Carlito06 Posté(e) Juillet 25, 2024 Posté(e) Juillet 25, 2024 Bonjour, j'essaye d'imprimer une petite plaque avec du PLA transparent (un peu pour le challenge, un morceau de plexi me couterait moins cher et ca irait plus vite) et j'utilise cura avec ma V400 en regardant un peu partout sur le net, j'ai tenté d'adapter mes reglages: Vitesse d’impression: 20 mm/s Infill: 100 % Infill pattern: Lines Infill direction: 0 Infill flow: 100 à 110 % Épaisseur de couche : 0,1 à 0,2 mm Distance de rétractation: 3,0 mm Vitesse de rétraction: 70 mm/s Ventilation d’impression: Désactivé Top layers: 0 Botton layers: 0 Z hop when retracted: Activé Wall Line Count: 1 Ironing enable: Désactivé l'impression commence bien mais au bout de qq lignes, elles ne sont plus droit mais en zigzag, ce qui pourrit la transparence...autant la partie droite est bien lisse, autant en zigzag c'est rugueux, forcément lors du second passage ca devient super opaque... auriez vous une idée d'ou ca peut venir? Sur la photo c'est une jupe, mais ca le fait aussi directement sur la piece sans jupe...
PPAC Posté(e) Juillet 25, 2024 Posté(e) Juillet 25, 2024 (modifié) Il y a 2 heures, Carlito06 a dit : l'impression commence bien mais au bout de qq lignes, elles ne sont plus droit mais en zigzag, ce qui pourrit la transparence...autant la partie droite est bien lisse, autant en zigzag c'est rugueux, forcément lors du second passage ca devient super opaque... auriez vous une idée d'ou ca peut venir? Salutation ! Pour moi cela ressemble a de la sur-extrusion, et/ou une distance buse/plateau trop faible. Trop de matière de déposée a chaque passage de la buse, et à force, le sur-plus de matière déborde. (il faut réduire le "débit" général et/ou "le débit de la couche initiale" et/ou ajuster la distance buse/plateau) Pour des pistes pour avoir une bonne couche initiale voir le sujet suivant Si c'est pour faire une simple plaque, éventuellement, si tu as du papier cuisson, et un fer à repasser, regarde la vidéo suivante d'une technique qui n'utilise pas d'imprimante 3D où il s'agit de couper des morceaux de filament, les mettre entre deux feuilles de papier cuisson et les faire fondre avec des passages de fer à repasser. Citation Modifié (le) Juillet 25, 2024 par PPAC 2
Carlito06 Posté(e) Juillet 25, 2024 Auteur Posté(e) Juillet 25, 2024 alors simple plaque oui et non, ya quand meme qq petits trucs pour la sur extrusion effectivement, j'ai suivi les tutos trouvés sur le net sur le sujet qui indiquent d'augmenter le débit mais c'est ptet pas si judicieux que ça, je vais tenter avec un débit normal...
hyoti Posté(e) Juillet 25, 2024 Posté(e) Juillet 25, 2024 (modifié) il y a 31 minutes, PPAC a dit : si tu as du papier cuisson, et un fer à repasser, regarde la vidéo suivante d'une technique qui n'utilise pas d'imprimante 3D Mais cinq ans entre deux briques cela me paraît un peu long ! Avec Le Pla (transparent) cela sera plutôt translucide, pas comme une plaque acrylique. Modifié (le) Juillet 25, 2024 par hyoti ajout 1
Carlito06 Posté(e) Juillet 25, 2024 Auteur Posté(e) Juillet 25, 2024 je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour tenter d'améliorer la transparence, j'ai mis le plateau a l'envers histoire d'avoir une surface bien lisse et le resultat (sur les premieres lignes toujours) etait vraiment bien transparent 2
hyoti Posté(e) Juillet 25, 2024 Posté(e) Juillet 25, 2024 Quelle épaisseur ta plaque ? la perte de transparence vers translucide est due en grande partie à la diffraction de la lumière par les lignes et les couches, un coup de fer à repasser (ou au four) comme l'indique @PPAC A voir ? 1
Carlito06 Posté(e) Juillet 25, 2024 Auteur Posté(e) Juillet 25, 2024 vu ce que je veux en faire, 3 couches me suffisent, le soucis c'est qu'avec le resultat actuel, une seule couche n'est deja pas transparente du tout à cause de la gueule du fil déposé... mais je vais essayer vos pistes
Carlito06 Posté(e) Juillet 26, 2024 Auteur Posté(e) Juillet 26, 2024 bizarrement, avec les meme params, si je fais un radeau, j'ai pas le pb, mais c'est foutu pour la transparence de ce fait...
RFN_31 Posté(e) Juillet 26, 2024 Posté(e) Juillet 26, 2024 (modifié) Et si tu nous postais ton stl ? Dans le slicer aussi il y a ces zigzags ? Modifié (le) Juillet 26, 2024 par RFN_31
Carlito06 Posté(e) Juillet 26, 2024 Auteur Posté(e) Juillet 26, 2024 ah ben non dans le slicer c'est tout beau, je veux bien poster le stl mais c'est une bete petite plaque de 10x13 avec des trous aux 4 coins...
Carlito06 Posté(e) Juillet 26, 2024 Auteur Posté(e) Juillet 26, 2024 non en effet... j'ai orca d'installé, je pourrais essayer
Carlito06 Posté(e) Juillet 26, 2024 Auteur Posté(e) Juillet 26, 2024 c'est en cour avec orca et.... nom de d**** j'ai pas le pb bon je cherche un peu les reglages, je l'ai jamais utilisé mais ce p**** de pb ne semble pas apparaitre... si qq'un connait les param que j'ai indiqué plus haut mais dans orca slicer, je suis preneur...
RFN_31 Posté(e) Juillet 27, 2024 Posté(e) Juillet 27, 2024 Si ça marche avec Orca, pourquoi changer les param ? Et de quels paramètres parles-tu ?
Carlito06 Posté(e) Juillet 27, 2024 Auteur Posté(e) Juillet 27, 2024 ceux de mon premiers post, ca marche oui j'ai plus les zigzag, mais c'est pour améliorer la transparence
Messages recommandés