Noob3D Posté(e) Novembre 8, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 8, 2024 En effet, c'est très bon ! @V3DP Nop j'ai bazardé QidiSlicer pour OrcaSlicer. J'ai fait quelques optimisation,. notamment sur l'ordre d'impression des murs (extérieur -> intérieur), vitesse adaptée à la MVS et VFA. Puis le filament bien-sûr (température, flow, pressure advance)
V3DP Posté(e) Novembre 9, 2024 Posté(e) Novembre 9, 2024 Il y a 16 heures, Noob3D a dit : J'ai fait quelques optimisation,. notamment sur l'ordre d'impression des murs (extérieur -> intérieur), vitesse adaptée à la MVS et VFA. Puis le filament bien-sûr (température, flow, pressure advance) @Noob3D Je ne connais pas OrcaSlicer, mais je pense que le profil Qidi est bon. Pour avoir un point de référence par rapport aux impressions de @souriceaux, tu devrais refaire tes impressions de test depuis Qidi Slicer, avec les profils Qidi pour les paramètres d'impression et garder la MVS de Qidi pour tes paramètres de filament. Personnellement je préfère l'ordre d'impression des murs intérieur -> extérieur, ca permet de stabiliser le débit et les pressions dans la buse quand les écarts entre les périmètres ne sont pas trop importants. Optimiser les vitesses d'impression est un exercice difficile sans céder sur la qualité. En gros il faut aller vite sur ce qui ne se voit pas et ne pas trop monter sur les parties visibles, sinon on voit tous les défauts de la mécanique. Avais-tu refait l'input shaping après avoir revu les tensions de tes courroies ?
pjtlivjy Posté(e) Novembre 10, 2024 Posté(e) Novembre 10, 2024 (modifié) Le 08/11/2024 at 22:22, V3DP a dit : et les vitesses pour les périmètres extérieurs sont relativement faibles. je ne sais jusqu'à combien tu montes mais je suis passé de 200 à 250 sans que la qualité ne baisse Il y a 16 heures, V3DP a dit : Personnellement je préfère l'ordre d'impression des murs intérieur -> extérieur également, les défauts dû au passage remplissage / périmètres restent à l'intérieur Il y a 16 heures, V3DP a dit : Je ne connais pas OrcaSlicer, mais je pense que le profil Qidi est bon. sous Qidi studio qui est un fork limité de Orca, on retrouve les mêmes profils, c'est la présentation qui change, sous Orca il y a un peu plus de tests disponibles dans la rubrique Calibration comme celui là Modifié (le) Novembre 10, 2024 par pjtlivjy 2
V3DP Posté(e) Novembre 10, 2024 Posté(e) Novembre 10, 2024 Il y a 8 heures, pjtlivjy a dit : e ne sais jusqu'à combien tu montes mais je suis passé de 200 à 250 sans que la qualité ne baisse Pour les périmètres intérieurs, je suis à 320, par contre j'ai gardé 120 pour l'extérieur. J'ai donc une petite marge de progression.
Noob3D Posté(e) Novembre 10, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 10, 2024 Beaucoup de points à aborder ! Premièrement, j’ai testé l’impression avec du PLA HS de Sunlu, et le problème a pratiquement disparu. Je pense que je n'arrivais pas à bien imprimer le filament polymaker, peut-être en raison d'un lot de mauvaise qualité. D'autres utilisateurs sur Reddit ont d'ailleurs signalé leurs difficultés avec ce filament. Entre-temps, j’ai retendu les courroies, les ajustant toutes les deux à 110 Hz pour 15 cm. Auparavant, celle du bas était à 110 Hz et celle du haut à 150 Hz. J’ai également effectué un nouveau test VFA. Ce nouveau réglage n'a pas apporté de changement significatif. J’ai acheté un déshydrateur de filament (le Creality Space Pi) et passé de l’ABS dedans. Les impressions avec cet ABS bien séché sont impeccables : solides, précises, et esthétiques. J’en ai profité pour modéliser et imprimer un nouveau porte-filtre à charbon actif sous forme de granulés (photo in coming). Le résultat est plutôt réussi (même si j'ai fait quelques petites erreurs de conception). Bref, pour résumer, le problème semble bien multi factoriel. En reprenant les différentes pistes abordées, voici les causes possibles : - Jeu dans le chariot X. - Calibration inadéquate (température) des filaments. - Extrudeur potentiellement défectueux. - Filament de qualité douteuse. - Filament humide. - Résidus d’ABS dans la buse lors de l’impression PLA. - Mauvaise configuration du slicer. Les solutions apportées ont été les suivantes : - Remplacement partiel du chariot X. - Calibration complète des filaments dans cet ordre : Température -> Flow -> Pressure Advance -> Débit (pour explorer les limites). - Démontage et remontage de l’extrudeur avec graissage et vérification de l’alignement des roues dentées. - Séchage des filaments. - Cold pull lors de chaque changement de matériau, surtout pour passer d’un matériau à haute température vers un autre plus bas. Augmentation de la résolution du slicer, ajustement des vitesses en fonction du VFA et du débit maximum. Voili/voilou, merci encore pour les retours ! Sans vous je serais encore bloqué. Déplus j'ai appris beaucoup de choses avec ce poste ! 2
Messages recommandés