Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes critères de choix

  • Budget : 800
  • Type(s) de filament(s) : Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Avancé
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour,

je travail dans les bateaux de plaisances (technique, mecanique hydraulique, electronique  etc etc)

il m'arrive assez souvent d'avoir des difficultées a trouver certaine pieces, et donc je re-modelise ces pieces sous Fusion 360 et je les fais imprimer, mais il y a le probleme des delais et parfois le resultat merite certaine modif (ce qui prend du temps)...

j 'envisage donc l'achat d'une imprimante 3 D pour effectuer ce prototypage de facon autonome...

comme vous l'aurez sans doute compris, ce sont principalement des pieces "technique" (mais il peux s'agir aussi de "caches, ou de support esthétique)

j'ai donc besoin d'une machine polyvalente, sans bricolage a faire pour avoir une machine fiable... (j'ai fait l'experience avec une CNC 3018... et rajoute ceci et rajoute cela, pour des resultat vraiment mediocre...

j'attend de votre part, un avis assez consensuel pour deux ou 3 machines...

Cordialement et merci d'avance pour vos reponses

 

Philippe

Posté(e)

Salut @Philippe Cleyet tes pièces nécessite quels surface ou volume utile d'impression,  tu parle d'impression technique et d'autre esthetique, peux tu nous indiqué les type de matière de filament dont tu as besoin ?
A partir ce ces quelques réponses je pourrais te conseiller 2 ou 3 modèles de machines qui pourrait coller a ton besoin.

Posté(e)

Salut les gars, he he merci de vous attarder sur mon cas...

pour ce qui est des pieces technique, je parle de pieces genre galet de friction (encore que ca je peux les tourner en delrin,

des pieces un peux costaud (sur l'image c'est une turbine de ventilation d'un moteur electrique)

qui est en nylon d'origine.

sur l'image c'est un mec qui me l'a imprimé en PLA ou en PETG (je me rappel plus) mais c'est super cassant...

meme en matiere de matiere, j ai besoin de vos conseils....

apres ce qui est des pièce esthétique c'est souvent des caches (pour boucher le trou d'un appareil que je retire ou l'enjoliveur d'un spot qui a etait perdu etc etc

 

en dimension j'ai vu qu"en gros, la majeur partie des machines on un volume de travail de 250x250x250 je crois... oui ca peux le faire (bien qu"un 300x300 serait mieux...)

mais bon faut pas que je demande la lune! ou alors il faut partir sur une becanne a 50 mille...

d ailleur pour l’anecdote, un de mes client a inventé le procedé du metal en poudre pour impression 3D....

IMG_0318.jpg

Posté(e) (modifié)

@Philippe Cleyet pas besoin de demander la lune 🤣 pour moins de 1.000 € dans un volume de 325 x 325 x 315 et ces matériaux tu as la X-Max3 de Qidi ou tu peux imprimer les filaments techniques car enceinte chauffée (nylon, polycarbonate, polypropylène et leurs variantes fibre de carbone ou / et de verre s'impriment sans difficultés particulières

bien sûr les filaments classique PLA, PETG, ABS, ASA s'impriment également

https://eu.qidi3d.com/products/qidi-x-max-3

si c'est super cassant c'est peut-être de l'ABS

 

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e)

J'étais a peu de chose prêt en cours d'écriture de la même chose, ce qui correspond le mieux a ton besoin dans ton budget semble être ici les Qidi X-Max 3 ou X-Plus 3, la Max3 a un volume de 325x325x315 et la Plus 3 a une volume de 280x280x270, dans ton usage Nylon / Nylon HT et si tu vas vers d'autre filament la tête HT 350°c et le caisson chauffer peuvent d'être plus qu'utile, ces machine on pour certain un look assez cheap et une finition inférieur a d'autre marque mais sur le plan fonctionnel mécanique/electronique et firmware c'est plus que correct et c'est a mon sens l'essentiel pour ton besoin. Tu peux imprimer des filaments techniques ou des Pla Diverse pour de l'esthetique ou du proto de test avant impression définitive, dans le cas du PLA il faut pensé a ouvrir la porte, mais elles auront aucun soucis de gérer tous type de filament demandant moins de 350°C.

Je vais pas te proposer autre chose car soit elle sont pas équipés pour les filaments type Nylon HT (PA12HT) et PC etc... soit elle dépasseront ton budget ou alors demanderont des modification ce qui n'a que peu d'intérêt a mon sens pour toi.

Posté(e)

Bonjour a tous, (Samedi mais bon 2 h de route et boulot...)

super cette imprimante!

bon comme vous l'avez compris, je veux pas me prendre la tete parcequ il manque ci ou ca...

alors que dois je prendre comme filement "Technique" pour tout ce qui est pieces qui subissent des contrainte mecanique? (comme ma turbine que j'ai posté)

dois je prendre des buses ou des "hot end" en plus suivant le materiau utilisé? (en gros j'ai besoin d'un ou 2 filament "technique")

d'ailleur ci vous pouvez me conseiller a ce sujet (tel filament a une bonne tenu meca mais ne resiste pas au hydraucarbure par exemple)

et un ou deux filament esthetique petite piece, enjoliveur, cache... (idem, tel matériaux peux etre peint mais resiste mal a la chaleur etc etc)

pour finir, je tiens vraiment a vous remercier pour tout vos conseils ...

Philippe

PS: ci joint pour que vous compreniez mieux dans quoi je travail depuis 30 ans...

 

PHOTO-2024-04-18-11-41-54.jpg

Posté(e) (modifié)

@Philippe Cleyetpour les matériaux, il faudrait en savoir un peu plus (les températures qu'elles doivent supporter) mais pour tes pièces extérieures type enjoliveur etc c'est de l'ASA (avec fibre de carbone éventuellement si un peu plus de contrainte mécaniques) pour cause de résistance aux UV

tous les matériaux peuvent après impression peuvent être post traiter, par un vernis, un imperméabilisant, une résine qui vont augmenter sa résistance à la chaleur, à la pression, aux UV, aux hydrocarbures etc etc ...

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e)

Salut a tous,

pour les pieces "technique": Temperature, ca peux grimper a 70-80 degres, ensuite les hydrocarbures, gasoil, huile...

pour les pieces Esthetique, soleil et surtout le pire... le sel....

alors voila un truc qui me tombe decu... (comme ca vous comprenez mieux mon interet pour ce proceder)

pour monter a bord on utilise une "passerelle", (souvent de marque italienne)

parmi elles, il y a une marque "besenzoni" en bour de cette derniere il y a deux embout en altuglass transparent, emmanché dans les profils inox de la passerelle

ces deux embout on deux fonctions: la première, finir le profil

                                                              la deuxiemme, elles contiennent une Led Bleu pour l’esthétique et pour matérialiser le seuil de passerelle (la nuit, pour eviter que les ceux qui ont taquiné un peux trop de verre finissent dans le port...)

alors voila ce qui ce passe avec ces embout transparent...: arrivé au port ci la passerelle est mal reglé en elevation, il arrive qu'elle frotte un peu le quai ce qui raye les embouts ou qu'il casse.

alors je ne sais pas pour quel raison, le fabriquant ne produit plus ces embouts (donc les Capitaines font bricoler des bouchons inox (donc plus de Led Bleu) et il faut souder sur place les embout inox plat sur la passerelle (ce qui est une vrai merde a faire car il faut meuler un peu, assis sur le quai, en pleine saison... ensuite il faut une soudure ultra top, et fini avec un polissage poli-miroir...)

j'ai discuter avec l'importateur qui ma demandé ci j'avais une solution...

les dimention de ces embouts... (en gros) en face avant 60 mm

                                                                     longueur hors tout 80 mm

                                                                     largeur 40 mm

aller quelques photo

PHOTO-2024-05-28-13-21-51(1).jpg

PHOTO-2024-05-28-13-21-51.jpg

PHOTO-2024-05-28-13-21-50.jpg

PHOTO-2024-05-28-13-21-48.jpg

PS: sur les photos les embouts ont ternies a cause du soleil, de l'air marin etc etc (un peu comme les phare de bagnol)

a l'origine l'avant et transparent (bon pas comme du verre!) on va dire un translucide transparent

Posté(e)
Il y a 2 heures, Philippe Cleyet a dit :

pour les pieces "technique": Temperature, ca peux grimper a 70-80 degres, ensuite les hydrocarbures, gasoil, huile...

pour les pieces Esthetique, soleil et surtout le pire... le sel....

Le TPU pourrait convenir pour ce genre de pièce : ça résiste aux chocs, aux uvs, aux agressions chimiques diverse et variées, ça se trouve facilement en translucide et ça s'imprime facilement.

Posté(e)

bon Qidi Commandé... on vera bien...

parlons aussi informatique... je modelise sur Fusion 360 (je maitrise pas mal sans etre un expert..!)

je n'ai jamais fais d impression 3D donc j'ai quelques questions...

quel est le processus entre Fusion 360 et le depart de l'impression?

j'ai vu qu'il fallait passer par un "Slicer" est il fourni avec la qidi?

ci j'ai a peux pret compris.. ce "Slicer permet de definir l'epaisseur des couches? des eventuels support, du type de matériau, etc etc

il y a t'il des choses a savoir sur d'eventuel conversion de fichier entre Fusion 360 et le STL que la machine va lire?

 

Posté(e)
Il y a 1 heure, Philippe Cleyet a dit :

quel est le processus entre Fusion 360 et le depart de l'impression?

j'ai vu qu'il fallait passer par un "Slicer" est il fourni avec la qidi?

 Bonjour @Philippe Cleyet

Il y a un slicer fourni avec les qidi, d'autres sont utilisables :

https://qidi3d.com/pages/software-firmware?_gl=1*1w04zr0*_up*MQ..&gclid=EAIaIQobChMIjJvf3-zfhgMVpoRoCR1aYQPJEAAYASAAEgKrY_D_BwE

Tu peux te faire la main avant de recevoir ton imprimante, 

Le processus avec fusion ou autre

tu crées ta pièce,

tu exportes le fichier de ta pièce  au format STL (ou 3MF, un format que ton slicer sait lire).

Tu importes le STL  dans le Slicer, 

après les réglages du Slicer (hauteur de couches, vitesse, choix du matériau, supports éventuels,..)

tu découpes (slice), le slicer produira un fichier xxx.gcode ( fichier de commande des actions de l'imprimante) qui est le fichier que l'imprimante utilisera pour l'impression.

Pour te faire la main tu peux récupérer des fichiers STL sur par exemple https://qidi3d.com/pages/software-firmware?_gl=1*1w04zr0*_up*MQ..&gclid=EAIaIQobChMIjJvf3-zfhgMVpoRoCR1aYQPJEAAYASAAEgKrY_D_BwE

https://www.thingiverse.com/

voir aussi sur le site de qidi

Sache aussi que quand tu importes un fichier STL, il n'est pas toujours mis dans le meilleur sens pour l'impression,

il y a les outils dans le slicer pour le positionner autrement.

🙂

Posté(e)
Il y a 2 heures, Philippe Cleyet a dit :

bon Qidi Commandé... on vera bien...

parlons aussi informatique... je modelise sur Fusion 360 (je maitrise pas mal sans etre un expert..!)

je n'ai jamais fais d impression 3D donc j'ai quelques questions...

quel est le processus entre Fusion 360 et le depart de l'impression?

j'ai vu qu'il fallait passer par un "Slicer" est il fourni avec la qidi?

ci j'ai a peux pret compris.. ce "Slicer permet de definir l'epaisseur des couches? des eventuels support, du type de matériau, etc etc

il y a t'il des choses a savoir sur d'eventuel conversion de fichier entre Fusion 360 et le STL que la machine va lire?

 

Salut pour le processus pour faire simple tu modélise ta pièce tu en exporte le maillage STL ou 3MF, tu le passe dans ton slicer et tu tranche ta pièce et enfin tu envoie vers l'imprimante et tu imprime.
En fonction de tes besoins les filament qui peuvent te servir (liste non exostive bien sur), Nylon HT, TPU et ASA (le ASA résiste mieux au UV et variation de temp° que l'ABS c'est prevue pour des usage climatique plus extrême).

Pour le trancheur y en a un fournit avec la Qidi ou sinon pour moi (et c'est une avis perso bien entendu) je préfère l'usage de Orca slicer pour qui les Qidi ont des profiles dispo sur ce slicer.

ton slicer tu indique les paramètres de tranchage type de filament température plateau chambre et buse necessaire, hauteu de couche taux et type de remplissage et vitesse de 'impression, ainsi que plein d'autre infos comme les supports etc etc.
Orca slicer par exemple te permet aussi d'effectué un decoupage de la pièce a imprimer, l'ajour de texte etc etc

  • 3 weeks later...
Posté(e)
il y a 34 minutes, Philippe Cleyet a dit :

on peux imprimer ca? quel filament top ci oui...?

ça dépend ...


* exposition à l'eau ?
* exposition aux uv ?
* exposition à la chaleur ?
* à quoi sert la pièce ?
* quelles forces mécaniques lui sont appliquées ?

 

Posté(e)
il y a une heure, Philippe Cleyet a dit :

on peux imprimer ca? quel filament top ci oui...?

En complément.

Comment est l'autre face ?

besoin d'être (semi) transparent ?

derrière une source lumineuse ?

🙂

Posté(e)
Il y a 3 heures, Philippe Cleyet a dit :

on peux imprimer ca? quel filament top ci oui...?

Si c'est pour un cabochon de clignotant ou de veilleuse : ça doit pouvoir s'imprimer en ASA transparent (résiste aux uvs, à la chaleur, aux intempéries et as une bonne tenue mécanique)

  • +1 2
Posté(e)

@Philippe Cleyet lors de ta prochaine question, merci de créer un nouveau sujet dans une autre rubrique (car ici c'est pour le choix d'une imprimante)

Si tu veux des conseils sur Fusion 360 tu peux par exemple les exposer dans cette rubrique https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/105-dessiner-modéliser-en-3d/

Merci d'avance 😉

Posté(e)
Il y a 11 heures, Philippe Cleyet a dit :

ci tu connais Fusion 360... j ai une emmerde sur le fichier ci joint...

non plutôt freecad, 

Il y a 11 heures, Philippe Cleyet a dit :

les rainures circulaire sont comme dans le vide alors qu'elles devrait etre sur le fond...

sur le stl on ne voit à peu près aucune rainures sauf celle qui est sur le pourtour au fond

met plutôt le fichier step, au moins c'est éditable facilement

  • +1 1
Posté(e)

Salut,

Est-ce que tu peux aussi fournir le fichier natif (.f3d)?

En passant, il sera plus facile d'imprimer ta pièce si tu supprimes le bossage (esthétique ?) : la face sera plane et en contact avec le plateau, sans nécessiter de supports

Citation

optiquehella-F360.jpg.8f779f262f475257164c4661ff36bf51.jpg

 

Posté(e)
il y a une heure, Philippe Cleyet a dit :

ci joint le fichier ... .f3d

il doit s'être perdu entre ton ordi et le serveur du forum, non? 🤨 j'ai beau chercher, je ne le vois pas 🧐

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...