Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis Sylvain, gérant du site Filimprimante3D (dont il n’est pas question ici 😉 ).

Dans le cadre d’un nouveau service (dont il n’est pas question ici non plus 😉😉 ), j’ai développé un outil de sélection des matériaux 3D, ou plus précisément pour le moment, un outil de sélection de filaments pour l’impression 3D.

Cet outil en ligne se trouve ici :

https://www.f3dpro.fr/outils/sm/guide-selection-materiau.php

L’idée est de guider vers le choix du plastique le plus approprié à travers une série de réponses à des questions fermées.

J’aimerais savoir ce que vous en pensez ?

Cela vous parait-il utile ? (pensez aux débutants que vous n’êtes sans doute plus ! )

Voyez-vous des bugs ? Des incohérences ? Des manques ?

Pour les connaisseurs, cet outil peut peut-être paraître simplificateur. Mais je pense que cela met en place une démarche qui peut être intéressante pour les non connaisseurs. Quand pensez-vous ?

Je suis preneur de toute remarque constructive.

A bientôt !

Sylvain

• J'aime 6
Posté(e)

Salutation !

Cela me semble cohérent et une bonne idée de proposer cet outil.

Les questions me semblent plutôt bien pensées

Après, je n'ai fait qu'une session où j'ai tout le temps répondu "ignorer cette étape"

Citation

Résumé :

Comportement élastique : étape ignorée
Niveau de flexibilité : étape ignorée
Application : étape ignorée
Exposition aux UVs : étape ignorée
Résistance à la chaleur : étape ignorée
Résistance mécanique : étape ignorée
Rendu : étape ignorée
Résistance chimique : étape ignorée
Besoin translucidité : étape ignorée
Besoin gamme de couleurs : étape ignorée
Impact environnemental : étape ignorée

Aucun matériau n'a été sélectionné.

Posté(e)
il y a 2 minutes, PPAC a dit :

Salutation !

Cela me semble cohérent et une bonne idée de proposer cet outil.

Les questions me semblent plutôt bien pensées

Après, je n'ai fait qu'une session où j'ai tout le temps répondu "ignorer cette étape"

Ouf j'avais anticipé cette hypothèse où l'utilisateur choisit constamment "ignorer cette étape"  😁.
Mais il y a sûrement d'autres choses que je n'ai pas anticipé, d'où mon post.

Posté(e)

Bonjour,

Dans les filaments plus ou moins flexibles,

je ne vois pas apparaître les filaments TPU série 90 à 98 A,

qui sont sûrement ceux les plus utilisés par les débutants.

Ton outil veut s'adresser à un public large du Pro aux amateurs débutants ou pas ?

Dans ce dernier cas, tenir compte par exemple du type de Hotend (260° C, 300°C ou plus) ou caisson recommandé ?

🙂

Posté(e)
il y a 30 minutes, hyoti a dit :

Bonjour,

Dans les filaments plus ou moins flexibles,

je ne vois pas apparaître les filaments TPU série 90 à 98 A,

qui sont sûrement ceux les plus utilisés par les débutants.

Ton outil veut s'adresser à un public large du Pro aux amateurs débutants ou pas ?

Dans ce dernier cas, tenir compte par exemple du type de Hotend (260° C, 300°C ou plus) ou caisson recommandé ?

🙂

Merci pour ce retour constructif !

C'est vrai il faudrait affiner les TPU :

• 60-70A
  • 80-90A
  • 90-98A
  • 70D

L'outil se destine plutôt aux débutants même s'il permet, je pense, de tracer une trame, une logique de sélection, même quand on maîtrise le sujet.

Pour ce qui est des paramètres/contraintes d'impression, on pourrait aussi ajouter buse renforcée, température de buse/plateau, extrudeur adapté flex etc, etc. Mais ce n'est pas à ce jour l'objectif de l'outil. L'outil s'arrête à "quel est le plastique le plus adéquat à mon application ?", pas à puis-je l'imprimer avec ma machine.

Posté(e) (modifié)

@SylvainF3D bonjour, outil intéressant mais je suis surpris de voir tous les filaments PETG ne pas être classé en résistant aux UV car si certes il est en deça de l'ASA, il est résistant aux UV-A et B et totalement insensible aux UV-C ce qui le démarque notablement des autres matériaux 

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e)

L’idée est sympa et utile, mais il y a beaucoup trop d’erreurs dans le tableau.

le monde du plastique est très vaste, chaque matière a des centaines de variantes suivant les adjuvents incorporés et sa méthode de transformation.

Posté(e)
il y a une heure, divers a dit :

L’idée est sympa et utile, mais il y a beaucoup trop d’erreurs dans le tableau.

le monde du plastique est très vaste, chaque matière a des centaines de variantes suivant les adjuvents incorporés et sa méthode de transformation.

Bonjour,

Merci d’avoir pris le temps de tester l’outil !

Beaucoup d’erreurs, je ne pense pas, beaucoup de simplifications, oui sans conteste.

Je pense qu’avec ce type d’outil, c’est inévitable. L’idée est de dégrossir le sujet pour les débutants.

Pour les imprimeurs plus aguerris, cet outil est à considérer comme une aide-mémoire pour la sélection des matériaux. Une sorte de méthode, de trame, un pense-bête.

Cependant si vous constatez une grossière aberration ou une énorme coquille, je suis preneur !

Merci !

Sylvain

Posté(e)
il y a 17 minutes, SylvainF3D a dit :

Cependant si vous constatez une grossière aberration ou une énorme coquille, je suis preneur 

je t'en ai signalé une, grossière je n'irais pas jusque là mais significative pour induire une erreur lors d'un choix

Posté(e)
Il y a 1 heure, divers a dit :

bien d'accord d'autant plus qu'on ignore à peu prêt tout des recettes, des grades, des tailles et qualité de fibres, des enrobages, des colorants etc etc mais ça peut permettre un premier tri 

@SylvainF3D la comparaion des matériaux chez BAMBULAB et chez POLYMAKER peut peut-être t'inspirer 

Posté(e)

Quelques grossières erreurs:

- le PP et le PETG font parti des polymères très résistant aux agents chimiques le PA est moins résistant à ces agents chimiques.

- La flexibilité, le PETG a une flexibilité correcte, nettement supérieur à l'ABS, ASA, PLA.

- Ta notion d'impact environnemental n'a aucun sens car TOUS les thermoplastiques sont 100% recyclables ( ABS, ASA, PC compris) à l'opposé des résines thermodurs qui ne se recyclent pas (matières pour la stéréolithographie).

- Ta notion de résistance mécanique n'a aucun sens car beaucoup trop vague. Résistance mécanique à la flexion, à la traction, aux chocs, au cisaillement, et dans quelle gamme de températures.

- Même sur des notions non techniques comme les gammes de couleurs tu te trompes: ABS, ASA ont des gammes de couleurs très étendues.

Je n'ai pas fait le tour complet de ton tableau, mais je pense que c'est suffisant pour affirmer qu'il y a de nombreuses erreurs grossières.

Posté(e)
Le 08/09/2024 at 10:06, divers a dit :

Quelques grossières erreurs:

Merci @divers , à l'avenir, de ne pas être aussi grossièrement cassant afin de garder une bonne ambiance sur le forum.

• +1 1
Posté(e) (modifié)

Dans mon premier message j'ai été soft. La réponse a été :

Beaucoup d’erreurs, je ne pense pas, beaucoup de simplifications, oui sans conteste.

Je pense qu’avec ce type d’outil, c’est inévitable. L’idée est de dégrossir le sujet pour les débutants.

Pour les imprimeurs plus aguerris, cet outil est à considérer comme une aide-mémoire pour la sélection des matériaux. Une sorte de méthode, de trame, un pense-bête.

Cependant si vous constatez une grossière aberration ou une énorme coquille, je suis preneur !

Donc je n'ai fait que répondre au message comme demandé par F3Dpro, avec des explications précises et claires en utilisant les mêmes termes qu'il a utilisé.

Qu'un maker se trompe dans le choix des matières c'est normal, mais qu'un Professionnel souhaitant donner des conseils à de nombreuses personnes fasse autant d'erreurs cela ne me semble pas acceptable. Tu images aller chez concessionnaire automobile et que le technicien te conseilles de mettre du super dans ton moteur diésel.

Modifié (le) par divers
Posté(e) (modifié)

@divers

Je n'attendais pas de réponse ou de justification.

Je constate simplement que tu réponds souvent un poil trop "brut de décoffrage".

Je te le souligne pour, je l'espère, que tu en prennes conscience et que tu te nuances à l'avenir.

Merci.

Modifié (le) par PPAC
  • 2 months later...
Posté(e)

Intéressant ce questionnaire. Je m'intérrogeais justement de ce qu'il fallait que j'achète pour ma futur nouvelle imprimante (Q1-pro) qui peut contrairement à ma CR10 prendre des filament plus "difficiles".
L'objet ici, est juste, comme tu le demandes, mon ressenti par rapport au questionnaire.
Donc très bien,
Le seul truc à dire est qu'il faudrait des précisions dans certaines questions. Par exemple "La résistance de l'objet à la chaleur est-elle un point important ?" cela ne me parle pas beaucoup. Si je veux quelque chose qui résiste à une canicule derrière un pare brise (disons 70 - 80° sans perdre la moitié de sa résistance à la traction), ce n'est pas pareil que quelque chose qui doit résister à l'eau bouillante ou même plus.
Un peu la même question, même s'il est écrit dans le questionnaire que c'est difficile à exprimer au sujet de la résistance mécanique. Donner une valeur de résistance à la traction ?