Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voir ici (pour les archives multi-parties (découpées en plusieurs morceaux)).

🙂

Posté(e)

Bonsoir, c’est fait ! 😉, c’est mieux avec la bonne image 😁. Reste plus qu’à récupérer un radiateur sur une carte inutile… ça peut se décoller et être récupérer ou c’est mort ?  Je suppose que j’installe la version 5 que tu as crée…. Je vais découvrir ça demain!  Pas d’interface français je suppose ? Je ne maîtrise pas l’anglais . Merci pour l’énergie que tu as mis pour mon problème. Je vais chercher un tuto qui démarre de cette page pour avancer un peu. Bonne soirée et à + 👍😉

IMG_1816.jpeg

Posté(e) (modifié)

cool, on devrait bientôt être fixé 😬.

Pour ce qui est de l'installation, dans la procédure fournie par fran6p, à l'étape du flashage, il est dit qu'il faut cliquer sur Yes:

Citation

PhoenixSuit2.png

alors que dans la vidéo, il clique sur le bouton No. Le Yes me parait plus logique, si on se réfère au libellé. De ton coté, tu as choisi lequel?

il y a 23 minutes, Chris-25250 a dit :

Reste plus qu’à récupérer un radiateur sur une carte inutile… ça peut se décoller et être récupérer ou c’est mort ?

Je n'y compterais pas trop si j'étais toi. Si la carte-mère est à l'horizontal, tu peux essayer la pâte thermique, mais il ne faudra pas imprimer à toute vitesse 🥴 pour éviter de trop secouer la bestiole 😅

Je suppose que j’installe la version 5 que tu as créée

Nop 😁, c'est la V4. La V5 utilise la commande obsolète "shared_heater".

Je vais découvrir ça demain!  Pas d’interface français je suppose ?

apparemment, c'est possible (voir ici).

Merci pour l’énergie que tu as mis pour mon problème

De rien, mais tu devrais attendre d'avoir réussi avant de me remercier 😅.

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)

Bonjour,

Merci fran6p, merci pomme verte.

J’ai pris le temps de regarder le travail de fran6p sur le sujet ,sans votre aide , c’est clair je serais encore dans le sable…

En fait,j’ai du cliquer sur yes après coup, ça me semblait plus logique.

J’ait fait les mises à jours klipper, Screen et Moonraker.  Aucun problème signalė, par pad.Donc ce sera version 4. Mais je n’en suis pas là 😀! Tout est indiqué comme à jour.Ça c’est fait!!!

J’ai regardé une vidéo d’égalistel, pour la suite, et bien sur plein d’interrogations.

Petite précision sur mon installation. 
J’ai installé l’imprimante dans la maison désaffectée voisine 4O m de la Bbox. Du coup, pour y aller, c’est descente 3 étages , « pédibus gambus 30-40 m », montée 3 étages.Excellent pour le cardio.

Donc installation, d’une ligne CPL. Sur le port ethernet. Pilotage sur place avec les fonction originelles. Utilisation de Mainsail depuis, mon bureau avec la gestion caméra… et une machine potentiellement fonctionnelle. Actuellement le Pad est dans mon bureau, déconnecté de la Ender 5+.

Je peux évidement connecter un pc (en win8.1), sur port ethernet Pad et faire un partage wifi…. Temporairement… sinon le pc va devoir rester allumé.

Questions :

Par quoi je commence?

Qu’ est ce que je peux faire encore, comme  installation , « hors connections Ender 5+ »? Avant de re- déménager le Pad…

Il vaut sans doute mieux être sur place pour ces « installations »….je pense.

Le port ethernet et la caméra se configureront ’il facilement, pour une gestion du Pad depuis mon bureau par la suite…en fait …rapidement 😂?.

Sur un tuto vidéo, c’est pas évident. Un homme qui marche lentement, va plus loin qu’un homme assis. 😉. Merci vous deux.

Autre question, qui me turlupine…

Les différentes  « pages écran » ou Menu ,choix ,saisies.., qui s’affichent  ,se trouvent dans quel fichier ?

A +

Posté(e)

Salut,

Il y a 5 heures, Chris-25250 a dit :

J’ai installé l’imprimante dans la maison désaffectée voisine 4O m de la Bbox. Du coup, pour y aller, c’est descente 3 étages , « pédibus gambus 30-40 m », montée 3 étages.Excellent pour le cardio.

J'en conclue que "c'est Versailles, ici" 🤣

Par quoi je commence?

Qu’ est ce que je peux faire encore, comme  installation , « hors connections Ender 5+ »? Avant de re- déménager le Pad…

à part changer le fichier printer.cfg, je ne vois pas... 🤔

Il vaut sans doute mieux être sur place pour ces « installations »….je pense.

ça me parait judicieux 😅

Le port ethernet et la caméra se configureront ’il facilement, pour une gestion du Pad depuis mon bureau par la suite…en fait …rapidement 😂?.

aucune idée, mais on peut toujours rêver... 😁

Les différentes  « pages écran » ou Menu ,choix ,saisies.., qui s’affichent  ,se trouvent dans quel fichier ?

Je te renvoie vers ce lien.

Il y a 16 heures, Chris-25250 a dit :

Pas d’interface français je suppose ?

tu as vérifié dans le menu "MENU -> KlipperScreen -> Language" clic sur l'icône engrenage et sélection "fr"?

Posté(e)

Bonjour,

Pour le changement de langue ,j’y  suis arrivé hier soir sans problème. Le Pad est reconnu sur le réseau par le port Eth0. À la connection de la Ender  et au lancement j’ai ce message 
mcu unable connect…etc! Restart ne change rien …

Erreur config printer….pas surprenant. J’ai tenté http://192.168.1.55:8819 pas réussis  à rentrer dans le Pad

L’attribution host de la Ender 127.0.0.1:7125  … 
Pas mieux pour se connecter…

J’ai des yeux de lapin albinos!!! Donc pour aujourd’hui, stop..😉. Rien n’est simple.Tout ce complique. (Sempé 🤣)

IMG_1825.jpeg

IMG_1826.jpeg

Je viens de trouver ce lien , avec un paragraphe concernant un logiciel Putty  et la connexion avec le Pad en fin d'installation. Ça je ne connais pas !  Je dois recommencer à zéro ? A +

https://search.app/p7Ti2TqMgrSHdgqx9

Posté(e)
Il y a 2 heures, Chris-25250 a dit :

j’ai ce message : "mcu unable connect"

Dans ton fichier printer.cfg, l'imprimante est branchée sur le PORT USB1. Est-ce que tu l'as connectée au bon port:

Citation

USB1annote.jpg.8580d918ad0d4f9a72f64d3c14663b1f.jpg

Il y a 2 heures, Chris-25250 a dit :

Je viens de trouver ce lien , avec un paragraphe concernant un logiciel Putty  et la connexion avec le Pad en fin d'installation. Ça je ne connais pas !  Je dois recommencer à zéro ?

heureusement que non 😅.

Par contre, quand tu as lancé KIAUH, le PAD était connecté en WIFI?

Posté(e)

L’imprimante est bien branchée port 1.

En fait KIAUH , je viens seulement de trouver….Je n’ai  pas tout compris de la fonction et de la mise en œuvre …Je venais de charger Putty et me connecter quand j’ai vu ton message 🤗. Je ne connais que très peu Linux, je vais devoir m’y re-plonger .

Le printer. cfg n’est pas dans le sonic actuellement. En fait je découvre. Merci de ton aide. A bientôt .

Et KIAUH…j’ai pas réussis à le lancer…

Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, Chris-25250 a dit :

Le printer. cfg n’est pas dans le sonic actuellement

C'est clair que:

Citation

D'après ce que je comprends, le problème, c'est que tu n'arrives pas à te connecter en SSH. Je pense que le plus simple, c'est de revenir dans ta résidence principale 😁 avec seulement le sonic pad que tu connecteras au wifi (en paramétrant le SSID et le mot de passe wifi dans le sonic pad). Dans putty, tu paramètres comme suit: j'ai un doute sur le port 🤔 (j'ai mis celui que j'utilise sur mon Raspberry pi). Le nom de la session peut être SonicPad

Citation

putty-.jpg.f224365ef93c410db4c5cf821d4e8323.jpg

L'identifiant et le mot de passe qui seront demandés sont respectivement: sonic et pad

Après tu pourras installer Mainsail ou Fluidd via Kiauh (voir ce tuto en français 😉 ), klipper, moonraker et KlipperScreen étant déjà installés.

Posté(e)

(Idem Port 22 et connexion réussie)

😀Pour finir, ….c’est exactement ce que j’ai fais, retour au bureau avec le Pad   😂, j’ai bugué au lancement  de KIAUH ( pas atteint l’écran KIAUH). Du coup, j’ai rechargé le listing des commandes Linux… ,je n’étais dans le bon répertoire , me semble.. Je vais regardé ce que tu m’envoi et aujourd’hui, vu qu’il est 1h15 AM 😄….dans l’après midi je replonge dans le sable… 🤗 A plus pour d’autres News.

Bonne  nuit 😂.

(Idem Port 22 et connexion réussie)

😀Pour finir, ….c’est exactement ce que j’ai fais, retour au bureau avec le Pad   😂, j’ai bugué au lancement  de KIAUH ( pas atteint l’écran KIAUH). Du coup, j’ai rechargé le listing des commandes Linux… ,je n’étais dans le bon répertoire , me semble.. Je vais regardé ce que tu m’envoi et aujourd’hui, vu qu’il est 1h15 AM 😄….dans l’après midi je replonge dans le sable… 🤗 A plus pour d’autres News.

Bonne  nuit 😂.

Merci pour cet excellent Tuto de fran6p , qui est une lumiére dan ce monde un peu  obscure. Je voulais mettre un 👍, à son intention….pas trouvé oú ….

Posté(e)

Salut,

J'avoue ne pas avoir tout compris.😅

Il y a 11 heures, Chris-25250 a dit :

Idem Port 22 et connexion réussie

est-ce que tu as réussi à te connecter via Putty?

C'est à vérifier, mais il ne me semble pas possible de se connecter simultanément en wifi et en éthernet.

Il y a 11 heures, Chris-25250 a dit :

Je voulais mettre un 👍, à son intention….pas trouvé oú ….

En étant connecté, il suffit de cliquer en bas à droite du message et choisir parmi les icônes suivants: image.png.a10be8e372fe9493b56c07f88fb2ccc9.png

Posté(e)

Bonjour,😉

Voici où j’en suis. Tout est installé. Je suis arrivée me connecter avec Mainsail, mais j’ai perdu la connexion alors que je cherchait  mon printer.cfg sur mon pc..😡. J’ai le message d’erreur photo 2.

Je n’arrive plus à retrouver ma connection.  J’ai tout rebooter…. et je cherche 🤗Une petite idée ? A +

IMG_1834.jpeg

IMG_1830.jpeg

IMG_1829.jpeg

Ça  y est  Mainsail connecté, printer.cfg v4 chargé manque  des fichiers …. ,je vais attendre tes conseils…Merci à plus

IMG_1837.jpeg

IMG_1836.jpeg

Posté(e)

Ton fichier printer.cfg nécessite au moins un autre fichier de configuration pour être fonctionnel (cx_printer.cfg) => message « … » does not exist.

Dans un premier temps, juste pour vérifier que la configuration matérielle est à peu près fonctionnelle, le plus simple serait d'éditer ton fichier printer.cfg via Mainsail et de commenter (ajouter un # en début de ligne) la section [include cx_printer.cfg], sauvegarder et redémarrer.

mainsail-sauver-redemarrer.thumb.jpg.d8f536d40d79c0c498e41ccf6d5965ca.jpg

Si un autre fichier cx_….cfg est signalé comme inexistant, répéter l'opération précédente.

Une fois, la configuration «fonctionnelle», tu pourras alors ajouter les fichiers cx_zzzzzzzz.cfg absents et décommenter (retirer le #) les sections [include …].

🙂

Posté(e)

Ok ,je fais ça  😉. Merci 👍, et bravo pour ton travail, ,j’ai potassé beaucoup ce que tu as écris. A +

Bonsoir, j'ai dé-commenter  les trois ligne qui posent problème. j'ai connect2 l'imprimante. En retour j'ai eu ce message sur le pad  photo. il ne répondait plus a l'écran tactile.  J'ai du l'éteindre par le bouton droit.  Des problèmes de jeunessesans doute.... , mais bon ça à progressé  👍. A+

Err accelerometre.jpg

Err-21.txt

Posté(e) (modifié)

J'imagine que depuis, tu as compris qu'il fallait remplacer la ligne:

max_accel_to_decel: 5800

par

#minimum_cruise_ratio: 0.5

(volontairement laissée commentée)

puisque le paramètre max_accel_to_decel a été supprimé (vu ici) et remplacé par minimum_cruise_ratio dont la valeur sera à déterminer, ou pas 😅.

Il y a 4 heures, Chris-25250 a dit :

j'ai dé-commenté  les trois lignes qui posent problème

commenté 😉.

Tu peux utiliser le logiciel WinSCP si tu es sous Windows, Filezilla si tu es sous MacOS, pour transférer les fichiers vers le Pad. Je joints les 3 fichiers à copier dans le dossier ~/printer_data/config/ :macros annexe.zip . C'est ceux que tu avais fournis précédemment. Cette fois tu pourras -commenter les 3 lignes qui posent problème 😁

Je n’arrive plus à retrouver ma connexion.  J’ai tout rebooté…. et je cherche 🤗Une petite idée ?

peut-être éteindre complètement le Pad?

Posté(e)

Ok ,je fais ça  cette nuit 😉. Merci. Bon ça va peut être finir par marcher 😁

Bonsoir, voila toutes les modifications sont faites . Demain les tests 😉. Bonne soirée et encore merci de votre aide et du transfert de compétences. A demain.

Posté(e)

Bonjour,

Pour ce qui est de se connecter ethernet ou wifi c'est ok .Photo de mon tableau de bord. Fichier Klippy.log et Moonraker.log. Peut tu me dire ce que je dois faire , suis paumé , mon tableau de bord est un peu pauvre...A+ Merci.

screen-mainsail.PNG

klippy.zip moonraker.zip

Posté(e) (modifié)

Salut,

Il n'y a pas de communication entre le Pad et l'imprimante.

Dans le fichier printer.cfg, il faut s'assurer que la valeur de serial (section [mcu] ) est identique à la réponse de la commande ls /dev/serial/by-id/* envoyée depuis putty

Si ça ne fonctionne pas, tu peux essayer ls /dev/serial/by-path/*

Posté(e)

Ok, merci je vais regarder ça 😉

J' essaye d'envoyer les 2 commandes dans Putty  en ajoutant un espace entre Is et la barre de slash... pas obtenu la réponse . pour comparer ... J'ai mal orthographié ? ou est autre chose.

Err-CMD-PUTTY.PNG

Posté(e)

La commande commence par un L minuscule et non un i majuscule 😉. Effectivement, il faut un espace entre ls et le chemin (/...) et un l ( L minuscule) à la fin de serial (et pas seria, ça, c'est en Italie 🤪 série A 🤣 )

Posté(e)

Moqueur 🤣!!!

Bon ça marche!!!

J'ai envoyé une commande de montée en température extrudeur et c'est bon!!!

Maintenant la caméra connecté mais écran blanc sans messa

Serial.PNG

ge d'erreur... Finalement les messages d'erreur c'est mieux 😁, fait plein d'essais no résultats😡, suis pas pret d'avoir des ecrans sur le pad 😄. A plus si tu as du temps. mais c'est déja bien!!!

A si!!!! c'était trop beau Avertissement Moonraker  bon QUE 3, on va pas en faire une histoire 🫠

Avert Moonraker.PNG

Posté(e) (modifié)
il y a 59 minutes, Chris-25250 a dit :

Avertissement Moonraker  bon QUE 3

Ben, non, 1 seul 🤨. Le 3ème, c'est la solution:

1. virer le lien vers cx_printer.cfg, c'est à dire la ligne:

[include cx_printer.cfg]

2. ajouter les lignes suivantes en gras dans printer.cfg, après la section [mcu] par exemple:

[mcu]
serial: /dev/serial/by-id/usb-FTDI_FT232R_USB_UART_00000000-if00-port0

[virtual_sdcard]
path: ~/printer_data/gcodes

Posté(e)

Resultat sur le Pad 👍

Screen-A.zip

Je viens de faire les modifs. Reste la caméra ....

Lorsque je clique sur l'icone camera, ça bloque le système et plus de réponse redémarrage... . Je n'ai pas encore tout tester mais c'est clairement SUPER!!!. Demain je teste tout ça. Merci de ton aide😉  💪🏿 .  Super doué 👍. A+

Posté(e)
Il y a 22 heures, pommeverte a dit :

peut-être éteindre complètement le Pad?

Avec la distribution Debian installée, il est  / serait préférable d'arrêter d'abord proprement le système, sinon gros risques de corruption de l'OS.

L'OS originel, dérivé d'OpenWRT n'avait qu'une toute petite partition pour l'écriture des fichiers modifiés, sinon le reste du système était en lecture seule. Raison pour laquelle, l'arrêt «à l'arrache» ne posait pas de soucis.

Pour la caméra, crowsnest est-il installé (V3 legacy obligatoire avec la Debian installée (Bullseye)) ?

Tu peux voir si elle est reconnue par l'OS :

• lsusb (pour lister les périphériques connectés sur un port USB)
  • ls -l /dev/video* (liens symboliques vers les périphériques reconnus comme «video»)
  • ls -l /dev/v4l/ (liens physiques de périphériques vidéo compatibles V4L)

🙂

Posté(e)

Bonsoir fran6p, oui crownet est installé et a jour. la caméra fonctionnait bien avant, donc pas de soucis pour ça. Montée sur l'usb 2...

Une idée sur ce que j'ai raté 😉

Bonne soirée. Merci

Capt-Info.PNG

screen-mainsail.PNG

IMG_1853.jpg