Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, 

Je vais avoir de très grandes pièces à imprimer sur mon plateau (MK52), tellement grandes que je ne vais pas pouvoir utiliser de bordures, il faut que l'accroche soit directement parfaite. J'ai une surface magnétique PEI texturé+lisse, mais le côté texturé n'a pas une très bonne accroche avec le PLA, et le côté lisse est foutu sur une bonne moitié (fallait pas tester le PETG dessus...). Les plateaux PEI texturé/PEO sont un peu moins chers que les PEI texturé/PEI lisse (sur les stocks français), j'aurais aimé savoir si la surface en PEO offre une aussi bonne accroche que le PEI lisse ?

Une petite photo d'une PEI texturé/PEO

61VcPHLn6zL._SL1000_.jpg

Merci 😉 

Posté(e)

J'ai une plaque Peo, ça accroche bien à condition qu'il soit propre. De toute façon, avec les plaques, ce n'est jamais du 100% tout le temps. Ça dépend de la matière, de la marque, de la température, de l'usure. Bref, difficile d'être affirmatif à 100%. Après, j'ai une meilleure accroche sur le texturé sans avoir à laver la plaque régulièrement. Les petites stries sur le peo se colmatent rapidement. 

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 13 heures, Guillaume3D a dit :

tellement grandes que je ne vais pas pouvoir utiliser de bordures, il faut que l'accroche soit directement parfaite.

Le mieux c'est d'utiliser du PETG sur un PEI lisse dans ce cas. 😬

Pour le PEO je ne peux pas t'aider.

Posté(e)
Il y a 3 heures, medmed a dit :

J'ai une plaque Peo, ça accroche bien à condition qu'il soit propre.

Merci pour ton retour ! Le nettoyage à l'IPA ça convient ?

Je me suis rendu compte récemment que mon warping diminuait énormément en passant de 70°C à 60°C sur mon PEI texturé avec du PLA (c'était complétement contre-intuitif pour moi), tu imprimes du PLA avec ton PEO ? Si oui, à environ quelle température ? (j'avais lu qu'il fallait moins chauffer qu'avec du PEI)

Il y a 3 heures, Kachidoki a dit :

Le mieux c'est d'utiliser du PETG sur un PEI lisse dans ce cas. 😬

J'avais imprimé de grandes pièces en PETG sur la face lisse, mais c'était casiment impossible à décoller et ça m'a fait de grands trous dans la feuille (c'est pour ça qu'elle est à moitié foutu d'ailleurs)😅

Bon j'ai craqué après mon post de hier soir et ils ont réussi à tenir leur promesse sur la durée de livraison :

20241022_154750.thumb.jpg.5ff0a259cf5350f04cac7ac6c2cba81f.jpg

Je vais faire les premiers tests dès que ma fournée d'impression sera terminée 😄

• Wow 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, Guillaume3D a dit :

J'avais imprimé de grandes pièces en PETG sur la face lisse, mais c'était casiment impossible à décoller et ça m'a fait de grands trous dans la feuille (c'est pour ça qu'elle est à moitié foutu d'ailleurs)😅

Un coup de pschitt à vitre, ça fonctionne très bien pour réduire un peu l'adhérence du PETG sur PEI lisse. En plus ça sent le citron en chauffant. 😉

Il y a 1 heure, Guillaume3D a dit :

Bon j'ai craqué après mon post de hier soir et ils ont réussi à tenir leur promesse sur la durée de livraison

Ah oui ça c'est du rapide !

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Guillaume3D a dit :

Merci pour ton retour ! Le nettoyage à l'IPA ça convient ?

Non, eau chaude et liquide vaisselle. 

• +1 1
Posté(e)

L'IPA a un risque d'abimer le revêtement ?

Il y a 4 heures, medmed a dit :

Non, eau chaude et liquide vaisselle. 

Posté(e)

Non, j'ai seulement remarqué que sur le PEO, l'eau savonneuse est plus efficace. 

• J'aime 1
  • +1 1
Posté(e)

C'est bon à savoir ! Merci pour l'information.
Certains ont testé les plaques revêtement "carbone" de chez bambulab pour voir ce que ça donne ?

Posté(e)
Il y a 11 heures, medmed a dit :

Non, j'ai seulement remarqué que sur le PEO, l'eau savonneuse est plus efficace. 

Sur un PEI aussi ...

• +1 1
Posté(e) (modifié)

Merci pour toutes vos réponses ! 😁

J'ai lancé hier soir une impression en PLA qui prends autant de place que la pièce qui me fait peur (mais beaucoup moins haute, c'est la "base" d'une boîte) sur mon PEI texturé et zéro warping, je suis étonné !

20241023_113114.thumb.jpg.bd632f791bf0fa3cd03916bd0ad8c6b1.jpg

Je crois avoir trouvé les bons paramètres de températures (surtout en chauffant beaucoup moins le plateau, 70->60°C) j'aurais peut-être dû attendre un peu avant de commander cette plaque en PEO 😅 Mais bon ma fournée est terminée, je vais faire les premiers tests sur le PEO, la surface m'intrigue pas mal

Modifié (le) par Guillaume3D
Posté(e)

Bon et bien après une bonne calibration et quelques tests, je suis vraiment satisfait !

20241023_152658.thumb.jpg.fd9bbbcc78180bcd504a3dfb8fa6db65.jpg

Le rendu est sympa, et je trouve que ça accroche mieux que mon PEI texturé (bon après le plateau est neuf ducoup, ça doit jouer pas mal). Une fois l'impression terminée, les pièces ne se décollent pas toutes seules (sûrement à cause des mini-stries du PEO) et je suis obligé de retirer la plaque et de la plier un peu, ça me rassure un petit peu 🙂

• J'aime 1