RFN_31 Posté(e) Octobre 27, 2024 Posté(e) Octobre 27, 2024 Bonjour, Certes, je suis maintenant sur mon nouveau PC amis il n'est pas beaucoup plus performant que le précédent. Pourtant je trouve que le forum est beaucoup, beaucoup plus réactif ce matin ! Or, nous ne sommes pas moins nombreux à être connectés. Y-a-t-il eu quelque chose de fait pour améliorer les performances du site ?
PPAC Posté(e) Octobre 27, 2024 Posté(e) Octobre 27, 2024 il y a 5 minutes, RFN_31 a dit : Y-a-t-il eu quelque chose de fait pour améliorer les performances du site ? Pas à ma connaissance. Peut-être une optimisation de la base de données coté serveur ? un petit ménage et optimisation dans le moteur et les scripts js du forum ? et/ou une meilleure connexion réseau ? ( Moins de trafic dans les nœuds d'étranglements ? ) et/ou un bloqueur de pub sur ton navigateur (donc moins de script de chargé ) ? et/ou un autre navigateur web avec un moteur de rendu plus performant ? ... 1
Motard Geek Posté(e) Octobre 27, 2024 Posté(e) Octobre 27, 2024 Aucun changement côté serveur et je n'ai personnellement jamais trouvé le forum 'lent', que ce soit sur mon téléphone ou les différents ordinateurs
RFN_31 Posté(e) Octobre 27, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 27, 2024 (modifié) Quand je dis lent, c'est le temps de bascule d'une page à l'autre, surtout quand il y a "recalcul" des pages / sujets vus ou pas vus. Et là, ce matin, c'est un peu plus rapide que d'habitude alors que j'ai un bon réseau (fibré) inchangé (à part mon PC, mais c'est la même carte réseau que le précédent). C'était surtout pour dire que si quelque chose avait été changé, les résultats sont là ... Mais si rien n'a été fait, c'est peut-être subjectif ou une conjoncture liée au dimanche matin. A moins que ce ne soit le changement d'heure Modifié (le) Octobre 27, 2024 par RFN_31
Motard Geek Posté(e) Octobre 27, 2024 Posté(e) Octobre 27, 2024 il y a 4 minutes, RFN_31 a dit : C'était surtout pour dire que si quelque chose avait été changé, les résultats sont là ... Peut-être que l'hébergeur a fait quelque chose en cachette Je ne constate pas de différence en tout cas 1
Kachidoki Posté(e) Novembre 1, 2024 Posté(e) Novembre 1, 2024 Chez moi le temps de chargement est toujours aussi lent lorsque le cache navigateur est vide mais j'ai au moins deux excuses => un PC de plus de dix ans et bridé (pour l'instant) sur IPv4. @RFN_31 tu saurais si ton ancien PC était sur IPv4 et le nouveau sur IPv6 (plus probablement sur IPv4+6) ?
Motard Geek Posté(e) Novembre 1, 2024 Posté(e) Novembre 1, 2024 Aucune différence de perf entre IPv4 et IPv6, testé à l'instant Sur mon PC de bureau relativement bien doté c'est quasi instantané. Sur mon portable d'environ 5 ans je sens la différence mais ce n'est pas pénalisant à la lecture. Malheureusement, je n'ai pas beaucoup de leviers pour améliorer les perfs du moteur du forum
hyoti Posté(e) Novembre 1, 2024 Posté(e) Novembre 1, 2024 Mon PC tour est de 2017, je n'ai que l'IPv4 d'activé et aucun problème de chargement. Sauf de temps en temps où le site a du mal à répondre.
Kachidoki Posté(e) Novembre 1, 2024 Posté(e) Novembre 1, 2024 Merci de vos réponses. Je n'ai jamais activement cherché la cause des ralentissements (tout comme celle de l'affichage de la bannière RGPD). Il me semble qu'il y a corrélation avec le cache mais c'est purement subjectif. La connexion ne doit pas être en cause car j'ai testé sur une une fibre orange particulier symétrique 500M (j'attend encore mon 1G/700M...) et une autre fibre orange pro 1G symétrique (peut-être que c'est orange qui n'aime pas l'impression 3D ?). J'en parle simplement parce que en ce moment je suis dans mon trip ipv6 pour raisons pro... Je crois que ce n'est pas la première fois que j'interviens sur le forum à ce sujet d'ailleurs...
pjtlivjy Posté(e) Novembre 1, 2024 Posté(e) Novembre 1, 2024 Le 27/10/2024 at 09:23, Motard Geek a dit : Aucun changement côté serveur et je n'ai personnellement jamais trouvé le forum 'lent', que ce soit sur mon téléphone ou les différents ordinateurs idem consulter depuis un Mac Book Air en wifi, un iPhone ou un PC Tour en filaire, abonnement fibre free, pas noté de ralentissement 1 1
RFN_31 Posté(e) Novembre 1, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 1, 2024 (modifié) Il y a 5 heures, Kachidoki a dit : tu saurais si ton ancien PC était sur IPv4 et le nouveau sur IPv6 (plus probablement sur IPv4+6) ? IPv4+6 pour les 2 PC Je n'ai pas parlé de ralentissement mais plutôt une sensation d'amélioration En fait, quand on revient à la page précédente, il faut environs 2s. Sur le plupart des sites, on réaffiche la page à partir du cache alors que sur imprimantes3D, on recharge la page pour actualiser les discussion vues ou pas ou s'il y a eu de nouveaux posts. Je pense que c'est cela qui me faire dire que le site est lent (ou plutôt pas aussi rapide que les autres sites que je fréquente)... Modifié (le) Novembre 1, 2024 par RFN_31
Motard Geek Posté(e) Novembre 2, 2024 Posté(e) Novembre 2, 2024 En effet, pas de cache en page statique pour les membres connectés afin de voir toute l'activité en live Si tu testes en navigation privée ou sans être connecté ça doit aller encore plus vite 1
Messages recommandés