Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

bonjour

j ai recupere sur une chaine assemblee en 1 morceau cette platine double cd..

j aurais besoin d aide pour modeliser le capot (cotes dessus arriere)

vous met les photos   ayant un plateau de 30x30x30 la longueur largeur doit etre fait en 2 morceaux a assembler

IMG_20240906_174345[1].jpg

IMG_20240906_174332[1].jpg

IMG_20240906_174319[1].jpg

IMG_20240906_174307[1].jpg

Modifié (le) par louloudu22
Posté(e)

Bonsoir,

juste avec des photos ...ça va être chaud...🤣

• Haha 2
  • +1 1
Posté(e)
il y a 6 minutes, papajds a dit :

Bonsoir,

tu n'es pas motivé c'est tout 🤣 avec un peu de magie ça se fait sans problème 

• Haha 2
Posté(e) (modifié)

bonjour

je voulais deja savoir comment proceder.....

dites moi ce qu il vous faudrait.... j ai jammais fait ce genre de chose et sais pas par

quel bout commencer

je me doute bien que les photos ne seront pas la seule chose nescessaires... je voulais en les mettant donner idee

de ce qu il fallait faire

on peut imprimer un U en 2 parties... et une partie arriere vissee sur celui ci

par contre comment peut on jointer les 2 pieces et aussi comment les fixer detous les cotes au chassis ?

pour l avant ya trois vis au niveau de la facade... pour l arriere ya 4 trous dispos...

Il y a 12 heures, papajds a dit :

Bonsoir,

ah bon ? t es pas magicien ?  lol lol

• J'aime 1
Posté(e)

Une plaque d'aluminium, une bombe de peinture noir mat et de la persévérance.

Imprimer ce genre de truc est une idée farfelue, pour être gentil.

• +1 2
Posté(e)

Bonjour,

@louloudu22

juste pour donner une idée :

boitier1.thumb.jpg.2dc57930814f02c783e4ecf8b43652e3.jpg

Posté(e) (modifié)

@louloudu22 comme le montre @papajds la modélisation de base c'est 5 minutes mais il te reste la partie moins simple les entraxes, les positions et dimensions des lumières et bossages  etc ...

Il y a 23 heures, louloudu22 a dit :

dites moi ce qu il vous faudrait....

un plan côté 

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e)
Le 08/09/2024 at 07:45, pjtlivjy a dit :

@louloudu22 comme le montre @papajds la modélisation de base c'est 5 minutes mais il te reste la partie moins simple les entraxes, les positions et dimensions des lumières et bossages  etc ...

un plan côté 

vais essayer de prendre les cotes au mieux

Le 07/09/2024 at 09:01, papajds a dit :

Bonjour,

@louloudu22

juste pour donner une idée :

boitier1.thumb.jpg.2dc57930814f02c783e4ecf8b43652e3.jpg

c est un peu ca sauf que ca doit etre obligatoirement en 2 parties avec un systeme d emboitement pour coller au milieu

Le 07/09/2024 at 08:32, Funboard29 a dit :

Une plaque d'aluminium, une bombe de peinture noir mat et de la persévérance.

Imprimer ce genre de truc est une idée farfelue, pour être gentil.

oui sauf que je sais pas faire, j ai pas de plieuse...

a la limite un plan coté pour faire le coffet en contreplaqué m irai tres bien

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, louloudu22 a dit :

c est un peu ca sauf que ca doit etre obligatoirement en 2 parties avec un systeme d emboitement pour coller au milieu

par exemple:

2024-09-09_134929.thumb.jpg.aaafabebd7b703dad20a0cb6c1c377dc.jpg

2024-09-09_135028.thumb.jpg.e8f074d62faf7b913b53c8c202737c22.jpg

Modifié (le) par papajds
  • +1 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, louloudu22 a dit :

a la limite un plan coté pour faire le coffet en contreplaqué m irai tres bien

Aussi.

Posté(e)

Compte tenu de la taille de mon plateau et donc des dimensions réduites de ce que je peux imprimer, si je devais faire qq chose, je concevrais des équerres, pieds, pattes  ou plaques de raccordement etc  en PLA.

Je les imprimerais afin de supporter des plaques de contreplaqué, de plexiglas, d'alu voir du carton (en tout cas pour le proto)  que je fixerais sur ces équerres à l'aide de vis.

En tout cas, coup de chapeau a @papajds pour sa modélisation.

Posté(e) (modifié)

bonjour

merci de vos idees

je vais y réfléchir... dire que j ai foutu en l air comme un cretin la feraille qui habillait le haut.... j aurais juste eu a la recouper

je cherche aussi un boitier a imprimer pour loger une carte d alim de pc en recup... ya juste la carte.... c etait démonté....
de manière a cabler une alimentation reglable en courant et tension

Posté(e)

Bonjour,

ce genre de truc ...

2024-09-10_103214.thumb.jpg.13a018ce72e78f62c2145dcc7ae96c76.jpg

Posté(e)

oui sauf qu a l avant faut une face qui regrouppera les vumetres et les bananes

je cherche sur thingiverse mais j ai pas trouvé

en fait je pensais a une plaque avec 4 entretoises pour monter la platine alim un arriere pour le ventilo
un devant pour les instruments et les bananes et les cotes et le toit qui se glisserai dessus en utilisant une rainure de chaque coté

ainsi qu une vis de chaque coté a chaque bout

Posté(e) (modifié)
Il y a 18 heures, gerardm a dit :

une recherche sur gogole :

https://www.cachem.fr/diy-alimentation-labo-alim-atx/

peut être ce que tu veux faire ?

A adapter pour tes besoins.😷

oui ca j avais vu mais c est pour glisser une alim complete avec boitier dedans

difficile d adapter vu que les auteurs nbe donnent jammais le fichier de modelisation

a la limite je pourrais sacrifier une alim de dell...je suis pas pres de vendre ce bouzin de toute maniere

Posté(e) (modifié)

Et quand bien même ils offriraient leurs heures de travail en fournissant les sources de leurs modélisations, ça n'est jamais pile poil adapté, il faut souvent beaucoup reprendre et ça peut être pénible si le dessin n'est pas bien conçu dès le départ ou bien simplement parce qu'on a pas la logique du concepteur en tête. Pour peu qu'il ne soit même pas paramétrique, ou carrément fait dans un logiciel qu'on ne possède pas ou ne maîtrise pas ça peut vite devenir galère.

La nécessité de reprendre un design existant vient du fait que chacun a un besoin légèrement différent, une exigence de qualité différente, ou simplement parce que la modélisation tient souvent compte des contraintes de l'impression 3D et surtout des limitations de l'imprimante du dessinateur.

A titre perso lorsqu'il s'agit de dessin technique, je passe pratiquement toujours par l'étape de re-modélisation car je ne suis jamais 100% satisfait du design original. Parfois (souvent) ça ne tient qu'à l'ajout d'un petit chanfrein qui rend l'objet tellement plus agréable à manipuler qu'un angle dur.

Modifié (le) par Kachidoki
  • +1 3
Posté(e)
Il y a 4 heures, Kachidoki a dit :

ça n'est jamais pile poil adapté,

il est clair que rien ne remplace une modélisation personnelle.

Dans le cas présent , les images ne sont que des exemples d'inspiration.

Posté(e) (modifié)

salut

quand je vois ce que certains sont capables de faire ca me laisse baba....

bon ca y est je suis passé dans la case vieux con... faut dire que avant l informatique c etait une passion et bien

plus je prend de l age plus ca m emm......

peut etre que mon pb mageur en fait c est ca... plus envie de m investir... je modelise sous freecad

la derniere fois j ai fais une etagere pour douche avec un reseau.... me souviens deja plus comment j ai fait du coup j ai eu un clip de voiture

ou il aurait fallut utiliser un reseau et bien je les ai refaite une par une.... perte de temps oui mais j en aurais encore plus perdu a essayer de me souvenir de la bonne solution....

ca devient trop complexe

la par exemple j aurais une trappe a pile pour une telecommande a faire.... c est deja vu la piece concue a la base deja tres tres chiant a mesurer

un demi u avec des encoches et une sorte de pince... pourquoi faire simple....

Posté(e)

Re,

Il y a 11 heures, louloudu22 a dit :

plus je prend de l age plus ca m emm......

à 63 ans , t'es encore un gamin...🤣

rassure toi , y'a encore des vieux qui prennent du plaisir avec l'informatique...😀

Posté(e)
Il y a 18 heures, louloudu22 a dit :

je modelise sous freecad

C'est peut être ça le souci...

Que ce soit clair : moi je n'utilise que freecad et un tout petit peu blender. freecad c'est costaud quand on s'en sert correctement, c'est puissant et le coté paramétrique est appréciable.

MAIS c'est une usine à gaz, la courbe d'apprentissage est ultra longue et le coté linuxien (50 solutions différentes pour faire la même chose) est vraiment poussé à son paroxysme. donc à la limite du supportable. 

peut être qu'un autre logiciel te réconcilierait avec la modélisation ? mais là je laisse les potos te conseiller, je n'en connais pas d'autre à part sketchup (d'ailleurs je ➡️ tout de suite tellement j'ai honte d'avoir prononcé le mot honni)

• +1 2
Posté(e)

Sketchup travaille sur des formes géométriques mais n'est pas paramétrique, cependant il est facile à utiliser. C'est plus adapté à des designs d'architecture. Je m'en suis pas mal servi sur les agencements.

Il y a F360 et SolidWorks (et d'autres) pour ceux qui ne font que du dessin mécanique. Personnellement j'ai utilisé SW lorsque j'étais étudiant car j'avais la licence, puis en gratuit je suis passé à OnShape puis F360 suite au changement de business modèle de OnShape. Je n'ai aucun doute qu'un changement similaire finira par arriver avec F360 lorsqu'on voit les limitations introduites au fil des années. Pour FreeCAD ou OpenSCAD je suis hermétique, et pourtant je suis programmeur de métier...

C'est un peu ça le problème des temps modernes. On ne peut plus acheter (un logiciel/un jeu/un film/un album/une voiture) et (le) garder à vie, on ne peut que louer. Lorsqu'on arrête de payer l'abonnement tout disparait. Il devient difficile, pour ne pas dire impossible dans certains secteurs, de pouvoir échapper à cette épée de Damoclès.

@louloudu22 Si vraiment tu crains que tes neurones ne suivent plus, il y a toujours TinkerCAD. Même les tout petits arrivent à s'en servir. 😉

• +1 1
Posté(e)
il y a une heure, Kachidoki a dit :

C'est un peu ça le problème des temps modernes. On ne peut plus acheter (un logiciel/un jeu/un film/un album/une voiture) et (le) garder à vie, on ne peut que louer. Lorsqu'on arrête de payer l'abonnement tout disparait. Il devient difficile, pour ne pas dire impossible dans certains secteurs, de pouvoir échapper à cette épée de Damoclès.

Entièrement d'accord. Au fil des années, le montant cumulé des loyers est astronomique.

C'est un vrai problème pour un usage amateur de temps en temps, surtout quand on un touche un peu à tout, ce n'est jamais rentabilisé.

Autre soucis : l'éditeur peut décider unilatéralement de mettre fin au service en fermant les serveurs. On se retrouve piégé, avec tous ses fichiers inutilisables. Alors qu'un logiciel acheté même il y a de nombreuses années fonctionnera toujours si vous avez encore un ordinateur compatible.

Posté(e) (modifié)

salut

je fais trop peu de modelisation donc a chaque fois c est la galere... je trouve une solution puis 4 mois apres je sais plus comment j y suis parvenu...

j aurais besoin daide pas pour moi mais pour une personne mayant contacté...

j aurais besoin d une ebauche, un degrossiment (j ajusterai) ce afin de ne pas perdre de temps et le faire poireauter pour ce bouton....

deja la forme d empreinte sur le dessus j ai jammais fait....

l autre coté ne presente pas trop de difficulté.... les pros que vous etes vont faire ca en 30s la ou je vais passer 3 jours !!!

faut connaitre ses limites... j aurais juste besoin de la forme que je coterai pour coller a son exemplaire

pour le moment je sais faire des trucs assez simples.... le truc le plus complexe que j ai faite c est une petite piece de lego aux cotes...

IMG_20240915_180607[1].jpg

IMG_20240915_180616[1].jpg

Posté(e)

Bonsoir,

un peu comme ça ?

et voici le step ,(solid .stp) qui peut être repris dans d'autres CAO pour adapter les cotes , dans le fichier zip.

bouton2.jpg.dfe5d169367aa4b2eb550bf3762395d9.jpg

bouton1.jpg.dd5f71ad8ffc3e4e1938fd365ec1089f.jpg

bouton_p.zip