui est plus économique, même si moins écologique. Et pour le coup, si on avait du refill PLA eco 1kg, j'extrapole le prix à 10.66€/kg. Les prix fluctuent évidement dans le temps et au fil des promos, il faut bien regarder tous les conditionnements à chaque fois et pour chaque matière et chaque couleur. 1
divers Posté(e) Juillet 29, 2024 Posté(e) Juillet 29, 2024 (modifié) "Chez Bambulabs il y a en gros 3€ d"écart. mais bobine rechargeable à 14-15€. En gros il faut de 5 à 6 recharge pour amortir une bobine vide." @hyoti Chez BambuLab, Il est préférable d'acheter une bobine pleine et après de l'utiliser pour les recharges. C'est moins cher et les puces étant fixées sur le moyeu en carton des refills, c'est parfait. Modifié (le) Juillet 29, 2024 par divers 1
SiscoGege67 Posté(e) Juillet 30, 2024 Posté(e) Juillet 30, 2024 Il y a 22 heures, Kachidoki a dit : Ce que je trouve dommage avec le refill au delà du prix et du choix réduit de matière/couleur, c'est qu'on a jamais plus que 750g ou 1kg. A quand les refill de 2.3kg ou 8kg ? Si je prends le PETG blanc chez Arianeplast par exemple : 1kg => 22.50€/kg 2.3kg => 19.56€/kg 8kg => 13.9€/kg refill 1kg => 14.94€/kg Le refill 1kg est plus intéressant que le 1kg ou 2.3kg avec bobine, mais une bobine de 8kg reste plus intéressant que le refill. Même travail de comparaison avec le PLA blanc où le refill est moins intéressant (à noter que refill PLA et PLA+ sont tous deux des 4043D d'après la description) : 1kg PLA+ => 17.39€/kg 2.3kg PLA+ => 14.24€/kg 8kg PLA+ => 12.90€/kg refill 1kg PLA => 14.94€/kg 1kg PLA eco => 12.40€/kg A ce prix, autant rester sur de le PLA eco qui est plus économique, même si moins écologique. Et pour le coup, si on avait du refill PLA eco 1kg, j'extrapole le prix à 10.66€/kg. Les prix fluctuent évidement dans le temps et au fil des promos, il faut bien regarder tous les conditionnements à chaque fois et pour chaque matière et chaque couleur. Bonne analyse ! Oui c’est encore une fois mettre des bâtons dans les roues à ceux qui attachent de l’importance à l’écologie ! C’est vraiment dommage… pour ne pas dire que c’est carrément n’importe quoi ! @divers tu peux réutiliser une bobine normale ? Ce ne sont pas des bobines spéciales qu’on peut ouvrir qu’il faut acheter en principe ?
RFN_31 Posté(e) Juillet 30, 2024 Posté(e) Juillet 30, 2024 Chez Bambu Lab, les bobines "normales" livrées s'ouvrent toutes... Comme quoi tout le monde ne met pas de bâtons dans les roues ni ne fait pas n'importe quoi 1
hyoti Posté(e) Juillet 30, 2024 Posté(e) Juillet 30, 2024 il y a 35 minutes, RFN_31 a dit : Chez Bambu Lab, les bobines "normales" livrées s'ouvrent toutes Y-a-t'il une grosse différence avec les bobines vides ? 1
divers Posté(e) Juillet 30, 2024 Posté(e) Juillet 30, 2024 (modifié) Pour être encore plus précis et surtout pour ceux qui ne lisent pas les infos de BambuLab: Il y a deux types de bobines chez BambuLab: les normales transparentes en ABS pour les filaments PLA et PETG. Celles en compound ABS+PC noires ou blanc opaque pour les matériaux s'imprimant à haute température (ABS - ASA et PA) Les bobines vendues vides sont exactement les mêmes que celles vendues pleines. Modifié (le) Juillet 30, 2024 par divers 2 1
SiscoGege67 Posté(e) Aout 1, 2024 Posté(e) Aout 1, 2024 Le 30/07/2024 at 09:56, RFN_31 a dit : Chez Bambu Lab, les bobines "normales" livrées s'ouvrent toutes... Comme quoi tout le monde ne met pas de bâtons dans les roues ni ne fait pas n'importe quoi Alors ok, mais la différence de prix entre une bobine complète et du Refill est quand même assez ridicule je trouve, surtout quand on sait qu'on peut avoir du Sunlu/Jayo/etc... sur Ali pour beaucoup moins cher ! Mais oui c'est bien qu'on puisse les refill sans racheter des bobines vides c'est sûr !
divers Posté(e) Aout 1, 2024 Posté(e) Aout 1, 2024 Sur ALI, il y a toujours moins cher et parfois encore moins cher. Sur BambuLab, en commandant par quatre refills (même matière, mais différentes couleurs) en PLA ou en PETG grande vitesse, ils sont à 16,99€ sans frais de port. Pour cette qualité de produit c'est très raisonnable. 1 1
SiscoGege67 Posté(e) Aout 9, 2024 Posté(e) Aout 9, 2024 Oui c'est vrai que c'est quand même quali chez BambuLab. Les bobines Refill de chez ArianePlast aussi reviennent à entre 12 et 15 Euros et ils sont qualitatifs aussi ! Je pense que quand je commencerais à manquer de filaments, je passerais là-dessus ! Merci à toi @divers
Messages recommandés