V3DP Posté(e) Juin 30, 2024 Posté(e) Juin 30, 2024 Ca y est ! Ma deuxième X Max 3 est arrivée. Démarrage assez rapide après mise à jour, tests, calibration.... Gros problème : la porte qui doit être ouverte pour l'impression du PLA et du TPU. Maintenant j'ai une porte en plein dans le passage ! Donc elle ne va pas tenir bien longtemps. J'ai donc réalisé un entrebâilleur qui permet d'ouvrir assez la porte pour avoir un flux d'air conséquent et maintenir la porte près de la machine pour éviter de l'accrocher par mégarde. Il est tenu sur le chassis par deux aimants et il maintient la porte grace à deux aimants plus petits. Ainsi quand on ouvre la porte il reste en place. La porte est bien maintenue et ne vibre pas. Les tests avec du TPU ne montrent pas de différence entre la porte grande ouverte et la porte entrebâillée. Que ce soit sur ma première X Max 3 où le plateau chauffant a été isolé ou la deuxième qui est d'origine (le support du couvercle est en cours de réalisation) Fichiers à venir ....
PPAC Posté(e) Juin 30, 2024 Posté(e) Juin 30, 2024 Salutation ! Bel atelier, qui semble bien moins en bazar que le mien. il y a une heure, V3DP a dit : Maintenant j'ai une porte en plein dans le passage ! Donc elle ne va pas tenir bien longtemps. Personnellement comme tu as placé les deux machines sur un ilot, j'aurais simplement tourné à 180°, celle dont la porte ouverte tombe sur le passage… pour que la porte ouverte tombe ailleurs. Mais à tous les coups, tu as une autre contrainte ou un usage qui t'empêche de faire cela. sinon ajouter un petit meuble sur le passage, pour que ce ne soit plus un passage
pjtlivjy Posté(e) Juin 30, 2024 Posté(e) Juin 30, 2024 @V3DP la famille s'agrandit je suis étonné par la nécessité d'imprimer porte entre ouverte, j'imprime TPU et PLA porte fermée et capot supérieur enlevé
souriceaux Posté(e) Juin 30, 2024 Posté(e) Juin 30, 2024 Bonjour à tous, Comme @pjtlivjy j'utilise ma Xplus3 porte fermée mais capot du dessus surélevé. Je n'ai pas rencontré de soucis depuis en impression avec du PLA, PETG et TPU. Et ici il fait très chaud mais il y a l'air marin 1
fran6p Posté(e) Juillet 1, 2024 Posté(e) Juillet 1, 2024 Idem, la porte est toujours fermée, seul le capot supérieur est parfois enlevé… pas eu jusqu'à maintenant de problème de bourrage, colmatage ou autre d'autant plus que même fermée, l'étanchéité n'est pas «parfaite». 1
V3DP Posté(e) Juillet 1, 2024 Auteur Posté(e) Juillet 1, 2024 @fran6p @pjtlivjy @souriceaux Merci pour votre retour sur l'impression en PLA / TPU porte ouverte. En fait, j'ai 9 imprimantes FDM dans la pièce et ça chauffe assez vite. C'est bien l'hiver, mais sorti de là j'ai vite des soucis de heatcreep / clogging avec d'autres machines et certains filaments genre ColorFabb On Demand (c'est du au process de fabrication de ColorFabb pour faire la teinte exacte). Donc je n'ai pas voulu prendre de risques. De plus, j'ai mis 2 ventilateurs auxiliaires, qui prennent de l'air sous le plateau pour le souffler au dessus. Si on ouvre la porte, ça évite de reprendre de l'air chaud venant du dessus du plateau pour refroidir les pièces, ce qui améliore l'efficacité du refroidissement. @PPAC Merci du retour. Quand je reçois des clients, si c'est le bazar, ça fait pas très pro. J'avais pensé à les mettre tête bêche, mais ça pose des soucis principalement avec mes dry box : j'en ai une pour deux imprimantes et ça ferait des chemins compliqués avec les tubes PTFE, donc des blocages du filament avant l'imprimante. Dans une moindre mesure c'est plus casse pieds pour se brancher sur le switch et l'onduleur qui est à l'arrière sous le plan de travail. Et c'est surtout plus simple pour superviser les deux machines, tout est du même coté. Mais bon, j'ai des contraintes opérationnelles certainement un peu plus fortes, vu que c'est mon activité pro. 1
pjtlivjy Posté(e) Juillet 1, 2024 Posté(e) Juillet 1, 2024 @V3DP effectivement je n'avais pas pris en compte la quantité d'imprimantes, une vraie petite usine , avec 2 imprimantes quand elles fonctionnent ensemble j'arrive vite à un 28 / 30 degrés donc avec 9 j'imagine surtout si une paire imprime de l'ABS, tu as raison d'être prudent 2
V3DP Posté(e) Juillet 16, 2024 Auteur Posté(e) Juillet 16, 2024 Les fichiers de l'entrebâilleur au besoin https://cults3d.com/fr/modèle-3d/outil/qidi-tech-x-max-3-entrebailleur-de-porte
Messages recommandés