pommeverte Posté(e) Novembre 27, 2024 Posté(e) Novembre 27, 2024 Salut, il y a 16 minutes, Chris-25250 a dit : sur l'image on voit des traces de purge vers l'origine des axes. une orange et une noire ...Je pense que c'est là qu'il devrait commencer le nettoyage , pas au centre du plateau je suis d'accord. Est-ce tu as vérifié si la position X=0 Y=0 est atteignable? il faudrait y aller lentement lorsque tu t'approches de cette position, pour éviter toute collision il y a 19 minutes, Chris-25250 a dit : Je voudrais refaire mes PID bed et nozzle. Je ne trouve plus la commande sur le pad... Je dois le faire par code sur mainsail ? Pourquoi pas, en envoyant: (température à corriger si nécessaire) pour la buse: PID_CALIBRATE HEATER=extruder TARGET=210 pour le lit chauffant: PID_CALIBRATE HEATER=heater_bed TARGET=80
Chris-25250 Posté(e) Novembre 27, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 27, 2024 Avec un profil mono extrudeur ancien, le test d’adhérence s’imprime Bien. Le test profil bi extrudeurs, ci dessus bloque toujour. On voit la petite crotte au centre …déplacement, léger grognement… 3 seconde….puis la température descend… As tu encore assez d’Aspirine, pour vaincre ce problème ? . Merci à bientôt. Tu veux dire un Move x0y0. Lent et manuel…? Jusqu’a présent je n’avais pas vu de Pb….. Vais le faire après les PID.. A + Test de déplacement en x0 Y0 correct … Je vais peut être dire une bêtise…, serait il possible, que le programme se perde entre coordonnées Absolues et coordonnées Relatives…? Bon là ce n’est plus dans mes compétences.. . A + J’ai fait ça à la tablette … pas en mode commande Mainsail …. Si je voulais faire le test par Mainsail, ce serait. G28 ;Homexyz G90 ; Coord ABS. F100 ; vitesse 100 GO1 X0 Y0 ; Déplacement. Coin Gauche Juste ? A +
fran6p Posté(e) Novembre 27, 2024 Posté(e) Novembre 27, 2024 (modifié) Il y a 3 heures, Chris-25250 a dit : Juste ? Presque Les Gcodes débutent soit par un G soit par un M, pas un F. Le paramètre de vitesse de déplacement doit être inclus dans une commande de déplacement (G0 ou G1). Il faudrait donc que tu supprimes ton F100 «isolé» et l'ajoutes dans la ligne suivante G0 X0 Y0 F100. Ce site recense les Gcodes reconnus par les différents firmwares, les plus importants existent dans Kilpper. Modifié (le) Novembre 27, 2024 par fran6p 1
hyoti Posté(e) Novembre 27, 2024 Posté(e) Novembre 27, 2024 Il semble aussi si je vois bien que dans la ligne déplacement coin gauche : tu commences par G(lettre O)1 à la place de G01, puis il faut choisir G0 ou G1.
fran6p Posté(e) Novembre 27, 2024 Posté(e) Novembre 27, 2024 En fait avec nos imprimantes 3D, G0 et G1 font la même chose. Par «convention», on utilise G0 pour des déplacements sans extrusion (G0 X100 Y2 F12000) et G1 quand extrusion il y a (G1 X100 Y2 E100 F12000)
Chris-25250 Posté(e) Novembre 27, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 27, 2024 Donc, Il y’a des Gcode Usinage et des Gcode imprimantes ? A + Je vois….
fran6p Posté(e) Novembre 27, 2024 Posté(e) Novembre 27, 2024 il y a une heure, Chris-25250 a dit : Il y’a des Gcode Usinage et des Gcode imprimantes ? Toutafé
Chris-25250 Posté(e) Novembre 27, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 27, 2024 Je me coucherai moins idiot ce soir
Chris-25250 Posté(e) Novembre 28, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 28, 2024 Bon courage pour ton fichier, as tu regardé ce lien ? A bientôt. https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/41840-double-extrusion-sous-prusaslicer/
pommeverte Posté(e) Décembre 1, 2024 Posté(e) Décembre 1, 2024 (modifié) Bonjour, Suite à une 1ère série de tests avec Prusaslicer assez concluants, voici le fichier printer.cfg permettant d'exploiter le 2nd extrudeur sur une Ender5 plus: SonicPad.zip J'ajoute le configuration et les fichiers de tests: prusaslicer.zip qui correspondent à ceci (extrait d'un échange en privé): I. Hypothèses: Au lancement d'une impression, l'extrémité des filaments est à 95mm du dessous de la buse. Cette valeur a été déterminée en fonction des fichiers Gcode que tu as fournis. Si cette valeur est incorrecte (problème d'insertion de filament dans le Y,...), elle pourra être corrigée aux lignes suivantes du fichier printer.cfg (dans le fichier sonicpad.zip): variable_lgchargrapid: 90.0 variable_lgcharglente: 5.0 La somme devra être égale à celle des 2 lignes suivantes: variable_lgchargrapid: 5.0 variable_lgcharglente: 90.0 Je te conseille de jouer sur la distance 90 uniquement Si tu détermines de nouveaux paramètres de pressure advance pour l'extrudeur 2, il faudra en plus manuellement mettre à jour la ligne suivante: SET_PRESSURE_ADVANCE_BASE ADVANCE=0.0 SMOOTH_TIME=0.0 EXTRUDER=extruder1 # TODO La position parking lors d'une pose est définie aux lignes suivantes: variable_custom_park_x : 5.0 ; custom x position; value must be within your defined min and max of X variable_custom_park_y : 349.0 ; custom y position; value must be within your defined min and max of Y variable_custom_park_dz : 2.0 ; custom dz value; the value in mm to lift the nozzle when move to park position La variable "custom_park_dz" correspond au décalage en Z par rapport à la position actuelle Une brosse est placée à ~5mm (±3 mm) à droite de la position parking. Elle sert à nettoyer la buse lorsque le filament n'est plus détecté dans l'extrudeur 1. La buse part en position parking, extrude le filament de l'extrudeur 2 et fait des zigzags sur la brosse. Pour les tests, tu n'es pas obligé de l'avoir, tu peux juste imaginer qu'elle est présente. II. Mise à jour: Après avoir copié le fichier mainsail.cfg (dans le fichier sonicpad.zip) dans le dossier ~/printer_data/config [finalement déjà présent] et mis à jour le fichier printer.cfg, tu pourras lancer les différents tests que j'ai simulés. Dans Prusaslicer: 1- tu importes la configuration PrusaSlicer_config_bundle_Ender5Plus.ini (dans le fichier prusaslicer.zip) via le menu fichier -> importer -> importer le lot de configuration. Les configurations sont issues de tes fichiers, j'ai juste fait l'hypothèse que tu imprimes avec 2 filament PLA. Les températures de buse et de lit seront sûrement à ajuster. 2- tu imprimes les différents tests que j'ai préparés (menu fichier -> importer -> importer STL/3MF/...). C'est soit un cube de 20x20x0.4mm pour la version mono extrudeur soit ces 2 cubes empilés. * test1: cube imprimé avec l'extrudeur 1 où la purge se fait dans la pièce Cube0.4mono_NoTourPurge.3mf (dans le fichier prusaslicer.zip) * test2: cube imprimé avec l'extrudeur 1 où la purge se fait dans la tour de purge Cube0.4mono_TourPurge.3mf (dans le fichier prusaslicer.zip) * test3: 2 cubes superposés imprimés avec l'extrudeur 1 puis le 2, où la purge se fait dans la pièce Cube0.4dual_NoTourPurge.3mf (dans le fichier prusaslicer.zip) * test4: 2 cubes superposés imprimés avec l'extrudeur 1 puis le 2, où la purge se fait dans une tour de purge Cube0.4dual_TourPurge.3mf (dans le fichier prusaslicer.zip) * test5: pour valider le changement d'extrudeur lorsqu'il n'y a plus de filament dans l'extrudeur 1. C'est cube imprimé avec l'extrudeur 1 où la purge se fait dans la pièce. Lors de l'impression de la 1ère couche, tu enlèves le filament de l'extrudeur1 pour qu'il ne soit plus détecté. Normalement, l'extrudeur 2 poursuit l'impression après avoir nettoyé la buse sur la brosse (virtuelle si tu ne l'as pas mise en place) Cube0.4mono_NoTourPurge.3mf (dans le fichier prusaslicer.zip) Modifié (le) Décembre 1, 2024 par pommeverte
Chris-25250 Posté(e) Décembre 1, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 1, 2024 Merci, J’ai du taf !!!! . A + , Je te tiens au courant.
Messages recommandés