Noob3D Posté(e) Septembre 23, 2024 Posté(e) Septembre 23, 2024 (modifié) Bonjour à vous, Depuis le début avec ma machine, j'ai des états de surface rugueux. Peu importe la vitesse. Je ne sais pas pour d'où cela peut venir et par conséquence sur quel levier agir. Voici deux impressions, avec des vitesses différentes, des PTFE différents et des matériaux différents. Trousse spirale, PLA PolyTerra de Polymaker, hauteurs de couche de 0.2, 200 mm/s en moyenne, PTFE Capricorn, calibration flux et pressure advance spécifique à PolyTerra (faite par avec les tutos Qidi). Aspiration COV, ABS de Overture, hauteurs de couche de 0.2, 80 mm/s en moyenne, PTFE Stock, calibration flux et pressure advance générique (ABS) : Un lien drive pour avoir les photo en HD : https://drive.google.com/drive/folders/1e3pfqg6ZFfk1eP6fR5CjPv7ItVAaihWx?usp=sharing Merci d'avance pour votre aide, Théo. Modifié (le) Septembre 23, 2024 par Noob3D Orthographe
pjtlivjy Posté(e) Septembre 23, 2024 Posté(e) Septembre 23, 2024 salut @Noob3D il faut une autorisation pour accéder aux photos HD le Polyterra je ne sais pas mais l'ABS Overture je ne le trouve pas très qualitatif, quel PA et quel température de plateau ? 1 1
V3DP Posté(e) Septembre 23, 2024 Posté(e) Septembre 23, 2024 (modifié) il y a 34 minutes, pjtlivjy a dit : salut @Noob3D il faut une autorisation pour accéder aux photos HD le Polyterra je ne sais pas mais l'ABS Overture je ne le trouve pas très qualitatif, quel PA et quel température de plateau ? Le PolyTerra PLA standard (vu que maintenant il y a plusieurs déclinaisons) donne un beau fini mat avec les couches peu visibles. J'en utilise régulièrement pour des projets esthétiques car la résistance mécanique c'est pas ça. @Noob3D Je pense qu'il y a un souci de tensions de courroies ou mécanique sur ta machine. Ou alors la résolution du slicing est pas bien réglée (écart entre les segments slicés et le contour théorique). Enfin il y a un peu de banding sur la pièce en PolyTerra. Température d'extrusion peut-être un peu basse.Attention, le PolyTerra n'aime pas qu'on le surchauffe et laisse de vilains dépôts de matière dégradée marron dans les buses et de temps en temps sur l'impression. Donc ne pas trop trop forcer la température. Les dernières longues impressions avec du PolyTerra sur la X Max 3, j'avais 235°C pour la buse de 0.4 et une MVS de 30 et les vitesses réglées pour limiter avec la MVS. Pas eu de soucis. Modifié (le) Septembre 23, 2024 par V3DP 1
Noob3D Posté(e) Septembre 24, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 24, 2024 (modifié) Bonjour à vous, merci pour votre aide :0. Voici mes réponses : Il y a 14 heures, pjtlivjy a dit : salut @Noob3D il faut une autorisation pour accéder aux photos HD Corrigé, merci du message Il y a 14 heures, V3DP a dit : @Noob3D Je pense qu'il y a un souci de tensions de courroies ou mécanique sur ta machine. Ou alors la résolution du slicing est pas bien réglée (écart entre les segments slicés et le contour théorique). Je pense aussi. J'ai refait la tension des courroies, qui n'étaient ni tendu ni détendu. Agaçant de ne pas trouver dans la documentation constructeur une fréquence de tension. Un point d'amélioration pour Qidi. Après un input shaping et un second print, pas de changement, toujours les mêmes défauts... Prochaine étape, supprimer un maximum de PTFE et évaluer lequel oppose le moins de résistance. Après, je m'attaque au slicer. Edit : Je viens de trouver de la documentation Voron pour ajuster la tension des courroies avec un outil de mesure (notre téléphone) : https://docs.vorondesign.com/tuning/secondary_printer_tuning.html Il y a des chances pour que la tension que j'ai appliquée soit trop importante depuis le début et que mon problème vient de la... Il y a 14 heures, V3DP a dit : Enfin il y a un peu de banding sur la pièce en PolyTerra. Température d'extrusion peut-être un peu basse. J'imprime à 220, ce qui semble correcte. Le filament est conditionné en permanence dans des boites avec de la silice. Petite remarque, j'ai imprimé quelques pièces en vase mode et elles n'ont pas de défaut... En voici un échantillon (j'ai ajouté cette photo au drive) : Théo Modifié (le) Septembre 24, 2024 par Noob3D 1
V3DP Posté(e) Septembre 24, 2024 Posté(e) Septembre 24, 2024 il y a 45 minutes, Noob3D a dit : J'imprime à 220, ce qui semble correcte. Le filament est conditionné en permanence dans des boites avec de la silice. @Noob3D ça dépend des vitesses d’impression. Comme dit au débit de 30 mm3/s je suis à 235. Je trouve que la pièce en vase mode est pas mal mais qu’on retrouve quand même le phénomène de segments. question bête, la lubrification des axes est faite régulièrement ? Surtout les 2 axes en X qui sont montés avec des douilles frittées. 1
Noob3D Posté(e) Septembre 24, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 24, 2024 il y a une heure, V3DP a dit : question bête, la lubrification des axes est faite régulièrement ? Surtout les 2 axes en X qui sont montés avec des douilles frittées Yep avec de l'huile de précision de chez 3 en un. Je refais la tension des courroies, j'enlève du PTFE et je vous tiens au courant 1
pjtlivjy Posté(e) Septembre 24, 2024 Posté(e) Septembre 24, 2024 @Noob3D tu vas rire mais comme toi j'avais mis du PTFE Capricorn et je l'ai viré, je trouve que ça glisse moins que le tube d'origine et depuis je suis passé sur du diamètre intérieure 2 mm et ça va nickel
Noob3D Posté(e) Septembre 24, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 24, 2024 Il y a 2 heures, pjtlivjy a dit : @Noob3D tu vas rire mais comme toi j'avais mis du PTFE Capricorn et je l'ai viré, je trouve que ça glisse moins que le tube d'origine et depuis je suis passé sur du diamètre intérieure 2 mm et ça va nickel Après test, ça glisse moins bien ... C'est vraiment réservé au Bowden, ce que je n'ai plus . Bon pas grave je le garde en stock. Concernant les courroies. J'ai (dé)tendu tant bien que mal à 110 Hz. Pas facile de trouver la bonne tension pour cette fréquence. Voici la réponse fréquentielle avant et après réglage pour l'axe x (c'est du même ordre pour y): Ça n'a rien à voir, il y a un facteur 10 en termes d’énergie spectral. Je tiens peut-être la solution. Je lance une impression de test et je vous tiens au jus. Théo
Noob3D Posté(e) Septembre 24, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 24, 2024 (modifié) Bon… Cela n'a strictement rien changé (et tant mieux) ... Avant et après réglage courroies, suppression du bowden et graissage : La dernière piste qu'il me reste, c'est le slicer. Les premières modifications par rapport au profil de bas de Qidi : Imprimer le périmètre extérieur en premier Détection des murs fins J'attends les résultats avec impatience. Modifié (le) Septembre 24, 2024 par Noob3D 1
pjtlivjy Posté(e) Septembre 24, 2024 Posté(e) Septembre 24, 2024 @Noob3D curieux de voir les différences avec ces changements de paramètres, on croise les doigts
Noob3D Posté(e) Septembre 25, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 25, 2024 Aucun changement… À droite réglage slicer maison, au milieu, réglage Qidi et à gauche réglage Qidi mais avec un autre filament. J'en viens à douter de la calibration du flow... Si vous avez des idées, je prends !
V3DP Posté(e) Septembre 25, 2024 Posté(e) Septembre 25, 2024 Il y a 23 heures, pjtlivjy a dit : @Noob3D tu vas rire mais comme toi j'avais mis du PTFE Capricorn et je l'ai viré, je trouve que ça glisse moins que le tube d'origine et depuis je suis passé sur du diamètre intérieure 2 mm et ça va nickel Je tourne avec du PTFE Capricorn + capteurs BTT SFS V2.0 donc le moindre défaut d'extrusion est détecté par l'encodeur. Le PTFE Capricorn glisse bien mieux que les autres, MAIS son diamètre interne est de 1.9 mm. DONC si le filament n'est pas parfaitement enroulé sur la bobine et est un peu déformé, ça coince plus vite que le PTFE standard diamètre 2 mm, même sur 750 mm de PTFE a passer. Je passe par exemple du TPU sans devoir retirer le PTFE (et le capteur...) et la plupart de mes filaments. Cela dit, il m'arrive d'avoir des bobines de PLA qui ne passent pas car le filament et bien trop déformé. Après c'est un trade off. Il y a 13 heures, Noob3D a dit : Bon… Cela n'a strictement rien changé (et tant mieux) ... Avant et après réglage courroies, suppression du bowden et graissage : Et la calibration dimensionnelle est restée bonne en X et Y ? Il y a 2 heures, Noob3D a dit : À droite réglage slicer maison, au milieu, réglage Qidi et à gauche réglage Qidi mais avec un autre filament. J'en viens à douter de la calibration du flow... Si vous avez des idées, je prends ! Quelles épaisseurs de coque ? Quel type d'infill et densité ? Quelles températures pour la hotend ? Quelles vitesses et quelles MVS pour ce filament ? Questions très très bêtes : - Il n'y a a pas de jeu au niveau de la tête ? - l'extrudeur est bien serré sur la tête ? - la hotend est bien serrée sur l'extrudeur ? - tu as passé quels types de filaments avant ? As tu fait un cold pull au nylon ?
Noob3D Posté(e) Septembre 25, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 25, 2024 (modifié) Problème partiellement résolu. J'ai démonté puis remonté mon extrudeur en appliquant des couples de serrage appropriés sur chaque vis. Cela a résolu le problème. Le problème venait effectivement de l'extrusion et non de la mécanique générale. À gauche, le résultat après remontage, et à droite, avant. Ce n'est pas encore parfait, mais c'est nettement mieux. Il y a 2 heures, V3DP a dit : - Il n'y a a pas de jeu au niveau de la tête ? Nop Il y a 2 heures, V3DP a dit : l'extrudeur est bien serré sur la tête ? Yep Il y a 2 heures, V3DP a dit : - tu as passé quels types de filaments avant ? As tu fait un cold pull au nylon ? ABS, ASA, PLA. Je ne connais pas le cold pull. À quoi cela sert ? Il y a 2 heures, V3DP a dit : Et la calibration dimensionnelle est restée bonne en X et Y ? Yep Modifié (le) Septembre 25, 2024 par Noob3D
souriceaux Posté(e) Septembre 25, 2024 Posté(e) Septembre 25, 2024 Bonjour @Noob3D, J'ai eu quelques soucis avec mon extrudeur au début. J'ai contacté le SAV qui m'en a fait suivre un autre. Après démontage de celui ayant des problèmes, j'ai remarqué un jeu dans les axes. Peut être une piste à vérifier ? 3
V3DP Posté(e) Septembre 25, 2024 Posté(e) Septembre 25, 2024 (modifié) Il y a 1 heure, Noob3D a dit : ABS, ASA, PLA. Je ne connais pas le cold pull. À quoi cela sert ? Cela sert à vider complètement la buse de toute matière et également à nettoyer les résidus collés dans l'intérieur des canaux. Il faut séparer la hotend de l'extrudeur, la mettre à 250°C, faire passer dedans du nylon (translucide de préférence) jusqu'à ce que le filament extrudé soit translucide et sans trop de résidus. Attention c'est chaud, donc bien tenir par le radiateur. On baisse la température de la buse à 100 ou 120 °C TOUT en continuant d'appuyer sur le filament pour l'extruder jusqu'à 160°C. Ne pas relâcher la pression avant. On laisse ensuite refroidir jusqu'à la température cible. On va ensuite tenir fermement la hotend par le radiateur et tirer sur le filament non extrudé pour l'extraire de la hotend. C'est un peu dur, normal. Attention à bien tenir la hotend pour ne pas tout arracher lorsque le filament finit par se décrocher. Si le bout de filament n'est pas propre et transclucide, on recommence. Ainsi la buse est vide et propre. A faire régulièrement et surtout si on passe d'un filament avec une température de fusion plus chaude que le suivant. il y a 42 minutes, souriceaux a dit : Après démontage de celui ayant des problèmes, j'ai remarqué un jeu dans les axes. Peut être une piste à vérifier ? Oui, il y a du jeu dans les roues de l'extrudeur d'origine. Je songe à mettre des cales (on verra lorsque je l'aurai passé avec des composants BondTech). Mais je ne pense pas que ce soit la cause ou du moins la cause unique du problème de @Noob3D Je n'ai pas constaté le défaut sur mes deux machines, même au débit max de l'extrudeur (que j'arrive à atteindre avec les buses CHT BondTech). Modifié (le) Septembre 25, 2024 par V3DP
V3DP Posté(e) Septembre 26, 2024 Posté(e) Septembre 26, 2024 @Noob3D J'ai trouvé cette piste en recherchant le type de moteur de l'extrudeur Ca ressemble assez à ce que tu as, mais en moins visible
Noob3D Posté(e) Septembre 26, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 26, 2024 Salut @V3DP, merci pour le fil Reddit ! Je ne pense pas que ça soit du VFA mais plus l'extrudeur qui pèche. J'ai contacté hier le support Qidi et ils m'ont donné des devoirs. J'espère que le problème est connu chez eux.
V3DP Posté(e) Septembre 26, 2024 Posté(e) Septembre 26, 2024 il y a 28 minutes, Noob3D a dit : Je ne pense pas que ça soit du VFA mais plus l'extrudeur qui pèche. Justement le fil reddit en vient à des problèmes sur les roulements de l'extrudeur et aussi de réglages des TMC.
fran6p Posté(e) Septembre 26, 2024 Posté(e) Septembre 26, 2024 (modifié) Pour régler correctement moteurs et pilotes, il faut avoir les caractéristiques exactes des moteurs, donc avoir la datasheet. Les seules pour lesquelles j'ai des certitudes concernent les moteurs X, Y et l'extrudeur de ma X-Max3 (XY => réf BJ42D29-28V07, extrudeur => réf BJY36D12-04V02) : Citation Moteurs Nema de Stepping motor X/Y motor: Nema17 48 mm, réf : BJ42D29-28V07 Rated Voltage DC 2.1 V No Load Current DC 1.5 A/sec Step Angle 1.8° ± 0.09° DC Resistance (25°C) 1.4 ± 15% ohms per phase Winding Inductance 2.6 ± 20% mH per phase Max Holding Torque > 410mN.m Insulation Resistance > 100 MΩ (DC500V) Insulation Class Class F Rotor Inertia 76 g. cm² Weight 0.38 kg REF. Extruder motor: Nema14 36 mm, engrenage de 10 dents, réf : BJY36D12-04V02 Rated Voltage DC 2.0 V No Load Current DC 1.0 A/sec Step Angle 1.8° ± 0.09° DC Resistance (25°C) 2.0 ± 15% ohms per phase Winding Inductance 1.2 ± 20% mH per phase Max Holding Torque > 90 mN.m Insulation Resistance > 100 MΩ (DC 500V) Insulation Class Class B Rotor Inertia 17 g. cm² Weight 0.09 kg REF. Z motor: Nema17 48 mm, BJ42D29-22V08 (XM3) ??? Les caractéristiques du moteur Z que j'ai récupérées ne donnent aucune référence pour le moteur Z (BJ42D29-22V08). Telle quelle, la valeur de courant max (load current) est erronée (0,4A) pour un «run_current» déclaré dans le printer.cfg de 0,95 (quand bien même ce moteur entraine deux tiges trapézoïdales reliées par une courroie de transmission). J'ai juste modifié quelques valeurs pour les moteurs X et Y (microsteps de 16 à 32, rotation_distance de 40 au lieu de 39,94 de Qidi), les pilotes moteurs utilisent tous l'interpolation (interpolate: True), juste réduit la sensibilité de détection de la mise à l'origine sans interrupteur de fin de course (X de 85 à 92, Y de 85 à 100). Extrait de mon printer.cfg : ################################################# # X, Y, Z stepper motors / Driver settings # ################################################# [stepper_x] step_pin: PB4 dir_pin: PB3 enable_pin: !PB5 microsteps: 32 #16 rotation_distance: 40 #39.94 full_steps_per_rotation: 200 #set to 400 for 0.9 degree stepper endstop_pin: tmc2209_stepper_x:virtual_endstop position_min: -7 # -11 X-Plus 3 position_endstop: -7 # -11 X-Plus 3 position_max: 325 homing_speed: 80 #40 homing_retract_dist: 0 homing_positive_dir: False step_pulse_duration: 0.000002 [tmc2209 stepper_x] uart_pin: PD2 run_current: 1.07 #hold_current: 0.5 interpolate: True stealthchop_threshold: 0 diag_pin: ^PB8 driver_SGTHRS: 92 #85 [stepper_y] step_pin: PC14 dir_pin: PC13 enable_pin: !PC15 microsteps: 32 #16 rotation_distance: 40 #39.94 full_steps_per_rotation: 200 #set to 400 for 0.9 degree stepper endstop_pin: tmc2209_stepper_y:virtual_endstop position_min: -9.5 #-10.5 position_endstop: -9.5 position_max: 330 #325 homing_speed: 80 #40 homing_retract_dist: 0 homing_positive_dir: False step_pulse_duration: 0.000002 [tmc2209 stepper_y] uart_pin: PB9 run_current: 1.07 #hold_current: 0.5 interpolate: True stealthchop_threshold: 0 diag_pin: ^PC0 driver_SGTHRS: 100 #85 [stepper_z] step_pin: PC10 dir_pin: PA15 enable_pin: !PC11 microsteps: 16 rotation_distance: 8 full_steps_per_rotation: 200 endstop_pin: probe:z_virtual_endstop #!PC3 #for Z-max; endstop have'!' is NO #position_endstop:326 position_max: 315 #325 position_min: -6 homing_speed: 15 #8 v4.3.12 homing_retract_dist: 3.0 #8.0 second_homing_speed: 2 #8 homing_positive_dir: false step_pulse_duration: 0.000002 [tmc2209 stepper_z] uart_pin: PC5 run_current: 0.95 #hold_current: 0.6 interpolate: True stealthchop_threshold: 999999 #1200 De plus, j'utilise une extension (tmc_autotune) pour effectuer le réglage automatique des pilotes TMC2209. J'utilise ce fichier tmc_autotune.cfg : [motor_constants qidi_xmax3_xy] # Nema17 4248, BJ42D29-28V07 # Coil resistance, Ohms resistance: 1.40 # Coil inductance, Henries inductance: 0.0026 # Holding torque, Nm holding_torque: 0.410 # Nominal rated current, Amps max_current: 1.50 # Steps per revolution (1.8deg motors use 200, 0.9deg motors use 400) steps_per_revolution: 200 [motor_constants qidi_xmax3_z] # Nema17 4248, BJ42D29-22V08 # Coil resistance, Ohms resistance: 30.00 # Coil inductance, Henries inductance: 0.062 # Holding torque, Nm holding_torque: 0.450 # Nominal rated current, Amps max_current: 0.40 # run_current: 0.95 ??? # Steps per revolution (1.8deg motors use 200, 0.9deg motors use 400) steps_per_revolution: 200 [motor_constants qidi_xmax3_extruder] # Nema14 10 dents 36mm, BJY36D12-04V02 # Coil resistance, Ohms resistance: 2.00 # Coil inductance, Henries inductance: 0.0012 # Holding torque, Nm holding_torque: 0.090 # Nominal rated current, Amps max_current: 1.00 # Steps per revolution (1.8deg motors use 200, 0.9deg motors use 400) steps_per_revolution: 200 [autotune_tmc stepper_x] motor: qidi_xmax3_xy tuning_goal: auto sg4_thrs: 92 #85 [autotune_tmc stepper_y] motor: qidi_xmax3_xy tuning_goal: auto sg4_thrs: 100 #85 #[autotune_tmc stepper_z] #motor: qidi_xmax3_z #tuning_goal: silent [autotune_tmc extruder] motor: qidi_xmax3_extruder tuning_goal: performance Modifié (le) Septembre 26, 2024 par fran6p 2
Noob3D Posté(e) Septembre 26, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 26, 2024 (modifié) Bonjour, Je viens de tenter la modification du fichier printer.cfg, cela n'a pas changé la qualité, plus ça va, plus l'étau se ressert sur un pb mécanique l'extrudeur. Merci encore pour le partage, c'est bénéfique pour mon initiation à Klipper x) Voici les impressions issue du Gcode envoyé par service client. Je me demande si c'est pas le filament polymaker (blanc) qui fait ressortir les défauts au maximum avec une lumière rasante. Finalement mon problème depuis le début est lié à moi qui en demande trop à la machine je pense. L'impression du filament noir (Qidi) semble très bonne. A noté que la qualité est moindre sur la partie cylindrique que le pavé. Modifié (le) Septembre 26, 2024 par Noob3D 3
souriceaux Posté(e) Septembre 26, 2024 Posté(e) Septembre 26, 2024 Bonsoir @Noob3D, Peut être effectuer un test avec une autre matière comme le PETG. Le rendu est plus lisse mais plus brillant.
V3DP Posté(e) Septembre 27, 2024 Posté(e) Septembre 27, 2024 (modifié) Il y a 15 heures, Noob3D a dit : Voici les impressions issue du Gcode envoyé par service client. Je me demande si c'est pas le filament polymaker (blanc) qui fait ressortir les défauts au maximum avec une lumière rasante. Finalement mon problème depuis le début est lié à moi qui en demande trop à la machine je pense. L'impression du filament noir (Qidi) semble très bonne. A noté que la qualité est moindre sur la partie cylindrique que le pavé. @Noob3D Effectivement c'est mieux avec le filament Qidi. Peut être un pattern en diagonale lié à l'extrudeur. La partie cylindrique est moins bien du fait du slicer. Il fait des segments pour faire un cylindre. Il y a des paramétrages pour diminuer la longueur des segments et minimiser l'écart par rapport au profil théorique (un de mes premiers posts sur ton fil). Chez moi, le PolyTerra, à part qu'il soit un peu exigeant sur la température d'extrusion, s'imprime bien sur mes X Max 3 avec l'extrudeur d'origine et à des débits très proches du max de l'extrudeur. Je ne peux pas publier de photos avec le PolyTerra sur la X Max 3, car c'était un projet client confidentiel. Modifié (le) Septembre 27, 2024 par V3DP 1
Noob3D Posté(e) Octobre 9, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 9, 2024 (modifié) Me revoilà ! Le support n'a pas su me répondre (c'est un problème trop complexe et multifactoriel). Mais, j'ai remarqué que les défauts sont présents sur la x-plus 4 testée par les imprimantes 3D : Comme quoi, j'ai peut-être "inventé" un problème en mettant les impressions dans des conditions d'observations exigeantes (lumière rasante...). Modifié (le) Octobre 9, 2024 par Noob3D
V3DP Posté(e) Octobre 9, 2024 Posté(e) Octobre 9, 2024 @Noob3D La définition des fichers (longueur des segments du maillage) peut être un facteur, l'écart entre le tracé théorique et les segments faits par le slicer aussi. Dans le cas de tes pièces, on voit bien le pattern recurrent, tant sur les parties plates que cylindriques. Peut. être l'infill sur les parties plates ? la longueur des segments sur les parties cylindriques. Certainement à creuser coté slicer. 1
Noob3D Posté(e) Octobre 30, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 30, 2024 (modifié) Update : J'ai découvert un jeu mécanique dans le chariot (voir vidéo). J'ai fait fonctionner le support Qidi qui m'envoie un nouveau chariot. J'en ai profité pour acheter à Triangle Lab une buse type CHT avec son adaptateur. Si cela ne fonctionne pas, je changerai l'extruder en tant qu'ultime recours. Théo Modifié (le) Octobre 30, 2024 par Noob3D Ajout de la vidéo
Messages recommandés