Francis_37 Posté(e) Mai 19, 2024 Posté(e) Mai 19, 2024 Bonjour, Je voudrai avoir votre avis sur le problème que je rencontre à l'impression de cette molette. Le problème se situe sur les 3/4 de la partie haute de l'impression de l'axe hexagonal les 2 premiers millimètres se passent bien, on distingue bien les faces de l’hexagone, ensuite ça ne ressemble plus à rien (l'hexagone fait 2mm pour 9mm de long). J'ai pensé à une sur-extrusion, mais en contrôlant je serai plutôt en très légère sous-extrusion. Le matériau est du PETG. Vitesse d'impression 35mm/s Rétractation 6mm à 25mm/s Ventilation 50% Température d'impression 235°C L’imprimante est une Ender 3 V1, j'utilise Cura comme slicer. Merci d'avance
PPAC Posté(e) Mai 19, 2024 Posté(e) Mai 19, 2024 (modifié) il y a 14 minutes, Francis_37 a dit : Salutation ! Pour moi c'est du "overheating" https://www.simplify3d.com/resources/print-quality-troubleshooting/overheating/ (les couches n'ont pas le temps de suffisamment refroidir et sont encore "moles" quand on imprime la couche suivante ...) Je dirais donc d'adapter la durée minimal d'une couche ( pour forcer l'impression d'un couche qui a pleine vitesse se ferait en moins de "n" seconde a être imprimé au ralentie ou aves une pause entre les couches pour laisser le temps aux couches précédente de refroidir ) et/ou imprimer plusieurs fois le même objet sur le plateau. ( Pour permettre de laisser plus de temps a une couche de refroidir, on peut éventuellement regarder pour diminuer la vitesse d'impression et la vitesse de déplacement ) et/ou augmenter la ventilation du refroidissement de l'impression si c'est possible pour le matériau imprimé Modifié (le) Mai 19, 2024 par PPAC 1
pommeverte Posté(e) Mai 19, 2024 Posté(e) Mai 19, 2024 Salut, Bizarre, ça ressemble plus à un filetage qu'à une section hexagonale ... tu peux fournir le fichier 3D (STL,...)? Pour des dimensions aussi petites, il faudrait essayer avec une buse de 0.2mm voire moins ou imprimer la pièce en 2 parties: molette + axe (imprimé à l'horizontal). La pièce serait plus rigide. Sinon, si c'est possible, tu pourrais ajouter un congé au pied de l'axe, pour renforcer la pièce. 1
Francis_37 Posté(e) Mai 19, 2024 Auteur Posté(e) Mai 19, 2024 Merci à vous pour les conseils. @PPACComment je peux ajouter une pause entre les couches qui posent problème ? @pommeverteJe confirme c'est bien une section hexagonale , je joins le fichier STL. Bouton NH59 ver 3-Part.stl
PPAC Posté(e) Mai 19, 2024 Posté(e) Mai 19, 2024 (modifié) il y a 3 minutes, Francis_37 a dit : @PPACComment je peux ajouter une pause entre les couches qui posent problème ? C'est selon le trancheur utilisé ( En mode visibilité des paramètres en mode "Expert" ou sur "All", commencer par regarder les paramètres liée a "la durée minimale d'une couche" ) Le plus simple c'est d'imprimer deux fois le même modèle en même temps... Modifié (le) Mai 19, 2024 par PPAC
Francis_37 Posté(e) Mai 19, 2024 Auteur Posté(e) Mai 19, 2024 @PPACCa se trouverait dans quelle rubrique ? même en développant l’arborescence de tous les réglages je ne vois rien de relatif a la durée minimale d'une couche.
pommeverte Posté(e) Mai 19, 2024 Posté(e) Mai 19, 2024 passe par le champ de recherche, ce sera plus rapide . Exemple: Citation 1
Francis_37 Posté(e) Mai 19, 2024 Auteur Posté(e) Mai 19, 2024 Merci, c'est bon j'ai trouvé, c'est dans "refroidissement". Par contre je suis déjà à 10s et il ne se passe pas 10 secondes entre chaque couche, elles s'impriment les unes à la suite sans aucun delai.
PPAC Posté(e) Mai 19, 2024 Posté(e) Mai 19, 2024 il y a 1 minute, Francis_37 a dit : Par contre je suis déjà à 10s et il ne se passe pas 10 secondes entre chaque couche, elles s'impriment les unes à la suite sans aucun delai. Installer le plugin "Settings guide" via le marché en ligne pour éventuellement avoir plus de détail. Cela ne met pas une pause de base, mais permet de ralentir les vitesse d'impression si une couche s'imprime en moins de temps que cette durée affin quelle dure la durée minimal saisie ...
pommeverte Posté(e) Mai 19, 2024 Posté(e) Mai 19, 2024 plutôt que de jouer aux devinettes, est-ce que tu peux fournir ton profil au format HTML (voir ce tuto)? le fichier Gcode généré? 1
Francis_37 Posté(e) Mai 19, 2024 Auteur Posté(e) Mai 19, 2024 Ok merci, j'installe le Plug-in au plus tôt et je l'envoie.
pommeverte Posté(e) Mai 19, 2024 Posté(e) Mai 19, 2024 (modifié) Désolé d'insister, mais, dans quel système comptes-tu utiliser cette pièce? as-tu des photos? Modifié (le) Mai 19, 2024 par pommeverte
Francis_37 Posté(e) Mai 19, 2024 Auteur Posté(e) Mai 19, 2024 L'axe hexagonal va venir se loger dans le codeur rotatif SMD (petite métallique rectangulaire).
pommeverte Posté(e) Mai 19, 2024 Posté(e) Mai 19, 2024 (modifié) Dans ce cas, j'aurais plutôt vu 2 pièces collées: Citation Vu la taille de l'axe hexagonal, je confirme mes doutes sur la qualité d'impression à la vertical, avec une buse de 0.4mm... Il y a 2 heures, Francis_37 a dit : Par contre je suis déjà à 10s et il ne se passe pas 10 secondes entre chaque couche, elles s'impriment les unes à la suite sans aucun délai. il faut aussi réduire la vitesse minimale qui doit être par défaut à 10mm/s. Dans ton cas, il faudrait probablement passer à 1mm/s voire moins Modifié (le) Mai 19, 2024 par pommeverte 1
KpDp_3D Posté(e) Mai 19, 2024 Posté(e) Mai 19, 2024 Bien d'accord avec @pommeverte, imprimer 2 pièces. Je proposerai de séparer l'axe hexagonal de la roue et d'imprimer chaque pièce à l'horizontal. Prévoir un trou hexa dans la roue afin d'y insérer l'axe (avec un point de colle ?). 1
Francis_37 Posté(e) Mai 20, 2024 Auteur Posté(e) Mai 20, 2024 Bonjour à tous, Merci pour vos astuces je vais les essayer. Pour l'axe je suis prêt a sacrifier une clé Allen Le plug-in pour récupérer les paramateres de l'imprimante ne semble plus être dispo sur le Market. Bonne journée
Francis_37 Posté(e) Mai 30, 2024 Auteur Posté(e) Mai 30, 2024 Bonsoir, Bon ça avance j'arrive à ça en imprimant une pièce cylindrique à coté pour laisser le temps aux couches qui forment l’hexagone de refroidir. J'ai essayé avec une buse de 0.2mm, j'arrive a rien, le filament ne sort pas en quantité suffisante de la buse, j'ai laissé tombé pour le moment et j'ai aussi changer la config de l'extrudeur il est maintenant en direct, mais ça n'a apporté aucune amélioration. La seule manip qui a amélioré l'impression c'est l'ajout du cylindre a imprimer en même temps.
Bayou Tèche Posté(e) Mai 31, 2024 Posté(e) Mai 31, 2024 Bonjour, Mon avis perso, c'est que mécaniquement ça ne tiendra pas. Tu devrais en effet utiliser une section de n millimètres d'une clé Allen, qui rentrerait dans un trou de taille convenable. Eventuellement concevoir et imprimer un système qui te permettra d'avoir un centrage et une perpendicularité correctes (par rapport à la roue) pour l'usage pendant que durcit la colle (Loctite 406 ou autre Crocodile, c'est du kif kif...). Bien mettre à nu le métal en contact avec la colle (virer chrome ou brunissage et dégraissage)
Messages recommandés