Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis entrain de retaper une imprimante de type IDEX (doubles extrudeurs indépendants), et je viens de lui installer deux capteurs de filament, un par extrudeur.

Le problème est que l'imprimante se mets en défaut-filament dès qu'il n'y a pas de filament dans un des deux extrudeurs, même lorsque celui n'est pas utilisé pour l'impression.

D'ailleurs le changement de filament se passe très bien pour 1er extrudeur, mais ne fonctionne pas pour le 2ème: celui-ci vient s'écraser contre le premier extrudeur en tentant de lui prendre sa place, en rejoignant la même position.

- Existe t-il une commande .gcode qui permettrait de désactiver, aux choix, le capteur de filament de l'extrudeur qui n'est pas utilisé ?

- Existe t-il un moyen de paramètrer deux modes de changement de filament selon l'extrudeur ?

Merci beaucoup 😉 

Posté(e)

Bonjour,

Sous Marlin ? Alors c'est M405/M406 mais il n'y a pas d'option de capteur 1 ou 2 ...

Posté(e) (modifié)

Salut,

J'aurais plutôt dit: M412 S0 pour désactiver le détecteur de l'outil en cours (T0 ou T1) et M412 S1 pour l'activer

M405/M406 concerne le capteur de mesure de diamètre du filament 😉

Modifié (le) par pommeverte
  • +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

En plus je le savais ... quel imbécile, je fais, heureusement que tu es là pour me corriger. Je suis confus.

Modifié (le) par RFN_31
  • Haha 2
Posté(e)

Si ça se trouve on a tous les 2 tort car guillaume est sous Klipper 😅

Il y a 13 heures, Guillaume3D a dit :

Existe t-il un moyen de paramètrer deux modes de changement de filament selon l'extrudeur ?

si c'est sous Marlin, je serais très étonné puisque dans la section advanced pause, les paramètres sont globaux, ils ne dépendent pas de l'extrudeur

Par contre @Guillaume3D, es-tu sûr que tu as une IDEX (2 axes X donc 2 têtes indépendantes)? 🤔 ce n'est pas plutôt une imprimante à double extrudeur et 1 seule tête?🤨

Posté(e)

C'est bien d'une IDEX dont parle @Guillaume3D😉 (il a changé la carte contrôleur originelle par une BTT).

Pour désactiver un détecteur de fin de filament avec Klipper, connaissant le nom attribué à ce détecteur, on utilise un Gcode étendu :

SET_FILAMENT_SENSOR SENSOR=nom_du_detecteur ENABLE=0

Pour l'activer  / réactiver, même Gcode, juste le ENABLE à passer à 1.

Avec Klipper, quand on fournit le journal klippy.log, toute la configuration y est incluse (le printer.cfg + les macros).

🙂

Posté(e)
Il y a 5 heures, pommeverte a dit :

J'aurais plutôt dit: M412 S0 pour désactiver le détecteur de l'outil en cours (T0 ou T1) et M412 S1 pour l'activer

Je vais tester ça, merci beaucoup 😉

Il y a 4 heures, pommeverte a dit :

Si ça se trouve on a tous les 2 tort car guillaume est sous Klipper 😅

si c'est sous Marlin, je serais très étonné puisque dans la section advanced pause, les paramètres sont globaux, ils ne dépendent pas de l'extrudeur

Oui, bien sous Marlin j'ai oublié de le préciser désolé 😅

Effectivement, j'avais creusé dans le code mais j'ai rien vu qui permettait de gérer au choix deux modes de changement de filament 🥲 J'ai bien l'impression que c'est pas encore faisable de l'automatiser proprement sans bidouiller le slicer (ou trouver le bon script pour forcer deux positions distinces)...

Il y a 3 heures, fran6p a dit :

C'est bien d'une IDEX dont parle @Guillaume3D😉 (il a changé la carte contrôleur originelle par une BTT).

Et oui, une vraie IDEX ! Appartenant originellement à @Kachidoki, avec la BTT Octopus de @fran6p ça devient à force un projet communautaire 😄 Mais bon je la dévoile pas encore, (très bientôt) 😄 

• Haha 1
Posté(e)

J'ai failli répondre tout à l'heure que la carte originelle était aussi une BTT, mais j'avais peur de spoiler le projet. 😛

C'est possible que ça ne soit pas géré, ou pas correctement pour une imprimante multi-tête. C'était déjà le cas pour les ventilateurs que j'avais corrigé et fait intégrer dans le code de Marlin.

Par contre pour la collision entre T1 et T0, as-tu bien réglé les limites pour chaque tête ? En théorie T1 n'a pas le droit de se déplacer au delà de sa limite, et donc de se cracher sur T0. Si c'est fait ça montre encore une fois que le code pour gérer du multi-tête n'est que partiel.

• J'aime 1
Posté(e)
il y a une heure, Kachidoki a dit :

Par contre pour la collision entre T1 et T0, as-tu bien réglé les limites pour chaque tête ? En théorie T1 n'a pas le droit de se déplacer au delà de sa limite, et donc de se cracher sur T0. Si c'est fait ça montre encore une fois que le code pour gérer du multi-tête n'est que partiel.

C'est ce qui m'a interpellé en premier, je ne comprends pas pourquoi les limites de "protection" sautent...

Je vais essayer de bidouiller tout ça, merci pour votre aide je vous tiens au jus 😄