Aller au contenu

Impression multicouleur : solidité mécanique

Messages recommandés

@Kachidoki @Vicckkky en regardant vos pièces imprimées en multicouleur je repense à une vielle question : la solidité des pièces multicolores

La technique de tramage montrée par Vicckkky croise les couleurs, donc on est sur des pièces à priori assez solides mécaniquement

En revanche, sur du multicouleur classique, ça se passe comment ?

Il y a forcément un raccord sur le périmètre extérieur de la pièce, mais je suppose que les Slicers ont des options pour croiser les couleurs à l'intérieur de la pièce dans le remplissage ? 

Des pièces sans remplissage ou pire en mode vase sont elles possibles en multicouleur sans être trop fagiles ?

Ca serait intéressant de voir un timelapse en vue de dessus d'une impression multicouleur pour voir comment les couleurs sont imprimées dans la pièce. Pas évident, il faut une une grande pièce pour que la tête ne cache pas la vue, et justement le tool changer de la Prusa XL permet de voir l'intérieur de la pièce au moment où l'imprimante change de tête.

@electroremy Tes questions mériteraient un topic indépendant. Ce sont des questions générales sur le fonctionnement des impressions multi-couleur. Peut-être qu'un modo souhaitera déplacer cette partie ?

Pas besoin de timelapse, le preview du slicer est là pour ça. Il n'y a rien de très compliqué, c'est une question de bon sens et tu as flairé les limites des systèmes multi-couleurs.

Pour du multicouleur, la juxtaposition en XY de deux couleurs est pauvre en cohésion. Mais en Z c'est identique au monocouleur. Il faut imaginer ça un peu comme des briques. Si on empile les briques en colonnes, on va avoir deux structures solides chacune mais pas entres elles. Si on croise les briques alors là on peut bâtir une maison. 🙂

Les slicers sont bêtes et disciplinés, si tu leur donne deux boites juxtaposés pour faire une plus grande boite en deux couleurs, il n'y aura aucune solidité mécanique. Il faut prévoir une fonction d'inter-blocage dans le dessin.

image.thumb.png.a57a5b437819e44cb37556c38fd5d5d4.png 

Pour un logo ça fonctionne malgré que ce soit peu incrusté car il n'y a pas de contrainte mécanique, seulement le risque de sous-extrusion sera important si l'épaisseur est trop faible.

image.png.ab8c9ce245b500f2adce6eecce22d6b6.png

Il vaut mieux prévoir d'incruster le logo plus profondément pour la la buse ne vienne pas déposer qu'un petit trait.

image.png.3df81510f7734070d721c91cb1d5aea7.png

Sur les deux derniers screenshots j'ai ajouté un "point", celui-ci utilise la fonction "peinture", et là le slicer est plus intelligent pour essayer d'incruster la matière. Ca fonctionne assez bien, mais il faut veiller à l'ordre des couleurs pour certaines superpositions.

Pour les pièces sans remplissage, les principes ci-dessus s'appliquent, de trop petites extrusions et tu auras toutes les chances d'avoir des trous, pas assez de surfaces superposées et tu auras du "délaminage vertical".

Le mode vase ne peut pas être multi-couleur, par design.

• Merci ! 1

Salutation.

J'ai préféré déplacer les messages hors sujet de 

ici.

Les deux messages déplacés, se retrouvent donc comme premier et second message dans ce nouveau sujet.

(Cela n'aide pas à la cohérence du fils de ce nouveau sujet. Mais j'ai trouvé cela plus simple...)

• Merci ! 2

@PPAC merci - j'ai "vidé" le message qui faisait doublon

@Kachidoki : un slicer pour de l'impression multicouleur a donc besoin d'un STL par couleur, chaque couleur étant "imbriquée" dans les autres ?

Et quid des STL "colorés" ?

Un fichier STL peut contenir des informations de couleur ; tous les logiciels ne le prennent pas en charge, mais, il est possible, pour chaque triangle d'un fichier STL, de définir sa couleur sur 15 bits (5 bits pour chaque composante RVB), en utilisant les bits inutilisés des deux octets de l’attribut du triangle.

Je n'imprime pas en mutlicouleur de façon automatique (je me contente de changement manuel de filament) mais mes STL sont colorés, tout simplement parce que cela permet de mieux voir à l'écran certaines formes de la pièce. C'est très utile pour "debugger" un STL qu'on construit soi même, où qu'on a un peu de mal en combinant des surfaces 3D entres elles dans un programme de dessin.

Est-ce qu'un slicer est capable de traiter un fichier STL coloré pour l'imprimer en couleur, avec des options "d'inclusion de matière" pour que ce soit solide ? (bien sûr, il faudra que le nombre de couleurs différentes soit limité pour correspondre au nombre de bobines qu'on utilise sur son système multicouleur). Ca serait l'idéal. Sinon, il y a un gros travail supplémentaire de modélisation.

Pour avoir une bonne "fusion" entre les parties coloriées d'une pièce, il faudrait idéalement que la profondeur et/ou la géométrie d'encastrement change à chaque couche, de façon à ce que chaque couleur recouvre la précédente sur une certaine distance. Ce sera bien plus solide que de l'encastrement "côte à côte", et ça n'a pas besoin d'être très profond non plus.

Modifié (le) par electroremy

il y a 5 minutes, electroremy a dit :

un slicer pour de l'impression multicouleur a donc besoin d'un STL par couleur, chaque couleur étant "imbriquée" dans les autres ?

Ca peut être un stl par couleur, ou un stl contenant plusieurs volumes.

il y a 6 minutes, electroremy a dit :

Et uid des STL "colorés" ?

Un fichier STL peut contenir des informations de couleur ; tous les logiciels ne le prennent pas en charge, mais, il est possible, pour chaque triangle d'un fichier STL, de définir sa couleur sur 15 bits (5 bits pour chaque composante RVB), en utilisant les bits inutilisés des deux octets de l’attribut du triangle.

Aucune idée de l'état de l'art des slicers sur ce point aujourd'hui, mais ça serait super intéressant si une palette de couleurs indexées peut être utilisée, un peu à la manière des hueforge, mais en 3D. On pourrait par exemple partir d'un scan 3D avec sa texture, réduire la palette au nombre de couleurs imprimables (5 sur un MMU ou une Prusa XL, et jusqu'à 16 avec des AMS).

Mais si on pouvait utiliser la technique de @Vicckkky pour tramer un objet directement depuis la texture appliquée au stl, ça serait le pompon.

La seule autre technique que je connaisse pour coloriser est la fonction "paint" des slicers. Il est possible de peindre à main levé, ou en remplissage intelligent en sélectionnant un angle, ou encore par volume si le stl contient plusieurs volumes. Certains dessins 3D se prêtent bien à la colorisation par "smart fill", comme des figurines stylisées ou des vases géométriques, et c'est du coup très rapide de modifier un modèle monochrome pour le rendre multi-couleur. Pour d'autres modèles comme des figurines détaillées, il faut passer par la case peinture à main levée, beaucoup plus fastidieuse mais qui a le mérite d'exister à défaut d'alternative plus simple.

il y a 19 minutes, electroremy a dit :

Pour avoir une bonne "fusion" entre les parties coloriées d'une pièce, il faudrait idéalement que la profondeur et/ou la géométrie d'encastrement change à chaque couche, de façon à ce que chaque couleur recouvre la précédente sur une certaine distance. Ce sera bien plus solide que de l'encastrement "côte à côte", et ça n'a pas besoin d'être très profond non plus.

Ca s'appelle un bouvetage. 😉 Très utilisé dans le bois où deux planches collées à chant n'auraient pas du tout de solidité.

Après la bonne vieille technique des imprimantes papier appliquée à l'impression 3D, on va bientôt rajouter les techniques de menuiserie. 😅

• Merci ! 1

@Kachidoki merci pour ta réponse détaillée

La fonction "paint" manuelle m'a l'air assez fastidieuse

Surtout que le genre de pièce qui m'intéresse c'est typiquement des pièces avec du "marquage" sans relief, comme des faces avant par exemple.

Alors certes, je suis déjà capable de générer un STL avec le texte en creux, et un autre STL avec uniquement le texte, pour de l'impression multicouleur "à la main" en changeant le filament. La pièce est imprimée "la tête en bas" c'est à dire avec le texte en contact avec le bed. On imprime le texte, puis ensuite par dessus la pièce avec le texte en creux. Ce fonctionne bien, la pièce est à la fois lisse et colorée dans la masse. Bien sûr, avec cette technique, on ne peut colorer que la face en contact avec le bed, mais c'est déjà pas mal du tout et ça répond à mes besoins. 

Questions à la con :

- comment un STL peut contenir plusieurs volumes ? Le format STL que je génère c'est juste une liste de triangles. On peut faire plusieurs pièces dans un STL mais elles ne sont pas superposées, ni en contact, elles sont espacées les unes à côté des autres, car sinon le slicer ne comprend rien et essaye de corriger les erreurs du STL en fusionnant tout avec plus ou moins de succès (ce qui est logique)

- comment on peut empiler aux bonnes coordonnées plusieurs STL ? Dans Prusa Slicer, peut importe les coordonnées absolues X, Y et Z que je donne à ma pièce dans le STL, le slicer centre automatiquement le STL sur le banc en X et en Y, et colle la partie inférieure en Z pour qu'elle soit en contact avec le banc. Du coup quand je fais mes impression de pièces avec texte en couleur, je suis obligé de ruser, en créant une petite "jupe" extérieure de même dimension autour de chaque pièce dans chaque STL, de manière à ce que les STL soient centrés parfaitement au même endroit sur le plan XY lorsque je les ajoute dans Prusa Slicer. APrès avoir imprimé le texte, il faut retirer avec la spatule la jupe, avant d'imprimer le reste de la pièce. Il faut aussi penser à modifier le GCODE de fin pour que le chauffage du bed reste en route après avoir imprimé le texte.

Une proposition : est-ce que tu serais d'accord pour que je te donne des STL en couleur pour que tu puisses tester comment un slicer peut le gérer ?

PS : très bien la comparaison avec la menuiserie, c'est excitement ça, mais avec des rainures et des languettes nombreuses et très fines, chacune de l'épaisseur d'une couche.😉

Selon un principe similaire, voici un truc rigolo à tester avec deux cahiers ou deux magazines : place les ouverts face à face puis referme une page du premier cahier sur le deuxième, puis une page du deuxième cahier sur le premier, et ainsi de suite, jusqu'à ce que les deux cahiers soient fermés en ayant leurs pages imbriquées les unes dans les autres. Ensuite, appuies un peu pour chasser l'air, et essayer de séparer les deux cahiers en tirant dessus pour les écarter, normalement c'est impossible. Si tu as des enfants ça va les amuser, en plus on est dans la période rentrée scolaire 😅

A bientôt !

Il y a 15 heures, electroremy a dit :

La fonction "paint" manuelle m'a l'air assez fastidieuse

Surtout que le genre de pièce qui m'intéresse c'est typiquement des pièces avec du "marquage" sans relief, comme des faces avant par exemple.

Alors certes, je suis déjà capable de générer un STL avec le texte en creux, et un autre STL avec uniquement le texte, pour de l'impression multicouleur "à la main" en changeant le filament. La pièce est imprimée "la tête en bas" c'est à dire avec le texte en contact avec le bed. On imprime le texte, puis ensuite par dessus la pièce avec le texte en creux. Ce fonctionne bien, la pièce est à la fois lisse et colorée dans la masse. Bien sûr, avec cette technique, on ne peut colorer que la face en contact avec le bed, mais c'est déjà pas mal du tout et ça répond à mes besoins. 

Sache que PrusaSlicer permet d'ajouter directement du texte en suivant les reliefs. Tout comme il peut ajouter des logos depuis une galerie ou un SVG.

Screenshot2024-09-04135046.jpg.86a48aecf0ccfc8e6beaf8eaf38a249c.jpg

- comment un STL peut contenir plusieurs volumes ? Le format STL que je génère c'est juste une liste de triangles. On peut faire plusieurs pièces dans un STL mais elles ne sont pas superposées, ni en contact, elles sont espacées les unes à côté des autres, car sinon le slicer ne comprend rien et essaye de corriger les erreurs du STL en fusionnant tout avec plus ou moins de succès (ce qui est logique)

Je sais pas, toujours est-il que si tu prends ce modèle de Yoshi (au hasard) => https://www.printables.com/fr/model/965865-yoshi

Tu peux le scinder en objets distincts ou décomposer l'ensemble avec des composants. La différence entre les deux c'est que le "to part" garde la position relative entre chaque composant.

Screenshot2024-09-04135134.jpg.0078874e6161440920ceffd1dbf6b0d6.jpg

Ici j'ai décomposé en objets séparés pour montrer que le stl contient bien plusieurs corps.

Screenshot2024-09-04135222.thumb.jpg.fda6f25763dc6fd27669e53d4b323139.jpg

- comment on peut empiler aux bonnes coordonnées plusieurs STL ? Dans Prusa Slicer, peut importe les coordonnées absolues X, Y et Z que je donne à ma pièce dans le STL, le slicer centre automatiquement le STL sur le banc en X et en Y, et colle la partie inférieure en Z pour qu'elle soit en contact avec le banc. Du coup quand je fais mes impression de pièces avec texte en couleur, je suis obligé de ruser, en créant une petite "jupe" extérieure de même dimension autour de chaque pièce dans chaque STL, de manière à ce que les STL soient centrés parfaitement au même endroit sur le plan XY lorsque je les ajoute dans Prusa Slicer. APrès avoir imprimé le texte, il faut retirer avec la spatule la jupe, avant d'imprimer le reste de la pièce. Il faut aussi penser à modifier le GCODE de fin pour que le chauffage du bed reste en route après avoir imprimé le texte.

En fait il y a une astuce. Il faut importer tous les stl d'un bloc, et PrusaSlicer te demande s'il s'agit d'objets séparés ou non. Dans ton cas ça serait non, et les positions relatives sont conservées. Sinon il faut partir d'un stl de référence, puis en sélectionnant l'objet faire un clic droit et ajouter un composant. De là on peut charger un autre stl qui fera partie du groupe.

Screenshot2024-09-04135817.thumb.jpg.2b2381d308fdad09e4f82418887edbfc.jpg

Une proposition : est-ce que tu serais d'accord pour que je te donne des STL en couleur pour que tu puisses tester comment un slicer peut le gérer ?

Si tu veux, mais tu peux aussi tout tester toi-même dans PrusaSlicer. Il suffit de définir une imprimante avec plusieurs extrudeurs pour voir les fonctions multicouleurs apparaitre.

Screenshot2024-09-04140043.jpg.465677661c0d5f14327a13815ac482c2.jpg

Modifié (le) par Kachidoki
  • Merci ! 1