AG1 PostĂ©(e) Octobre 28, 2024 PostĂ©(e) Octobre 28, 2024 Mes critĂšres de choix Budget : 400 Type(s) de filament(s) : PLA Made In France : Non Niveau en bricolage : ModĂ©rĂ© Niveau en Ă©lectronique : ModĂ©rĂ© Niveau en informatique : ModĂ©rĂ© Description du besoin Bonjour Ă tous, J'utilise depuis plusieurs annĂ©es une Prusa Mini qui fonctionne trĂšs bien (elle avoisine les 3000h d'impression), mais dont le plateau est quelquefois trop petit pour des objets qu'il n'est quasiment pas possible de dĂ©couper et coller. J'ai aussi en projet d'imprimer un "casse noisette" de l'ordre d'1m20 de haut (ou plus), le double de ceux que j'ai fait avec la Mini mais avec l'impĂ©ratif de ne pas dĂ©passer la demi-journĂ©e voire 10h d'impression continue pour une piĂšce, pour des raisons de bruit et de surveillance de l'impression. Je cherche donc une imprimante avec un plateau de 22x22 Ă 25x25 et suffisamment rapide. Pour avoir un moyen de comparaison, il faut 19h avec le profil 0.2mm Speed (pĂ©rimĂštre Ă 50mm/s) de Prusa Slicer pour imprimer la Moon City en 178 mm de hauteur, et 10h15 pour le Benchy en 178 mm de long. Autre impĂ©ratif, comme je ne suis pas fan des multicouleurs Ă cause des dĂ©chets, j'utilise la fonction M600 pour imprimer les diffĂ©rentes couleurs sur diffĂ©rentes hauteurs de couches, ou bien, je gĂ©nĂšre plusieurs GCODE (un par couleur) que j'imprime Ă la suite avec changement de couleur (dans ce cas, je retire le G28 et le G29 du GCODE). Cela veut donc dire, que l'imprimante qu'il me faut doit gĂ©rer M600, faire le zĂ©ro et le nivellement via le GCODE et non via le firmware (y ajouter aussi les tests de vibration si la machine en est Ă©quipĂ©e). Et c'est donc lĂ que cela se complique, car il me semble que les machines Ă©quipĂ©e de Klipper ne gĂšrent pas le M600 (pour le reste je n'ai rien trouvĂ© sur le Net). Ah oui encore autre chose, la Flashforge Adventurer 5M me plaisait bien, mais je pense qu'un modĂšle core XY ne me conviendrait pas Ă cause de l'accĂšs Ă Â la buse pour retirer le filament de purge lorsque le plateau est en haut et l'accĂšs au tube PTF par l'arriĂšre (je n'ai que peut d'accĂšs Ă l'emplacement prĂ©vu). Je partirais donc sur un modĂšle Slinger, peut-ĂȘtre une Creality Ender 3 V3 KE ou Ă©quivalent. Merci par avance Ă ceux qui auraient une expĂ©rience avec une machine rĂ©pondant Ă ces besoins Bonne journĂ©e
hyoti PostĂ©(e) Octobre 28, 2024 PostĂ©(e) Octobre 28, 2024 (modifiĂ©) Il y a 3 heures, AG1 a dit : Autre impĂ©ratif, comme je ne suis pas fan des multicouleurs Ă cause des dĂ©chets Dans ton cas d'usage, le multi-couleurs ne ferait pas plus de dĂ©chets ou du mĂȘme ordre qu'avec des M600, Cela fait plein de dĂ©chets lorsque tu as plusieurs couleurs sur une mĂȘme couche. Dans ton budget tu as la Bambulab A1, chez Creality la ender3 v3 kE la ender3 V3 et mĂȘme la ender 3 V3 plus 300x300 Ă 399⏠chez creality EU. M600 sous klipper oui et non, mais tu peux si non prĂ©sente crĂ©er une macro M600. C'est le cas pour moi avec la S1 plus et la ender3 V2 avec le SonicPAD. Pour les 3 ender3 V3 prĂ©citĂ©es, tu as les tests sur le forum qui doivent en parler. A vĂ©rifier. https://www.lesimprimantes3d.fr/tag/test/ c'est dans l'ordre chronologique. Pour le M600 ou Ă©quivalent sur les ender3 V3 sous Klipper, @PPAC devrait pouvoir te rĂ©pondre. ModifiĂ© (le) Octobre 28, 2024 par hyoti
Kachidoki PostĂ©(e) Octobre 28, 2024 PostĂ©(e) Octobre 28, 2024 Salut, Je n'ai pas de machine Ă proposer, mais juste une remarque Ă faire. Il y a 4 heures, AG1 a dit : Pour avoir un moyen de comparaison, il faut 19h avec le profil 0.2mm Speed (pĂ©rimĂštre Ă 50mm/s) de Prusa Slicer pour imprimer la Moon City en 178 mm de hauteur, et 10h15 pour le Benchy en 178 mm de long. Je suis surpris de ne pas retrouver tes chiffres en faisant des simulations avec le profil par dĂ©faut de la mini+ en 0.20mm SPEED sans rien toucher. Pour un benchy "max size" en diagonal (180x180x170) j'ai 9h25 et pour la moon city "max size" (157x166x180) j'ai seulement 13h20... Dans les mĂȘmes conditions de taille, la MK4S donne 10h27 pour la moon city et 7h03 pour le benchy. En "max size" de la MK4S on a 15h50 pour la moon city en 192x203x220 et 12h16 pour le benchy en 250x208x217 Un plus grand volume d'impression se traduit gĂ©nĂ©ralement par un temps d'impression multipliĂ©, c'est exponentiel car on parle en volume. La moon city par exemple prend +51% de temps pour un gain de +22% en hauteur.  Le meilleur moyen pour rĂ©duire les temps d'impression sur les gros projets, ça reste toujours la parallĂ©lisation => deux imprimantes qui impriment des bouts de l'objet en mĂȘme temps. Autre avantage, si un print fail on ne jette pas de trop gros morceaux. Mais ça va Ă l'encontre du critĂšre plateau trop petit pour dĂ©couper et coller certains morceaux du projet...
AG1 PostĂ©(e) Octobre 28, 2024 Auteur PostĂ©(e) Octobre 28, 2024 Il y a 3 heures, hyoti a dit : Dans ton cas d'usage, le multi-couleurs ne ferait pas plus de dĂ©chets ou du mĂȘme ordre qu'avec des M600, Cela fait plein de dĂ©chets lorsque tu as plusieurs couleurs sur une mĂȘme couche. Dans ton budget tu as la Bambulab A1, chez Creality la ender3 v3 kE la ender3 V3 et mĂȘme la ender 3 V3 plus 300x300 Ă 399⏠chez creality EU. M600 sous klipper oui et non, mais tu peux si non prĂ©sente crĂ©er une macro M600. C'est le cas pour moi avec la S1 plus et la ender3 V2 avec le SonicPAD. Pour les 3 ender3 V3 prĂ©citĂ©es, tu as les tests sur le forum qui doivent en parler. A vĂ©rifier. https://www.lesimprimantes3d.fr/tag/test/ c'est dans l'ordre chronologique. Pour le M600 ou Ă©quivalent sur les ender3 V3 sous Klipper, @PPAC devrait pouvoir te rĂ©pondre. Bonsoir, merci pour le retour. Pour les dĂ©chets, j'ai toujours dans la tĂȘte les vidĂ©o des testeurs de Bambu lab avec la caisse pleine de "poops" et la tour de purge ! Tu confirmes le choix de l'Ender3 v3 kE, merci. Pour la "V3 plus", je ne suis pas certain d'avoir la place en Y et je n'ai pas trouvĂ© de photo vu de profil pour estimer l'encombrement axe Y reculĂ© Ă fond. Creality donne 410*445*577mm mais on ne sais pas dans quel position est le plateau. AprĂšs pour le M600, je ne connais pas du tout Klipper et pas beaucoup plus l'Anglais. MĂȘme si Google peut m'aider, cela m'est apparu quelque peu compliquĂ© pour mon cerveau qui approche les 70 ans ! Je vais continuer Ă m'instruire sur Klipper pour essayer de comprendre ce qu'il en est. Encore merci. Bonne (fin) de journĂ©e. Il y a 2 heures, Kachidoki a dit : Salut, Je n'ai pas de machine Ă proposer, mais juste une remarque Ă faire. Je suis surpris de ne pas retrouver tes chiffres en faisant des simulations avec le profil par dĂ©faut de la mini+ en 0.20mm SPEED sans rien toucher. Pour un benchy "max size" en diagonal (180x180x170) j'ai 9h25 et pour la moon city "max size" (157x166x180) j'ai seulement 13h20... Dans les mĂȘmes conditions de taille, la MK4S donne 10h27 pour la moon city et 7h03 pour le benchy. En "max size" de la MK4S on a 15h50 pour la moon city en 192x203x220 et 12h16 pour le benchy en 250x208x217 Un plus grand volume d'impression se traduit gĂ©nĂ©ralement par un temps d'impression multipliĂ©, c'est exponentiel car on parle en volume. La moon city par exemple prend +51% de temps pour un gain de +22% en hauteur.  Le meilleur moyen pour rĂ©duire les temps d'impression sur les gros projets, ça reste toujours la parallĂ©lisation => deux imprimantes qui impriment des bouts de l'objet en mĂȘme temps. Autre avantage, si un print fail on ne jette pas de trop gros morceaux. Mais ça va Ă l'encontre du critĂšre plateau trop petit pour dĂ©couper et coller certains morceaux du projet... Bonsoir, Oui, en effet, bizarre pour le Benchy et Moon City ! Mais bon, ce n'Ă©tait que des exemples, je ne les imprimerai jamais. Ce n'est pas forcĂ©ment un problĂšme de temps global d'impression, je ne suis pas pressĂ©, mais plutĂŽt passer une soirĂ©e tranquille, au calme ! Si je prends un plateau de 300 x 300, cela risque d'ĂȘtre long pour des parties de corps de personnage avec une imprimante "classique" sous Marlin. Merci encore pour le retour. Bonne (fin) de journĂ©e
MrMagounet PostĂ©(e) Octobre 28, 2024 PostĂ©(e) Octobre 28, 2024 Salut @AG1, Alors la gestion multi Gcode a l'ancienne oublie avec les imprimantes moderne. Par contre toutes les imprimantes Klipper peuvent supporter le M600 il suffit d'ajouter une maccro pour et cela est assez simple je l'ai crĂ©er sur ma SW X4 Plus quand je l'ai reçu en test sa on peut t'aider si la machine sera une klipper pas de soucis. Pour la Bambulab A1 elle support le changement de filament a hauteur de couche donnĂ© pas de soucis. J'ai la A1 Mini combo avec l'AMS Lite, je fait trĂšs peux de modĂšle multi filament sur les mĂȘmes couches, mais des changement de filament a hauteur de couche, l'avantage c'est qu'avec l'AMS Lite tu peux gĂ©rer 4 bobines et les changement seront automatisĂ©, l'avantage dans ce cas c'est que tu as trĂšs peux de dĂ©chet. Dans ce cas tu as que des avantage tu fait un seul Tranchage ou tu indiquera les couches necessitant un changement de filament et tu as plus besoin d'avoir plusieurs Gcode etc... La A1 est plutot assez rapide moins bruyante que pas mal d'autre machine, je pense que c'est celle qui serait le plus adaptĂ©. Â
Kachidoki PostĂ©(e) Octobre 28, 2024 PostĂ©(e) Octobre 28, 2024 Il y a 1 heure, AG1 a dit : Ce n'est pas forcĂ©ment un problĂšme de temps global d'impression, je ne suis pas pressĂ©, mais plutĂŽt passer une soirĂ©e tranquille, au calme ! En fait ce que je voulais dire par lĂ , c'est qu'une imprimante avec un "gros" volume mĂȘme rapide dĂ©passera largement la demi-journĂ©e si tu l'utilises Ă son plein potentiel. Si c'est pour te retrouver Ă faire des petits volumes sur une grosse machine car ça dĂ©passe les 15h d'impression, autant avoir deux petites qui tournent en journĂ©e.  Concernant klipper, il Ă©tait connu pour rendre les machines plus rapides grĂące surtout Ă l'input shaper qui double littĂ©ralement la vitesse Ă qualitĂ© Ă©quivalente. Mais maintenant la plupart des constructeurs "modernes" intĂšgrent cette technologie dans leurs machines, y compris la mini.  En tout cas ta dĂ©marche de faire des simulations de temps d'impression est une bonne approche pour savoir si telle ou telle machine rĂ©pondra Ă cet impĂ©ratif, ce n'est jamais Ă©vident d'estimer les temps d'impression en se basant uniquement sur les vitesses max annoncĂ©es. Le mieux et de prendre des cas concrets et typiques de ton utilisation, et de voir ce que ça donne en simulation.
hyoti PostĂ©(e) Octobre 28, 2024 PostĂ©(e) Octobre 28, 2024 Il y a 3 heures, AG1 a dit : je ne suis pas certain d'avoir la place en Y et je n'ai pas trouvĂ© de photo vu de profil pour estimer l'encombrement axe Y reculĂ© Ă fond. Creality donne 410*445*577mm mais on ne sais pas dans quel position est le plateau. A mon avis le plateau est au milieu et n'est pas pris en compte pour les dĂ©bordements dans l'encombrement. Par exemple pour ma ender 3 S1 plus plateau 300x300mm la taille en X,Y est donnĂ©e vers 53_55 cm, en rĂ©alitĂ© il me faut environ 73 cm dans la profondeur, entre le dĂ©passement du plateau de 5-6 cm sur l'avant et surtout sur l'arriĂšre avec le cĂąble dâalimentation du plateau qui dĂ©passe d'environ 13 cm, le plateau complĂ©tement en arriĂšre. Pour le cĂąble arriĂšre ceci est valable pour toute les "bed slinger"
pascal_lb Posté(e) Octobre 28, 2024 Posté(e) Octobre 28, 2024 Il y a 12 heures, AG1 a dit : il faut 19h avec le profil 0.2mm Speed (périmÚtre à 50mm/s) de Prusa Slicer pour imprimer la Moon City en 178 mm de hauteur en regardant avec la A1 en paramÚtre standard, la Moon City en 178 se fait en 10h30 avec OrcaSlicer et 11h00 avec Bambu Studio 1
hyoti Posté(e) Octobre 29, 2024 Posté(e) Octobre 29, 2024 Il y a 18 heures, hyoti a dit : Pour le M600 ou équivalent sur les ender3 V3 KE c'est oui.
AG1 PostĂ©(e) Octobre 30, 2024 Auteur PostĂ©(e) Octobre 30, 2024 Le 28/10/2024 at 23:22, hyoti a dit : A mon avis le plateau est au milieu et n'est pas pris en compte pour les dĂ©bordements dans l'encombrement. Par exemple pour ma ender 3 S1 plus plateau 300x300mm la taille en X,Y est donnĂ©e vers 53_55 cm, en rĂ©alitĂ© il me faut environ 73 cm dans la profondeur, entre le dĂ©passement du plateau de 5-6 cm sur l'avant et surtout sur l'arriĂšre avec le cĂąble dâalimentation du plateau qui dĂ©passe d'environ 13 cm, le plateau complĂ©tement en arriĂšre. Pour le cĂąble arriĂšre ceci est valable pour toute les "bed slinger" Bonjour Ă tous, Merci pour ce retour. Donc cela Ă©limine la quasi totalitĂ© des machines de ce type car je n'ai que 500mm en profondeur. Il me reste encore la possibilitĂ© de revenir sur une Core XY,du genre Creality K1, Bambu Lab P1P, Flashforge M.5 ou d'autres. J'en ai vu une qui me semble pas mal, la Twotrees SK1 mais il me faut trouver des infos sur cette marque. Je vais regarder dans la section concernĂ©e. Encore merci pour ton avis. Bonne journĂ©e
pjtlivjy Posté(e) Octobre 30, 2024 Posté(e) Octobre 30, 2024 bonjour @AG1 tu as la Q1 Pro de Qidi qui est en promo à 399 ⏠livré depuis l'Allemagne  : Q1 Pro tu es dans ton budget, le volume d'impression est de 245 x 245 x 245, elle est sous Klipper donc impression rapide  et on accÚde au filament par le cÎté et non par l'arriÚre
AG1 PostĂ©(e) Octobre 30, 2024 Auteur PostĂ©(e) Octobre 30, 2024 Le 28/10/2024 at 20:58, MrMagounet a dit : Salut @AG1, Alors la gestion multi Gcode a l'ancienne oublie avec les imprimantes moderne. Par contre toutes les imprimantes Klipper peuvent supporter le M600 il suffit d'ajouter une maccro pour et cela est assez simple je l'ai crĂ©er sur ma SW X4 Plus quand je l'ai reçu en test sa on peut t'aider si la machine sera une klipper pas de soucis. Pour la Bambulab A1 elle support le changement de filament a hauteur de couche donnĂ© pas de soucis. J'ai la A1 Mini combo avec l'AMS Lite, je fait trĂšs peux de modĂšle multi filament sur les mĂȘmes couches, mais des changement de filament a hauteur de couche, l'avantage c'est qu'avec l'AMS Lite tu peux gĂ©rer 4 bobines et les changement seront automatisĂ©, l'avantage dans ce cas c'est que tu as trĂšs peux de dĂ©chet. Dans ce cas tu as que des avantage tu fait un seul Tranchage ou tu indiquera les couches necessitant un changement de filament et tu as plus besoin d'avoir plusieurs Gcode etc... La A1 est plutot assez rapide moins bruyante que pas mal d'autre machine, je pense que c'est celle qui serait le plus adaptĂ©.  Bonjour, Merci pour ce retour. Oui, c'est comme les voitures modernes, on ne peut plus rien toucher soit mĂȘme avec toute l'Ă©lectronique, alors qu'avant, un bout de ficelle et on se dĂ©pannait ! Pour ce qui est du changement de couleur, sur des couches diffĂ©rentes, j'utilise cela depuis longtemps avec la Prusa Mini, mais avec 7 couleurs et du blanc sur du noir, cela fait une hauteur d'impression importante qui dĂ©truit un peu l'esthĂ©tique du modĂšle. C'est pour cela que j'utilise plutĂŽt une mĂ©thode de plusieurs couleurs sur la mĂȘme couche, avec 3 ou 4 couches maxi et un Z-hop plus grand, et un fond commun d'Ă©paisseur nĂ©cessaire. Avec la remarque de @hyoti relative au bed slinger, je vais me tourner plutĂŽt vers une core XY. Merci encore pour ton retour>. Bonne journĂ©e 1
AG1 PostĂ©(e) Octobre 31, 2024 Auteur PostĂ©(e) Octobre 31, 2024 Le 29/10/2024 at 00:58, pascal_lb a dit : en regardant avec la A1 en paramĂštre standard, la Moon City en 178 se fait en 10h30 avec OrcaSlicer et 11h00 avec Bambu Studio Bonsoir, J'ai chargĂ© la derniĂšre version de Prusa Slicer 2.8.1 en ayant "razĂ©" les profils, machines, etc. Pour un Benchy Ă 300%, soit 180 de long, un profil standard de PLA gĂ©nĂ©rique, et un profil 0.20mm SPEED, j'arrive Ă : - 10h38 pour la Prusa Mini, et 6h45 pour la Mini Input Shaper. C'est quand mĂȘme dommage que Joseph n'ai pas une machine en 220 x 220, ou 250 x 250 en core XY (une mini XL quoi) ! j'aurais Ă©conomisĂ© ! Le 30/10/2024 at 12:05, pjtlivjy a dit : bonjour @AG1 tu as la Q1 Pro de Qidi qui est en promo Ă 399 ⏠livrĂ© depuis l'Allemagne  : Q1 Pro tu es dans ton budget, le volume d'impression est de 245 x 245 x 245, elle est sous Klipper donc impression rapide  et on accĂšde au filament par le cĂŽtĂ© et non par l'arriĂšre Bonsoir, Oui effectivement plutĂŽt bien, elle semble bien assurer ! Mais, ne faisant que du PLA et un peu de PETG, c'est dommage qu'elle soit fermĂ©e. En plus, comme il est prĂ©vu de la caser dans une armoire de 500mm de profond, je ne suis pas certain que la machine rentre avec la prise 230V Ă l'arriĂšre ! Reste aussi le poids : 17 kg ! J'avais vu la TwoTrees SK1 qui a la prise et la bobine de cĂŽtĂ©, mais avec les problĂšmes remontĂ©s lors du test https://www.lesimprimantes3d.fr/test-two-trees-sk1-corexy-dry-box-20240423/ et ceux remontĂ©s par @pascal_lb, je me sens un peu retissant ! La Flashforge Adventurer M5 me plaisait bien, mais j'hĂ©site encore Ă cause du 220 x 220.mm du plateau. Â
pjtlivjy Posté(e) Octobre 31, 2024 Posté(e) Octobre 31, 2024 bonsoir @AG1 c'est vrai que pour du pla et du petg, la Q1 est sur équipée si je puis dire mais par contre tout automatique, tu peux enlever le dessus et le caisson protÚge des courants d'air. reste effectivement cette prise électrique à l'arriÚre, au moins sur leur dernier modÚle X4 elle est sur le cÎté si tu veux je te fais une mesure de la profondeur réelle, si besoin
AG1 Posté(e) Octobre 31, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 31, 2024 il y a 19 minutes, pjtlivjy a dit : bonsoir @AG1 c'est vrai que pour du pla et du petg, la Q1 est sur équipée si je puis dire mais par contre tout automatique, tu peux enlever le dessus et le caisson protÚge des courants d'air. reste effectivement cette prise électrique à l'arriÚre, au moins sur leur dernier modÚle X4 elle est sur le cÎté si tu veux je te fais une mesure de la profondeur réelle, si besoin Bonsoir @pjtlivjy Je pense qu'il me faudrait retirer tout le caisson, enfin, les panneaux, ventilateur et filtre. Si cela ne nuit pas au fonctionnement, du genre capteur de porte fermée, ou prise en compte de la température interne pour adapter un paramÚtre d'impression ... ? Pour la prise, oui, merci cela confirmerait ou pas la faisabilité.
pjtlivjy Posté(e) Octobre 31, 2024 Posté(e) Octobre 31, 2024 (modifié) alors 520 mm sans trop plier le cùble pas de capteur sur la porte et la température interne, il y a un capteur mais c'est toi qui la rÚgle Modifié (le) Octobre 31, 2024 par pjtlivjy
Messages recommandés