Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes critères de choix

• Budget : 400
  • Type(s) de filament(s) : PLA
  • Made In France : Non
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Bonjour à tous,
J'utilise depuis plusieurs années une Prusa Mini qui fonctionne très bien (elle avoisine les 3000h d'impression), mais dont le plateau est quelquefois trop petit pour des objets qu'il n'est quasiment pas possible de découper et coller. J'ai aussi en projet d'imprimer un "casse noisette" de l'ordre d'1m20 de haut (ou plus), le double de ceux que j'ai fait avec la Mini mais avec l'impératif de ne pas dépasser la demi-journée voire 10h d'impression continue pour une pièce, pour des raisons de bruit et de surveillance de l'impression. Je cherche donc une imprimante avec un plateau de 22x22 à 25x25 et suffisamment rapide.
Pour avoir un moyen de comparaison, il faut 19h avec le profil 0.2mm Speed (périmètre à 50mm/s) de Prusa Slicer pour imprimer la Moon City en 178 mm de hauteur, et 10h15 pour le Benchy en 178 mm de long.
Autre impératif, comme je ne suis pas fan des multicouleurs à cause des déchets, j'utilise la fonction M600 pour imprimer les différentes couleurs sur différentes hauteurs de couches, ou bien, je génère plusieurs GCODE (un par couleur) que j'imprime à la suite avec changement de couleur (dans ce cas, je retire le G28 et le G29 du GCODE). Cela veut donc dire, que l'imprimante qu'il me faut doit gérer M600, faire le zéro et le nivellement via le GCODE et non via le firmware (y ajouter aussi les tests de vibration si la machine en est équipée). Et c'est donc là que cela se complique, car il me semble que les machines équipée de Klipper ne gèrent pas le M600 (pour le reste je n'ai rien trouvé sur le Net).
Ah oui encore autre chose, la Flashforge Adventurer 5M me plaisait bien, mais je pense qu'un modèle core XY ne me conviendrait pas à cause de l'accès à  la buse pour retirer le filament de purge lorsque le plateau est en haut et l'accès au tube PTF par l'arrière (je n'ai que peut d'accès à l'emplacement prévu). Je partirais donc sur un modèle Slinger, peut-être une Creality Ender 3 V3 KE ou équivalent.

Merci par avance à ceux qui auraient une expérience avec une machine répondant à ces besoins
Bonne journée

Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, AG1 a dit :

Autre impératif, comme je ne suis pas fan des multicouleurs à cause des déchets

Dans ton cas d'usage, le multi-couleurs ne ferait pas plus de déchets ou du même ordre qu'avec des M600,

Cela fait plein de déchets lorsque tu as plusieurs couleurs sur une même couche.

Dans ton budget  tu as la Bambulab A1,

chez Creality la ender3 v3 kE

la ender3 V3

et même la ender 3 V3 plus 300x300 à 399€ chez creality EU.

M600 sous klipper oui et non,

mais tu peux si non présente créer une macro M600.

C'est le cas pour moi avec la S1 plus et la ender3 V2 avec le SonicPAD.

Pour les 3 ender3 V3 précitées,

tu as les tests sur le forum qui doivent en parler. A vérifier.

https://www.lesimprimantes3d.fr/tag/test/

c'est dans l'ordre chronologique.

Pour le M600 ou équivalent sur les ender3 V3 sous Klipper,

@PPAC devrait pouvoir te répondre.

🙂

Modifié (le) par hyoti
Posté(e)

Salut,

Je n'ai pas de machine à proposer, mais juste une remarque à faire.

Il y a 4 heures, AG1 a dit :

Pour avoir un moyen de comparaison, il faut 19h avec le profil 0.2mm Speed (périmètre à 50mm/s) de Prusa Slicer pour imprimer la Moon City en 178 mm de hauteur, et 10h15 pour le Benchy en 178 mm de long.

Je suis surpris de ne pas retrouver tes chiffres en faisant des simulations avec le profil par défaut de la mini+ en 0.20mm SPEED sans rien toucher. Pour un benchy "max size" en diagonal (180x180x170) j'ai 9h25 et pour la moon city "max size" (157x166x180) j'ai seulement 13h20...

Dans les mêmes conditions de taille, la MK4S donne 10h27 pour la moon city et 7h03 pour le benchy. En "max size" de la MK4S on a 15h50 pour la moon city en 192x203x220 et 12h16 pour le benchy en 250x208x217

Un plus grand volume d'impression se traduit généralement par un temps d'impression multiplié, c'est exponentiel car on parle en volume. La moon city par exemple prend +51% de temps pour un gain de +22% en hauteur.

Le meilleur moyen pour réduire les temps d'impression sur les gros projets, ça reste toujours la parallélisation => deux imprimantes qui impriment des bouts de l'objet en même temps. Autre avantage, si un print fail on ne jette pas de trop gros morceaux.

Mais ça va à l'encontre du critère plateau trop petit pour découper et coller certains morceaux du projet...

Posté(e)
Il y a 3 heures, hyoti a dit :

Dans ton cas d'usage, le multi-couleurs ne ferait pas plus de déchets ou du même ordre qu'avec des M600,

Cela fait plein de déchets lorsque tu as plusieurs couleurs sur une même couche.

Dans ton budget  tu as la Bambulab A1,

chez Creality la ender3 v3 kE

la ender3 V3

et même la ender 3 V3 plus 300x300 à 399€ chez creality EU.

M600 sous klipper oui et non,

mais tu peux si non présente créer une macro M600.

C'est le cas pour moi avec la S1 plus et la ender3 V2 avec le SonicPAD.

Pour les 3 ender3 V3 précitées,

tu as les tests sur le forum qui doivent en parler. A vérifier.

https://www.lesimprimantes3d.fr/tag/test/

c'est dans l'ordre chronologique.

Pour le M600 ou équivalent sur les ender3 V3 sous Klipper,

@PPAC devrait pouvoir te répondre.

🙂

Bonsoir, merci pour le retour.
Pour les déchets, j'ai toujours dans la tête les vidéo des testeurs de Bambu lab avec la caisse pleine de "poops" et la tour de purge !
Tu confirmes le choix de l'Ender3 v3 kE, merci. Pour la "V3 plus", je ne suis pas certain d'avoir la place en Y et je n'ai pas trouvé de photo vu de profil pour estimer l'encombrement axe Y reculé à fond. Creality donne 410*445*577mm mais on ne sais pas dans quel position est le plateau.
Après pour le M600, je ne connais pas du tout Klipper et pas beaucoup plus l'Anglais. Même si Google peut m'aider, cela m'est apparu quelque peu compliqué 😞 pour mon cerveau qui approche les 70 ans !
Je vais continuer à m'instruire sur Klipper pour essayer de comprendre ce qu'il en est.
Encore merci.

Bonne (fin) de journée.

Il y a 2 heures, Kachidoki a dit :

Salut,

Je n'ai pas de machine à proposer, mais juste une remarque à faire.

Je suis surpris de ne pas retrouver tes chiffres en faisant des simulations avec le profil par défaut de la mini+ en 0.20mm SPEED sans rien toucher. Pour un benchy "max size" en diagonal (180x180x170) j'ai 9h25 et pour la moon city "max size" (157x166x180) j'ai seulement 13h20...

Dans les mêmes conditions de taille, la MK4S donne 10h27 pour la moon city et 7h03 pour le benchy. En "max size" de la MK4S on a 15h50 pour la moon city en 192x203x220 et 12h16 pour le benchy en 250x208x217

Un plus grand volume d'impression se traduit généralement par un temps d'impression multiplié, c'est exponentiel car on parle en volume. La moon city par exemple prend +51% de temps pour un gain de +22% en hauteur.

Le meilleur moyen pour réduire les temps d'impression sur les gros projets, ça reste toujours la parallélisation => deux imprimantes qui impriment des bouts de l'objet en même temps. Autre avantage, si un print fail on ne jette pas de trop gros morceaux.

Mais ça va à l'encontre du critère plateau trop petit pour découper et coller certains morceaux du projet...

Bonsoir,
Oui, en effet, bizarre pour le Benchy et Moon City ! Mais bon, ce n'était que des exemples, je ne les imprimerai jamais.
Ce n'est pas forcément un problème de temps global d'impression, je ne suis pas pressé, mais plutôt passer une soirée tranquille, au calme !
Si je prends un plateau de 300 x 300, cela risque d'être long pour des parties de corps de personnage avec une imprimante "classique" sous Marlin.

Merci encore pour le retour.
Bonne (fin) de journée

Posté(e)

Salut @AG1,

Alors la gestion multi Gcode a l'ancienne oublie avec les imprimantes moderne.

Par contre toutes les imprimantes Klipper peuvent supporter le M600 il suffit d'ajouter une maccro pour et cela est assez simple je l'ai créer sur ma SW X4 Plus quand je l'ai reçu en test sa on peut t'aider si la machine sera une klipper pas de soucis. Pour la Bambulab A1 elle support le changement de filament a hauteur de couche donné pas de soucis.

J'ai la A1 Mini combo avec l'AMS Lite, je fait très peux de modèle multi filament sur les mêmes couches, mais des changement de filament a hauteur de couche, l'avantage c'est qu'avec l'AMS Lite tu peux gérer 4 bobines et les changement seront automatisé, l'avantage dans ce cas c'est que tu as très peux de déchet. Dans ce cas tu as que des avantage tu fait un seul Tranchage ou tu indiquera les couches necessitant un changement de filament et tu as plus besoin d'avoir plusieurs Gcode etc... 

La A1 est plutot assez rapide moins bruyante que pas mal d'autre machine, je pense que c'est celle qui serait le plus adapté.

Posté(e)
Il y a 1 heure, AG1 a dit :

Ce n'est pas forcément un problème de temps global d'impression, je ne suis pas pressé, mais plutôt passer une soirée tranquille, au calme !

En fait ce que je voulais dire par là, c'est qu'une imprimante avec un "gros" volume même rapide dépassera largement la demi-journée si tu l'utilises à son plein potentiel. Si c'est pour te retrouver à faire des petits volumes sur une grosse machine car ça dépasse les 15h d'impression, autant avoir deux petites qui tournent en journée. 🙂

Concernant klipper, il était connu pour rendre les machines plus rapides grâce surtout à l'input shaper qui double littéralement la vitesse à qualité équivalente. Mais maintenant la plupart des constructeurs "modernes" intègrent cette technologie dans leurs machines, y compris la mini. 😉

En tout cas ta démarche de faire des simulations de temps d'impression est une bonne approche pour savoir si telle ou telle machine répondra à cet impératif, ce n'est jamais évident d'estimer les temps d'impression en se basant uniquement sur les vitesses max annoncées. Le mieux et de prendre des cas concrets et typiques de ton utilisation, et de voir ce que ça donne en simulation.

Posté(e)
Il y a 3 heures, AG1 a dit :

je ne suis pas certain d'avoir la place en Y et je n'ai pas trouvé de photo vu de profil pour estimer l'encombrement axe Y reculé à fond. Creality donne 410*445*577mm mais on ne sais pas dans quel position est le plateau.

A mon avis le plateau est au milieu et n'est pas pris en compte pour les débordements dans l'encombrement.

Par exemple pour ma ender 3 S1 plus plateau 300x300mm

la taille en X,Y est donnée vers 53_55 cm, en réalité il me faut environ 73 cm dans la profondeur,

entre le dépassement du plateau de 5-6 cm sur l'avant et surtout sur l'arrière avec le câble d’alimentation du plateau qui dépasse d'environ 13 cm,

le plateau complétement en arrière.

Pour le câble arrière ceci est valable pour toute les "bed slinger"

🙂

Posté(e)
Il y a 12 heures, AG1 a dit :

il faut 19h avec le profil 0.2mm Speed (périmètre à 50mm/s) de Prusa Slicer pour imprimer la Moon City en 178 mm de hauteur

en regardant avec la A1 en paramètre standard, la Moon City en 178 se fait en 10h30 avec OrcaSlicer et 11h00 avec Bambu Studio 😉

• Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 18 heures, hyoti a dit :

Pour le M600 ou équivalent sur les ender3 V3 KE

c'est oui.

🙂

Posté(e)
Le 28/10/2024 at 23:22, hyoti a dit :

A mon avis le plateau est au milieu et n'est pas pris en compte pour les débordements dans l'encombrement.

Par exemple pour ma ender 3 S1 plus plateau 300x300mm

la taille en X,Y est donnée vers 53_55 cm, en réalité il me faut environ 73 cm dans la profondeur,

entre le dépassement du plateau de 5-6 cm sur l'avant et surtout sur l'arrière avec le câble d’alimentation du plateau qui dépasse d'environ 13 cm,

le plateau complétement en arrière.

Pour le câble arrière ceci est valable pour toute les "bed slinger"

🙂

Bonjour à tous,
Merci pour ce retour. Donc cela élimine la quasi totalité des machines de ce type car je n'ai que 500mm en profondeur.
Il me reste encore la possibilité de revenir sur une Core XY,du genre Creality K1, Bambu Lab P1P, Flashforge M.5 ou d'autres.
J'en ai vu une qui me semble pas mal, la Twotrees SK1 mais il me faut trouver des infos sur cette marque. Je vais regarder dans la section concernée.
Encore merci pour ton avis.
Bonne journée

Posté(e)

bonjour @AG1 tu as la Q1 Pro de Qidi qui est en promo à 399 € livré depuis l'Allemagne  Q1 Pro

tu es dans ton budget, le volume d'impression est de 245 x 245 x 245, elle est sous Klipper donc impression rapide  et on accède au filament par le côté et non par l'arrière

Posté(e)
Le 28/10/2024 at 20:58, MrMagounet a dit :

Salut @AG1,

Alors la gestion multi Gcode a l'ancienne oublie avec les imprimantes moderne.

Par contre toutes les imprimantes Klipper peuvent supporter le M600 il suffit d'ajouter une maccro pour et cela est assez simple je l'ai créer sur ma SW X4 Plus quand je l'ai reçu en test sa on peut t'aider si la machine sera une klipper pas de soucis. Pour la Bambulab A1 elle support le changement de filament a hauteur de couche donné pas de soucis.

J'ai la A1 Mini combo avec l'AMS Lite, je fait très peux de modèle multi filament sur les mêmes couches, mais des changement de filament a hauteur de couche, l'avantage c'est qu'avec l'AMS Lite tu peux gérer 4 bobines et les changement seront automatisé, l'avantage dans ce cas c'est que tu as très peux de déchet. Dans ce cas tu as que des avantage tu fait un seul Tranchage ou tu indiquera les couches necessitant un changement de filament et tu as plus besoin d'avoir plusieurs Gcode etc... 

La A1 est plutot assez rapide moins bruyante que pas mal d'autre machine, je pense que c'est celle qui serait le plus adapté.

Bonjour,
Merci pour ce retour.
Oui, c'est comme les voitures modernes, on ne peut plus rien toucher soit même avec toute l'électronique, alors qu'avant, un bout de ficelle et on se dépannait !
Pour ce qui est du changement de couleur, sur des couches différentes, j'utilise cela depuis longtemps avec la Prusa Mini, mais avec 7 couleurs et du blanc sur du noir, cela fait une hauteur d'impression importante qui détruit un peu l'esthétique du modèle. C'est pour cela que j'utilise plutôt une méthode de plusieurs couleurs sur  la même couche, avec 3 ou 4 couches maxi et un Z-hop plus grand, et un fond commun d'épaisseur nécessaire.

Avec la remarque de @hyoti relative au bed slinger, je vais me tourner plutôt vers une core XY.
Merci encore pour ton retour>.
Bonne journée

• J'aime 1
Posté(e)
Le 29/10/2024 at 00:58, pascal_lb a dit :

en regardant avec la A1 en paramètre standard, la Moon City en 178 se fait en 10h30 avec OrcaSlicer et 11h00 avec Bambu Studio 😉

Bonsoir,
J'ai chargé la dernière version de Prusa Slicer 2.8.1 en ayant "razé" les profils, machines, etc.
Pour un Benchy à 300%, soit 180 de long, un profil standard de PLA générique, et un profil 0.20mm SPEED, j'arrive à :

- 10h38 pour la Prusa Mini, et 6h45 pour la Mini Input Shaper.
C'est quand même dommage que Joseph n'ai pas une machine en 220 x 220, ou 250 x 250 en core XY (une mini XL quoi) ! j'aurais économisé !

Le 30/10/2024 at 12:05, pjtlivjy a dit :

bonjour @AG1 tu as la Q1 Pro de Qidi qui est en promo à 399 € livré depuis l'Allemagne  Q1 Pro

tu es dans ton budget, le volume d'impression est de 245 x 245 x 245, elle est sous Klipper donc impression rapide  et on accède au filament par le côté et non par l'arrière

Bonsoir,
Oui effectivement plutôt bien, elle semble bien assurer !
Mais, ne faisant que du PLA et un peu de PETG, c'est dommage qu'elle soit fermée. En plus, comme il est prévu de la caser dans une armoire de 500mm de profond, je ne suis pas certain que la machine rentre avec la prise 230V à l'arrière ! Reste aussi le poids : 17 kg !
J'avais vu la TwoTrees SK1 qui a la prise et la bobine de côté, mais avec les problèmes remontés lors du test https://www.lesimprimantes3d.fr/test-two-trees-sk1-corexy-dry-box-20240423/  et ceux remontés par @pascal_lb, je me sens un peu retissant !
La Flashforge Adventurer M5 me plaisait bien, mais j'hésite encore à cause du 220 x 220.mm du plateau.

Posté(e)

bonsoir @AG1 c'est vrai que pour du pla et du petg, la Q1 est sur équipée si je puis dire mais par contre tout automatique, tu peux enlever le dessus et le caisson protège des courants d'air.

reste effectivement cette prise électrique à l'arrière, au moins sur leur dernier modèle X4 elle est sur le côté

si tu veux je te fais une mesure de la profondeur réelle, si besoin

Posté(e)
il y a 19 minutes, pjtlivjy a dit :

bonsoir @AG1 c'est vrai que pour du pla et du petg, la Q1 est sur équipée si je puis dire mais par contre tout automatique, tu peux enlever le dessus et le caisson protège des courants d'air.

reste effectivement cette prise électrique à l'arrière, au moins sur leur dernier modèle X4 elle est sur le côté

si tu veux je te fais une mesure de la profondeur réelle, si besoin

Bonsoir @pjtlivjy
Je pense qu'il me faudrait retirer tout le caisson, enfin, les panneaux, ventilateur et filtre. Si cela ne nuit pas au fonctionnement, du genre capteur de porte fermée, ou prise en compte de la température interne pour adapter un paramètre d'impression ... ?

Pour la prise, oui, merci cela confirmerait ou pas la faisabilité.

Posté(e) (modifié)

alors 520 mm sans trop plier le câble 😉

pas de capteur sur la porte et la température interne, il y a un capteur mais c'est toi qui la règle 

Modifié (le) par pjtlivjy