Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello,

est-ce qu'il faut une colle spéciale pour coller des aimants ( petits généralement ) sur du PLA/ABS/PETG ?

Si quelqu'un a des références à partager je suis preneur, merci d'avance !

Posté(e)

Une colle genre «Superglue» fonctionne très bien… par contre ça colle aussi les doigts 😉

• +1 2
Posté(e) (modifié)

Si je peux proposer une façon d'éviter la colle, pour éviter d'en mettre partout,  y compris sur les doigts ;  je fais un "rebord" de 4/10 de largeur ( 1 ligne) et de 8/10mm de haut que "j'écrase" avec un morceau d'alu plat, en chauffant au fer à souder à 250° (en tout cas pour le PLA). Cela immobilise l'aimant dans son logement.

Sur l'image, c'est un aimant de 5mm de diamètre  ep 2mm qui se loge dans le trou de 2,2mm de profondeur.

Ce n'est pas l' "invention"du siècle, mais si ça peut donner une idée et éviter la colle qui a séché dans le tube au moment où on en a besoin. 😄

image.png

Modifié (le) par KpDp_3D
Posté(e)

Cette technique a pour inconvénient d'empêcher le contact de l'aimant avec sa surface d'accroche. Un aimant perd très vite de sa force en s'éloignant. Pour certains cas ça peut être problématique, pour d'autres non.

J'utilise deux variantes de cette technique :

1. avec une pause pendant l'impression et je place l'aimant qui se fera recouvrir par la couche suivante en croisant les doigts pour qu'il ne vienne pas se coller quelque par sur la tête d'impression. Mais étant constituée principalement de plastique, alu, laiton et inox, je n'ai jamais eu de problème.
  2. avec une fente latérale où je glisse l'aimant en force

En gros les même techniques qu'avec les écrous.

Pour les cas où l'aimant doit impérativement toucher sa cible, je n'ai pas de solution idéale. Avec les manipulations un jour où l'autre l'aimant fini toujours par rester collé du mauvais côté. Ca arrive aussi sur les produits du commerce.

• +1 1
Posté(e) (modifié)

Comme dit @fran6p de la super glue fonctionne très bien.

Je l’utilise sur des magnets

image.thumb.png.5849e4c0a252b85b6632f6d50c272a7c.png

image.png.4f16d315a4d65f3ccbc15b3517e420bc.png

Modifié (le) par papagalak
Posté(e)
Il y a 15 heures, Kachidoki a dit :

Mais étant constituée principalement de plastique, alu, laiton et inox, je n'ai jamais eu de problème

Même pas tenté le diable avec une buse acier ?

🙂

• Haha 3