Epsilon Posté(e) Aout 3, 2024 Posté(e) Aout 3, 2024 Bonjour a tous, J'ai de léger petit soucis concernant mes impressions sur les coins de mes impressions. Lors de l'impression d'une boite de rangement d'un jeu de société, je me suis aperçus que les coins remontait. Je ne pense pas a un problème d'adhérence car le bed est a 60° et que toute la pièce adhère parfaitement bien. Je précise que je fais un nivellement automatique a chaque impression pour être sur du nivellement. La machine est STOCK, aucun changement n'a été apporté a cette dernière excepté les MAJ de QIDI TECH et le nivellement manuel lors de son lancement et récemment. Les profils sont ceux apporté par QIDI et légèrement modifié par mes soins concernant les températures pour mon filament utilisé ainsi que le motif de remplissage en giroïdes (j'ai lu que c'était mieux d'utiliser ce type de remplissage). Le décalage que vous voyez que la première photo je pense que c'est dû a une attente d'un remplacement de filament. De ce fait je pense qu'il a eu du mal a refusionner avec la couche du dessous... Avez vous des conseils/astuces pour limiter ses phénomènes? J'ai encore beaucoup de choses a apprendre avec l'impression 3D xD J'ai aussi remarqué lors de l'impression du couvercle que les motifs à l'intérieur de la boite était imparfaite sur le milieu. Savez vous d'où viendrais ce problème? Je vous remercie par avance pour votre aide
hyoti Posté(e) Aout 3, 2024 Posté(e) Aout 3, 2024 Je n'ai pas de Qidi : Pour la dernière photo, je pencherais pour l'effet d'une première couche un peu trop écrasée ou et un flow un peu fort. Pour le coin qui se soulève sur une pièce de grandes dimensions, un peu de warping. solution si tu as la place mettre une bordure de 6-8 à 10 mm de largeur. ( ou pastille anti warping) si PLA ne pas monter trop vite la ventilation du filament à 100% ( mettre à 5 ou 6 mm en progressif ) Tu fais le leveling sur combien de points ? peux tu l'augmenter ? Pour la première photo, cela peut être la raison de la ligne. 1
Epsilon Posté(e) Aout 3, 2024 Auteur Posté(e) Aout 3, 2024 Merci pour ta réponse Je vais essayer tes recommandations concernant le problème de Warping. Utilisant QIDISlicer, je vais mettre en place un brim pour voir si ceci résout le probleme. Concernant le leveling, il fait un leveling sur 25 points si je dis pas de bêtises, je ne pense pas pouvoir augmenter ceci ou alors je ne suis pas au courant. Si quelqu'un a une X-MAX 3 et peut me rectifier si je dis des sottises?
hyoti Posté(e) Aout 3, 2024 Posté(e) Aout 3, 2024 Sur ma S1 Plus ( 300mm x 300mm) passée sous Klipper avec le sonicPad j'ai un plateau avec des ondulations, je fais le level en 12x12 points, mais pas avant chaque impression (non nécessaire) autant qu'il me semble la X-Max 3 est sous klipper ainsi, donc tu dois pouvoir intervenir dans un fichier config et juste modifier une valeur.. Il y a peu-être bien les éléments sur le Forum.
fran6p Posté(e) Aout 3, 2024 Posté(e) Aout 3, 2024 (modifié) Dans le fichier printer.cfg, la section [bed_mesh], paramètre «probe_count» (avec un lit carré, on utilise une matrice carrée (5,5 / 7,7 / x,x). Exemple avec ma X-Max 3 : [bed_mesh] speed: 200 horizontal_move_z: 5 #10 mesh_min: 22,15 mesh_max: 310,310 probe_count: 11,11 #9,9 algorithm: bicubic bicubic_tension: 0.2 mesh_pps: 4, 4 Plutôt que faire un maillage à chaque impression, utiliser le maillage adaptatif, normalement par défaut. La matrice utilisée par le nivellement ne se fera que sur la surface de la pièce imprimée. Pour le gauchissement (warping) des coins, soit revoir le «Zoffset» et rapprocher un peu la buse du plateau (0,02 / 0,05), ou mieux préchauffer le lit pour qu'il soit réellement à 60°C quand on lance l'impression (le plateau aluminium est épais (6 mm), si en plus tu as la X-Max 3 modifiée avec base magnétique (donc sonde de nivellement et pas BLTouch), cette base elle aussi doit monter en température). Un préchauffage d'une dizaine de minutes permettra d'être proche des 60°C sinon la sonde de température placée sous le lit quand elle atteint 60°C, le haut du plateau est plutôt aux alentours de 50/52°C). Modifié (le) Aout 3, 2024 par fran6p 3
Wassingue Posté(e) Aout 3, 2024 Posté(e) Aout 3, 2024 (modifié) Pour le warping dans les angles, je rajoute toujours des 'oreilles de Mickey' (pastilles de 20/25mm) sur une ou 2 couches si les angles sont trop saillants et que les pièces sont volumineuses et/ou avec un remplissage important. Modifié (le) Aout 3, 2024 par Wassingue 1
Alain D. Posté(e) Aout 4, 2024 Posté(e) Aout 4, 2024 Il y a 19 heures, Wassingue a dit : Pour le warping dans les angles, je rajoute toujours des 'oreilles de Mickey' (pastilles de 20/25mm) sur une ou 2 couches si les angles sont trop saillants et que les pièces sont volumineuses et/ou avec un remplissage important. Désolé, je m'intercale dans la conversation... J'ai fait des recherches sur le forum et avec Google (qui n'est plus mon ami d'ailleurs), comment on rajoute ses fameuses "oreilles de Mickey", pads anti-warping ou n'importe quel autre nom ? Je travaille avec CURA.
Alain D. Posté(e) Aout 4, 2024 Posté(e) Aout 4, 2024 Il y a 2 heures, papagalak a dit : @Alain D., regarde par Là Merci, mais ça ne m'aide pas...
papagalak Posté(e) Aout 4, 2024 Posté(e) Aout 4, 2024 il y a 9 minutes, Alain D. a dit : Merci, mais ça ne m'aide pas... ????
Alain D. Posté(e) Aout 4, 2024 Posté(e) Aout 4, 2024 il y a 41 minutes, papagalak a dit : ???? Je n'ai pas trouvé le plugin !
Epsilon Posté(e) Aout 4, 2024 Auteur Posté(e) Aout 4, 2024 @fran6p merci pour ton partage de config ! Je vais essayer de rapprocher la buse de 0.05 pour voir si cela résout mon problème de warping. J'ai pu voir effectivement qu'il y avait un maillage adaptatif dans les guides de de QidiSlicer. Il suffit de mettre un ";" au début de la ligne a ce que j'ai lu, tu peux confirmer? Aussi, sais tu si les "oreilles de mickey" peuvent être mise sur QidiSlicer? Dernière question: Sur un autre post, tu avais mis une macro concernant le PID (chose que je n'ai pas encore faites d'ailleurs). Sur Fluidd, la macro M303 est déjà présente mais est ce que si je la lance elle se calibre automatiquement par rapport a son environnement ou dois je changer des valeurs? Et peut on ajouter tes macros personnalisé sur Fluidd? (J'ai regardé mais j'ai pas trouver ou l'ajouter ) Merci par avance
pommeverte Posté(e) Aout 4, 2024 Posté(e) Aout 4, 2024 Salut, il y a une heure, Alain D. a dit : Je n'ai pas trouvé le plugin ! moi non plus. Par contre l'installation à la mano fonctionne (sur la V5.7.2 au moins ). Les instructions sont données ici (sous windows, tu décompresses ce fichier dans le dossier C:\Users\<nom_utilisateur>\AppData\Roaming\cura\<version_cura>\plugins et tu ouvres cura où tu trouveras un nouvel icône "étoile de shérif" à gauche) 1
papagalak Posté(e) Aout 5, 2024 Posté(e) Aout 5, 2024 @pommeverte, @Alain D. Désolé je n’avais pas été jusqu'au bout simplement recherché 1
Alain D. Posté(e) Aout 5, 2024 Posté(e) Aout 5, 2024 Il y a 10 heures, pommeverte a dit : Salut, moi non plus. Par contre l'installation à la mano fonctionne (sur la V5.7.2 au moins ). Les instructions sont données ici (sous windows, tu décompresses ce fichier dans le dossier C:\Users\<nom_utilisateur>\AppData\Roaming\cura\<version_cura>\plugins et tu ouvres cura où tu trouveras un nouvel icône "étoile de shérif" à gauche) Impeccable, merci ! Il y a 2 heures, papagalak a dit : @pommeverte, @Alain D. Désolé je n’avais pas été jusqu'au bout simplement recherché Pas grave, ça fera une tournée générale, pas plus...
papagalak Posté(e) Aout 5, 2024 Posté(e) Aout 5, 2024 (modifié) @Alain D., pas de soucis je sors les glaçons , faut se dépêcher je suis au soleil Modifié (le) Aout 5, 2024 par papagalak
fran6p Posté(e) Aout 5, 2024 Posté(e) Aout 5, 2024 (modifié) Il y a 17 heures, Epsilon a dit : Il suffit de mettre un ";" au début de la ligne a ce que j'ai lu, tu peux confirmer? Là, honnêtement, je ne sais plus. Ma X-Max 3, je n'utilise plus les versions de Qidi , donc avec les versions Qidi, il faudrait qu'un utilisateur les utilisant montre leur Gcode de démarrage. Qidi utilise un Gcode G29 «modifié» qui utilise un maillage adaptatif «KAMP» (voir les Gcodes G30 à G32 et le HOT_CALIBRATE_START avec la variable k qui prend deux valeurs (0 => KAMP désactivé (G32], 1 => KAMP activé (G31)) Le G29 de Qidi : Citation [gcode_macro G29] variable_k:1 gcode: {% if k|int==1 %} BED_MESH_CLEAR #清除调平数据 (effacement du nivellement) # G28 BED_MESH_CALIBRATE PROFILE=kamp #自动调平 (nivellement automatique dans le profil «kamp») {% endif %} Avec le Klipper (v0.12.x) installé sur ma XM3, le maillage adaptatif est directement géré par celui-ci. Il suffit d'ajouter un paramètre ( ADAPTIVE=1 ) dans le Gcode de démarrage du trancheur. Citation SET_PRINT_STATS_INFO TOTAL_LAYER=[total_layer_count] PRINT_START G28 M141 S0 G0 Z10 F600 ; Z50 M190 S[first_layer_bed_temperature] G28 Z ;G29; mesh bed leveling ,comment this code to close it BED_MESH_CALIBRATE ADAPTIVE=1 G0 X0 Y0 Z10 F6000 ; Z50 M109 S[first_layer_temperature] M106 P3 S255 M83 G4 P3000 G0 X{max((min(print_bed_max[0], first_layer_print_min[0] + 80) - 85),0)} Y{max((min(print_bed_max[1], first_layer_print_min[1] + 80) - 85),0)} Z5 F6000 G0 Z[first_layer_height] F600 G1 E3 F1800 G1 X{(min(print_bed_max[0], first_layer_print_min[0] + 80))} E{85 * 0.5 * first_layer_height * nozzle_diameter[0]} F3000 G1 Y{max((min(print_bed_max[1], first_layer_print_min[1] + 80) - 85),0) + 2} E{2 * 0.5 * first_layer_height * nozzle_diameter[0]} F3000 G1 X{max((min(print_bed_max[0], first_layer_print_min[0] + 80) - 85),0)} E{85 * 0.5 * first_layer_height * nozzle_diameter[0]} F3000 G1 Y{max((min(print_bed_max[1], first_layer_print_min[1] + 80) - 85),0) + 85} E{83 * 0.5 * first_layer_height * nozzle_diameter[0]} F3000 G1 X{max((min(print_bed_max[0], first_layer_print_min[0] + 80) - 85),0) + 2} E{2 * 0.5 * first_layer_height * nozzle_diameter[0]} F3000 G1 Y{max((min(print_bed_max[1], first_layer_print_min[1] + 80) - 85),0) + 3} E{82 * 0.5 * first_layer_height * nozzle_diameter[0]} F3000 G1 X{max((min(print_bed_max[0], first_layer_print_min[0] + 80) - 85),0) + 12} E{-10 * 0.5 * first_layer_height * nozzle_diameter[0]} F3000 G1 E{10 * 0.5 * first_layer_height * nozzle_diameter[0]} F3000 SFS_ENABLE ;SET_FILAMENT_SENSOR SENSOR=encoder_fila ENABLE=1 _ENABLE_FS ;SET_FILAMENT_SENSOR SENSOR=fila ENABLE=1 ; enable filament sensor Il y a 17 heures, Epsilon a dit : Sur Fluidd, la macro M303 est déjà présente mais est ce que si je la lance elle se calibre automatiquement par rapport a son environnement ou dois je changer des valeurs? La macro M303 de Qidi réalise l'échantillonnage en utilisant la macro étendue de Klipper : [gcode_macro M303] gcode: {% if params.E is defined %} {% if params.S is defined %} {% if (params.E|int)==-1 %} PID_CALIBRATE HEATER=heater_bed TARGET={params.S|int} {% endif %} {% if (params.E|int)==0 %} PID_CALIBRATE HEATER=extruder TARGET={params.S|int} {% endif %} {% endif %} {% endif %} Il faut fournir deux paramètres S (température) et E pour le choix ou de la buse ou du lit. Exemple: M303 E0 S240 => PID de l'extrudeuse M303 E-1 S70 => PID du lit On peut en ligne de commandes (dans l'interface Fluidd) utiliser le Gcode étendu : PID_CALIBRATE HEATER=heater_bed TARGET=70 => PID du lit PID_CALIBRATE HEATER=extruder TARGET=280 => PID de l'extrudeuse Il y a 17 heures, Epsilon a dit : Et peut on ajouter tes macros personnalisé sur Fluidd? Oui, on peut. Généralement je les ajoute via une section [include …] dans le fichier printer.cfg. Exemple actuellement pour ma XM3 (tous les fichiers ne sont pas actuellement sur mon dépôt Github) : Citation ################################################# # Included configurations # ################################################# ##-----------------------------## # MACROS # ##-----------------------------## # Namespace tools # [include macros/tools/*.cfg] # KLIPPAIN ShakeTune (Frix-x) # # Version 4.0+ doesn't need anymore #[include K-ShakeTune/*.cfg] # ZIPPY (rootiest) # ##[include macros/zippy/bed_leveling.cfg] ##[include macros/zippy/shaping.cfg] #[include macros/zippy/smart-m600.cfg] [include macros/zippy/get_probe_limits.cfg] [include macros/zippy/test_speed.cfg] [include macros/zippy/zippystats.cfg] # QIDI TECH macros # [include macros/qidi_macros.cfg] # MARLIN G-CODE # [include macros/marlin_macros.cfg] # HOMING # [include macros/homing_alternate.cfg] # SHELL_COMMAND # [include macros/shell_command.cfg] # SHUTDOWN / REBOOT # [include macros/HA_power_macros.cfg] # FILAMENT # [include macros/filament.cfg] # PID HOTEND / BED # [include macros/pid.cfg] # Variables # [include macros/save_variables.cfg] # Hotend Tool Head # #[include macros/MKS_THR.cfg] # Client Fluidd / Mainsail # [include mainsail.cfg] # TIMELAPSE PLUGIN # [include timelapse.cfg] # Spoolman [include macros/spoolman.cfg] # Klipper Adaptative Mesh Purge # [include KAMP_Settings.cfg] # CAM Controls # [include macros/v4lctls.cfg] # Nettoyage buse [include macros/clean_nozzle.cfg] # Auto load bed mesh [include macros/bed_mesh_init.cfg] # Quelques bruitages [include macros/tunes.cfg] # TMC Autotune [include macros/tmc_autotune.cfg] # Obico [include moonraker_obico_macros.cfg] # Voron Expander Board ( https://github.com/VoronDesign/Voron-Hardware/tree/master/Klipper_Expander ) [include expander.cfg] Modifié (le) Aout 5, 2024 par fran6p
pjtlivjy Posté(e) Aout 22, 2024 Posté(e) Aout 22, 2024 salut @Epsilon si avec du PLA tu as du warping, c'est que ton impression n'a pas des réglages optimisés on va commencé par le début quel PLA ? as tu fais les tests sur ce filament ? plateau stock ?
Messages recommandés