Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bien le bonjour 

j’ai récemment investi dans une bambulab a1. J’ai voulu y mettre le prix pour être tranquille. spoiler c’était bien le cas jusqu’à présent !..

maintenant j’ai des problèmes de warping alors que la porte et les fenêtres de la pièce sont fermées, le plateau est à 63 degrés et la buse à 200 pour du PLA (je n’imprime que ça).

j’ai aussi un manque d’adhérence entre les couches qui fait que mes impressions foirent quasiment à chaque fois maintenant (du moins pour des pièces de plus de 10cm x 10cm).

j’utilise les réglages de base du slither de Bambu mise à part la vitesse du ventilateur AUX que j’essaie de réduire car j’ai vu sur internet que ça pouvait résoudre le problème de warping. Sauf que l’imprimante n’en fait qu’à sa tête et re-augmente la vitesse des ventilos à sa guise !! 

ais-je loupé quelque chose ? J’ai besoin de vos conseils d’experts ! Je suis novice dans l’impression, mais je suis particulièrement frustré après un investissement aussi onéreux et réputé si qualitatif d’avoir des problèmes si basiques! 

je joins pour le « fun » une photo de ma dernière impression du jour que j’ai lancé depuis le travail et qui a particulièrement bien loupé à mon retour 🥲

IMG_7392.jpeg

Posté(e)

Bonjour,

Impossible de voir la photo...

Peux-tu préciser quel type de plaque tu utilises ainsi que la marque du PLA ?

Posté(e)

Première constatation: tu dis utiliser les paramètres par défaut, mais Jamais Bambu propose de monter le plateau à 63°C pour du PLA.

Je pense que dans un premier temps tu laisses Bambu régler la totalité des paramètres avec un PLA de bonne qualité, tu nettoies le plateau avec du liquide vaisselle et de l’eau tiède.

Posté(e)
il y a 20 minutes, divers a dit :

Jamais Bambu propose de monter le plateau à 63°C pour du PLA

C'est ce que je croyais, pourtant le PLA basic de BambuLab sur PEI texturé est bien paramétré pour 65°C... D'où ma demande de précision 😉

Posté(e)
Il y a 17 heures, playzir a dit :

à part la vitesse du ventilateur AUX que j’essaie de réduire car j’ai vu sur internet que ça pouvait résoudre le problème de warping

avec de l'abs oui, avec du pla : non

Posté(e)

Merci tout le monde pour vos premières réponses.
Quand je disais que je laissais tous les paramètres par défaut, ce sont les paramètres un peu "poussés".. 

J'ai volontairement monté la température du plateau a 63 degrés pour éssayer de limiter l'éffet de warping car le PLA que j'utilise qui est le Amazon Basic noir s'imprime a 60°.
J'ai aussi éssayé avec du JAYO et même problème qu'avec le Amazon Basic.
Je sais que ce sont des PLA d'entrée de gamme, mais bon c'est que du PLA quoi c'est pas une matière compliquée a imprimer normalement... Surtout que le JAYO était neuf.

Posté(e) (modifié)

C’est peut-être plus facile de les imprimer sur le plateau lisse à 40° avec le PLA à 220°

Modifié (le) par divers
  • 5 months later...
Posté(e) (modifié)

Je me permets de continuer sur ce post, car il m'arrive le même problème.

Au départ je pensais que cela venait du filament "JAYO" comme @playzir, mais non avec un filament bambu lab c'est pareil j'ai du warping.

Configuration Bambu lab A1, filament PLA Bambu( filament jaune) ou JAYO (le vert), bed à 65°C, plateau PEI texturé fourni avec la A1. Pièce fermée, sans courant d'air entre 17 et 20°C. J'ai même eu un léger décalage de couche avec un modèle en particulier, mais là je me demande si cela ne vient pas du fichier STL.

Voilà quelques photos pour le warping :

image.thumb.jpeg.2d8ed47802a35db9701dd03719ddac1c.jpegimage.thumb.jpeg.afe28d286be424bf206809ac0473cbc1.jpeg

Décalage de couche :

image.png.570e910b027fceaa2efedbf6b3a73f2d.png

image.thumb.jpeg.2f3864aa30bf6d03ec20f182030ddc09.jpeg

@playzir La manipulation du tramming a résolu ton problème ?

Le truc auquel je prête attention maintenant et dont je ne faisais pas attention au début, c'est quand elle va se mettre à imprimer, elle monte la tête de l'axe tout en haut et ça fait un bruit bizarre. Je ne me souviens plus si elle le faisait au début.

Merci pour vos conseils.

Modifié (le) par Delirium6
Posté(e)

bonsoir @Delirium6 plateau sale et / ou température plateau trop élevé, 65 pour du Pla c'est trop tu dépasses ces capacités de résistance à la chaleur 😉

Posté(e)

Mais 65°C, c'est ce que met Bambu studio par défaut sur la Ender 3 sur plaque en verre j'étais à 50°C. Plateau sale possible, on peut le laver au liquide vaisselle c'est bien ça? @pjtlivjy Tu conseillerai de le laver tous les combien ?

Posté(e)

oui mais c'est beaucoup 60 c'est déjà un max. Oui au liquide vaisselle et à l'eau bien chaude. De manière générale générale je le lave à chaque changement de filament mais aussi à chaque impression pour certains filaments plus sensible au warping ABS, PA

as tu calibré ce filament Jayo ?

partage ton fichier si tu veux qu'on le regarde de plus prêt 😉

• Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 11 heures, Delirium6 a dit :

Je me permets de continuer sur ce post, car il m'arrive le même problème.

Au départ je pensais que cela venait du filament "JAYO" comme @playzir, mais non avec un filament bambu lab c'est pareil j'ai du warping.

Configuration Bambu lab A1, filament PLA Bambu( filament jaune) ou JAYO (le vert), bed à 65°C, plateau PEI texturé fourni avec la A1. Pièce fermée, sans courant d'air entre 17 et 20°C. J'ai même eu un léger décalage de couche avec un modèle en particulier, mais là je me demande si cela ne vient pas du fichier STL.

Voilà quelques photos pour le warping :

image.thumb.jpeg.2d8ed47802a35db9701dd03719ddac1c.jpegimage.thumb.jpeg.afe28d286be424bf206809ac0473cbc1.jpeg

Décalage de couche :

image.png.570e910b027fceaa2efedbf6b3a73f2d.png

image.thumb.jpeg.2f3864aa30bf6d03ec20f182030ddc09.jpeg

@playzir La manipulation du tramming a résolu ton problème ?

Le truc auquel je prête attention maintenant et dont je ne faisais pas attention au début, c'est quand elle va se mettre à imprimer, elle monte la tête de l'axe tout en haut et ça fait un bruit bizarre. Je ne me souviens plus si elle le faisait au début.

Merci pour vos conseils.

Salut, Oui cela a bien réglé mon problème ! c'est un peu chiant a faire mais ça a réglé le problème.
Le tuto de bambu n'est pas très clair sur la distance a avoir entre la buse et le plateau du coup j'ai utilisé la bonne vielle technique de la feuille de papier.

J'espère que ça t'aidera !!

• +1 1
Posté(e) (modifié)

Hello,

Merci des conseils, ok je vais mettre 55 ça fera des économies aussi.

Pour le calibrage, la A1 calibre toute seule le filament, avant l'impression dans bambu studio on peut cocher si on veut le nivellement du plateau et le calibrage du filament. C'est bien de ce dernier que tu parles ?

Après, voici le fichier en PJ, merci de ton aide, mais venant de Ultimaker Cura il faut que je m'adapte à Bambu studio qui est quand même plus clair.

Sinon en ligne pour le 3mf : https://makerworld.com/fr/models/522755?from=search#profileId-439397

Après j'ai vu que l'humidité dans le filament pouvait provoquer du warping aussi, il faut que je les sèche au four surtout pour le Jayo.

desk+organizer+v1.stl

il y a 18 minutes, playzir a dit :

Salut, Oui cela a bien réglé mon problème ! c'est un peu chiant a faire mais ça a réglé le problème.
Le tuto de bambu n'est pas très clair sur la distance a avoir entre la buse et le plateau du coup j'ai utilisé la bonne vielle technique de la feuille de papier.

J'espère que ça t'aidera !!

@playzir Ah cool merci, curieux que cela bouge comme cela quand même. Et tu as changé la température d'impression ? J'ai lu le tuto, oui la feuille de papier ils en parlent ou ticket de caisse plutôt ?, mais il n'y a que 3 vis sur le plateau pour régler je trouve ca bizarre. Tu l'as lancé deux fois la procédure ?

Il y avait un gros écart ?

Modifié (le) par Delirium6
Posté(e)

bonjour @Delirium6 quand je parle de calibrage du fialement, j'entends température, vitesse volumetrique max, pressure advance 😉

tu as un onglet Calibration dans Bambu Studio et il y a toutes les explications 

je regarde ton fichier

Posté(e)

@svp2015 Ok je connais déjà le monsieur 😉 

Mais là pour la A1 comme moi : L'imprimante de la série A1 prend uniquement en charge l'étalonnage dynamique automatique du flux à partir de la version de firmware 01.04.00.00 . Veuillez vous assurer que le firmware de l'imprimante et Bambu Studio sont mis à jour vers la dernière version.

C'est bien ce dont on parle dans la vidéo ? Avec la A1 c'est automatique, il gère .

@pjtlivjy Ok merci, tu pourrais m'expliquer ce qui n'allait pas, comment tu as fait pour le réglet et ce que cela engendré ?

Quand tu dis ce n'est pas lié, pour le warping ok je comprend, mais la couche au entre les deux niveau de pièce non plus ?

Bien à toi.

Posté(e)

@Delirium6Le but est de calibrer le filament avec tour de temperature, réglage du débit et pressure advance (coefficient K)... comme on le ferait sur une imprimante qui n'aurait pas ces options. Une fois fait toute aide dite automatique est la bien venue. C'est mon raisonnement et à l'heure actuelle je ne suis pas déçu sur la qualité de mes impressions bien qu'il faille décocher ou changer quelques options dans Orca slicer et surtout ne pas hésiter à faire des tests...

Lors du démarrage de l'impression je coche toutes les options sauf le timelapse.

J'ai eu du warping au début car j'ai tenté une première couche à 55 degrés puis 60 avec décollement de l'objet donc je laisse 65 pour la première et 60 pour le reste et tout ce que je fait entre chaque impression est un coup d'alcool isopropylique avec un chiffon microfibre....

Ensuite si les problèmes persistent et on me l'a assez répété 😆 lui faire  une bonne maintenance graissage, tension des courroies, resserrage de toutes les vis... en suivant le wiki de Bambu lab.

Bref il faut pouvoir éliminer en tout logique tout ce qui pourrait influencer  ces échecs qui viennent gâcher notre journée.

Mais tout ceci c'est comme l'informatique ce n'est pas une science exacte🤪 d'autres plus calés que moi pourront t'en dire plus !!!

• J'aime 2
Posté(e)
Il y a 4 heures, Delirium6 a dit :

@pjtlivjy Ok merci, tu pourrais m'expliquer ce qui n'allait pas, comment tu as fait pour le réglet et ce que cela engendré ?

Quand tu dis ce n'est pas lié, pour le warping ok je comprend, mais la couche au entre les deux niveau de pièce non plus ?

en fait quelques arêtes non jointives (4), des normales inversés (6) et du coup ça change les vertex (+186) et le nombre de triangle (+368)

avec n'importe quel logiciel pour travailler un mesh 3D, j'utilise principalement Meshlab et Meshmixer

sur le warping non aucune incidence pour le reste pas impossible car forcément le tranchage d'un STL avec des erreurs peut engendrer des problèmes car certains trancheurs réparent à leur façon mais sans forcément préciser comment 🙃

• Merci ! 1
Posté(e)

Ah mince moi qui pensais en avoir fini avec tout ça en prenant (un coup de) Bambu 🤪

Pour les bobines, c'est par marque et filament, où vous refaites cela à chaque nouvelle bobine de la même marque ? A faire à chaque changement de buse ?

il y a 14 minutes, pjtlivjy a dit :

en fait quelques arêtes non jointives (4), des normales inversés (6) et du coup ça change les vertex (+186) et le nombre de triangle (+368)

avec n'importe quel logiciel pour travailler un mesh 3D, j'utilise principalement Meshlab et Meshmixer

Ok merci, à part un peu freecad, je ne sais pas utiliser les mesh 3D

il y a 14 minutes, pjtlivjy a dit :

sur le warping non aucune incidence pour le reste pas impossible car forcément le tranchage d'un STL avec des erreurs peut engendrer des problèmes car certains trancheurs réparent à leur façon mais sans forcément préciser comment 🙃

Ok ça roule, pour le warping c'est sur, pour le reste à tester donc.

• +1 1