Colinette Posté(e) Juin 16, 2024 Posté(e) Juin 16, 2024 Bonjour, Imprimante : Creality Ender 3 V3 SE, réglages assez normaux. Pièce : petite pièce de monnaie avec un logo (une étoile). J'ai déjà imprimé cette pièce il y a plusieurs années sans problème (sur une autre imprimante donc) Trancheur : Cura (version récente) Comme vous pouvez le voir sur la photographie, l'impression du-dessous n'est pas jolie, les filaments semblent se croiser légèrement et passer les uns en-dessous des autres (de manière très infime). Cela produit un résultat disgracieux dont j'aimerais bien me débarrasser. Je n'ai pas trouvé d'où pouvait venir le problème (en revanche, a forme de l'étoile est assez moche parce que ma buse semblait trop proche du plateau, j'ai réglé mon Z-Offset en conséquence). J'ai déjà eu ce problème à plus grande échelle sur d'autres pièces de jeu avec un dessous très moche, qu'on pourrait presque "gratter". Les pièces étaient plus grandes alors j'ai pensé que c'était simplement dû à des ponts assez peu qualitatifs, mais j'ai le même résultat sur cette pièce qui s'imprimait bien auparavant...Je me dis qu'il y a un mauvais réglage quelque part. Je fournis le G-Code pour ceux que seraient susceptibles d'y comprendre quelque chose...! Merci à vous ! Prob_piece_sans_support_etoile.gcode
Colinette Posté(e) Juin 16, 2024 Auteur Posté(e) Juin 16, 2024 (modifié) @hyoti ... ...la première photo est celle qui pose problème. On voit très bien que c'est assez laid en-dessous. Je ne comprends pas trop pourquoi. Modifié (le) Juin 16, 2024 par Colinette
willy2406 Posté(e) Juin 16, 2024 Posté(e) Juin 16, 2024 Coucou @Colinette, n'aurais tu pas simplement inversé le haut et le bas lors de la 2e impression ?
Colinette Posté(e) Juin 17, 2024 Auteur Posté(e) Juin 17, 2024 @willy2406 Bonjour, La première photo est celle du problème, la seconde est la vue du dessus, l'impression me paraît normale à ce niveau. Que veux-tu dire par "inverser le haut et le bas" ? Si tu préfères, c'est cette partie, entre la couche 5 et 6 (donc plutôt la 6) qui pose souci. C'est la couche qu'on voit sur la photo d'en-haut.
PPAC Posté(e) Juin 17, 2024 Posté(e) Juin 17, 2024 (modifié) Salutation ! J'ai comme idée, mais à vérifier, ( as-tu fait des essais avec Creality Print ?, car il y a aussi pas mal de paramètre qui rentre en jeu quand on imprime des pontages ( température d'impression, vitesses…), et comme sous Creality Print dans les paramètres filament il y a une notion d'auto température qui peut être activé ou non (variation de la température d'impression selon le débit volumétrique) ) que c'est peut-être une très légère sur-extrusion. Personnellement pour pas avoir à ajuster les paramètres selon les filaments quand il y a des pontages de ce genre, j'ai par fainéantise tendance à simplement activer les supports normaux. Ou quand je veux une surface vraiment propre je coupe la pièce en deux pour ne pas avoir de pontage ou de supports d'impression et je la colle en post impression. Modifié (le) Juin 17, 2024 par PPAC
Colinette Posté(e) Juin 17, 2024 Auteur Posté(e) Juin 17, 2024 (modifié) Salut ! @PPAC Je viens d'essayer mais le logiciel plante ou ne tranche pas mon fichier sous Linux (un très bref "Processing, please wait !" apparaît, mais c'est tout)...Au bout de quelques essais, ça a planté, puis replanté et ainsi de suite. Je soupçonne aussi ma version de Cura (plus récente donc) de causer ce souci. Le pont est vraiment petit et je n'avais pas de problème sur ma CR-10 il y a plusieurs années (au moins 3 ans). La pièce ressortait très propre sur les deux faces. J'ai un autre exemple sur des impressions plus grandes (qui avaient pourtant des supports du coup) : Modifié (le) Juin 17, 2024 par Colinette
RFN_31 Posté(e) Juin 17, 2024 Posté(e) Juin 17, 2024 (modifié) Bonjour, J'ai l'impression que tu imprimes ta pièce face vers le haut ? Si c'est le cas, pourquoi ne mets-tu la face contre le plateau (dans la même position que sur la photo) ? Sinon, si tu imprimes bien comme sur la photo, alors le nombre de parois de faces supérieures doit être trop faible (1 seule à priori, alors que 3 ce serait mieux). Dans Cura en français, ce doit être "épaisseur du dessus/dessous" (ou en anglais : "top/bottom thickness") [Edit] Arf ! je n'avais pas regarder le fichier gcode... tu as un surplomb des 2 cotés ! Je doute que tu arrives à corriger cela pour avoir la même qualité des 2 cotés. As-tu envisagé 2 demi-pièces que tu collerais ensemble ? (j'ai des doute que tu arrivais à une meilleure qualité précédemment...) Modifié (le) Juin 17, 2024 par RFN_31
Colinette Posté(e) Juin 17, 2024 Auteur Posté(e) Juin 17, 2024 (modifié) il y a 40 minutes, RFN_31 a dit : (j'ai des doute que tu arrivais à une meilleure qualité précédemment...) Je te le promets ; il faudrait que je retrouve une de ces vieilles pièces et tu verrais la différence, ça te paraîtrait frappant. Je vais tenter en modifiant le bottom/thickness, je te redis. J'ai ces réglages-là pour le moment : Modifié (le) Juin 17, 2024 par Colinette
Colinette Posté(e) Juin 18, 2024 Auteur Posté(e) Juin 18, 2024 Bonjour, J'ai un peu changé les réglages Top/Bottom (Thickness à 1,6mm) mais ça ne change pas grand-chose. Quelqu'un pourrait me faire un fichier avec un autre trancheur s'il vous plaît ? piece_or.stl
gerardm Posté(e) Juin 18, 2024 Posté(e) Juin 18, 2024 A mon avis tu gagnerais du temps et de la sécurité, à télécharger un autre trancheur et à le faire toi même. Car il faut avoir la même imprimante que toi avec les mêmes réglages, ce qui n'est pas mon cas.
Colinette Posté(e) Juin 18, 2024 Auteur Posté(e) Juin 18, 2024 il y a 13 minutes, gerardm a dit : A mon avis tu gagnerais du temps et de la sécurité, à télécharger un autre trancheur et à le faire toi même. J'ai tenté avec Creality Print mais le logiciel a planté. Pourrais-tu m'en conseiller un autre qui fonctionne très bien sous Linux ? Merci.
PPAC Posté(e) Juin 18, 2024 Posté(e) Juin 18, 2024 (modifié) il y a 36 minutes, Colinette a dit : un autre qui fonctionne très bien sous Linux ? OrcaSlicer la derrière version stable donc la "v2.0.0 Official release" -> https://github.com/SoftFever/OrcaSlicer/releases/tag/v2.0.0 (Semble très bien fonctionner sous ma Ubuntu 20.04) (Sauf si tu veux jouer avec les versions beta ("Release Candidate" ou "Pre-release") plus récente https://github.com/SoftFever/OrcaSlicer/releases ) Modifié (le) Juin 18, 2024 par PPAC
Colinette Posté(e) Juin 18, 2024 Auteur Posté(e) Juin 18, 2024 Ça ne fonctionne pas du tout (le binaire ne veut pas se lancer, pourtant, c'est une AppImage et Cura ou Creality Print se lancent très bien ainsi). Étrange.
PPAC Posté(e) Juin 21, 2024 Posté(e) Juin 21, 2024 Le 18/06/2024 at 11:42, Colinette a dit : Ça ne fonctionne pas du tout (le binaire ne veut pas se lancer, pourtant, c'est une AppImage et Cura ou Creality Print se lancent très bien ainsi). Étrange. Tu as quoi comme linux ? Éventuellement lancer le .appimage en ligne de commande pour voir si tu n'aurais pas un message d'erreur explicite ? (ne pas oublier de lui donner les droits d'exécution via un "chmod u+x nomdufichier" ou via un clic droit sur le .appImage -> propriété. Aussi, sur certain système il peut y avoir d'autre truc en plus à cliquer pour autoriser l'exécution d'un .AppImage ou encore des "bagues" du genre, leur exécution n'est pas autorisée par l'interface graphique s'il se trouve sur le bureau et alors il faut le place railleur pour arriver a la lancer via l'interface graphique. Enfin, il est aussi normalement possible d'extraire le contenu d'un .AppImage avec une commande du genre ./fichier.AppImage --appimage-extract et cela peut permettre de lancer directement le binaire exécutable dedans plus simplement…
Colinette Posté(e) Juin 21, 2024 Auteur Posté(e) Juin 21, 2024 Il y a 9 heures, PPAC a dit : Tu as quoi comme linux ? J'utilise Debian ; il n'y avait pas d'erreur particulière, juste un plantage net. J'ai tenté plusieurs impressions (même avec le PLA qui "imprimait bien" à l'époque) et j'ai toujours le même résultat ; avec des supports, sans supports, avec plusieurs épaisseurs, etc.
Messages recommandés