Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous, 

Après avoir laisser mon imprimante 3d à l'arrêt pendant plus d'un an pour cause de temps et bouchage de la buse dû à un mauvais calibrage, le moteur E ne répond plus. J'ai donc décidé de le changer mais toujours rien. J'ai vérifié la continuité des fils tout est bon rien n'est sectionné. 

J'aimerais savoir ce que je dois vérifier sur la carte mère. (Je suppose le gnd et le + du connecteur "E"). 

Si quelqu'un aurait une idée je suis preneur !!

(Si il manque des infos ou des photos n'hésitez pas à me le dire)

Merci à vous,

Uzi

Modifié (le) par uzi
Posté(e) (modifié)

Salutation !

Tu fais bien chauffer la buse avant de demander une extrusion ?

( il y a une protection (désactivable avec  M302: Cold Extrude ) qui fait que le firmware ignore les instructions d'extrusion si la température de la buse se trouve en dessous de par exemple 170°C sur la majorité des firmwares ) 

Modifié (le) par PPAC
  • Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Alain D. a dit :

Imprimante 3D, Ok... Mais laquelle ? 🤣

boule-de-cristal1.jpg

Ouups désolé j'avais la tête dans l'imprimante haha. C'est une creality ender 3 carte mère v.1.1.4.

Il y a 2 heures, robert95770 a dit :

à la main tourne t-il librement ?

Le moteur est neuf. Dois-je tester sous tension pour voir si il tourne librement quand même?

Il y a 1 heure, PPAC a dit :

Salutation !

Tu fais bien chauffer la buse avant de demander une extrusion ?

( il y a une protection (désactivable avec  M302: Cold Extrude ) qui fait que le firmware ignore les instructions d'extrusion si la température de la buse se trouve en dessous de par exemple 170°C sur la majorité des firmwares ) 

Aah c'est peut-être ça. Merci beaucoup pour la piste !!

Posté(e) (modifié)

Bon j'ai fait chauffer la buse mais apparemment rien ne change.

Le moteur tourne en sentant une résistance lorsqu'il est sous tension et hors tension même chose plus ou moins

J'ai peur que ce soit la carte mère... Car le moteur est neuf

Modifié (le) par uzi
Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, uzi a dit :

le moteur E ne répond plus. J'ai donc décidé de le changer

Moteur identique même ref ? et donc meme "Imax" ?

il y a une heure, uzi a dit :

Le moteur tourne en sentant une résistance lorsqu'il est sous tension et hors tension même chose plus ou moins

Si tu as changé le moteur par un moteur qui n'est pas identique (et qui a besoins de plus de puissance pour fonctionner) il se peut que tu ai à ajuster la "VRef" du "contrôleur de moteur pas à pas" où se trouve connecté le nouveau moteur ... (mais c'est toute une histoire… donc pour l'instant, car tu n'as pas précisé si moteur identique ou non, je ne vais pas détailler.)

Modifié (le) par PPAC
Posté(e) (modifié)
il y a 6 minutes, PPAC a dit :

Moteur identique même ref ? et donc meme "Imax" ?

Si tu as changé le moteur par un moteur qui n'est pas identique (et qui a besoins de plus de puissance pour fonctionner) il se peut que tu ai à ajuster la "VRef" du "contrôleur de moteur pas à pas" où se trouve connecté le nouveau moteur ... (mais c'est toute une histoire… donc pour l'instant, car tu n'as pas précisé si moteur identique ou non, je ne vais pas détailler.)

Je crois avoir bien pris le même un 42-40 creality donc je suppose que c'est le même. Juste qu'est-ce qu'un Imax ?

J'ai aussi remplacé la partie haute de l'extrudeur avec en mettant une pièce en alu mais j'ai l'impression que ça exerce trop de pression ce qui empêche le moteur de tourner 

Modifié (le) par uzi
Posté(e)
à l’instant, uzi a dit :

Juste qu'est-ce qu'un Imax ?

C'est une donnée technique pour un moteur. En gros il me semble que c'est l'intensité (en Ampère) maximum accepté par un moteur.

(Car selon le type de "contrôleur de moteur pas à pas" et "Imax" du moteur, il faut ajuster la VRef du contrôleur pour fournir suffisamment de puissance au moteur pour qu'il ai un "torque" suffisant, mais sans trop faire chauffer ni le moteur ni le contrôleur de moteur ...)

)

• Merci ! 1
Posté(e)
il y a 5 minutes, PPAC a dit :

C'est une donnée technique pour un moteur. En gros il me semble que c'est l'intensité (en Ampère) maximum accepté par un moteur.

(Car selon le type de "contrôleur de moteur pas à pas" et "Imax" du moteur, il faut ajuster la VRef du contrôleur pour fournir suffisamment de puissance au moteur pour qu'il ai un "torque" suffisant, mais sans trop faire chauffer ni le moteur ni le contrôleur de moteur ...)

)

Ok ok merci pour les infos ! Je lirai ça 

Après c'est vraiment les mêmes références moteurs donc je suppose que ce n'est pas ça. En lançant mon imprimante j'entends un léger bruit de bip bip qui il me semble n'était pas présent il y a un an. 

Peut être que cela peut vous aider 

Posté(e) (modifié)
il y a 53 minutes, uzi a dit :

En lançant mon imprimante j'entends un léger bruit de bip bip qui il me semble n'était pas présent il y a un an. 

Peut être que cela peut vous aider 

Heu .. c'est que là ... j'ai du mal à avoir une piste avec cette info.

Tout dépend du bruit.

Mais en onomatopée, ce n'est pas simple… car il se pourrait que l'on ai chacun un son différent pour une même onomatopée.

🙂 Par exemple pour moi. Un "bip bip" ce serait un buzzer/speaker qui fait deux bips sonore, un "bzzzz" pour un moteur qui bourdonne car sur-alimenté, un "fruzz fruzz" pour un ventilateur qui frotte ou désaxé, un "clic clic" pour un relais qui permute… mais ce sont mes onomatopées à moi et il m'arrive même d'en changer pour décrire un même son ). 

A tu tester de permuter un moteur de l'extrudeur avec un moteur d'un autre axe ( vérifier que le nouveau et l'ancien moteur de l'extrudeur fonctionne si branché sur l'axe X et vérifier que le moteur de l'axe X fonctionne si connecté a la place de l'extrudeur ?

Toujours bien étendre la machine quand tu débranches ou branche un moteur pour ne pas risquer de griller un contrôleur de moteur pas à pas.

A tu tester un autre cable ?

Modifié (le) par PPAC
"bruit" et non "brut"
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)
il y a 7 minutes, PPAC a dit :

Heu .. c'est que là ... j'ai du mal à avoir une piste avec cette info.

Tout dépend du brut.

Mais en onomatopée, ce n'est pas simple… car il se pourrait que l'on ai chacun un son différent pour une même onomatopée.

🙂 Par exemple pour moi. Un "bip bip" ce serait un buzzer/speaker qui fait deux bips sonore, un "bzzzz" pour un moteur qui bourdonne car sur-alimenté, un "fruzz fruzz" pour un ventilateur qui frotte ou désaxé, un "clic clic" pour un relais qui permute… mais ce sont mes onomatopées à moi et il m'arrive même d'en changer pour décrire un même son ). 

A tu tester de permuter un moteur de l'extrudeur avec un moteur d'un autre axe ( vérifier que le nouveau et l'ancien moteur de l'extrudeur fonctionne si branché sur l'axe X et vérifier que le moteur de l'axe X fonctionne si connecté a la place de l'extrudeur ?

Toujours bien étendre la machine quand tu débranches ou branche un moteur pour ne pas risquer de griller un contrôleur de moteur pas à pas.

A tu tester un autre cable ?

Hahaha oui désolé. Heureusement votre connaissance en onomatopée est très solide haha ! Pour moi ce serait plus un buzzer speaker mais il y en a dans une CR3 ? 

Je peux donc essayer de permuter X et E sans risque ?

J'ai tester les continuité des câbles tout est ok 

Modifié (le) par uzi
Posté(e)
il y a 1 minute, uzi a dit :

Je peux donc essayer de permuter X et E sans risque ?

Si tu le fais machine éteinte et que du garde un doigt sur l'interrupteur marche/arrêt en cas de problème lors d'une demande de déplacement depuis l'écran de contrôle, je dirais qu'il n'y a pas trop de risques.

• Merci ! 1
Posté(e)
il y a 10 minutes, PPAC a dit :

Si tu le fais machine éteinte et que du garde un doigt sur l'interrupteur marche/arrêt en cas de problème lors d'une demande de déplacement depuis l'écran de contrôle, je dirais qu'il n'y a pas trop de risques.

Ok je vais essayer merci beaucoup pour l'aide en tout cas !!

Posté(e)

@uzi

Si j'ai bien compris, tu as changé ton extrudeur par un en métal ?

(en plastique avant) ?

il doit ressembler à la photo ci-dessous, peut-être en rouge.

Quelques points à vérifier :

• Appuie sur le levier pour écarter les deux roues (la crantée et celle à gorge), celle à gorge doit pouvoir tourner librement avec un doigt

autrement desserre la vis croix bleu, si cette roue est dure à bouger plus un filament bien serré, cela peut bloquer le moteur.

Buse à température d'extrusion 185° C, en écartant les deux roues  et sans filament tu peux vérifier que le moteur tourne ou pas ;

si sans aucune pression la roue crantée laiton ne tourne pas lors d'une commande d'extrusion à chaud, cela ne vient pas de la partie haute de l'extrudeur.

• vérifier aussi que la vis croix rouge au serrage ne bloque pas le levier
  • en tournant la vis de réglage verte, qui règle la pression sur le filament, si c'est trop serré tu peux bloquer le moteur.
  • regarde aussi c'est le montage ressort et vis côté vert est comme sur la photo.

image.thumb.png.f89252593919040919ba5f90322c48fe.png

• Merci ! 2
Posté(e)

Hello.
As-tu essayé de le faire fonctionner non monté sur quoi que ce soit… posé sur la table, tout seul ?

• Merci ! 2
Posté(e)
il y a une heure, PPAC a dit :

Aloors haha déjà merci beaucoup encore une fois à tous ! 

J'ai interchangé les câbles, le contrôleur E fonctionne avec le moteur X, mais le moteur 42-40 (donc l'extrudeur) relié au contrôleur X ne tourne pas... J'ai essayé avec l'ancien moteur et là hop ça tourne. 

Je ne sais pas trop pourquoi haha mais bon

il y a 34 minutes, hyoti a dit :

@uzi

Si j'ai bien compris, tu as changé ton extrudeur par un en métal ?

(en plastique avant) ?

il doit ressembler à la photo ci-dessous, peut-être en rouge.

Quelques points à vérifier :

• Appuie sur le levier pour écarter les deux roues (la crantée et celle à gorge), celle à gorge doit pouvoir tourner librement avec un doigt

autrement desserre la vis croix bleu, si cette roue est dure à bouger plus un filament bien serré, cela peut bloquer le moteur.

Buse à température d'extrusion 185° C, en écartant les deux roues  et sans filament tu peux vérifier que le moteur tourne ou pas ;

si sans aucune pression la roue crantée laiton ne tourne pas lors d'une commande d'extrusion à chaud, cela ne vient pas de la partie haute de l'extrudeur.

• vérifier aussi que la vis croix rouge au serrage ne bloque pas le levier
  • en tournant la vis de réglage verte, qui règle la pression sur le filament, si c'est trop serré tu peux bloquer le moteur.
  • regarde aussi c'est le montage ressort et vis côté vert est comme sur la photo.

image.thumb.png.f89252593919040919ba5f90322c48fe.png

Merci beaucoup je vais appliquer les conseils parce que malgré le fait que cela marche j'ai l'impression que c'est fort serré 

il y a 27 minutes, La Bidouille a dit :

Hello.
As-tu essayé de le faire fonctionner non monté sur quoi que ce soit… posé sur la table, tout seul ?

Oui, je l'ai fait et cela fonctionne avec l'ancien moteur mais apparemment pas le nouveau... Haha je vais faire ce que vous avez dit et je vais essayer de tout remonter 

Merci encore une fois à tous !

Posté(e)
Il y a 12 heures, uzi a dit :

mais le moteur 42-40 (donc l'extrudeur) relié au contrôleur X ne tourne pas... J'ai essayé avec l'ancien moteur et là hop ça tourne. 

Je ne sais pas trop pourquoi haha mais bon

Même câble entre les deux essais ?

(il arrive que pour certain moteur, il y ai besoins de faire des permutations entre les quatre fils, car les bobines du moteur ne sont pas forcément connectés aux mêmes pins sur le port de connexion du moteur ... . Si tu as un multimètre, il me semble qu'il y a moyen de déterminer, d'après les résistances entre les pins, où sont les paires de pins de deux groupes de bobines ... (mais je parle sans vraiment savoir ) 

Il y a sûrement des pistes pour cela dans (mais j'ai seulement rapidement survolé et pas lu sérieusement )

Si ce n'est pas une histoire de permutation de fils, car bobines moteur organisé différemment, alors c'est sûrement une différence de Imax moteur et donc de VRef à ajuster sur le contrôleur de moteur pas à pas... 

• +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a 5 minutes, PPAC a dit :

Si tu as un multimètre, il me semble qu'il y a moyen de déterminer, d'après les résistances entre les pins

toutafé

Si il n'y a pas ou très peu de résistance : les deux fils sont reliés à une bobine, si il y a une résistance infinie : pas de bobine. C'est la méthode la plus efficace pour retrouver les branchements, ces saletés de fils de moteurs pas à pas n'étant pas standardisés ...

• +1 1
  • Merci ! 2
Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, PPAC a dit :

Même câble entre les deux essais ?

(il arrive que pour certain moteur, il y ai besoins de faire des permutations entre les quatre fils, car les bobines du moteur ne sont pas forcément connectés aux mêmes pins sur le port de connexion du moteur ... . Si tu as un multimètre, il me semble qu'il y a moyen de déterminer, d'après les résistances entre les pins, où sont les paires de pins de deux groupes de bobines ... (mais je parle sans vraiment savoir ) 

Il y a sûrement des pistes pour cela dans (mais j'ai seulement rapidement survolé et pas lu sérieusement )

Si ce n'est pas une histoire de permutation de fils, car bobines moteur organisé différemment, alors c'est sûrement une différence de Imax moteur et donc de VRef à ajuster sur le contrôleur de moteur pas à pas... 

Oui même câble entre les deux essais. Peut être que le nouveau moteur avait bien une IMAX différente et ne voulait pas se lancer 

Mais bon c'est réglé donc je vais pas trop chipoter haha. Plus qu'à essayer d'installer une copie de bl touch haha (je ne sais même pas si c'est possible sur les cartes V 1.1.4).

Modifié (le) par uzi
  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 20 heures, PPAC a dit :

.....

Tout dépend du bruit.

.....

Si tu ne fait pas d'effort... Les garagistes y arrivent  bien !!! 🤣

bon-1-2.jpg

• Haha 3