Aller au contenu

Filament ABS

kenshimdev

Impression directement sur le plateau ?

Messages recommandés

Bonsoir,

La casi-totalité de ma question se trouve dans le titre, mais je vais répéter ^_^.
Que conseillez-vous ? D'imprimer directement sur le plateau ou de mettre quelque chose pour "protéger" et surtout pour améliorer l'adhérence lors de l'impression ?

Je suis encore amateur, mes questions peuvent sembler bêtes.
Merci d'avance pour vos réponses

Kenshim

Modifié (le) par kenshimdev

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question de préférence personnel

Certain ne jure que par la colle

Certain ne jure que par le Blue Tape

Certain ne jure que par le Kapton

Certain ne jure que par le Buildtak (moi)

Essaye les tous, tu te feras ton propre avis sur la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre on imprime pas directement "sur le plateau", mais sur un plateau amovible, qui se pose sur le plateau chauffant.

@dusters si tu as des conseils pour avoir une bonne adhérence avec le buildtak, n'hésite pas à les partager ou faire un tuto, parce que j'en connais qui galère avec le buildtak et comme je ne connais pas trop ce produit (perso je suis "colle" ^_^ )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, dusters a dit :

Question de préférence personnel

Certain ne jure que par la colle

Certain ne jure que par le Blue Tape

Certain ne jure que par le Kapton

Certain ne jure que par le Buildtak (moi)

Essaye les tous, tu te feras ton propre avis sur la question.

J'aurais pas pu rêver mieux :o merci, merci !! Dès que je la reçois, je regarde.
 

il y a 34 minutes, biostrike a dit :

Par contre on imprime pas directement "sur le plateau", mais sur un plateau amovible, qui se pose sur le plateau chauffant.

@dusters si tu as des conseils pour avoir une bonne adhérence avec le buildtak, n'hésite pas à les partager ou faire un tuto, parce que j'en connais qui galère avec le buildtak et comme je ne connais pas trop ce produit (perso je suis "colle" ^_^ )

Oui, j'entendais bien évidemment le plateau amovible :D. Et je suis totalement pour un tutoriel, car je dois pas être le seul à me poser cette question.

Modifié (le) par kenshimdev

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Okok j'ai encore beaucoup de choses à apprendre. Je vais regarder sur le forum si il y a une liste des choses à faire attention lorsqu'on est débutant :)

Merci à vous tous pour vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je teste le Buildtak depuis 1 mois environ grâce aux posts de @dusters car j'en avais marre de voir la colle sécher en quelques minutes (plateau chauffant, ventilos) et donc de rater l'accroche de la première couche.

Ce que je peux en dire, c'est que j'en ai fini avec la corvée du collage, l'accroche fonctionne à chaque impression par contre j'ai dû ralentir légèrement la vitesse de déplacement durant la première couche.

J'avais payé 29euros pour les 3 feuilles de 20x20cm. Pour l'instant j'ai fais environ une dizaine d'impressions et je ne vois pas d'usure notable du Buildtak.

D'ailleurs @dusters , combien arrives tu à faire d'impressions avant de devoir changer de feuille stp?.

Pour retirer la pièce après impression, c'est légèrement plus dur mais honnêtement ça va surtout que j'utilise uniquement la technique du congélo (5 minutes) qui me convient bien.

En gros, je suis satisfait donc je reste sur le Buildtak :D

Modifié (le) par Octo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Octo, pour la duré ça dépend de comment je fais le boulet... ;)

Comme je switch avec les profils, parfois j'oublie de changer l'offset et je défonce le buildtak.

Parfois mon offset est trop bas et donc quand je décolle la pièce avec la spatule j’abîme le buildtak.

A noter que si la première couche est trop écrasé, le décollage est un enfer :P Faut trouver l'offset parfait. Mais j'ai jamais plus eu de Warping depuis.

Pour la vitesse de la première couche oui, à adapter dans S3D surtout sur les petits trucs.

En 6 mois j'en suis à la sixième feuille. Sachant que mes bidouilles avec mon système de refroidissement deux buildtak, mes autres bidouilles avec le Marlin une feuille et mes tests avec le flexible une autre.

Quand je touche à rien et que je me contente d'imprimer gentiment il s’abîme pas du tout :ph34r:B|

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais quand même :D.

T'es un peu notre bêta-testeur à nous faut dire! B| Il faudrait qu'on se cotise pour te payer une prime de risque :D

...Par contre c'est vrai que j'ai pas encore changé de profil avec le buildtak, je vais faire gaffe pour le changement d'offset.

Modifié (le) par Octo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après plus de 3 kg de filament que j'ai consommé, je n'ai pas rencontré de problème pour l'accroche sur le plateau avec de la colle Pattex Junior.

Depuis plus de 8 mois avec cette imprimante j'ai eu 2 fois seulement un mauvais accrochage sur le coin d'une pièce carré ... parce que j'avais mal réparti la colle !!

Par ailleurs même en période de canicule cet été, je n'ai jamais eu de problème de séchage de la colle sur le plateau.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×