louloudu22 Posté(e) Aout 30, 2024 Posté(e) Aout 30, 2024 salut decidemment mon imprimante va me rendre chevre je l ai calibree avec le cubes au niveau des steps pour avoir des cotes ok j ai imprime une piece de lego tout est ok aujourd hui je fais une surface plus grande est les cotes sont hs.... 117.28 pour 118.5 55.53 pour 56 37.48 pour 35 23.30 pour 20.9 des ergots de 2.6 2.63 2.64 2.51 pour 3mm j ai rien changé une explication ?
RFN_31 Posté(e) Aout 30, 2024 Posté(e) Aout 30, 2024 Et si tu calibres tes steps avec des grandes cotes, est-ce que les petites cotes sont faussées ? 1
florian 3d novice Posté(e) Aout 30, 2024 Posté(e) Aout 30, 2024 Salut regardes si t’as pas le lissage activé je sais que quand je l’activais les côtes était plus bonnes
louloudu22 Posté(e) Aout 31, 2024 Auteur Posté(e) Aout 31, 2024 bonjour merci de reponses je vais regarder.... je sais qu en fait le reglage step est valable pour le cube de 20.... m est avis que sur d autres tailles ca correspond plus.... pour le lissage c est ou ? j utilises cura
Kachidoki Posté(e) Septembre 1, 2024 Posté(e) Septembre 1, 2024 Le 30/08/2024 at 17:15, louloudu22 a dit : j ai rien changé une explication ? Dérouler Si tu n'as rien changé, même pas une tension de courroie, alors il faut chercher du côté de l'environnement. Gros écart de température ? Courroies non blindées qui s'allongent ou se détendent ? Question bête, es tu sûr d'avoir enregistré les steps/mm dans l'EEPROM ? Car c'était peut-être bon lorsque tu as réglé ma machine, mais si ça n'a pas été sauvegardé, au redémarrage suivant tu auras les anciens réglages. Ceci dit tes chiffres sont très bizarres, tu as des variations entre 1% et 10%, ce qui est énorme. 1% pourrait encore s'expliquer par la contraction de la matière en refroidissant, mais 10% y'a un problème tout autre.
louloudu22 Posté(e) Septembre 6, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 6, 2024 bonjour j ai lu que les reglages steps n etaient valables que pour la tailles de la piece testee en l occurrance du 20x20x20 il semblerait qu avec des cotes différentes ca soit tout autre...
Kachidoki Posté(e) Septembre 6, 2024 Posté(e) Septembre 6, 2024 Je ne vois pas pourquoi ce serait différent. Un moteur fait toujours le même nombre de pas par tour, une poulie fait toujours le même nombre de dents et une courroie a toujours le même espacement entre les dents. Si on fait une application numérique avec un moteur de 200 pas par tour, une poulie de 16 dents, les micro-steps sur 16, et une courroie GT2-6 classique, ça donne 16dents*2mm=32mm/tour et 200pas*16microsteps=3200steps/tour soit 100steps/mm. Peu importe la longueur. Si tu mesure/calcul des steps/mm différents selon la longueur, c'est qu'un des éléments mécanique introduit une composante variable, et donc qu'il est de mauvaise qualité. Généralement ce sont les courroies qui peuvent être élastique si elles ne sont pas armées et ne plus faire exactement 2mm entre chaque dent, ou même avoir un interval différent sur leur longueur ce qui est juste bon pour la poubelle. Cependant pour avoir une bonne résolution de mesure, il vaut mieux plutôt mesurer une grande longueur. 20mm c'est trop peu pour être précis au dixième, surtout si c'est avec un pied à coulisse bas de gamme. En plus d'autres phénomènes rentrent en compte sur de petits objets qui faussent les mesures. 2
fran6p Posté(e) Septembre 7, 2024 Posté(e) Septembre 7, 2024 D'accord avec @Kachidoki sur le principe théorique. Ce vieux sujet reste pour l'essentiel d'actualité. Il existe au moins deux tests de calibration un peu plus poussés pour « gérer » la pratique : - la croix de calibration - califlower (payant) Dans un monde parfait, la seule calibration à faire ne devrait être que celle de l'extrusion (100 mm demandés à extruder = 100 mm extrudés) mais on sait tous que théorie et pratique sont parfois divergents. 1
Messages recommandés