Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec mon alfawise u20 sur un modèle assez gros. Le gcode a l'air correct avec une première couche ainsi:

Screenshot2024-05-19092931.png.a7a21099df309544a4c9bf6f92478918.png

Mais systématiquement, que j'imprime via USB et l'ordinateur, ou via carte SD, en ayant redémarrer, re slicé et vérifié que le gcode est correctement interprété via d'autre slicer, j'ai toujours ce résultat sur la première couche:

IMG20240519092405.thumb.jpg.24bbafcdc99a9f4c949778421c86b93d.jpg

Je précise que tout le reste du modèle s'imprime correctement après ça, seul le support déconne... J'a
i tout essayé et rien ne semble fonctionner... Quelqu'un comprend ce problème ?

Merci,

Tim 🙂

Modifié (le) par Timini
Posté(e)

Bonjour,

Mettre le stl généré pourrait aider à comprendre. Tu utilises quel slicer ?

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour ta réponse rapide.

Un screenshot du modèle complet:
Screenshot2024-05-19095106.thumb.png.f71eab18fe3f316e46b08c4220c9b555.png

Mon slicer est cura3D

Merci,

Tim 🙂

Posté(e) (modifié)
il y a 8 minutes, RFN_31 a dit :

Mettre le stl généré pourrait aider à comprendre

bis 😉

As-tu essayé un autre slicer ? Et précise aussi la version de Cura (certaines ont présentées des bugs).

Modifié (le) par RFN_31
Posté(e) (modifié)

Donne aussi le gcode généré et la version de cura stp

Et as-tu essayé un autre slicer (Prusa ou super slicer par exemple) ?

Personnellement, je ne l'aurai pas imprimer dans ce sens : une rotation de 90° (presque), serait plus simple.

Modifié (le) par RFN_31
Posté(e)

Cura 5.6.0

Peux-tu préciser l'axe de rotation que tu penses supérieur ? Si c'est pour la tourner selon l'axe rouge, le résultat est étonnamment plus long ... Et nécessiterait surement un raft pour que la structure ne tombe pas..
Je n'ai pas essayé d'autres slicers.

Merci 🙂

Pour le Gcode:

AU20_begode_master_handle.gcode

Posté(e)

Je vois ce que tu veux dire mais c'est une poignée, et les couches seront dans le mauvais sens si je l'imprime comme ça.

Merci pour ton aide et bonne route 🙂

Posté(e) (modifié)

Salut,

Un décalage suivant un axe peut être lié à:

• des pertes de pas du moteur
  • une courroie qui n'est pas tendue
  • un problème logiciel/informatique/électrique

D'après ta photo, je doute que ce soit la 2ème possibilité. Si c'est la 1ère, tu devrais voir si la buse se bloque quelque part lorsqu'elle termine la bordure du support de droite, avant d'attaquer le remplissage qui est décalé. Le moteur X devrait faire un bruit étrange.

Par contre ton Gcode de démarrage est à modifier. Le modèle fourni par défaut dans Cura, proposé par un utilisateur souvent bourré 😩🤬, est à corriger. On peut le voir ici:

G1 Y60.0 Z0 😱🤪 E9.0 F1000.0;intro line

Je te propose cette version:

Citation

; -- START GCODE --
M82
M221 S100
M204 R500 T750 P3000
M205 J0.05
G21 ;set units to millimetres
G90 ;set to absolute positioning
M106 S0 ;set fan speed to zero (turned off)
M201 Z10 ;acc for Z-homing
M140 S{material_bed_temperature_layer_0} ; set bed temp
M190 S{material_bed_temperature_layer_0} ; wait for bed final temp
G28 ;home all axis
M420 S0
M206 Z0.1 ; épaisseur de la cale utilisée pour le réglage du plateau
G92 E0 ;zero the extruded length
G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed
G1 X0.1 Y20 F5000.0 ; Move to start position
M104 S{material_print_temperature_layer_0} ; set extruder final temp
M109 S{material_print_temperature_layer_0} ; wait for extruder final temp
G1 X0.1 Y20 Z0.2 F5000.0 ; Move to start position
G1 X0.1 Y200.0 Z0.2 F1500.0 E8 ; Draw the first line
G1 X0.5 Y200.0 Z0.2 F5000.0 ; Move to side a little
G1 X0.5 Y20 Z0.2 F1500.0 E16 ; Draw the second line
G92 E0 ; Reset Extruder
G92 E0 ;zero the extruded length again
; -- end of START GCODE --

Edit: ton Gcode de fin n'est pas beaucoup mieux. Voici une version plus judicieuse

Citation

; -- END GCODE --
G91 ;set to relative positioning
G1 E-4 F2700 ;Retract a bit
G1 Z0.2 F2400 ;Raise Z
G1 X3 Y3 F3000 ;Wipe out
G90
G28 X
G0 Y295 F4800
G92 E0 ;zero the extruded length
G1 E-10 F1000 ;retract the filament
M104 S0 ;turn off nozzle heater
M140 S0 ;turn off bed heater
M107
M84 ;turn off stepper motors
; -- end of END GCODE --

Est-ce que tu peux préciser la version de ton firmware d'imprimante. Je me souviens d'un bug similaire avec la dernière version d'alfawise (2.16 de mémoire)

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)

Je me permet un petit conseil ayant eu le même problème il y a quelque temps déjà, mais regarde du coté de ta carte sd.

J'avais tout passé en revue sur ma machine pour au final devoir simplement changer ma micro sd... C'est rageant de se prendre la tête pour un truc aussi simple.

Bon courage a toi.

Posté(e) (modifié)

Merci pour ta réponse 🙂

Non aucun blocage de la buse, c'est ce à quoi j'ai pensé tout de suite. Le décalage est"parfait", il overlap parfaitement les murs du support. Si je bouge de 180° le modèle autour de l'axe Z, l’impression me donne ceci:IMG20240519095754.thumb.jpg.2adf776f57f88b049b6ffb6ab1899aad.jpg

Ce qui me semble éliminer tes hypothèses vu que le décalage a lieu selon un autre axe, à noter par contre qu'à droite le remplissage est bien au bon endroit...

Je suis donc toujours perdu..

Merci,

Tim

Modifié (le) par Timini
Posté(e) (modifié)

désolé, j'ai édité plusieurs fois mon précédent message:

il y a 17 minutes, pommeverte a dit :

Est-ce que tu peux préciser la version de ton firmware d'imprimante. Je me souviens d'un bug similaire avec la dernière version d'alfawise (2.16 de mémoire)

il y a 4 minutes, Timini a dit :

le décalage a lieu selon un autre axe, à noter par contre qu'à gauche le remplissage est bien au bon endroit...

la piste du firmware me semble de plus en plus probable...

il y a 6 minutes, @hotpiaf a dit :

regarde du coté de ta carte sd

le défaut apparait aussi en imprimant via USB...🤔

PS: n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil, c'est pratique pour te répondre. (voir ce message pour plus d'explications)

Posté(e)

Alors en fait, j'étais en 2.10, j'avais ce bug, et du coup j'ai aussi pensé à un FW trop vieux, donc j'ai tenté de le résoudre en installant la 2.16A mais ça n'a fait aucune différence.. Tu penses à une régression ?

Je peux chercher un fw 2.15 pour voir le comportement éventuellement...

Merci,

Tim 🙂

Posté(e)

Merci beaucoup pour ton aide, je peux tenter de flash la version 1.2 sans risque ? Si jamais je me trompe de version, pourrais-je reflasher correctement ou je dois absolument ouvrir mon alimentation ?

Merci,

Tim 🙂

Posté(e) (modifié)
il y a 4 minutes, Timini a dit :

je peux tenter de flash la version 1.2 sans risque ?

oui, au pire l'affichage sera bizarre

Je ne l'ai pas précisé mais le fichier zip est à décompresser sur une carte µSD qui sera glissée dans le lecteur de l'imprimante avant mise sous tension

Posté(e)
Citation

le défaut apparait aussi en imprimant via USB...🤔

PS: n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil, c'est pratique pour te répondre. (voir ce message pour plus d'explications)

Effectivement, ça n'aide pas... Par contre, j'ai eu aussi le problème qui était dû à Cura, j'avais d’ailleurs posté sur le forum je ne sais plus ou. J'ai dû le désinstaller complètement (fichiers et sous-dossiers) puis le réinstaller, et ça a de nouveau fonctionné.

Posté(e)

(650km plus tard)

Je penche pour un pb de Cura. La version 5.7.1 vient de sortir : à essayer. Mais je tenterai surtout d'utiliser un autre slicer (Prusa par exemple) ce qui permettrait de discriminer l'origine du pb : FW ou slicer...

• J'aime 1
Posté(e)

J'ai imprimé ma pièce selon une autre orientation sans support, ça s'est bien passé, mais du coup les couches sont pas tout à fait dans le sens que je voulais... je suis passé sous Marlin, c'est assez moche mais surtout j'ai l'impression que ma calibration habituelle est inutilisable, je dois laisser plus de jeu entre la buse et le plateau, c'est un comportement attendu ?

Merci 🙂

Tim

Posté(e) (modifié)
il y a 28 minutes, Timini a dit :

je suis passé sous Marlin, c'est assez moche

il faut mettre à jour les paramètres spécifiques à ton imprimante (calibration de l'extrudeur = pas/mm de l'extrudeur, idem pour les autres axes, PID,...) puisqu'ils ont été réinitialisés par des valeurs standard.

J'ai imprimé ma pièce selon une autre orientation sans support

est-ce que tu as fait un test avec la même orientation qu'au début du sujet, juste en changeant le firmware? ça serait intéressant pour savoir si le problème venait du firmware ou du tranchage. En plus, le test est très rapide puisque tu constates le défaut au bout d'1min environ.

je dois laisser plus de jeu entre la buse et le plateau, c'est un comportement attendu ?

Est-ce que tu as changé le Gcode de démarrage par celui que j'ai proposé? dans ma version, il y a la prise en compte de la cale utilisée pour régler le plateau, en l’occurrence l'épaisseur d'une feuille de papier A4 80gr, soit 0.1mm:

Citation

M206 Z0.1 ; épaisseur de la cale utilisée pour le réglage du plateau

Au niveau du firmware, j'ai fait les hypothèses suivantes:
- régulation par PID du lit chauffant
- initialisation de l'eeprom après le flashage du firmware. Il faut donc noter les valeurs des paramètres spécifiques à ton imprimante (pas/mm des moteurs, PIDs,...) pour les mettre à jour après le flashage.
- l'input shaping est activé. En attendant de le régler (voir ici ), il faudra ajouter la ligne M593 F0  au début du Gcode de démarrage
- la reprise après coupure d'alimentation est désactivée. Il suffit de l'activer dans le menu adéquate
- le linear advance est activé mais défini à 0 en attendant le réglage ( voir cette vidéo )

- activation du babystep: tu peux y accéder en cliquant sur l'icone paramètres (engrenage) puis la flèche centrale en bas de l'écran. Lors de l'impression de la couche initiale, tu pourras régler la hauteur de la buse pour écraser plus ou moins la couche (voir cette vidéo pour mieux comprendre le principe)

Voici les fichiers utilisés pour la compilation (voir ce tuto) des sources V2.1.2.1 : config_Marlin V1.2.zip

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai relancé l'impression ce matin sur la première couche, et bingo, c'était donc le firmware, ce qui, je l'admet, m'étonne énormément IMG20240520074700.thumb.jpg.a5a9d5de7cd9d46c260114c187bfb6de.jpg

Déjà, un grand merci.

Ensuite, j'ai donc constaté que la buse était beaucoup plus proche du plateau sur la première couche qu'avant pour le même gcode. Si je monte la plateau au niveau où mon moteur d'extrusion arrête de faire des chocs, je peux passer 3/4 feuilles A4 je dirais... Cela semble correspondre à une hauteur de couche classique sur mon slicer, 0.35mm actuellement (buse 0.8). Marlin est peut-être un peu trop complexe pour mon usage, j'ai quand même l'impression de pouvoir faire déjà ce dont j'ai besoin out of the box, j'ai imprimé un support d'aspirateur dans la soirée sans problème. Il n'y a que cette histoire de première couche qui m'interroge... Je voudrais savoir pourquoi avant je n'avais pas besoin de préciser l'épaisseur de la cale mais maintenant oui ? C'était une valeur en dur dans l'U20 ?

Pourquoi pour un même Gcode le comportement est-il différent sur les deux FW ? Je pensais naïvement que pour un même gcode les imprimantes lisaient la même chose...

Il faut que je me plonge dans Marlin, ça n'a pas l'air compliqué mais je n'avais jamais calibré quoique ce soit sur cette imprimante (j'ai jamais fait de benchy ni de temperature tower ahah), alors que je l'ai depuis 2019 et que j'ai imprimé beaucoup de pièces fonctionnelles avec... Je trouve juste qu'elle est un peu lente à l'extrusion, si je veux une fusion parfaite (mais absolument parfaite...), je dois rester à 0.35mm, 110% flow, et 40mm/s, et être au delà de la température du filament (240 au lieu de 220 à 230), le tout sans ventilation pour une fusion maximale des couches. Là j'ai une très haute qualité d'impression d'un point de vue structurelle, ce qui m'importe davantage que la beauté des objets (la poignée devait soulever 40kgs, et même en tirant perpendiculairement aux couches, elle tient absolument parfaitement). J'ai trouvé des buses qui divisent le filament en trois pour augmenter la surface qui chauffe effectivement le filament, j'attends d'en recevoir pour un peu augmenter ma vitesse, sinon actuellement j'ai de la sous-extrusion. Pour des pièces aussi massives, j'aimerais en effet un peu plus de vitesse... J'ai un stringing assez horrible d'ailleurs, mais j'ai jamais cherché à résoudre le problème, je vais mieux me renseigner avant de vous déranger.

Un grand merci pour votre aide,

Tim

EDIT: J'ai lancé une autre impression ce matin, ça ne va pas du tout. La buse semble ne pas monter entre deux couches 😞 ou pas du tout de la bonne valeur. Le moteur d'extrusion ne fait que buter. Je vais downgrade sous 2.16 le temps de comprendre pourquoi marlin ne fonctionne pas sur ma machine.

IMG20240520083330.jpg

Modifié (le) par Timini
Posté(e) (modifié)

Salut

Perso, ce que je trouve de plus étrange c'est que tu n'as pas de câble branché sur ton détecteur de fin de course Z ????? 🧐 sans parler du fait que la platine est à gauche et non à droite... Erreur de montage ou tu as un capteur de nivellement?

Posté(e)

Si si il est là:
IMG20240520084709.thumb.jpg.fb2bce3df5ed2a4a53c9dfe177004b1f.jpg

Il y a juste une pièce symétrique non utilisée:
IMG20240520084713.thumb.jpg.bb221cb90e2bdae4583e4c6d7a390320.jpg

Du coup Marlin ne se comporte pas correctement et je dois imprimer la poignée arrière aujourd'hui 😞 je vais tenter avec la 2.16, espérons que je n'ai pas le même problème.
Tim

Posté(e) (modifié)
il y a 6 minutes, Timini a dit :

je vais tenter avec la 2.16

franchement, c'est dommage 🥴. Est-ce que tu es sûr d'avoir réglé le plateau aux 4 coins via le menu?